Les conséquences d’une maladie chronique sur l’individu touché

Un stage en recherche à ESO-Angers

L’organisation interne de l’UMR ESO-Angers: une structure pluridisciplinaire

L’Unité Mixte de Recherche « Espaces et Sociétés » a été créée au début des années 1980, et compte cinq sites : Angers, Caen, Le Mans, Nantes et Rennes. C’est une unité de recherche qui rassemble des chercheurs en sociologie, psychologie environnementale, géographie, architecture, urbanisme, etc. Elle est actuellement dirigée par Emmanuelle Hellier, professeure d’aménagement de l’espace et urbanisme, à l’Université Rennes 2. On y compte neuf chercheurs CNRS, environ 120 enseignants-chercheurs, 130 doctorants, et 16 ITA . L’objectif de cette UMR est « de contribuer à l’appréhension et la compréhension de la dimension spatiale des sociétés. » . Leurs domaines d’étude concernent la dimension spatiale des rapports sociaux, et les inégalités, à travers plusieurs thématiques comme par exemple: la santé, le développement durable, le patrimoine, les migrations et mobilités, le genre et les sexualités.

ESO-Angers fait donc partie de cette UMR, et est sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que du CNRS. La direction se trouve à l’Université de Rennes 2, à la Maison de la recherche en sciences sociales. Les enseignants-chercheurs de l’ESO-Angers sont présents sur six sites différents : L’UFR ESTHUA Tourisme et Culture, l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, Agro Campus Ouest, l’IUT de Cholet, l’Université Catholique de l’Ouest, et l’École d’Ingénieurs Polytech Angers. Là encore, l’équipe de recherche est pluridisciplinaire, on y retrouve des chercheurs en sociologie, aménagement, géographie… Une secrétaire et gestionnaire, ainsi qu’une cartographe s’occupent des tâches techniques et administratives de l’UMR ESO-Angers.

L’UMR ESO-Angers héberge un projet de recherche baptisé INFORMA , qui réunit des chercheurs d’horizons très différents : on y retrouve notamment des « membres de l’UMR Espace[s] et Société
– Angers […], du Centre nantais de sociologie (CENS […]), du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN […]), du Laboratoire d’Économie et de Management de Nantes-Atlantique (LEMNA […]), du Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL […]), du Groupe de recherche angevin en économie et management (GRANEM […]), du laboratoire de Droit et changement social (UMR DCS 6297 CNRS […]), du Groupe d’analyse des itinéraires et des niveaux salariaux (GAINS […]) ».

Nous allons parler un peu plus en détails du projet INFORMA et de son ancrage politico institutionnel

ESO-Angers: une UMR avec de multiples partenaires

Comme mentionné précédemment, l’UMR ESO-Angers dépend du CNRS et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Nous allons aborder plus précisément le projet INFORMA, ce dernier étant le cadre de réalisation du stage.

Un Contrat de Plan État-Région (CPER) est un contrat entre l’État et une région, les engageant à financer et organiser plusieurs projets d’aménagement du territoire. En 2007 a été lancé le CPER 10 « LLSHS » en Région Pays de la Loire. Une des actions de ce CPER était intitulée « Marché de l’emploi, précarité et Insertion ». Cette action CPER a rassemblé une trentaine de chercheurs pour travailler sur les thématiques de l’emploi, du chômage, de la précarité, en 2014 2015. Par la suite, le CPER 2015-2020 intitulé « Développement et internationalisation des lettres, langues, sciences humaines et sociale en Pays de la Loire » a été travaillé par les mêmes acteurs, et ceci a pu faire émerger le projet INFORMA, qui s’articule autour de plusieurs autres projets. Le premier projet autour duquel s’articule INFORMA est appelé GEDI (GEnre et Discriminations sexistes et homophobes) et est financé par le Conseil régional des Pays de la Loire. Il a eu lieu de 2013 à 2017, et les laboratoires ESO, LPPL , et du CENS ont participé à ce projet. INFORMA va donc compléter un domaine qui n’a pas été travaillé durant GEDI, à savoir le fait que, concernant les discriminations et inégalités sexuelles, les femmes peuvent être désavantagées en matière d’accès à la FPC , par rapport aux hommes. Un autre programme autour duquel s’articule INFORMA est le projet ANR TEDS (2015-2019). INFORMA va donc prolonger ce projet, en enquêtant les publics décrocheurs qui se sont engagés dans une nouvelle formation. « Il s’agira entre autre d’appréhender un éventuel effet «raccrochage » dans la construction des aspirations des jeunes enquêtés. » Par ailleurs, des organismes régionaux sont sollicités durant ce projet, comme par exemple l’ARIFTS, le CARIFOREF des Pays de la Loire, la CARSAT, l’AFPA Nantes Saint-Herblain…

Maintenant que nous avons une idée du contexte d’exercice du stage, nous pouvons faire un point sur les missions demandées lors de ce stage, sur le MOA IJ, module étudié dans le programme de recherche, et voir un aperçu de quelques notions utilisées dans le domaine du handicap, pour penser la suite de notre travail.

Les missions du stage, le module étudié, un point sur le vocabulaire

Les missions de stage: la demande en lien avec les enjeux de l’UMR

Nous allons aborder brièvement les objectifs scientifiques du projet INFORMA. Le premier objectif est de saisir le rapport à la FPC qu’ont les personnes qui se sont engagées dans une formation continue ou qui ont été contraintes à le faire. Le deuxième objectif est de révéler si les effets attendus de cette formation sont les effets réels : c’est-à-dire, dans quelle mesure la formation professionnelle correspond aux attentes des personnes s’y étant impliquées, et en quoi certaines attentes sont ou ne sont pas réalisées après coup. Le troisième objectif vise à montrer de quelle manière la FPC s’est rapidement imposée comme la solution contre le chômage et la désinsertion professionnelle. Enfin, le quatrième objectif consiste à interroger des employeurs, responsables de ressources humaines et financeurs de FPC, afin de mettre en exergue les différents usages de la FPC au sein des organisations.

De manière opérationnelle, le projet se divise en trois axes : le premier axe est la question de l’accès à l’emploi, le deuxième porte sur l’accès aux moyens de sécuriser les parcours professionnels, et le troisième est transversal et vient articuler les deux précédents. Dans le premier axe, trois groupes de travail orientent leurs recherches, respectivement sur les jeunes « décrocheurs », les publics « éloignés de l’emploi », et les demandeurs d’emploi discriminés sur le marché du travail. Le deuxième axe réunit trois autres groupes de travail dont les recherches portent sur, respectivement, les salariés marqués par la fragmentation de leur emploi, les travailleurs seniors, et enfin les salariés en reclassement pour raisons médicales.

Manuella Roupnel-Fuentes, coordinatrice du projet, est membre des groupes de travail portant sur les publics « éloignés de l’emploi », les demandeurs d’emploi discriminés sur le marché du travail, et les salariés en reclassement pour raisons médicales. Ainsi, une offre de stage a pu être mise au point en partant de ces axes de recherche. L’objectif de cette mission de stage serait de participer à l’étude de l’expérience subjective de la FPC, et des effets de celle-ci, pour des personnes qui ont été ou qui sont menacées de licenciement pour inaptitude physique, et qui ont suivi un module de formation de recherche d’emploi : le MOAIJ, financé par la CARSAT et dispensé par un organisme : Motiv’action, situé à Nantes et à Montoir-de-Bretagne. Le stage aura donc pour but principal d’interroger, de façon anonyme, une quinzaine de personnes qui ont déjà été interrogées auparavant par Manuella Roupnel, afin de voir ce qu’elles sont devenues, et d’obtenir leur point de vue sur ce module de formation. Plus précisément, il est question de savoir :

« – Leur rapport au travail dans l’emploi passé et la survenue des troubles de santé, les aménagements de postes possibles, la place occupée par la formation dans leur ancien emploi
– Ce qu’elles sont devenues en termes de retour à l’emploi (durée du contrat et du temps de travail, emploi adapté au handicap ou pas, …), d’accès à la formation (professionnalisante, qualifiante, …)
– Comment a été vécu leur licenciement (et la période de chômage qui [s’est ensuivie] le cas échéant), du point de vue de la santé notamment
– La manière dont a été vécue l’expérience de formation
– Les effets observés suite à cette formation (notamment par rapport au marché du travail) par rapport aux attentes envers celle-ci
– L’état de santé actuel (par rapport à la santé au travail) ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I) INTRODUCTION
I) 1) Un stage en recherche à ESO-Angers
I) 1.1) L’organisation interne de l’UMR ESO-Angers: une structure pluridisciplinaire
I) 1.2) ESO-Angers: une UMR avec de multiples partenaires
I) 2) Les missions du stage, le module étudié, un point sur le vocabulaire
I) 2.1) Les missions de stage: la demande en lien avec les enjeux de l’UMR
I) 2.2) Introduction au MOA-IJ, le module interrogé dans le projet INFORMA
I) 2.3) Un point sur les définitions: l’inaptitude, l’invalidité, la RQTH
I) 3) De la mission de stage à la problématique
I) 3.1) La construction de la problématique
I) 3.2) Les hypothèses
I) 3.3) La population étudiée
II) Les conséquences d’une maladie chronique sur l’individu touché: un « mal » avant un « bien »
II) 1) La maladie chronique: une réorganisation du quotidien, sans notice
II) 2) La maladie chronique et les liens sociaux: la méfiance et l’incompréhension
II) 3) La maladie chronique: un travail en plus du travail
II) 4) La maladie chronique: effet travailleur sain, fragilisation de l’emploi
II) 5) Perturbation de la santé et restriction des activités au quotidien
II) 6) Le cercle vicieux: un problème de santé en invite d’autres
II) 7) Atteintes à la santé et difficile stabilité financière
II) 8) Conséquences sur l’image de soi, ce que l’on renvoie à l’extérieur
III) Méthode et résultats
III) 1) Recueil de données, techniques
III) 1.1) Avant les entretiens: élaborer une grille, contacter les personnes
III) 1.2) Les entretiens: montrer patte blanche, savoir se présenter
III) 1.3) Obstacles aux entretiens, difficultés rencontrées
III) 2) La maladie chronique: une perturbation de toutes les sphères
III) 2.1) Le choc de la maladie: on dit « stop »
III) 2.2) Maladie chronique et vie sociale: pression sociale et jugements
III) 2.3) Faire le deuil de son travail, faire le deuil de son emploi
III) 2.4) Maladie chronique et activités quotidiennes: une régularité entre les deux entretiens
III) 2.5) Santé abîmée, mais (re)mise de côté: la nécessité de subvenir à ses besoins
III) 2.6) La maladie chronique: un boulet à traîner dans sa recherche de stabilité financière
III) 2.7) Accepter ses nouveaux statuts: image et stigmates du malade, du chômeur, de l’âgé
III) 3) La maladie chronique: un « mal pour un bien »
III) 3.1) La maladie chronique: l’issue de secours d’un système travail conçu pour un idéal inaccessible
III) 3.2) Échapper à des conditions de travail trop délétères
III) 3.3) Santé atteinte et trajectoire professionnelle perturbée: un chemin vers l’autoentrepreneuriat
III) 3.4) L’affection chronique: « mieux s’écouter », connaître ses limites: le retour sur soi, la renarcissisation
III) 3.5) La « digestion » d’un état de santé dégradé: on relativise, on assimile
III) 3.6) La maladie chronique: un « tri » dans les relations sociales
III) 4) Les limites au « mal pour un bien »
III) 4.1) Le biais de désirabilité sociale pendant l’entretien: l’apitoiement est socialement inconvenant
III) 4.2) Les désavantages à travailler en auto-entrepreneuriat
III) 5) Le module du MOA-IJ: insatisfaction et déstigmatisation
III) 5.1) Le MOA-IJ: un module dont le contenu peut être source d’insatisfaction
III) 5.2) Le MOA-IJ: un module qui dissout le stigmate
IV) Discussion et conclusion
V) Bibliographie
VI) Annexes
→ L’offre de stage du projet INFORMA
→ La grille d’entretien utilisée
→ La présentation du projet de documentaire vidéo
→ Un exemple d’un entretien parlant: celui de Françoise

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *