Les concepts et définitions du Cloud Computing
Les catégories des services
Le Cloud computing peut être décomposé en trois catégories de services Infrastructure en tant que service (IaaS, Infrastructure as a Service). Platforme en tant que service (PaaS, Platform as a Service). Application en tant que service (SaaS, Software as a Service).
Infrastructure en tant que service (IaaS)
C’est le service de plus bas niveau du Cloud computing. Il permet de disposer d’une infrastructure à la demande, pouvant héberger et exécuter des applications, des services ou encore stocker des données. Plutôt que d’acheter des serveurs, des logiciels, de l’espace dans un centre de traitement de données, les clients n’ont plus qu’à louer ces ressources auprès des prestataires de services.
Le service est tarifié en fonction de l’utilisation et de la quantité de ressources consommées. De ce fait, le coût reflète typiquement le niveau d’activité de chaque client. C’est une évolution de l’hébergement Internet qui se différencie des anciens modes de fonctionnement.L’IaaS offre une grande flexibilité, avec une administration à distance, et permet d’installer tous types de logiciels. En revanche, cette solution nécessite la présence d’un administrateur système au sein de l’entreprise, comme pour les solutions classiques. Parmi les prestataires d’IaaS, on peut citer : Amazon avec EC2 ou Orange Business Services avec Flexible Computing. 4.2. Plateforme en tant que service (PaaS) La plate-forme en tant que service, située juste au-dessus de l’IAAS, est la plate-forme d’exécution, de déploiement et de développement des applications. C’est une solution complète sans téléchargement ou installation de logiciels destinés aux développeurs, responsables informatiques ou utilisateurs finaux disponible immédiatement via Internet.PaaS se distingue des hébergeurs classiques par Une grande abstraction de la plate-forme : le système d’exploitation et les outils d’infrastructure sont sous la responsabilité du fournisseur tandis que le consommateur a le contrôle des applications et peut ajouter ses propres outils. Une architecture à très haute disponibilité basée sur des centres de données répartis dans le monde entier, et garantissant une grande résistance aux sinistres (inondations, incendies, etc…).Les principaux fournisseurs de PaaS sont : Microsoft avec AZURE, Google avec Google App Engine et Orange Business Services.
Application en tant que service (SaaS)
SaaS, application en tant que service, est le service du plus haut niveau du Cloud computing. C’est un modèle de déploiement d’application dans lequel un fournisseur loue une application clé en main à ses clients en tant que service à la demande au lieu de leur facturer des licences. De cette façon, l’utilisateur final n’a plus besoin d’installer tous les logiciels existants sur sa machine de travail ce qui réduit par la suite la maintenance en supprimant le besoin de mettre à jour les applications.Ce type de modèle transforme les budgets logiciels en dépenses variables et non plus fixes et il n’est plus nécessaire d’acquérir une version du logiciel pour chaque personne au sein de l’entreprise.Les prestataires de solutions SaaS les plus connus sont Microsoft – offre Office365 (outils collaboratifs) Google – offre Google Apps (messagerie et bureautique).La figure ci-dessous illustre, à titre d’exemple, certains prestataires Cloud selon les différentes catégories des services.
Les modèles de déploiement Chacun de ces services peut être déployé de trois manières différentes
Le Cloud public Ce type de Cloud est créé par un organisme spécialisé qui met à disposition ses infrastructures, ses ressources pour des entreprises. Ainsi, ces entreprises consommatrices de services utilisent et payent à la demande des services dont elles ont besoin. Les fournisseurs de services Cloud Computing garantissent une disponibilité et une qualité de service à travers un contrat signé avec le consommateur du service.
Le Cloud privé Les offres de Cloud privé, contrairement à celles du Cloud public, se distinguent par leur aspect dédié, c’est à dire destinés à satisfaire les besoins propres d’une seule entreprise. On distingue deux types de Cloud privé : interne et externe. Les Cloud privés internes: les serveurs hébergeant les services sont localisés dans les bâtiments de l’entreprise. Ces serveurs sont accessibles à travers un réseau sécurisé, interne et fermé. Ce type de Cloud est créé, administré et géré en interne par une entreprise pour satisfaire ses propres besoins. Les Cloud privés externes : l’infrastructure est exploitée par l’entreprise mais les ressources physiques sont hébergées chez un prestataire. Dans ce cas, l’infrastructure est accessible via des réseaux sécurisés de type VPN.
Le Cloud hybride C’est le résultat d’une combinaison de deux ou plusieurs nuages (public ou privé). Ces nuages communiquent donc ainsi, et forment un Cloud hybride. Les différents nuages qui le composent restent des entités indépendantes à part entière, mais sont reliés par des standards ou par des technologies propriétaires qui permettent la portabilité des données et des applications déployées sur les différents nuages
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Les concepts et définitions du Cloud Computing |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Spécification des besoins et études préliminaire où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
ACRONYMES
LE CAHIER DE CHARGE
INTRODUCTION GENERALE
Chapitre 1: Contexte général et spécification des besoins
I. Thématique
1. Présentation de l’entreprise d’accueil : SERVICOM
2. Mission
3. Organisation et structure
II. Présentation du projet
1. Problématique
2. Critique de l’existant
3. Solution proposée
4. Plannig adopté
III. Spécification des besoins et études préliminaire
1. Projet à réaliser
1.1. Recueil des besoins
1.2. Besoins fonctionnels
1.3. Besoins non fonctionnels
IV. Conclusion
Chapitre 2 : Etat de l’art
I. Introduction
II. La virtualisation
1. Mécanisme
2. Avantages
3. Virtual Machine Manager (VMM) / Hyperviseur
4. Virtual Machine (VM)
5. Virtual Infrastructure Manager (VIM)
6. Réseau virtuel
III. Les concepts et définitions du Cloud Computing
1. Définitions et généralités
2. Historique
3. Caractéristiques
4. Les catégories des services
5. Les modèles de déploiement
6. Les avantages et les inconvénients du Cloud
IV. Conclusion
Chapitre 3 : Processus de développement et méthodologie
I. Introduction
II. Le modèle sashimi
1. Description des étapes
BOUCLE 1
I. Spécification des besoins
BOUCLE 2
1. Spécification du besoin
2. Conception
3. Implémentation
4. Test
BOUCLE 3
5. Les caractéristiques de la solution OpenStack
6. Conception
7. Implémentation
8. Test
III. Conclusion
CONCLUTION GENERALE
LIMITIONS ET PERSPECTIVES
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE
Télécharger le rapport complet