Les coûts et objectifs de l’application du contrôle interne au sein des PME 

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

L’environnement des PME malgaches

Les PME sont des entreprises qui interviennent dans tous les secteurs de l’économie offrant des produits allant des produits les plus banal jusqu’au produit les plus sophistiqués. . Dans le circuit des échanges, les PME sont des structures d’appui pour les grandes entreprises et constituent de ce fait leur partenaire incontournable. On entend par là, des services comme la sous-traitance qui constitue les rapports qu’ils entretiennent avec les grandes entreprises. La sous-traitance consiste pour les PME à exécuter une tâche ou un produit à fabriquer de la part du donneur d’ordre qui est généralement une grandeentreprise.
Actuellement, l’environnement, où se trouvent les PME malgaches, est largement dominé par l’informel. A chaque coins de rue il y a des marchands de produits importés, qui pour la plupart ne suivent pas les normes et font une concurrence sauvage aux entreprises locales comme les’’ entana sinoa’’. Les prix de la majorité de ces produits sont parfois en dessous des prix de revient des PME malgaches pour le même produit. Bref, l’environnement où vivent les PME malgaches n’est pas viable et ne leur profite pas.
Malgré cette concurrence déloyale et sauvage, les PME malgaches persistent pour rester sur le marché, en offrant les meilleurs produits possibles tout en minimisant les dépenses y afférents. Mais pour se faire le dirigeant doit avoir les connaissances requises pour adapter son entreprise face à cette concurrence et revoir ainsi ses leviers de performance. En d’autres termes, le dirigeant doit mettre en place un système de contrôle interne pour renforcer et systématiser les dispositifs de contrôle permettant de s’assurer que les opérations courantes de l’entreprise se déroulent normalement.

Présentation et choix des entreprises enquêtées

Dans le cadre du présent mémoire, les entreprises uiq ont fait l’objet d’enquête au cours des recherches effectués sont des PME. Les PME occupent une place importante dans la vie socioéconomique de Madagascar. En effet 80 % des entreprises identifiées à Madagascar sont des micros, petite et moyenne entreprise. Selon l’INSTAT, les PME contribuent à 29% des valeurs ajoutées et 31% des créations d’emploi dansle secteur privé. Le critère retenu pour la qualification d’un PME est le nombre d’employé compris entre 5 et 100 (tableau 1).
Parmi les PME que nous avons pu enquêter, la majorité sont des entreprises familiales qui ne visent que le marché national. Cet objectif de ne viser que le marché local rend ces entreprises locales très sensibles à l’invasion des produits étrangers qui sont ; soit de bonne qualité et de renommé international, soit à bas prix et donc accessible par tous.
La mise en œuvre d’un contrôle interne permet à l’e ntreprise non seulement de réduire les risques mais aussi de profiter de ces points forts. Vu la situation actuelle, nous avons choisi les entreprises textiles, qui sont axées sur la production de tissu c’est-à-dire des confectionneurs. Depuis longtemps les entreprises textiles ont toujours existée et ont résistée
à toutes sortes de problèmes ou crises. Nous avons choisi ce secteur d’activité parce que c’est le plus touché par l’invasion des produits et aussi parce que la majeure partie des entreprises privées sont des entreprises textiles. En plus, à part la mondialisation, c’est le plus touché par le secteur informel.
L’objectif de cette section est de présenter le cadre de notre recherche. Ainsi, pour mener une étude approfondie sur l’application du contrôle interne, nous avons fait une enquête auprès de trois (3) entreprises textiles. Ce sont tous des entreprises familiales donc des entreprises privées.

Technique d’échantillonnage

L’échantillonnage va se porter sur les dirigeants ou les gérants de chaque PME. Malgré les nombreuses travaux effectués le début des enquêtes, il s’est avéré difficile de se procurer, dans des délais raisonnables, une liste exhaustive et précise de la population à étudier. Pour avoir une liste exhaustive nous avons utilisés certains critères comme les produits qu’offre l’entreprise et depuis quand est-elle sur le marché.
Par critère de produits nous avons opté pour les produits les plus touchés par l’invasion des produits exportés comme les vêtements. Et puiscomme deuxième critère, il fallait que l’entreprise ait au moins cinq ans pour vérifier l’efficacité de son dispositif de contrôle interne.
Après établissement des listes des PME que nous avons choisi suivant les critères mentionnés ci-dessus, nous avons fini par avoir quelques listes de ces entreprises. Grâce à la recherche préliminaire et à partir de différentes cartes de visites qui sont visible presque dans tous les établissements. Malheureusement, seule trois parmi ces entreprises ont acceptées de nous recevoir. Ce refus de la part des dirigeants peut être expliqué par l’absence d’intérêt pour la problématique au sein de l’entreprise ou tout simplement par l’absence de volonté de la part des personnes responsables à répondre au questionnaire d’enquête. Ainsi seules les réponses de ceux qui ont acceptées de répondre librement au questionnaire sont prises en compte dans ce présent mémoire.
Le refus de certains dirigeants et la limitation de la zone d’étude sur les PME située dans la ville d’Antananarivo, constituent une limite à ce présent mémoire. Donc, nous avons effectué nos enquêtes auprès des trois entreprisesqui ont bien voulu nous recevoir.
Par ailleurs, les entretiens ont été réalisés avecles dirigeants des PME enquêtées. Ces entretiens ont durée en moyenne dans les 20 à 30 minutes. Nous avons choisi de nous entretenir avec les dirigeants, car nous avons estimés qu’ils étaient les plus concernés par notre travail mais aussi parce qu’ils ont les connaissances nécessaires pour répondre à nos questions.

Étude de l’environnement des PME

L’étude de l’environnement de l’entreprise nous permet d’identifier les contraintes et menaces qui influencent les décisions des PME locales. L’environnement de l’entreprise est constitué par les différents facteurs qui peuvent nfluenceri les stratégies et les décisions concernant la gestion de l’entreprise. Elle est considérée ici comme un variable modératrice.
Cet environnement peut être séparé en deux : il yl’environnementa interne et l’environnement externe de l’entreprise. Mais dans notre travail qui est la contribution à l’amélioration du contrôle interne, seul l‘environnement interne de l ’entreprise nous intéresse.

Environnement interne

L’environnement interne est constitué particulièrement par les ressources de l’entreprise que ce soit matériel ou immatériel. Ces moyens sontmise en œuvre pour assurer la continuité de l’exploitation de l’entreprise, ils constituent ses forces et ses faiblesses. A partir de la définition des objectifs de l’entreprise et de la stratégie à adopter, le dirigeant met à disposition les différents moyens pour atteindre ces objectifs .Donc, l’environnement interne constitue les ressources contrôlées par l’entreprise pour atteindre ses objectifs. En effet, l’environnement interne9 de l’entreprise est constitué par les éléments suivants :
Les ressources humaines qui englobent tout ce qui est humain dans l’entreprise, ce sont les employés.
Les ressources matériels : qui regroupent les matérielles de production, il s’agit des équipements et des machines.
Les ressources financières, constitués par les capitales de l’entreprise, y compris aussi les dettes et les créances.
Les ressources immatérielles, on peut citer les diférentes stratégies et perspectives, les informations qui circulent à l’in térieur de l’organisation ainsi que les différentes procédures et politiques stratégiques.
L’étude de l’environnement interne des entreprises va nous permettre de mieux cerner notre sujet. Elle va nous permettre de dégager les forces et les faiblesses des PME malgaches en matière de ressources internes.

Préparation des enquêt es

Le questionnaire a pu être établi grâce à la connaissance acquise en classe. La présentation du questionnaire suit une démarche logique. En effet, le questionnaire est structuré en 3 grandes parties. L’ordre de son élaboration suit une logique de déroulement comme un entretien de face à face.
Le nom de l’enquêté suivit de son fonction et le profil de l’entreprise a été les premières choses à demander et ont constitués la première partie du questionnaire d’enquête. Cette présentation a permis de définir les caractéristiques des entreprises et a aussi pour but de familiariser l’enquêté avec le questionnaire, le mettre en confiance pour qu’il soit plus apte à répondre à nos questions.
Dans la deuxième partie du questionnaire est regroupée la partie de question qui s’intéresse à l’intérêt que porte les dirigeants des PME à l’application du contrôle interne dans la gestion de leur entreprises et leur niveau d’intégration dans son application. Dans la troisième partie se trouve la partie de question sur les moyens mise en œuvre pour son bon fonctionnement et l’aspect financier qu’on leur acc orde.
La phase de pré-test du questionnaire n’a pas vraiment eu lieu mais après validation de l’encadreur pédagogique nous avons tout de suite fait notre enquête. Mais en cours de route pour mieux adapté nos questions face à nos interlocuteurs nous avons dû modifier certaines questions et en ajouter d’autres selon certain enquêté et cela nous a permis de mieux connaitre le sujet et cette participation démontre un grand intérêt que porte notre interlocuteur à notre travail.

L’élaboration du questionnaire

Puisque le questionnaire consiste en une recherche d’information, il a été conçu le plus simplement possible pour être facilement compréhensible. Cette facilité de compréhension permet au répondant d’être à l’aise et de cerner lesujet qui est le thème de notre mémoire : «la contribution à l’amélioration du contrôle interne : cas des PME malgaches ».

Les types de questions posées

Pour que les informations obtenues après les enquêtes soient pertinent, nous avons utilisés deux types de questions dans le questionnaire, entre autres soient de type à échelle de LIKERT, soient de type à choix multiple.

Mode d’envoi du questionnaire

Nombreux sont les moyens pour l’envoi du questionnaire mais la descente sur terrain s’est avérée la plus simple et la plus efficace. Après les diverses recherches qui ont permis d’identifier les PME présentes à Antananarivo et ses environs, et après l’établissement du questionnaire d’enquête, il a été tout de suite présenté auprès des responsables qui se trouvent apte à les répondre.

Les recherches documentaires

Puisque le travail a été mené sur des recherches endehors de l’entreprise et non à partir d’un stage sur terrain, la consultation de documents a été nécessaire pour y parvenir. Parmi ces documents exploités, les cours et les polycopies obtenues en classe au sujet du thème ont constitué le premier fondement même sur le thème.

Déroulement des enquêtes

L’enquête s’est déroulée dans le bureau des propriétaires dirigeants. Nous nous sommes entretenu seulement avec les dirigeants parce que dans les PME, comme on l’a déjà, le dirigeant prend tout les décisions sans consulté se employés donc s’entretenir avec les employés étaient inutile.L’entretien a durée une demi-heure environ et on a opté pour un entretien de type semi-directive pour éviter de sortir du sujet.

Exploitation des données

En ce qui concerne l’exploitation des données, nous avons effectué l’analyse des résultats par comparaison aux recherches qu’on a effectuées auparavant. Comme logiciel nous avons utilisé Microsoft Office 2007 puisque les données à traiter sont simple.

Analyse SWOT

Tout travail de recherche surtout basé sur une étude de cas comme dans le présent mémoire nécessite une grande compréhension de la tuationsi afin de bien analyser les problèmes et de faciliter la proposition de solution à ces problèmes. Pour mieux cerner la situation dans son ensemble nous avons eu recours à la statistique pour mesurer les tendances, les moyennes et les écarts.
Et l’outil d’analyse S.W.O.T « Strengths-Weaknesses -Opportunities-Threats » a été d’une grande utilité au cours des discussions et analyses des résultats de l’enquête. Cet outil d’analyse nous a permis dégager les avantages et les inconvénients, les forces et faiblesses de l’application d’un contrôle interne aux seins des P ME afin de contribuer à son amélioration.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

CHAPITRE I : MATERIELS ET METHODES
Section 1 : Matériels
1.1. Zone d’étude
1.1.1. Contrôle interne
1.1.1.1. Définition
1.1.1.2. Objectif du contrôle interne
1.1.2. Définition d’une PME
1.1.3. Les caractéristiques globales des PME
1.1.4. L’environnement des PME malgaches
1.1.5. Présentation et choix des entreprises enquêtées
1.2. Les matériels utilisés lors de l’étude sur terrain
1.2.1. Questionnaire
1.2.2. L’ordinateur
1.2.3. L’internet
Section 2 : Méthodes
2.1. Technique d’échantillonnage
2.2. Étude de l’environnement des PME
2.2.1. Environnement interne
2.3. Préparation des enquêtes
2.4. L’élaboration du questionnaire
2.4.1. Les types de questions posées
2.4.2. Mode d’envoi du questionnaire
2.5. Les recherches documentaires
2.6. Déroulement des enquêtes
2.7. Exploitation des données
2.8. Analyse SWOT
CHAPITRE II : RESULTATS
Section I : L’application du contrôle interne dans les PME malgaches
1.1. L’intérêt exprimé par les dirigeants des PME de l’application du contrôle interne
1.2. Coûts et objectifs de la mise en place d’un contrôle interne
Section II : La mise en oeuvre et les résultats
2.1. Mise en oeuvre d’un contrôle interne
2.2. Résultats observés
CHAPITRE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section I : Discussions
1.1. Niveau d’application du contrôle interne dans les PME
1.1.1. L’intérêt qu’accordent les dirigeants au contrôle interne
1.1.1.1. Importance du contrôle interne
1.1.1.2. Fond d’application du contrôle interne
1.1.2. Les coûts et objectifs de l’application du contrôle interne au sein des PME
1.1.2.1. Objectifs attendus à l’application du contrôle interne
1.1.2.2. Coûts de la mise en place d’un contrôle interne
1.2. Mise en oeuvre et les résultats observés
1.2.1. Mise en oeuvre
1.2.1.1. Structures organisationnelles
1.2.1.2. Protection et la sauvegarde du patrimoine
1.2.1.3. Qualité du personnel
1.2.1.4. Méthodes et procédures
1.2.1.5. Moyens de transmission des directives
1.2.2. Les résultats observés
1.2.2.1. Performance et pérennité de l’entreprise
1.2.2.2. Impact sur l’activité global
1.3. Diagnostic S.W.O.T des PME Malgaches
1.3.1. Diagnostic interne
Section II : Recommandations
2.1. Optimisation de la direction de l’entreprise
2.1.1. Formation du dirigeant
2 .1.2. Embaucher un personnel compétent
2.1.3. Externalisation
2.2. Optimisation des ressources de l’entreprise
2.2.1. Favoriser l’intégration des ressources humaines
2.2.2. Optimisation des traitements de l’information
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *