Les défis de l’implantation des systèmes d’information 

Les défis de l’implantation des systèmes d’information 

PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION ET DE L’OBJET D’ÉVALUATION

L’organisation

L’institut national de santé publique du Québec est un centre d’expertise et de référence en santé publique créé en 1998, relevant du ministère de la Santé et des Services sociaux. Sa principale mission est de soutenir les différents acteurs de la santé publique en vue d’améliorer le bien-être et la santé de la population.Pour cela, l’organisme met à disposition son expertise et ses services de dépistage et de laboratoire aux différents acteurs travaillant de concert avec l’INSPQ.Ainsi, la mission de 1′ organisation est définie comme telle : Notre mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, les autorités régionales de santé publique ainsi que les établissements dans l’exercice de leurs responsabilités, en rendant disponibles notre expertise et nos services spécialisés de laboratoire et de dépistage.Nous sommes également appelés à desservir d’autres acteurs, tels que les autres ministères et organismes gouvernementaux, les milieux de l’enseignement et de la recherche, les organismes canadiens et internationaux en santé publique, les milieux autochtones, le secteur privé et le grand public. Plusieurs volets de la santé publique sont couverts par l’organisation, que ce soit dans les domaines des politiques publiques de santé, des recherches toxicologiques ou même encore dansle domaine de la collaboration internationale.L’INSPQ est une organisation qui compte environ 800 employés répartis sur plusieurs sites, notamment à Québec et à Montréal. Plus précisément, le stage s’est déroulé au sein de la Vice-présidence aux affaires scientifiques (VP AS), au Bureau de la direction scientifique. Ce dernier soutient différents projets prioritaires pour le développement scientifique de 8 l’organisation. Le système d’information du suivi de programmation est un des projets pilotes placés sous la responsabilité de ce Bureau.

L’objet d’évaluation

Le système d’information du suivi de la programmation (SISP) est l’objet de la présente évaluation. Lors du stage, il a fallu juger du degré d’implantation de ce dernier dans l’organisation. Or, il convient de définir sa raison d’être qui est «de se doter d’une source d’information commune pour suivre les activités de la programmation de l’INSPQ, incluant les productions qui en découlent. ».
Le SISP a donc été développé pour assurer le suivi de l’ensemble des activités, qui se définissent comme étant l’ensemble de projets et de réalisations qu’une direction va effectuer. Ces activités sont circonscrites par la Programmation 2005-2008 (INSPQ, 2005) de l’INSPQ, qui est un document de base relatant l’ensemble des grands axes d’interventions de l’institut pour la période 2005-2008.
Concrètement, le SISP se déploie au travers de toute l’organisation. Un ensemble d’activités a été mis en place afin de soutenir son implantation, comme de la formation, de la sensibilisation, des personnes-ressources disponibles. À long terme, l’institut souhaite exploiter ces données entre autres lors de la reddition de comptes.
Il est possible de présenter un modèle logique qui puisse situer l’objet d’évaluation, c’est ~ à dire dans notre cas le SISP et son implantation. En quelques mots, nous pouvons préciser que le SISP est un outil dont l’objectif est d’assurer le suivi et la mise à jour de la programmation scientifique de
l’institut, dans le but de doter ce dernier d’une base de données. Pour atteindre l’objectif, plusieurs activités ont été mises en place, qui consistent en la collecte d’information sur les différents projets, la mise à jour et le partage de l’information. Les résultats sur le court terme sont l’intégration du SISP dans les processus de travail, la recension et l’exploitation des données informationnelles, à long terme, l’institut cherche à ce que cet outil soit utilisé de façon systématique par les utilisateurs que ce soit sur le plan de la gestion et du suivi de la programmation. On cherche à créer une routine d’utilisation du système

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie La gestion du processus de changement

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Les conditions d’émergence du système où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

A V ANT -PROPOS
INTRODUCTION
CHAPITRE 1: DESCRIPTION DU MANDAT
CHAPITRE 2 :PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION ET DE L’OBJET D’ÉVALUATION
2.1 L’ organisation
2.2 L’objet d’évaluation
CHAPITRE 3: ÉTAT DES CONNAISSANCES
3.1 La diffusion des innovations
3.2 Le processus d’innovation
3.3 La gestion du processus de changement
3.3 .1 Définition du changement
3.3 .2 La gestion du changement
3.4 Les systèmes d’information
3.5 Les défis de l’implantation des systèmes d’information
CHAPITRE 4 : QUESTIONS D’ÉVALUATION ET OBJECTIFS DE L’ÉVALUATION
CHAPITRE 5: MÉTHODOLOGIE
5.1 Le choix. des cas
5.2 Les outils de collecte de données
5.2.1 L’observation non participative
5.2.2 L’analyse documentaire
5.2.3 L’entrevue
5.4 Choix de 1 ‘échantillon pour les enh·evues
5.5 Limites de l’évaluation
CHAPITRE 6: RÉSULTATS
6.1 Les conditions d’émergence du système
6.2.1 Le degré d’implantation du SISP dans les équipes
6.2.3 Les facteurs qui ont facilité ou entravé 1 ‘implantation du SISP
RECOMMANDATIONS
RÉFÉRENCES
LISTE DES FIGURES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *