Projet de thรจse de doctorat pour lโobtention du diplรดme dโรฉtudes approfondies
Introduction gรฉnรฉrale
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU SUJETย ย
I.1.1 MOTIVATION SUR LE CHOIX DU SUJET
I.2.PROBLEMATIQUE
I.3 SPECIFICATION EN PROFONDEUR
I.4 SPECIFICATION VERTICALE
DEUXIEME PARTIE : PRESENTATION ET JUSTIFICATION DE LA METHODEย
II.1. LES OUTILS DE LA RECHERCHE
II. 2 JUSTIFICATION DES METHODES DโAPPROCHES
II. 3 DEFINITION DES CONCEPTES-CLES
III PLAN PROVISOIRE DE LA FUTURE THESE
TROISIEME PARTIE : QUESTIONS SPECIFIQUES DE RECHERCHEย
III.1. mode de transmission de connaissance aux enfants de Toliara
III.1.1 รฉcole primaire publique de Bรฉtania
III.2. certaines รฉtapes que traverse la femme musulmane
III.2.1 le mariage
III.2.1.1 les conditions du mariage
III.2.1.2 les dรฉfauts qui invalident le mariage
III.2.1.3 le mariage comme culture malgache
III.3. la Dot
III.4. la polygamie
III.4.1 lโรฉquitรฉ est une condition ร la polygamie
III.4.2 les raisons et la sagesse de la polygamie
BIBLIOGRAPHIE EN PARTIE COMMENTEE
WEBOGRAPHIE
Conclusion gรฉnรฉrale
Rapport PFE, mรฉmoire et thรจse avec la catรฉgorie sciences sociales
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รtudiant en universitรฉ, dans une รฉcole supรฉrieur ou dโingรฉnieur, et que vous cherchez des ressources pรฉdagogiques entiรจrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer ร apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spรฉcialement conรงu pour vous aider ร rรฉdiger votre rapport de stage, vous prouvez les tรฉlรฉcharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de tรฉlรฉcharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spรฉcifique est classรฉ dans la catรฉgorie femme musulmane oรน vous pouvez trouver quelques autres mรฉmoires similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prรชts ร partager leurs travaux pfe, mรฉmoire, thรจse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport rรฉflexions sur les conditions sociales de la femme musulmane est un rapport complet pour aider les autres รฉtudiants dans leurs propres travaux. |
PRESENTATION ET JUSTIFICATION DE LA METHODE
Les outils de la recherche
La recherche documentaire dans lโรฉlaboration dโun tel projet consiste ร passer une รฉtape plus dรฉlicate du travail. Concernant le thรจme sur lequel nous travaillons cโest-ร -dire ยซ rรฉflexion sur la condition sociale de la femme musulmane malgache cas de Tulรฉar ยป, nous a amenรฉ ร avoir accรจs aux donnรฉes et aux informations. Mais cela sโavรจre relativement difficile dans les centres de lecture ร cause de la raretรฉ des ouvrages dโรฉtudes et surtout dans le milieu oรน nous sommes.
Toutefois, ร part les lectures dans les bibliothรจques nous avons consacrรฉ une trรจs grande partie du temps ร consulter les sites internet oรน il nous a รฉtรฉ possible de consulter de nombreux articles, ouvrages et revues concernant les conditions sociales de la femme musulmane.
Nous mentionnons รฉgalement lโaide importante quโa portรฉe la lecture dโouvrage scientifique sur des diffรฉrents thรจmes des autres pays du monde. Nรฉanmoins, nous avons pu nous ouvrir le chemin avec les enquรชtes que nous avons faites, car cela nous a pus avoir accรจs aux donnรฉes dont nous disposons. Nous ne pouvons pas nรฉgliger dโรฉvoquer le fait que nous savons dรฉjร un certain nombre de connaissances de la notion de lโislam en gรฉnรฉral et les รฉtapes que devrait passer la femme musulmane. Cela nous a aidรฉs ร mieux questionner les Imams, les musulmans et musulmanes de Tulรฉar pour mieux comprendre les traits principaux des conditions sociales de la femme. Pourtant il est censรฉ de savoir que mรชme si quelquโun qui est nรฉ et grandi ร Madagascar ne peut pas comprendre intรฉgralement les Us et Coutumes autrement dit les ยซ fomba ยป malgache, puisque Madagascar vit pleinement des Us et Coutumes, rites et cultures diversifiรฉes dans toutes les diffรฉrentes provinces.
Dรฉfinition des concepts-clรฉs
Anthropologieย
Prononciation : An- thro- po- lo- jie
Etymologie : termes grecs signifiant homme et discours.
LโAnthropologie est une branche de sciences qui รฉtudie lโรชtre humain sous tous ses aspects, ร la fois physiques (anatomiques, morphologiques, physiologiques, รฉvolutifs etc..) et culturels (socio-religieux, psychologiques, gรฉographiques, etc..). Elle tend ร dรฉfinir lโhumanitรฉ en faisant une synthรจse des diffรฉrentes sciences humaines et naturelles. Le terme anthropologie vient de deux mots grecs, anthrรดpos qui signifie homme (au sens gรฉnรฉrique) et logos qui signifie โณspรฉcialitรฉโณ รฉtude (ou science). Cette discipline vise particuliรจrement les faits anthropologiques, cโest-ร -dire qui sont spรฉcifiques ร lโhomme (comme homo ou anthrรดpos) par rapport aux autres animaux : langages articulรฉs et figuratifs, rites funรฉraires, politiques ou magiques, arts, religions, coutumes, parentรฉ, habitats, techniques corporelles, instrumentales, de mรฉmorisations, de numรฉriques, de reprรฉsentations spรฉciales et temporelles, etc. Elle sโappuie notamment sur lโรชtre comparatif des diffรฉrentes sociรฉtรฉs et ethnies dรฉcrites par lโethnologie et envisage lโunicitรฉ de lโesprit humain ร travers la diversitรฉ culturelle.
Anthropologie historique Le succรจs rencontrรฉ par lโanthropologie historique depuis les annรฉes 1970 chez les historiens conduit ร sโinterroger sur le choix de cette nouvelle appellation comme sur le projet historiographique quโelle recouvre. Faut-il voir dans lโanthropologie historique le fruit dโune alliance des historiens avec lโanthropologie contractรฉe au moment oรน le structuralisme de Levis- Strauss procurait ร celle-ci un prestige nouveau ?
Ce serait ignorer que les fondations des annales sโintรฉressaient dรฉjร aux travaux des anthropologues. Marc Bloch sโรฉtait inspirรฉ de James Frazer pour son premier grand livre Les rois thaumaturges (1924) ; attirรฉ par lโรฉtude du folklore comme voie dโaccรจs ร la culture matรฉrielle et aux formes routiniรจres de lโactivitรฉ mentale, Lucien Febvre avait nouรฉ des liens avec les chercheurs du musรฉe des Arts et traditions populaires
QUESTION SPECIFIQUE DE RECHERCHE
Mode de transmission de la connaissance aux enfants
Ecole primaire publique
Comme un peu partout dans le monde, lโรฉcole est la base de toute รฉducation. Crรฉe en 1963, pendant la premiรจre rรฉpublique ; lโEEP de Betania-Est comptait seulement que (05) cinq classes et JAONA Laurant fut le premier directeur. En effet, cette รฉcole ne comptait que (07) sept enseignants dont 3 instituteurs. Dโabord, lโenseignement dispensait jusquโร nos jours est la langue franรงaise, mais pendant la pรฉriode de la malgachisation durant le rรฉgime de Didier Ratsiraka a provoquรฉ la baisse de niveau des รฉlรจves malgaches au niveau de la comprรฉhension de la langue franรงaise. En 2000 ; lโรฉcole sโest vu dotรฉ dโautres salles de classes. Ce qui a permis une augmentation de nombres non seulement dโรฉlรจves mais aussi dโenseignants. Dรฉs lโarrivรฉe de TSILOVA tsiaraky en tรชte de lโรฉtablissement en 2005 ; certains amรฉnagement de lโEEP ont vu le jour, telle la construction des autres 3 salles de classes, ainsi, un bureau de surveillant ; un bureau de Directeur et une installation dโรฉquipements sanitaire telle que douche et WC pour les enseignants et, dโautres pour les รฉlรจves.
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