Les constituants de ciment
Définition du ciment
Le ciment est une poudre minérale très fine qui durcit sous l’action de l’eau, de ce fait le ciment est appelé un liant hydraulique. Lorsqu’on ajoute la pate (ciment, air et eau) aux granulats (sable, gravier, pierre..) elle agit comme une colle qui lie ensemble les granulats pour former une masse semblable à la pierre.
Les constituants du ciment
Les matières premières
Les matières premières sont le calcaire, avec un pourcentage élevé (vers les 80%), l’argile, le fer et le schiste, ses deux derniers constituants sont utilisés avec des proportions faibles et même parfois ils ne sont pas ajoutés aux matières premières.
CALCAIRE
Le calcaire est une substance minérale dont la composition chimique est caractérisée par un taux élevé de carbonate de calcium, souvent d’origine organique (calcaires à foraminifères dont la craie, calcaires coquilliers), mais aussi d’origine chimique (calcite, calcaire oolithique, pisolithique, lithographique).
ARGILE
L’argile est une roche sédimentaire blanchâtre douce au toucher, elle est composée d’au moins 50% de silicates d’alumine.
LE clinker
Le clinker est un constituant du ciment, qui résulte de la cuisson d’un mélange composé d’environ 75 % de calcaire et de 25 % de silice : la « farine » ou le « cru ». Cette cuisson, la clinkerisation, se fait à une température d’environ 1450 °C.
Les matières ajoutées
Calcaire
Dans la fabrication du ciment le calcaire est utilisé comme une matière première et encore une fois comme un additif.
Pouzzolane :
C’est une roche naturelle d’origine volcanique, elle est généralement de couleur rouge, noir, gris …
La pouzzolane est à la base de fabrication de certains ciments.
Gypse :
Le gypse est une espèce minérale composée de sulfate hydraté de calcium de formule CaSO4 2H2O. Dans la nature, en formation sédimentaire, il peut être accompagné par des impuretés minérales comme l’argile et la silice.
Cendres volantes :
Les cendres volantes sont le résidu finement divisé résultant de la combustion de charbon pulvérisé et évacué de la chambre de combustion d’un four par les gaz qui s’en échappent.
La chaine de fabrication du ciment
L’extraction et le concassage
Après extraction des matières premières de ses carrières naturelles, Calcaire et Argile, ces matériaux subissent un concassage dans des proportions bien définies.L’opération est assurée dans un concasseur à rotors d’un débit horaire de 1200 tonnes.Les matières d’ajouts sont concassées séparément dans des concasseurs appropriés.La pré-homogénéisation :Après concassage le mélange est ensuite réalisé dans un hall de préhomogénéisation où la matière et mise sous forme de couche horizontales superposées.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Sciences Techniques |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Chimie où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
chapitre I
HISTORIQUE DE CIMENT
HISTORIQUE DE HOLCIM MAROC
Présentation de la cimenterie de Fès – Ras El Ma (REM)
Organigramme de la société Holcim de Fès
Procédé de fabrication de ciment
1. Définition du ciment
2. Les constituants de ciment
– Matières premières
– Les matières ajoutées
3. La chaine de fabrication du ciment
a- L’extraction et le concassage
b- Préchauffage
c- Cuisson
d. Refroidissement
e. Le broyage
f. Expédition
chapitre II: Service contrôle qualité
1. Module de chaux ou facteur de saturation en chaux : FSC
2. Module silicique : MS
3. Module alumino-ferrique : MAF
A-Analyses physico-chimique
a. Le taux d’humidité
b. la perte au feu
c. Analyses par rayon fluorescents (RX)
d. Dosage de chlorure
e. Dosage de fluorine F⁻
B- Essais physiques et mécaniques
Analyse Granulométrie : utilisation du tamiseur à courant d’air
1. Détermination de la résistance à compression et à flexion
3- Essai de prise pour le ciment
Chapitre III :contrôle des doseurs
GENERALITES
Définition du doseur pondérale
Préparation des matériaux
Les analyses effectuées
Résultats
Expérimentation
Pour le clinker
Pour le calcaire
Pour le gypse
Pour les cendres volantes et la pouzzolane
Interprétation
Conclusion Générale
Télécharger le rapport complet