Les constituants de la peinture 

Les constituants de la peinture 

Les subjectiles 

Les produits de la peinture ne sont pas des produits finis, mais des produits intermédiaires. En effet, le véritable produit fini est le revêtement complètement durci, lequel ne peut d’ailleurs pas être dissocié du subjectile sur lequel il a été appliqué. C’est ainsi qu’un revêtement peut remplir différente fonction, comme par exemple la protection des objets contre les agressions de l’environnement, l’embellissement de leur aspect extérieur. Mais tout ceci n’est possible que si le revêtement adhère convenablement au subjectile, car un découlement même partiel, l’empêcherait de remplir sa mission. Toutefois l’adhérence au subjectile n’est pas uniquement assurée par le produit de peinture, mais dépend beaucoup des caractéristiques du subjectile. Une adhérence optimale suppose que, d’une part, la surface de l’objet à revêtir soit convenablement préparée et d’autre part que les propriétés spécifiques du produit de peinture (p.ex. dureté ou dilatation à la chaleur) soient compatibles avec celle du subjectile.

Les types des subjectiles :

Il existe plusieurs types des subjectiles citons quelques exemples: a) Les subjectiles métalliques : Les aciers : on pratique, les caractéristiques qui intéressent le technicien en peinture sont essentiellement la nature chimique de la surface de l’acier et des éventuels produits de corrosion qui s’y trouvent, il peut y avoir en surface différentes substance indésirables (Rouille, Calamine). Aluminium : est un métal amphotère, ce qui signifie qu’il peut être attaqué par des acides, mais il est aussi attaqué par les bases.

Les subjectiles plastiques :

Les matières plastiques sont des matériaux organiques polymères que l’on classe, selon leurs structure moléculaires, en thermoplastiques (polyéthylène, polystyrène, polyamide…) et thermodurcissables (résines phénoliques, résines époxydiques…)

Les subjectiles en bois :

Le bois est un matériau de construction d’origine végétale. Du point de vue chimique, il s’agit d’un produit organique hétérogène. Pour préparer et peindre ces surfaces en bois il est indispensable de connaitre ces propriétés.

Les subjectiles minéraux :

Les subjectiles de nature minérale sont souvent des oxydes, mais présentent une très grande diversité (p.ex. pierre, brique, béton, …).  partie des subjectiles minéraux. Ci-dessous un tableau qui représente des composés du calcium utilisé comme matériaux de construction.

Modes d’applications de peinture :

L’éventail des procédés d’application est tout aussi diversifié que les subjectiles à peindre. On trouve d’une part les différents procédés de peinturage manuels en usage dans le secteur artisanal, dans lesquels l’expérience professionnelle et l’art de la gestuelle ont conservé une grande importance et d’autre part, le procédés d’application mis en œuvre dans les installations industrielles, qui bénéficient à l’heure actuelle des perfectionnements apportés par l’automatisation et la robotisation, permettant de réaliser un travail de grande qualité et très rentable sur le plan économique. 1) Application à la brosse, au rouleau, et au couteau : Application à la brosse : elle s’impose lorsqu’il s’agit de peindre des surfaces peu importantes ou d’effectuer des retouches. Elle est courante chez les peintres en bâtiments. La qualité et la forme de la brosse doivent être adaptées au subjectile et au produit de peinture employé. Application à rouleau : tout comme l’application à la brosse, l’emploi d’un rouleau doit tenir compte de la nature du produit de peinture. Le rouleau ne convient pas au peinturage de surfaces tourmentées et, par ailleurs, le mouillage de subjectile est moins bon qu’à la brosse. Application au couteau : les produits de peinture de la famille des enduits et mastics sont fortement pigmentés, ce qui leur donne une consistance pâteuse. On les applique à l’aide de « lames à enduire » ou couteaux. 2) Application par pulvérisation : C’est en 1909 que l’industrie du meuble a commencé à utiliser du matériel de pulvérisation pneumatique. A partir de 1923, les pistolets pneumatique s’est imposé dans l’industrie automobile, car les première peintures nitro-cellulosiques nécessitaient une mise en œuvre rapide. Il en est résulté un accroissement considérable de la qualité d’application et un énorme de productivité. Actuellement, en fonction de la nature du subjectile à peindre et du niveau de qualité souhaité, il existe un grand nombre de procédés de pulvérisation, que l’on peut classer comme suit
• pulvérisation hydraulique (par détente de la peinture liquide mise sous pression). • pulvérisation mixte, hydraulique avec appoint d’air comprimé • pulvérisation centrifuge, par rotation de la tête de pulvérisation. • pulvérisation électrostatique. Bien que l’emploi des procédés électrostatiques soit en progression constante, ce sont quand même les trois premiers procédés mentionnés ci-dessus (sans effet électrostatique) qui sont les plus utilisés. Leur inconvénient majeur réside dans les pertes relativement importantes dues au brouillard de peinture. C’est pour cette raison que de nombreuses améliorations ont été proposées en vue de réduire ces pertes.

Les essais du contrôle de la qualité de la peinture

Tous les produits de Midi peinture, que ça soit de matière première ou de produit fini, doit être contrôlé pour vérifier leurs conformités aux spécifications internes. 1) La densité : Principe : Consiste à déterminer la masse volumique d’un produit à l’aide d’un pycnomètre. La masse volumique est calculée à partir de la masse du produit dans le pycnomètre et du volume de remplissage du pycnomètre. Appareillage : On utilise un pycnomètre de 100cm3 de forme cylindrique avec un couvercle ajusté comportant un trou en son centre. On se servira aussi d’une balance pour les pesés.

La finesse :

Principe : A l’aide d’une raclette, étaler dans une rainure de profondeur décroissante un échantillon du produit à étudier et déterminer le premier point ou l’arasement se fait le grain de la peinture. Appareillage : Jauge constituée d’une matière dure et polie. La surface supérieure de la jauge doit être plan et comporter une ou deux rainures 140 mm de longueur et 12.5mm de largeur. Raclette constituée d’une lame d’acier à deux arêtes d’environ 6 mm d’épaisseur, les arrêtes doivent être arrondies selon un rayon d’environ 0.25 mm.

Mode opératoire :

On verse à l’extrémité la plus profonde de la rainure, une quantité de l’échantillon de peinture, puis on étale la peinture le long de la jauge à l’aide d’une raclette. La finesse du produit est déterminée on lisant la graduation ou la surface tacheté devient prédominante. 3) la viscosité : Principe : Le viscosimètre Krebs automatique permet de mesurer la viscosité d’échantillon à une vitesse donnée et à température 25°C (+/- 5°C). Appareillage : On place la boite d’échantillon à ça place puis on allume l’appareil et on émerge les ailettes dans la boite à échantillon après le résultat s’affiche automatiquement sur l’écran.

La teinte :

Cette caractéristique est contrôlée à l’aide d’un papier appelé : carte à contraste, cette carte est utilisée dans des essais comparatifs de la nuance et de la brillance. Cette carte sert également pour la comparaison de deux échantillons du même produit fabriqué par MIDI peinture. Le premier qui est déjà contrôlé est considéré comme référence, le deuxième c’est le nouveau produit fabriqué. La comparaison de fait par l’application des deux peintures simultanément sur la même carte à la contraste à l’aide d’un applicateur (une barre cylindrique revêtue d’un enroulement de fil d’acier inoxydable).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Partie1
A) Présentation de la société « MIDI peinture »
I) Société MIDI Peinture 
1) Fiche technique de société
2) Evolution des ressources humaines
3) Organigramme de la société
II) Stratégie de fabrication dans la société 
1) Réception et traitement des commandes
2) Traitement des commandes
3) Lancement de la production et contrôle de la qualité
4) Les différents types de produit fabriqué par MIDI peinture
III) Historique de peinture
1) Définition
2) Historique
PartieII
A) Généralité sur la peinture
I) Les constituants de la peinture 
II) Types des peintures 
1) peinture à l’eau
2) Peinture à solvants
3) Peinture en poudre
I) Processus de fabrication
1) Préassemblage et prémélange
2) Broyage
3) Mélange et finition du produit
4) Remplissage et emballage du produit
II) Les subjectiles 
1) Les types des subjectiles
a) Les subjectiles métalliques
b) Les subjectiles plastiques
c) Les subjectiles en bois
d) Les subjectiles minéraux
III) Modes d’applications de peinture 
1) Application à la brosse, au rouleau, et au couteau
2) Application par pulvérisation
IV) Les essais du contrôle de la qualité de la peinture
1) La densité
2) La finesse
3) la viscosité
4) La teinte
5) le pH
Partie III 
A) Bibliographique sur sujet
I) Définition 
II) Les siccatifs 
1) Les métaux siccatifs
2) Radicaux organiques
3) Mode d’action des siccatifs
4) Actions des différents métaux
5) Choix des métaux
6) Mode d’introduction des siccatifs
III) Mécanisme de séchage
I) Préparation des doses des siccatifs 
1) Détermination de quantité du matériau présent en solution des échantillons
2) Préparation des échantillons de peinture de 100g
a) Fiche de fabrication de la peinture MIDI lac blanc
b) Contrôle des propriétés physico-chimiques
c) Préparation des échantillons de peinture
3) Résultats des essais
4) Interprétations et explications
5) Préparations des échantillons de peinture d’un kilogramme
6) L’influence du temps sur la peau formé
Conclusion générale 
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *