Les concepts et principes du developpement rural-agricole

Actuellement, le contexte du développement rural et agricole a largement évolué. « Il est lié notamment sous l’impulsion de la mondialisation, de la variabilité climatique et l’évolution du climat, de l’évolution croissante de la demande de consommation, des changements d’habitudes alimentaires », s’ajoutant à l’augmentation des revenus, de la place et participation accrue du secteur privé et de la concurrence mondiale pour les terres cultivables. Dans les pays en développement, le secteur agricole emploi la majorité de la population, et que les trois quarts des pauvres vivent dans les zones rurales. C’est pourquoi les résidents ruraux des pays en développement sont profondément affectés par ces changements. L’importance du développement rural et de l’agriculture dans ces PED est également prouvée par l’étroite interdépendance que ces thèmes ont avec le développement durable, la pauvreté, et avec la préoccupation alimentaire.

De l’autre côté, le changement climatique est une préoccupation majeure pour l’humanité au 21ème siècle, particulièrement pour les pays les plus vulnérables, qui seront les premiers à en subir les conséquences et ceux qui en souffriront le plus, alors même qu’ils ont le moins contribué aux causes de ce phénomène irréversible. Le changement climatique aura probablement un impact majeur sur le développement rural et agricole de ces pays. Les coûts suscités par un climat de plus en plus variable avec des événements météorologiques plus fréquents et plus graves (inondations, sécheresses, tempêtes, évasion acridienne) augmentent d’ores et déjà. L’agriculture, déjà fragile, devrait en subir un peu plus alors qu’elle constitue l’activité la plus importante de ces pays. Une dégradation de la sécurité alimentaire, la malnutrition sont donc à craindre alors même que la demande dans ce domaine va doubler dans les 30 prochaines années du fait de l’augmentation de la population, qui en plus, risque d’être confrontée à l’expansion de certaines maladies (cholera, paludisme), favorisée par le changement climatique.

A Madagascar, le secteur agricole joue un rôle prépondérant dans la croissance économique du pays. Leur contribution au PIB est à la hauteur de 27% (43% en intégrant les industries agroalimentaires). Ce secteur emploi le 70% de la population active et englobe plus de 80% du total de la population . Par ailleurs, face à la dégradation croissante de l’environnement, les risques engendrés par le changement climatique deviennent un défi. Ce constat permet de vérifier la prédominance du secteur agricole dans le monde rural et doit faire l’objet d’une préoccupation à partir d’une ou des stratégie(s) de développement axés sur le développement rural et agricole du pays.

Vu l’importance du secteur rural à Madagascar et l’évolution du climat actuelle, ce constat m’a poussé de choisir ce thème car :
● le développement rural et agricole est d’une part, un élément central conditionnant la survie de ce monde rural et même du pays entier. D’autre part, une part importante du PIB de notre pays est encore assurée par développement agricole à partir de l’agriculture. Promouvoir le développement agricole à Madagascar signifie : promouvoir le développement économique du pays entier.
● force et de constater que les effets du changement climatique sont déjà ressentis à Madagascar et ils sont susceptibles d’endommager une part plus importante de notre culture vivrière basée sur l’agriculture. Ils sont devenus un grand défi, une grande menace pour le développement rural et agricole du pays dans la future sans une préoccupation satisfaisante.

Malgré la pertinence de ce thème, les domaines, les secteurs et les sujets concernés par le développement rural et agricole sont aussi vastes qu’on ne peut pas tous développer ici. Dans ce travail, on essaie d’apporter des informations théoriques et empiriques qui tentent de décrire, d’expliquer, d’étudier la situation agricole (état du secteur agricole et la production agricole) à Madagascar, les concepts du développement rural et agricole qui y sont liés ainsi que les diverses contraintes et les défis du changement climatique .

LES CONCEPTS ET PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT RURAL-AGRICOLE

Les fondements théoriques du Développement Rural et agricole

Les concepts du développement rural et agricole

● Essaie des définitions
Le développement rural est une combinaison de deux mots : « le développement » et « le rural ». Avant de définir ce qu’on entend par développement rural, il est nécessaire de savoir ce quoi le développement. Du point de vue économique, les définitions du terme « développement » sont nombreuses. Chaque auteur attribue sa propre définition mais elles reflètent la même idée. François Perroux, économiste français fondateur de l’école de pensée marxiste, est un auteur plus remarquable dans ce domaine. Le développement est définit comme :
● « la combinaison des changements mentaux et sociaux d’une population qui la rendent apte à faire croitre cumulativement et durablement son produit. » « Ce qui croit change en croissant ». (François Perroux)
● « l’ensemble des changements économiques, sociaux, techniques et institutionnels liées à l’augmentation du niveau de vie résultant des mutations techniques et organisationnelles issues de la révolution industrielle du XVIII-iéme siècle » (François Perroux).
● « l’éventail des possibilités offertes à l’homme » (PNUD). Il s’agit du « processus plus global et plus qualitatif de transformation de la société ».

La notion du développement est étroitement liée à la notion de la croissance. Ainsi, la croissance a été définit comme l’enrichissement d’un pays sur le plan économique. Selon Kuznets (économiste américain, prix Nobel 1971), c’est « l’amélioration du niveau de vie (quantité des biens et services dont dispose un ménage, une catégorie sociale ou un pays) » Partant de ces définitions, la notion du développement implique donc « un changement » ou « une transformation » liés au niveau de vie d’une population au sein de la société. C’est l’amélioration du bienêtre de la population. Il est à la fois qualitative (bien être) et quantitative (croissance). Et est un phénomène « durable » dont l’impact est de long terme. Donc, en se référant de ce que nous entendons par développement, on peut définir le développement rural comme suit :

● Définition selon la Nations Unies
Le développement rural est définit par « la résultante d’une série de modifications quantitatives et qualitative intervenant au niveau d’une population rurale donnée et dont les effets convergents se traduisent dans le temps par une élévation du niveau de vie et par des changements bénéfiques dans le genre de vie ».
● Définition proposée par la Banque Mondiale
« Le développement rural est une stratégie conçue en vue d’améliorer la vie économique et sociale d’un groupe de personnes déterminé : les nécessiteux ruraux. Il suppose que l’on fournit les avantages du développement aux plus déminus parmi ceux qui s’efforcent de gagner leur vie dans les zones rurales, à savoir, les petits exploitants, les sans terre »
● Autre définition attribuée par Jean Morize
Selon Morize, « Le développement rural consiste à améliorer tout l’environnement de l’agriculteur, considéré comme le principal bénéficiaire. Il porte à la fois sur les routes, les villages, la santé, l’éducation et sur tous les services économiques et sociaux susceptibles d’améliorer non seulement la fonction productive, mais aussi le bien-être social » .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTODUCTION
PARTIE I. CADRAGE THEORIQUE ET CONTEXTE
Chapitre 1. LES CONCEPTS ET PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT RURAL-AGRICOLE
Section 1.Les fondements théoriques du Développement Rural et agricole
1.1. Les concepts du développement rural et agricole
1.2. L’essor du développement agricole
1.3. Le développement rural et agricole : un concept multidimensionnel
Section 2.Les objectifs et paradigmes du développement rural – agricole
2.1. Les paradigmes du développement rural Nord-Sud
2.2. Les principaux objectifs du développement rural et agricole pour les PED
2.3. Les problèmes, contraintes pesant sur le développement du secteur rural
Chapitre 2. LE CHANGEMENT CLIMATIQUE: UN NOUVEAU DEFIS DU MONDE RURAL
Section 1.Le changement climatique: un contexte mondial
1.1. Le changement climatique et les tendances de l’évolution du climat
1.2. Plan d’action : La Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique
Section 2.Les conséquences du changement climatique
2.1. Les impacts globaux du changement climatique
2.2. Les impacts sur le secteur agricole et développement rural
2.3. Les stratégies d’adaptation au changement climatique
PARTIE II. APPROCHE ANALYTIQUE : LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EN TANT QU’UNE NOUVELLE DEFI POUR L’AGRICULTURE ET LE DÉVELOPPEMENT RURAL À MADAGASCAR
Chapitre 1. LE CONTEXTE
Section 1.Le cadre du développement rural et agricole à Madagascar
1.1. Les caractéristiques du secteur agricole malagasy
1.2. Les enjeux et défis du développement rural et agricole à Madagascar
Section 2.Le changement climatique et la variabilité climatique constituent un nouveau défi pour l’agriculture et le développement rural à Madagascar
2.1. Les contextes du changement climatiques à Madagascar
2.2. Les effets de la variabilité climatique et du changement climatique
Chapitre 2. LES STRATÉGIES D’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Section 1.Les différentes stratégies de réponse au changement climatique
1.1. Les stratégies et cadres d’action Ministérielles
1.2. La mise en œuvre de ces stratégies dans le cadre du développement rural et agricole
Section 2.Analyse de la performance globale de ces différentes stratégies
2.1. Les portées et limites de ces stratégies
2.2. Les perspectives du développement du secteur rural à Madagascar : la question de la résilience au changement climatique dans le monde rural
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *