Les déférents voies de fabrication de ciment

Les déférents voies de fabrication de ciment

La pompe à haute pression MyFog

La pompe à haute pression MyFog est la centrale de toute l’installation : grâce à une pression d’utilisation de 80 bars, la pompe à haut débit assure l’aspect de brume micro-fine des buses MyFog. La commande par fréquence variable et les nombreuses fonctions supplémentaires et innovantes de la pompe à haute pression MyFog rendent le système particulièrement rentable et convivial.
Fonctions
 Grande efficacité énergétique La commande par fréquence variable règle toujours le rendement de la pompe en fonction du volume d’humidification effectivement requis. Cette innovation technique liée à la performance réduit les coûts d’exploitation et ménage les ressources.  Facilité de maintenance La commande électronique spéciale MyFog affiche automatiquement tous les intervalles de maintenance et les messages d’état sur un écran d’affichage aux multiples fonctions. Toutes les pièces d’usure sont faciles d’accès et échangeables pour la maintenance.
 Hygiène Les rinçages de toute l’installation, activés de manière automatique, préviennent contre les contaminations microbiennes lors des arrêts prolongés. Une désinfection UV (optionnelle) et un micro-filtre offrent une protection supplémentaire contre les micro-organismes et les impuretés se trouvant dans l’eau de l’humidificateur.

Le DRAABE Hum Spot

Une précision de pointe
Le DRAABE Hum Spot commande et surveille l’humidification des zones individuelles (par ex. divers locaux, aires de travail). Le guidage simple par menu et l’écran couleur éclairé garantissent un grand confort d’utilisation. Fonctions
 Activation très précise des humidificateurs d’air lorsque la valeur d’humidité de consigne réglée n’est pas atteinte  Haute précision de mesure grâce à une technique de mesure d’humidité numérique et capacitaire  Affichage d’état permanent de l’humidité relative et de la température ambiante
 Tableau comparatif et choix de la meilleure solution
Pour les trémies on a choisi l’humidification de l’air parce qu’elle présente plusieurs avantages :
 Positionnement flexible,  Combinaisons individuelles,  Grande puissance  Faible coût des équipements  Installation facile des tuyaux et acier inoxydable  facile à maintenir  pièces de rechange pas chères.
 Etanchéité des trémies
Après la sélectionne de MyFog comme solutions du problème au niveau des trémies, on a constaté que pour un rendement idéal il faut assurer l’étanchéité des deux trémies pour que les poussières reste a l’intérieur et on laisse seulement une partie pour le déchargement des camions.

Solutions pour l’espace ouvert

DUST FIGHTER (Fournisseur: bull Shark) Principe de fonctionnement du brumisateur d’abattage des poussières et des odeurs DustFighter :
Une couronne de buses brumise l’eau pendant que le flux d’air généré, par un ventilateur, et projette les microgouttes sur la zone à traiter. Ces microgouttes qui composent la brume en suspension s’agrègent aux particules volatiles de poussière, ce qui augmente leur masse et les abatte par gravité.
 Fonctions et avantages :  Réduit les coûts de nettoyage, les pannes d’équipement et les problèmes de réglementation  La zone autour du matériau est recouverte de brouillard, capturant les particules en suspension  Les buses de vaporisation libèrent de l’eau et humidifient le matériau, prévenant ainsi la formation de poussière  Pas d’air comprimé, ni de produits chimiques consommables onéreux
 Les DUST FIGHTER pour :  Lutter contre les poussières.  Assurer le séchage progressif.  Refroidir des surfaces étendues.  De très nombreuses applications.  Tous types d’environnements.  Les avantages des DUST FIGHTER  Pas d’opérateur permanent.  Faible consommation d’eau.  Pas de surface boueuse impraticable.  Long rayon d’action.  Un grand choix de configurations.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Broyage ciment et expédition

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Les déférents voies de fabrication de ciment où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Sommaire
INTRODUCTION GENERAL
CHAPITRE I : PRÉSENTATION DE HOLCIM ET GÉNÉRALITÉS SUR LE CIMENT
I. Présentation de HOLCIM
1/ Bref historique de HOLCIM Maroc
2/ Organigramme de HOLCIM Maroc
II. Présentation de HOLCIM Fès
1/ Projet « FES 2800 »
2/ La carte d’identification de HOLCIM FES
CHAPITRE II : PROCÉDÉ DE FABRICATION DU CIMENT
I. Les déférents voies de fabrication de ciment
1/ Procédés par voie humide
2/ Procédés par voie semi humide
3/ La voie Demi-sèche
4/ La voie sèche
II. Description du procédé utilise par HOLCIM Fès
1/ Etape 1 : Préparation des matières premières
1.1) Carrière
1.2) Le concasseur
1.3) Stockage et récupération des matières premières
2/ Etape 2 : Broyage Cru
3/ Etape 3 : Préchauffage et cuisson
3.1) Préchauffage
3.2) Four rotatif
3.3) Refroidisseur à clinker
4/ Etape 4 : Broyage ciment et expédition
4.1) Broyeur à ciment
4.2) Logistique
CHAPITRE III : PROBLEMATIQUE LIEE A L’EMISSION DES POUSSIERES ET LES SOLUTIONS SUGGEREES.
I. Problématique liée à l’émission des poussières
1/ Problématique
2/ Iso 14001
3/ Position du problème
3.1) Localisation de la zone
3.2) Surface de la zone
3.3) Simulation (dessin industriel 3D : CATIA)
II. Analyse fonctionnelle
1/ Recherche du besoin fonctionnelle
1.1) Identifier le besoin (Méthode bête à cornes)
1.2) Validation du besoin
2/ Diagramme pieuvre
3/ Cahier des charges
III. Solutions suggérées
1/ Solutions pour les trémies
1.1) Solution 1: Le filtre à manche
A/ Les 2 types filtre à manche
B/ Mode de fonctionnement
1.2) Solution 2: Humidification de l’air : MyFog
A/ Les avantages de ce système
B/ Le schéma de principe du générateur de buses
C/ La pompe à haute pression MyFog
D/ Le DRAABE Hum Spot
1.2) Tableau comparatif et choix de la meilleure solution
1.3) Etanchéité des trémies
2/ Solutions pour l’espace ouvert
2.1) DUST FIGHTER (Fournisseur: bull Shark)
A / Brumisateur mobile
B/ Brumisateur mobile avec groupe électrogène et réservoir d’eau embarqués
C/ Canon brumisateur : GUN 50 (HENNLICH)
D/ Tableau comparatif des solutions
CHAPITRE4 : PLAN DE MAINTENANCE POUR LES SOLUTIONS SELECTIONNEES
I. Analyse du « DUST FIGHTER 7500
1/ Découpage technique
1.1) moteur diesel
1.2) Alternateur
2/ Tableau de maintenance
II. Analyse du générateur des buses
1/ Découpage technique
2/ Tableau de maintenance préventive de générateur des buses
CONCLUSION ET PERSPECTIVE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *