LES COUTS DES INVESTISSEMENTS ET LES COMPTES DE GESTION

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Caractéristique du projet

Un projet est un ensemble d’activité ou d’opération a réalisé dans un délai déterminé à l’aide des moyens et ressources limitées mise en œuvre de façon coordonnée afin d’atteindre un ou plusieurs objectifs.

Particularité

Un projet naît d’un problème ou d’un besoin ressenti. Il est soumis à un triple contraint : durée, ressource, et technique.

Classification

On peut classer notre projet dont la destination du produit répond à une demande intérieure et/ ou à être exporté.

Facteurs de réussite ou d’échec

Les éléments pour la réussite d’un projet sont les suivants :
– les ressources et moyens disponibles sont adéquates ;
– bonne étude de faisabilité ;
– suivi et contrôle efficace ;
– bonne gestion des ressources ;
– transparence des informations ;
– rôle et responsabilité bien définie à chaque échelon ;
– respect des délais d’exécution ;
– cohésion et motivation du personnel ;
– effet négligeable des aléas ;
– rentabilité élevée ;
– maîtrise de paramètre de l’environnement
Les facteurs d’échec sont le contraire de celle de réussite

Description simple du projet

Pour décrire notre projet, on va montrer un projet de création d’entreprise dans le but de la protection de l’environnement et créer une nouvelle unité de production de tilapia destinée à être vendu.
C’est une entreprise à responsabilité limitée ou SARL destinée à l’exploitation des tilapia .Le lieu d’implantation ou siège social sera à Nosy-Be. Il permettra aux investisseurs nationaux ou internationaux de participer activement au développement de la région et du pays. La création de cette entreprise contribue à l’amélioration des conditions de vie socio-économique, culturelle, et environnementale de la population.
Pour revenir à notre sujet, l’étude de lancement que nous avons vu auparavant nous évoque toute l’histoire de tilapia. Ces visions étant nécessaires pour montrer que notre ressource est loin d’être épuisé et que notre production ne meurt pas aussitôt.

ETUDE DE MARCHE

Notre marché est composé de clients ceux-ci ne sont pas homogènes. Leurs tailles, leurs origines géographiques, leurs attentes vis à vis du produit varient tout autant que leur mode d’achat. Il est donc intéressant voire même obligatoire d’étudier ces variantes si l’on veut sérieusement créer un projet. Le terme marketing est très utile et recouvre souvent des signification différentes. De façon générale, on définit le marketing comme l’ensemble des actions visant à adapter l’offre d’une aise au besoin des demandeurs.
Dans ce chapitre, nous parlerons du marché proprement dit, de l’analyse de l’offre, de l’analyse de la demande, les politiques et stratégies marketing envisagé, ainsi que l’analyse concurrentielle.

Le marché proprement dit

Selon PHILIP KOTLER, le marché c’est l’ensemble des personnes ou organisations qui achètent un bien ou un service afin de satisfaire un besoin.
Dans cette section, nous analyserons l’historique du marché dans les régions ciblées et sa capacité d’absorption.

Historique du marché

De manière générale et malgré l’insuffisance de l’exploitation piscicole à petite et grande échelle, l’aquaculture manque de professionnalisme à Madagascar. Selon l’enquête que nous avons effectuée à Nosy-Be, la part du marché est très minime, d’où la facilité de notre intégration sur le marché des tilapia car la demande est largement supérieure par rapport à l’offre, et la concurrence est très faible jusqu’à nos jours.

Capacité d’absorption du marché

March? total = march? occup? + march? restant
De ce fait, le marché occupé est de 42%, repartit comme suit :Tsiroamandidy occupe 30%du marché et FOFIFA 12%.
Application
Marché total = 100%
Marché occupé =42%
Marché restant =58%
Suivant cette application, pour notre capacité de production, nous comptons produire 15.000kg par an pour la première année soit environ 12% du marché.

Analyse de l’offre

L’analyse de l’offre dépend des changements de la technologie et de changement de prix des ressources productives c’est à dire l’augmentation de salaire, donc les facteurs qui déterminent l’offre sont la structure des coûts, la disponibilité de la ressource productive, le nombre d’offrant et le profit.
Dans cette section, nous allons identifier les clients cibles et l’estimation de l’offre globale.

Identification des clients

Pour ce projet, nous avons l’intention de cibler, dans la région de DIANA et de SAVA, des restaurants au nombre de 100, des poissonneries au nombre de50, des marchés existant au nombre de 200, et des différents consommateurs.

Analyse de la demande

C’est la recherche des consommateurs à atteindre. Le but de l’analyse de la demande est de connaître au mieux :
– quantitativement, le volume du marché ciblé ;
– qualitativement, le comportement du consommateur vis à vis du produit ;
– psychologiquement, le client pour le séduire le plus rapidement et le plus durablement. Cette section nous permettra d’analyser la demande réelle dans les régions ciblées.

Demande réelle dans la région

La région DIANA à savoir, Diego, Ambilobe, Ambanja, Nosy-Be constitue une portion plus importante de notre population cibles.
Pour qualifier la clientèle, les renseignements concernant la population résidente nous servirons comme base de repère. Ainsi nous présentons l’évolution de la population que nous avons l’intention de cibler.

Politique de communication et de promotion

Si l’entreprise veut aller au-delà d’un courant de vente spontané, elle doit concevoir et transmettre des informations sur ses produits, leurs caractéristiques et leurs avantages, de part sa nature même, toute entreprise est un agent de communication.
Il existe quatre grands moyens de communication :
 La publicité ;
 La promotion de vente ;
 Les relations publiques ;
 La vente.
La communication utilise comme moyen la publicité pour faire apparaître les produits de la société. Pour cela, il existe 2 catégories de publicité à l’occurrence :
– La publicité d’information : on informe de l’existence d’un produits nouveau. La publicité suggestive : on informe et à la fois on convainc les clientèles. Donc c’est un phénomène économique, social et politique :
– Economique car elle favorise et accélère l’expansion de la société
– Social car c’est un contact avec le client, elle procure des informations.
– Politique : car c’est un art de convaincre les clientèles.
L’objet de la promotion est de faire essayer par un client un produit, et de réduire,ou annuler certain prix du marché. Et le but de la promotion est de pousser le produit vers les clients en leur offrant des cadeaux portant le sigle de la société par exemple calendrier, tee-shirt ; c’est déjà de la publicité par la société.

Politique de distribution

La distribution est une des éléments du marketing-mix des entreprises
Elle comprend toutes les techniques qui permettent à une entreprise d’écouler ses produits. C’est d’abord, la stratégie de distribution qui varie selon que l’on se trouve chez un producteur ou chez un distributeur.
La distribution est une mode d’organisation permettant d’accomplir des activités qui ont toutes pour but d’emmener au bon endroit, au bon moment et en quantité nécessaire les produits adéquats. Ces activités gravitent autour de neufs fonctions principales :
– le recueil d’information ;
– la promotion ;
– la négociation
– la prise de commande ;
– le financement, en particulier des stocks nécessaires a l’échange ;
– risque lié aux différentes opérations de distribution ;
– la distribution physique : transport, stockage,… ;
– la facturation et la gestion de paiement correspondant ;
– le transfert de propriété, du vendeur vers l’acheteur.

Stratégie adoptée

La promotion a pour rôle de mettre en contact permanent par le biais d’un canal, l’entreprise et la clientèle en communiquant un message : l’information.
Notre stratégie se résume comme suit :
Pour la phase de lancement : intensifier les actions publicitaires et de contacter avec tous les consommateurs (importateurs) nationaux ou/et internationaux possibles de tilapia.
Pour la phase de croissance : soutenir l’effort de communication en maintenant la publicité et le contact avec nos clients.
Pour la phase de maturité : maintenir la publicité autant que possible et rechercher encore des nouveaux clients

Analyse concurrentielle

La concurrence comprend tous ceux qui cherchent à satisfaire les mêmes besoins à travers les même produits mais également ceux qui pourraient offrir de nouvelle façon d’y parvenir.
Appelé concurrents celui qui offrent des produits similaires ou semblables aux produits fabriqués par l’entreprise. Selon les enquêtes menés auprès des éleveurs, les principaux producteurs de tilapia sont FOFIFA et KIANJA SOA de Tsiroamandidy, mais ces concurrents se trouvent au niveau national; par contre l’inexistance de ce genre de projet dans cette région actuellement nous permet de donner une grande opportunité sur le marché.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I-PRESENTATION DU PROJET
Section 1- Historique de la pisciculture
1.1- Notion de la pisciculture
1.2- Biologie du tilapia
1.3- Délimitation de la région
1.4- Population
1.5- Activités économiques
1.6- Climat
1.7- Température
1.8- Cyclone
Section 2- Caractéristique du projet
2.1- Particularité
2.2-Classification
2.3- Facteurs de réussite ou d’échec
Section 3- Description simple du projet
CHAPITRE II-ETUDE DE MARCHE
Section 1- Le marché proprement dit
1.1- Historique du marché
1.2- Capacité d’absorption du marché
Section 2- Analyse de l’offre
2.1- Identification des clients
2.2- Estimation de l’offre globale
Section 3- Analyse de la demande
3.1- Demande réelle dans la région
Section 4- Politique et stratégie marketing envisagé
4.1- Marketing envisagé
4.1.1- Politique de produit
4.1.2- Politique de prix
4.1.3- Politique de communication et de promotion
4.1.4- Politique de distribution
4.2 -Stratégie adoptée
Section 5- Analyse concurrentielle
CHAPITRE III-THEORIE GENERALE SUR LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1- Les outils d’évaluation
1.1- Valeur Actuelle Nette (VAN)
1.1.1- Définition du cash-flow
1.1.2- Formule
1.2- Taux de Rentabilité Interne (TRI)
1.2.1- Définition
1.2.2- Formule
1.3- Délai de récupération de capital des investissements (DRCI)
1.3.1-Définition
1.3.2- Formule
1.4- Indice de Profitabilité (IP)
1.4.1- Définition
1.4.2- Formule
Section 2- Les critères d’évaluation d’un projet
2.1- La Pertinence
2.2- L’efficience
2.3- L’efficacité
DEUXIEME PARTIE- CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I-TECHNIQUE DE PRODUCTION de TILAPIA
Section 1- Généralité sur la production de TILAPIA
Section 2- Production D’alevins de Tilapia monosexé mâles
2.1- La technologie d’élevage (atao gras italique)
2.2- Présentation et organisation
2.3- Schéma de l’exploitation :
2.3.1- Chronogrammes des cycles d’élevage
2-4- La reconnaissance du sexe
2.4.1- Acquisition des géniteurs
a- Les femelles
b- Les mâles
2.4.3- La mise en pose
2.4.4- L’incubation
2.4.5- L’élevage larvaire
2.4.6- Le pré grossissement
2.4.7- La récolte et le conditionnement des alevins
2.5 – Les structures nécessaires
2.5.1- La prise d’eau
2.5.2- Le décauteur-filtreur
2.5.3- Le circuit d’incubation
2.5.4- Le circuit d’élevage larvaire
2.5.5- Le bâtiment
2.5.6- Choix du terrain
2.6- Caractéristiques des étangs
2.6.1- Préparation d’étangs des géniteurs
Section 3- Gestion de l’élevage
3.1- Objectif de la production
3.2- Les opérations unitaires pour la production
3.2.1- Pour les géniteurs
3.2.2- Pour les larves et les fingerlings
3.3- Le transport des alevins et des géniteurs
3.3.1- Conditionnement avant le transport
3.3.2- Les contenants
CHAPITRE II-CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1- Capacité de production de la société
Section 2- Programme de production et de vente
2.1- Programme Production et de vente
2.2- Chiffre d’affaires Prévisionnel
Section 3- Plan de consommations de Matières
3.1- Les achats
Section 5- Compte de gestion
5.1- Charge externes
5.1.1 -Service extérieurs
5.1.1.1- Entretien et réparation
5.1.1.2- Primes d’assurance
5.1.2- Autre service extérieurs
5.1.2.1- Publicité
5.1.2.2- Assistance technique
5.1.3- Impôts et taxes
5.1.4- Charges personnel
5.1.5- Charge financières
5.1.6- Dotation aux amortissements
5.1.7- Impôts sur le bénéfice (I.B.S)
5.1.8- Récapitulation des charges
CHAPITRE III-ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1- Organigramme :
Section 2- Organisation administrative
2.1- Organisation Juridique
2.2- Organigramme fonctionnelle
2.2.1- Gérant
2.2.2- Service de production
2.2.3- Service administratifs et Comptable
2.2.4- Service Commercial
2.3- Attribution et profil du personnel
2.3.1- Gérant
2.3.2- Personnel du service production
2-3-3 Personnel du service administratif et comptable
2.3.4- Le personnel du service commercial
2.4- Gestion du personnel
2.4.1- Charge du personnel
2.4.2- Politique de Motivation
2.5- Les charges de personnel
TROISIEME PARTIE- ETUDE FINANCIERE
CHAPITRE I-LES COUTS DES INVESTISSEMENTS ET LES COMPTES DE GESTION
Section 1 : Investissements nécessaires
1.1- Coûts du terrain
1.1.1.- Coût des infrastructures
1.2- Coûts des matériels et des équipements
1.2.1- Matériel et Outillage
1.2.2- Matériel et Mobilier de bureau
1.2.3- Matériel informatique
1.2.4- Coût du Matériel de transport
1.2.5- Frais d’établissement
1.2.6- Achat de fourniture de bureau
1.3- Les étangs
1.4- Récapitulation des immobilisations
1.5- Fond de Roulement initial
Section 2- Plans de financement
Section 3- Tableau d’amortissement
CHAPITRE II-ANALYSE DE LA RENTABILITE ET ETUDE DE FAISABILITE
Section 1- Compte de résultat
1.1- Compte de résultat prévisionnel avant frais financier :
1.2- Bilan d’ouverture :
1.3- Compte d’exploitation prévisionnelle après frais financier
Section 2- Tableau de Grandeurs Caractéristiques de Gestion (T.G.C.G)
Section 3- Plan de trésorerie
Section 4- Bilan Prévisionnel
4.1-. Bilan prévisionnel des quatre dernières années
CHAPITRE III-VALUATION ET IMPACTS DU PROJET
Section 1- Evaluation
1.1- Evaluation économique
1.1.1-.La notion de la valeur ajoutée
1.1.2-.Projection de la valeur ajoutée
1.1.3-.Ratios de performance économique :
1.1.4-.Autre évaluation économique :
1.1.4.1-. Ratios de l’excédent brut de l’exploitation (E.B.E) :
1.1.4.2-. Ratios du résultat net :
1.2- Evaluation financière :
1.2.1- Délai de récupération des capitaux investis (DRCI) :
1.2.2- Rentabilité des investissements :
1.2.4- Taux de Rentabilité Interne (TRI)
1.2.5- L’indice de Profitabilité ou IP
Section 2- IMPACTS
2.1- Impacts économiques
2.2- Impact financier
2.3- Impact social
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *