Les Crises Financières

Les Crises Financières

Depuis les années vingt à ce jour, le système financier international a subit un nombre important de crises, quelques-unes plus grandes dans leurs ampleur que d’autres. En effet certaines crises se sont propagées et ont touché un grand nombre de pays dans le monde. Durant cette période, les économies ont été confrontées à des crises financières résultant par exemple des attaques spéculatives brutales sur certaines monnaies et des fluctuations considérables des cours sur les marchés dérivés (matières premières). Ce premier chapitre introduit les crises financières, il est organisé comme suite, en premier lieu on cherche à faire comprendre le phénomène des crises financières. En définissant la notion des crises financières et de montrer les différents formes de ces crises. En second lieu on montre les différent crises qui se sont multipliées à partir de 1929 jusqu’à la crise des subprimes et de voir comment se sont déroulées. En dernier lieu on passe en revue les différentes théories et modèles explicatifs des crises financières. Pour arriver à déterminer des éléments théoriques qui peuvent conduire à une meilleure explication des crises.

Le mot français (crise) dérive du latin (crisis) et du grec (krisis) qui veut dire jugement/décision, s’est révèle pour la première fois dans l’usage médical. Pour désigner ces moments brefs et cruciaux ou l’état du malade est brusquement inquiétant, et le met entre la mort ou la guérison. En suite a été emprunté à la science économique, pour décrire la dégradation brutale de la situation économique et financière d’un pays ou d’une zone géographique plus importante pendant des durées brèves, qui vont faire qu’une long période de déclin commence, ou le redressement durable s’amorce.2 Donc le mot crise n’est pertinent que d’il s’agit d’événement conjecturels de très courte durée, mais d’une importance si grande qu’ils décident du sort des longues périodes de déclin qui suivent ; en revanche, mémé si des effets néfastes se sont produit, il n’est pas rigoureux de parler de crise au sujet d’événements d’une durée excédant quelques mois, ou mémé une année.

Par exemple il est légitime de parle de la crise de 1929 et non de la crise des années 30.en effet, la première implique l’idée que les événements de l’année 1929 déterminent l’économie pour les 10 ou 20 ans qui suivent, ce qui correspond bien à la définition de la crise. Par contre dans la seconde, elle se rapporte à une période relativement longue à l’échelle historique, et durant laquelle on constate la présence d’épisodes variés. Son emploi expose deux notions « crise économique » et « crise financière », pour que cette dernière soit bien éclairée les économistes ont cherché à étudier les sources de déclanchement de chaque crise en donnant de diverses définitions. « La crise financière est une situation de perturbation généralisée telle que les marchés financiers sont dans l’incapacité d’allouer efficacement les fonds vers les agents de bonne cote de crédit et susceptibles de réaliser les investissements productifs »3. L’usage du terme perturbation démontre que les crises financières forment un obstacle pour le fonctionnement et le déroulement normal des marchés financiers a un point que ces derniers se bouleversent et deviennent incapables d’exercer leur fonctions.

« La crise financière est définie comme la dévalorisation brutale du prix d’actifs financiers conduisant à une altération des circuits de financement, recouvrait un champs assez large »4. Cette définition décrit la crise financière comme une crise boursière qui provoque des détériorations dans l’ensemble du système financier. La chute des prix d’actifs financiers est catégorique dans ce genre de situation qui mène à un arrêt de financement de toute l’économie. « la crise financière apparait généralement lors d’une attaque spéculative contre la monnaie nationale du pays qui oblige les autorités, notamment la banque centrale a intervenir pour définir le taux de change en achetant la monnaie nationale contre les devise, en cas d’échec de l’action des autorités monétaires le pays subit une dévaluation ou une forte dépréciation de la monnaie ».5 Cette définition présente la crise financière sous forme d’un duel entre les autorités monétaires du pays, et agissements des investisseurs étrangers, qui les amènent à lancer leurs attaques spéculatives contre la monnaie de ce même pays.

Le krach En automne de 1929, une crise économique et financière sans précédent s’abat sur le monde, elle nait aux Etats- Unis, puis avec plus au moins de retard selon les pays, elle s’étend au monde entier dans les deux années qui suivent. Mais, la crise ne commence en Octobre 1929 que dans les manuels, la conjoncture est dégradée en effet bien avant. Les prix de gros ont commencés a baissés dès février en France et Grande Bretagne, les matières premières étaient en baisse générale des 1927, les bourses européennes avaient connues un retournement au premier semestre de 1927 Allemagne, et en mars 1927 (France et Grande Bretagne) Ce qui doit être explique c’est la violence de l’éruption américaine. Aux Etas Unis plusieurs dysfonctionnements se combine et vont ensemble converger vers une panique économique et boursière (marché financier), par exemple en juin, l’indice de la production industrielle et celui des usines atteignirent tous deux un sommet et redescendirent. En octobre l’indice de la production industrielle donné par la réserve fédérale se situé à 117 contre 126 quatre mois plutôt9.

La production de l’acier déclina a partir de juin, en octobre le volume des marchandises transportées par le chemin de fer baissa, faillite de nombreuses entreprises, réduction de la consommation, crise de surproduction, développement du chômage, la construction de logements, une industrie des plus inconstante, baissait depuis plusieurs et elle s’affaissa encore en 1929. Finalement, ce fut au marché financier de s’écouler, un observateur fit une déclaration sur le comportement économique de cette période, a déclaré que l’écroulement du marché « refléta, pour l’essentiel le changement qui était déjà apparent dans la situation industrielle »10 Considère le marché financier comme un miroir, fournit l’image de la situation économique sous-jacente. Causes et effets, vont de l’économie au marché financier, ce qui explique, en 1929 l’économie allait vers des difficultés, ces difficultés furent reflétées à Wall Street.

Spéculation, crédit et la panique

En 1929 aux Etats Unis des conditions aggravantes se sont combines et conduisaient vers des effets néfastes si catastrophiques, mécanisme de spéculation particulièrement poussée, un système de crédit fragile et une politique monétaire inconséquente. La spéculation à Wall Streets reposait sur le principe de l’achat sur marge. L’acheteur empruntait à un courtier les sommes qu’il transformait en action et laissait ses titres en garantie chez le courtier. Quelque temps après, il revendait ses titres, payait les intérêts et empochait la différence, le courtier se refinançait auprès des banque Ces opérations se faisaient à des taux d’intérêt trop élèves, les acheteurs les acceptaient plus facilement que des gains importants étaient prévisible. La banque de son cote, pouvait offrir a ses clients des taux d’intérêt trop élèves et elle accueillait en contre partie des volumes considérables d’épargne qui venaient alimenter la spéculation. Chacun cherchait à s’engageait au maximum de ses possibilité, puisque la seule limite aux gains était la somme mise en jeu, la règle de disposer de 10% de la valeur des actions acquis et le reste était financier par la banque.11 Il y’avait des sociétés d’investissement très fragiles n’ayant a leur actif que des titres, leur chute entrainera autre entreprises qui étaient actionneurs avec elle. A cet époque il y’avait une très grande responsabilité qui pèse sur les autorités monétaires des usa, et une indépendance à la prise de décision, comme dans le cas de la Fédéral Reserve Broad de Washington, elle n’était pas suivie par la puissante Fédérale Bank de New York dirigée par Charles Michel.

La mondialisation de la crise

La crise se répercuta en dehors des USA par le même mécanisme qu’à l’intérieur, autrement dit par le biais de crédit. Les difficultés étaient déjà réelles Europe ; la Grand Bretagne était la proie à la stagnation, l’Allemagne connaissait une pression et la bourse de Berlin était en baisse des 1927. L’Allemagne et l’Autriche avaient reçues des prêts considérable à court termes de la part de la banque américaines pour financer les réparations des dégâts cause par la 1er guerre mondial, les banques Germaniques ont connu le même sort que les banques américaines aux retraits massifs de leurs clients. Le crédit Autrichien fait faillite en Mai 1931, La Danar Bank Allemande en juillet 1932. En 1933, les difficultés frappaient fort les finances publiques allemandes qui devaient arrêtes le financement des réparations, par ailleurs les banques Britanniques coincées entre les retraits des capitaux américains et les pertes subis en Allemagne, étaient confrontées à des demandes massives de conversion de Livre en Or engendra une dépréciation d’un tiers de leur monnaie. Entre 1930 et 1933 la masse de crédit fut réduit au niveau mondial une dégringolât du commerce international. Le volume des échanges extérieurs américains baissa de 70% celui d’Allemagne de 62%entre 1929 et 1932. La France et la Grande Bretagne voyaient leur commerce réduit, tous les pays étaient touches par la chute du commerce international.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Dédicace
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I Les Crises Financières
Introduction
Section 01 Définition et déroulement des crises
1.1 Définition du concept Crise
1.2 . La crise de 1929
1.3 La crise mexicaine de 1994
1.4 La crise asiatique de 1997
1.5 La crise Russe de 1998
1.6. La crise brésilienne de 1999
1.7 La crise d’argentine de 2001
1.8 La crise turque de 2000
1.9. La crise financière de 2002
Section 02 La crise des supbrimes
2.1 Le paradoxe des subprimes
2.2 Les origines de la crise
Section 03 Théories des crises
3.1 Les premières théories des crises
3.2 Les enseignements à tires de Keynes, Fisher et Minsky
3.3 Les théories apparues à partir de la crise asiatique de 1997
Section 04 les modèles de crises
4.1 Les modèles de la première génération
4.2 Modèles de deuxième génération
4.3 Les modèles de troisième génération
Conclusion
CHAPITRE II L’efficience des Marchés Financiers
Introduction
Section 01 Définition et concepts de l’efficience des marchés financiers
1.1 L’histoire de la finance
1.2 Définition de l’efficience des marchés financiers
1.3 Les conséquences d’un évènement
1.4 Les principales conséquences de l’hypothèse d’efficience
1.5 Les conditions nécessaires à l’efficience des marchés financiers
1.6 Vers une nouvelle théorie de l’efficience
Section 02 Les trois formes de l’efficience
2.1 Forme faible de l’efficience et les tests de prévision des cours
2.2 La forme semi-forte et les tests d’études événementielles
2.3 La forme forte et les tests sur l’information privée
Section 03 La remise en cause de l’hypothèse de l’efficience des marchés financiers
3.1 Saisonnalités dans les rentabilités
3.2 Les anomalies de rentabilités
3.3 La volatilité excessive des cours boursiers
3.4 Les bulles spéculatives
3.5 L’apport de la finance comportementale
3.6 Les marchés pendant la crise des supbrimes
Conclusion
CHAPITRE III Contagion Des Crises Financières
Introduction
Section 01 Revue de littérature sur la contagion
1.1 Définition de la contagion
1.2 Apports de la définition empirique de Forbes et Rigobon
1.3Les types de contagion
1.4 Revue des principaux travaux empiriques
Section 02 les outils empirique pour traiter la contagion
2.1Les processus ARCH et GARCH
2.2 Le Processus VAR
Conclusion
CHAPITRE IV Test Econométrique Sur L’effet De Contagion
Introduction
Section 01 L’approche DCC-GARCH
1.1Les Données et statistiques descriptives
1.2- Méthodologie
1.3 Test de corrélation mesure de la contagion pure
Section 02 L’approche VAR
2.1 Cadre Méthodologique
2.2 La modélisation VAR
Conclusion
Conclusion générale
Les Annexes
Liste Des Tableaux
Liste des figures
Références Bibliographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *