Les conséquences cliniques des phénomènes cellulaires et vasculaires

LE PALUDISME

Le paludisme est une erythrocytopathie febrile et hemolysante due a la presence et a la multiplication dans l’organisme d’un hematozoaire du genre plasmodium transmis par l’anophele femelle [34]. Sur plus d’une centaine d’especes de plasmodium parasitant les mammiferes, les rongeurs, les oiseaux ou meme les batraciens, seules quatre sont specifiques a l’homme et peuvent declencher la maladie sous des formes plus ou moins graves. Ce sont :

•le Plasmodium falciparum, qui est a l’origine de la fievre tierce maligne (espece predominante et responsable de 90% de mortalite due au paludisme) ;

•le Plasmodium vivax et le Plasmodium ovale qui sont a l’origine de la fievre tierce benigne avec des rechutes jusqu’a 5 ans apres la primo- infection ;

•le Plasmodium malarie, qui est a l’origine de la fievre quarte, et qui peut provoquer des rechutes jusqu’a 20 ans apres la primo- infection.

Avec 2,5 milliards de personnes exposées soit 40% de la population mondiale, 300 a 500 millions de malades dont 10 millions de cas graves, et 1,5 a 2,7 millions de deces par an, le paludisme est la plus importante parasitose dans le monde. Il constitue la premiere cause de mortalite et de morbidite en Afrique subsaharienne ou environ 90% de ses victimes sont enregistrees, 10% en Asie et a l’Ouest de l’Oceanie, et moins de 1% en Amerique [34]. Environ 110 millions d’Africains vivent dans des zones exposees au risque d’epidemie de paludisme ; l’OMS estime que 803000 enfants de moins de 5 ans en Afrique subsaharienne sont morts du paludisme en 2000 et le nombre annuel de deces directement imputables au paludisme est estime entre 1,1 et 1,3 millions [25]. Selon le rapport de l’OMS 2005 sur le paludisme en Afrique, le paludisme serait responsable de pres de 20% de deces d’enfants de moins de 5 ans en Afrique et le nombre annuel de deces infantiles dus au paludisme se situe entre 75000 et 200000. Il serait egalement responsable de 25 a 40% de toutes les consultations externes et de 20 a 50% des hospitalisations dans les pays endemiques [25]. Au Mali, le paludisme serait responsable de 14 a 20% de mortalite juveno-infantile [10] et de 36% des fievres chez les enfants de moins de 10 ans pendant la saison des pluies ainsi que de 15% des hospitalisations des adultes [15]. L’espece Plasmodium falciparum predomine avec 85 a 90% de la formule parasitaire, suivie des especes Plasmodium malarie (10 a 14%), Plasmodium ovale (1%), et un cas de Plasmodium vivax au Nord [5].

Cycle évolutif de P. falciparum [33] a) Chez l’homme

L’homme est contamine par la piqure infestante de l’anophele femelle. Les formes infectantes du parasite (sporozoites) contenues dans la salive sont injectees dans le tissu sous-cutane. A travers le sang ils atteignent le foie ou chaque sporozoite penetre dans un hepatocyte. Ils s’y reproduisent de facon asexuee : c’est la schizogonie hepatique ou extra-erythrocytaire. Cette schizogonie aboutit a un trophozoite endocytoplasmique qui grossit et dont le noyau se divise plusieurs fois. L’hepatocyte parasite eclate et les merozoites liberes penetrent dans la circulation des capillaires le jouxtant. Chaque merozoite va penetrer dans une hematie. Dans chaque hematie infestee par un merozoite va se derouler un cycle de reproduction asexuee .Le passage par les formes trophozoites jeunes (forme en anneau), puis schizonte mur a nombre de noyaux defini: c’est la schizogonie erythrocytaire ou endo-erythrocytaire. A l’issue de chaque cycle, les hematies parasitees eclatent de facon generalement synchrone et les merozoites liberes envahissent des hematies saines. Plusieurs cycles se succedent. Ce cycle dure 48 a 72 H en fonction des especes. Apres environ une semaine, certains merozoites vont se distinguer en commencant le cycle sexue du parasite; les uns vont devenir des gametocytes males, les autres deviendront des gametocytes femelles. NB : Durant toute la partie du cycle de developpement du parasite chez l’homme, celui-ci est sous forme haploide.

Chez l’anophèle : Au cours de la piqure, l’anophele ingere des hematies parasitees, seuls les gametocytes evolueront. Des leur arrivee dans l’estomac de l’anophele, les gametocytes males subissent l’exflagellation et donnent des gametes males mobiles. Chaque gametocyte femelle murit pour donner un gamete femelle volumineux et immobile. La fecondation de chaque gamete femelle par un gamete male donne autant de zygotes appeles ookinetes (de oo = oeuf et kino = mobile) d’aspect vermiforme (10 μm x 3 – 4 μm). Les ookinetes sont deformables (aspect amoeboide) et se fixent aux cellules de la paroi stomacale si l’espece d’anophele convient au parasite. Les ookinetes s’insinuent entre les cellules de la paroi stomacale du moustique et vont se localiser a la face externe de l’estomac, ils deviennent alors des oocystes. La duree totale entre le repas contaminant du moustique et la sortie des ookinetes est de l’ordre de 24 heures.

Le Phénomène de cytoadhérence : La cytoadherence des hematies parasitees a l’endothelium vasculaire ou aux cellules trophoblastiques placentaires est le mecanisme qui a ete le mieux etudie ces dernieres annees. Ce phenomene permet au Plasmodium de se developper plus facilement grace a un environnement gazeux favorable et d’echapper a la clearance splenique. Les hématies parasitées impriment a leur surface des protubérances (knobs) qui semblent jouer un rôle important dans leur adhesion aux cellules endotheliales. Il s’agit de protuberances proteiniques auxquelles sont incorpores des antigenes plasmodiques. Parmi ces antigenes plasmodiques on peut citer : la PfEMP-1 et 2 (Plasmodium falciparum Erythrocyte Membrane Protein 1 et 2) ; la PfHRP-1 (Plasmodium falciparum Histidin Rich Protein) ou KAHRP (Knob- Associated Histidin-Rich Protein), RESA (Ring Erythrocyte Surface Antigen) et EDM (Electron-Dense- Material).

Parmi ces proteines parasitaires associees aux knobs, PfEMP-1 est le ligand parasitaire le mieux caracterise. PfEMP- 1 interagit avec des recepteurs specifiques au niveau des cellules endotheliales vasculaires et du syncytiotrophoblaste. Comme l’ICAM-1 (Inter Cellular Adhesion Molecule-1), le CD36, le VCAM-1 (Vascular Cell Adhesing Molecular-1 et 2) le CD31 ou PCAM-1, Le CSA (Chondroitin Sulfate A), la selectin [9] etc… L’adhesion des hematies parasitees a ces recepteurs entraine leur sequestration a l’interieur de la micro circulation. La sequestration permet aux hematies parasitees d’echapper a la clearance splenique et contribue a la gravite du paludisme. Elle entraine aussi une obstruction des micros vaisseaux surtout au niveau cerebral, ce qui est cite comme principale cause du neuropaludisme. La sequestration entrainerait aussi une dilatation des micros vaisseaux par liberation du monoxyde d’azote (NO) : Ce qui est responsable d’oedeme cerebral et pulmonaire.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. INTRODUCTION
2. OBJECTIFS
2.1. OBJECTIF GÉNÉRAL
2.2. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
3. GENERALITES
3.1. LE PALUDISME
3.1.1. Définition du paludisme
3.1.2. Classification des parasites du paludisme
3.1.3. Transmission du paludisme
3.1.4. Cycle évolutif de P. falciparum [33
a) Chez l’homme
b) Chez l’anophèle
3.1.5. Manifestations cliniques du paludisme [33
3.1.5.1. La Primo-infestation
3.1.6. Critère de gravité du paludisme OMS 2000 [35
3.1.7 Physiopathologie du paludisme grave [20
3.1.7.1 La séquestration
c) Le Phénomène de l’auto- agglutination
d) Le Phénomène de « rosetting
e) Le Phénomène de cytoadhérence
3.1.7.2. Mécanisme Immunologique
3.1.8. Diagnostic biologique du paludisme
3.1.8.1. La microscopie
a) La goutte épaisse (GE)
b) Le frottis mince (FM)
3.1.8.2. Les tests de diagnostic rapide
3.1.8.3. La PCR (Polymerase Chain Reaction)
3.2. Généralité sur l’Hémoglobine S
Histoire Naturelle de la Forme Majeure [36
a) La période néonatale (0 à 3 mois)
b) La période des 5 premières années de vie
c) La période de la seconde enfance (5 à 15 ans)
d) A partir de 20 ans et chez l’adulte
3.2.1. Transmission de l’HbS
3.2.2. Distribution Géographique
3.2.3. Pathologie et physiopathologie [13- 28- 31]
a) La Polymérisation de l’hémoglobine S
b) Falciformation du globule rouge
c) Le drépanocyte et la circulation
d) Rôle de l’endothélium vasculaire
e) Les conséquences cliniques des phénomènes cellulaires et vasculaires :
f) Rôle de certaines hémoglobines
g) Rôle des facteurs nutritionnels
3.3. RELATION PALUDISME- DREPANOCYTOSE
3.4. GENERALITES SUR ALPHA- THALASSEMIE
3.4 1. GENERALITES
3.4.2. Alpha- thalassémie et paludisme
4. METHODOLOGIE
1.4 Site d’étude
2.4 Période d’étude
3.4 Type d’étude
4.4 Population d’étude
5.4 Critères d’inclusion
6.4 Critères de non-inclusion
7.4 Definition des cas
Paludisme simple
Paludisme grave
8.4 Paramètres mésurés
4.2. Techniques d’analyses biologiques
4.2.1.1 Principe
4.2.1.2.1 Prélèvement
4.2.2 Extraction de l’ADN humain par le Kit QIAamp® (QIAGEN
a) Matériels
b) Réactifs
3- Modes opératoires
a) Préparations des contrôles de qualité
b) Préparation des échantillons de patients
c) Exécution d’une série
4- Résultats
4.2.4 Détection de la délétion 3. 7- kb responsable de l’alphathalassémie par PCR
1. Matériels et réactifs
a) Matériels
b) Réactifs
2. Procédure
a) Première amplification
b) Deuxième amplification
c) Migration du produit de PCR
d) Interprétation
4.3 Analyse des données
5. RESULTATS
5.1 Résultats descriptifs
5.1.1 Caractéristiques Socio-démographiques
6. DISCUSSION
7. CONCLUSION
8. RECOMMADATIONS
9. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Les conséquences cliniques des phénomènes cellulaires et vasculairesTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *