Les concepts tiieoriques de l’inelation et taux de change

Au sein du mode de production capitaliste que l’économie mondiale est reposée actuellement, il existe différents régimes d’accumulation et différents modes régulation. Le passage d’un régime d’accumulation à l’autre ou bien d’un mode de régulation aux autres constitue une crise ou ruptures. L’inflation comme les effets de variation des taux de charge fait en générale des déséquilibres que l’économie capitaliste subit surtout dans les années d’après guerre. Des chercheurs, spécialistes dans ces domaines ont effectué des études portant sur ces deux horizons afin de donner une explication appropriée sur ces deux phénomènes existant au sein de l’économie. Le choix de ces deux problèmes majeur de l’économie nécessite un arbitrage d’une part sur les relations associés à la volonté la production et des différents taux d’intérêts et d’autres part, sur les conséquences de ces deux phénomènes A que les autorités prennent en mesure sur les divers politiques économiques.

On peut aborder que ces deux déséquilibres macroéconomiques varient beaucoup selon des combinaisons de hors à la quelle l’économie est soumise. Compte tenu de l’incertitude inhérente à des divers types d’analyses, nous verrons en premières partie les cadres théoriques de la notion d’inflation et de taux de change en s’ appuyant sur des analyses des divers auteurs qui ont marqué ère de la science économique, prise dans le second partie, nous amène a analyser un étude de cas issu de la première partie en ce qui concerne les théories en prenant comme exemple le cas de l’économie malgache face à des problèmes.

LES CONCEPTS THEORIQUE DE L’INFLATION ET TAUX DE CHANGE 

Les tensions inflationnistes et les effets de la variation des taux de changes font parties des problèmes macroéconomiques les plus marqués sur l’économie des pays en voie de développement que les pays développés. Ces déséquilibres macroéconomiques se trouvent comme l’une des grands soucis des économies dans la politique d’une relance économique que sur le plan social. Ce premier partie nous mène à étudier c’est que le concept de l’inflation ainsi que la notion de taux de change entant qu’un phénomène de déséquilibre dans la vie économique. Plus précisément, cette partie nous introduit dans l’analyse conceptuelle de ces deux phénomènes qui entrave sur l’activité économique.

LES CADRES TIIEORIQIJES DE L’INLATION

Comme nous avons évoqué ci-dessus l’inflation représente comme l’un des plaies de l’économie le plus souvent existé dans l’économie marchande. C’est qui explique les divers politiques économique émanant des divers responsables de définir et de trouver des moyens nécessaires et des mesure à prendre afin d’atténuer l’inflation ou de l’éradiquer. Ce chapitre mène sur la notion d’inflation, à analyser ses causes et à voir les conséquences les plus néfastes sur les divers agents économiques.

LE CONCEPT INFLATION

Après avoir défini l’inflation, les moyens de mesures et ses diverses formes seront abordées.

Définitions de l’Inflation et ses historiques
Des nombreuses définitions sont possibles pour mieux expliquer le terme inflation. Nous ne retenions que certaines définitions le plus courantes. Tout d’abord, le mot inflation tire de son nom du mot latin. Inflation qui signifie enflure (dans le dictionnaire Hachette édition 2004). Ce dernier veut dire un gonflement d’un phénomène. D’après certaine auteurs, la première grande inflation connue est daté de l’époque de l’empereur romain dioclétien. Ce dernier a fait une falsification de la monnaie en truquant l’alliage des métaux précieux. L’augmentation des pièces de métaux comme étant une monnaie engendre une création augmentation de prix des biens et service d’où l’accélération du rythme d’inflation. Ce phénomène de manifeste vers le IIIe siècle après J.C.

Dans l’ouvrage de Bitard et Malo «l’inflation est un phénomène provoqué par une série de désajustements du niveau de la formulation des prix. Ces désajustements naissent dans certaines zones de l’économie et se propagent dans le circuit économique par l’intermédiaire des mécanismes qui régissent l’activité économique. Ils peuvent amplifiés, transformés, voir atténués . Le dictionnaire d’économie politique, le définit aussi comme un engorgement des canaux de la circulation monétaire par un excédent de papier monnaies par rapport aux besoins économiques réels, d’où la dépréciation monétaire . En somme, l’inflation est une hausse continue du niveau général du prix; c’est une hausse du niveau général des prix ou une baisse de pouvoir d’achat des actifs monétaires. La hausse continue de l’inflation signifie que l’inflation n’est pas un mouvement de hausse qui a lieu une fois pour toutes. Cette définitions est très larges parce que les types d’inflation ont très nombreux à toutes les inflations. C’est la nature du déséquilibre qui permet de différencier les types d’inflation et les diverses explications. A titre de définition, on peut définir à contrario la déflation comme étant une baisse du niveau général des prix qui mène d’une augmentation du pouvoir d’achat de la monnaie.

Le type d’inflation

Comme nous avons vu sur la définition précédente, les catégories d’inflation se déterminent en général en fonction du niveau annuel de la hausse de prix. Elles sont relativement imprécises, les distinctions étant utilisées par les économistes d’une manière souvent intuitive, d’où les formes d’inflations suivantes.

a)Inflation larvée ou rampante: Lorsque le taux d’inflation ou là hausse général du prix sont inférieur en général à 3%.

b) Inflation ouverte : Di le taux de cette hausse varie de 3 à 6% environ.

c) Inflation galopante: lorsque le taux est au-delà de 6% ou plus, on parle aussi d’inflation à deux chiffres si le taux est à partir de 10%.

d) Hyperinflation: ce terme désigne que lorsque le phénomène du hausse de prix est rapidement croissant et cumulatif mais instables dans la mesure où ils ne peuvent pas durer. Or que les autres formes d’inflation sont durables.

e) Inflation réprimée: ce phénomène se produit quand toutes les conditions et formes d’inflation sent tout présentés. Seul en fixant les prix des biens et services par une réglementaire empêche ce phénomène de manifeste durablement sur le marché. Ce forme d’inflation, se manifeste aussi autrement, en particulier par un excès de demande sur des nombreux marchés qui est dans l’économies soviétique ce qu’on appelle inflation rationalisée.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUTION
PARTIE I : LES CONCEPTS TIIEORIQUES DE L’INELATION ET TAUX DE CHANGE
CHAPITRE I: LES CADRES THEORIQUES DE L’INLATION
Section I: Le concept de l’inflation
Section 2 : Les causes de l’inflation
Section 3 : Les conséquences et les impacts de l’inflation
CHAPITRE II- LS CADRES THEORIQUES DE TAUX DE CHANGES
Section 1: Description et différents forme de taux de change
Section 2 : Les déterminants des taux de changes en économie Ouverte et fermée.
Section 3 : Le concept de taux de change réel d’équilibre
PARTIE II: L’EVOLUTION DE TAUX DE CHANGE ET LES DYNAMIQUES DE PRIX A LA CONSOMMATION DE L’ECONOMIE MALGACHE
CHAPITE I : L’EVOLUTION DU TAUX DE CHANGE A MADAGASCAR 2000-2004
Section 1: La politique de change
Section 2 : L’évolution du taux de change de 1994 -2004
CHAPITRE II: LA DYNAMIQUE DU PRIX A LA CONSOMMATION EN 1994
Section 1: Les principales caractéristiques de la poussée inflationniste à Madagascar
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *