LES CONCEPTS DE LA SYNTAXE
Motivation du choix du sujet
L’histoire récente de l’Algérie témoigne d’un événement politique capital, celui du terrorisme qui crée un climat d’insécurité. Ainsi que d’autres événements extrapolitiques (sociaux, économiques) qui rendent la vie de certains pénible à cause du chômage, l’insuffisance du pouvoir d’achat, etc. Et pour se procurer leurs besoins, ils utilisent d’autres moyens : le détournement de fonds, appropriation illégale de gains, etc. Afin de lutter contre ces fléaux et cette insécurité sociale, l’Algérien cherche une issue et des solutions. Cela se reflète lors des tentatives de réforme politico-économique et surtout les élections qu’elles soient présidentielles, locales ou législatives. C’est là où le citoyen montre un grand intérêt concernant le déroulement de ces événements, surtout à travers son recours aux médias et notamment à la presse écrite où les journalistes rapportent l’évolution de ces événements, telle la compagne électorale : des élections législatives du 17 Mai 2007. De là, nous pouvons constater une fréquence d’un vocabulaire et d’un lexique un peu spécifique, il s’agit du vocabulaire politique. Dans ce lexique, les lexies relatives à ce thème se trouvent, dans certains cas, employées dans un syntagme long, mais dans d’autres, employées seules tout en gardant le sens du syntagme initial, c’est-à-dire qu’elles assument le sens des lexies disparues. Cela représente une sorte de changement sémantique de la lexie restante. Nous tenterons donc d’expliquer comment et pourquoi s’effectue ce changement sémantique. Nous essayerons aussi de relever les facteurs de sa réalisation et cela par une analyse lexicométrique, lexico-sémantique et syntaxique du phénomène en question.
Méthodologie du travail
Le présent travail de recherche sera organisé autour de quatre chapitres. Ils seront précédés d’une introduction où nous allons présenter notre sujet de recherche, notre problématique, nos différentes hypothèses ainsi que notre méthodologie du travail. Dans notre étude, nous allons nous appuyer sur un corpus écrit qui se compose d’un ensemble d’articles de presse écrite relevés dans deux quotidiens algériens : Le Soir d’Algérie et El Watan. Ce corpus représente un discours journalistique à tendance politique. Dans le premier chapitre, nous allons faire un état de l’art qui est une délimitation des disciplines et des perspectives qui nous permettrons cette étude ; nous définirons les concepts auxquels nous ferons appelle au cours de cette étude. Le deuxième chapitre sera une description du corpus. Il est, donc, question d’une description minutieuse des articles dans lesquels nous allons relever les lexies à étudier, ainsi qu’une délimitation de ces dernières (lexies). Le chapitre qui constitue le pivot de notre étude est le chapitre trois, dans lequel nous ferons l’analyse des contextes des lexies relevées auparavant (dans le chapitre 02), en sachant que ces lexies sont des noms noyaux de syntagmes nominaux. Donc notre analyse sera réalisée dans le cadre du syntagme nominal. Enfin, nous terminerons notre étude par le chapitre quatre qui sera conçu comme étant une synthèse des résultats obtenus de l’analyse et une conclusion de tout le travail.
Etat de l’art et définition des concepts 13 La langue, telle qu’elle est définie par Dubois, constitue un système, qui entreprend des relations entres les unités de la langue (phonème, morphème, syntagme). Elle n’est pas prise de façon figée, car elle est conçue comme un système en perpétuel mouvement. L. GUESPIN, et F. GAUDIN1 précisent : « Mais avant d’aller plus avant, il convient de préciser ce qu’il faut entendre par système à propos de la langue. Il s’agit de poser que les unités constitutives de la langue (phonème, morphème, syntagme) sont liées par des relations qui fondent la solidarité de ces unités. Aussi une unité ne change-t-elle jamais de façon isolée : c’est l’équilibre du système qui évolue ».
La langue est considérée, donc, comme un système qui englobe plusieurs autres systèmes : la phonologie étudie les sons d’une langue, unités minimales phoniques non douées de sens, du points de vue de leur fonction distinctive dans le système de communication linguistique ; la morphologie étudie la structure formelle des unités significatives et leurs variations dans les énoncés ; la lexicologie étudie les unités qui constituent le lexique ; la lexicographie étudie les dictionnaires de langue ; la pragmatique étudie l’usage qui est fait de la langue à des fins de communication et d’interaction ; la syntaxe étudie la combinaison des unités linguistiques en fonction des règles de la langue pour former des énoncés ; la sémantique lexicale étudie la signification des unités composant le lexique d’une langue et leurs relations. (cf. Introduction à la méthodologie en linguistique.p.07) Dans notre étude, nous allons nous baser sur les statistiques lexicales pour pouvoir étudier la lexico-sémantique et la syntaxe des lexies que nous relèverons, car nous ferons une analyse lexico-sémantique d’un type de changement sémantique qui est l’absorption lexicale. Cela, en faisant intervenir la syntaxe parce que cette étude ne peut s’effectuer qu’au sein du syntagme nominal qui se compose d’un nom noyau et ses expansions (l’adjectif qualificatif, le complément du nom, la proposition subordonnée relative). Nous précisons que notre démarche relève de l’analyse structurale du discours : c’est l’analyse de discours de Z. HARRIS, appelée analyse de discours harrissienne.
L’analyse du discours
L’absorption lexicale est un phénomène répandu dans la langue. Celle ci pourrait répondre à une stratégie discursive, c’est-à-dire : reprendre une seule lexie pour vouloir dire plusieurs choses. Dans notre étude nous avons choisi, comme corpus, un discours politique traitant du sujet des élections législatives du 17 Mai 2007 en Algérie. Ce discours se constitue d’un ensemble d’articles de presse écrite algérienne : les deux quotidiens El Watan et Le soir d’Algérie. Nous devons d’abord savoir ce que veut dire la notion de discours qui a différentes acceptions: d’abord, elle est définie selon F. SAUSSURE comme équivalent de la parole et comme énoncé supérieur à la phrase ; nous citons la définition de J. DUBOIS1: « Dans son acception linguistique moderne, le terme de discours désigne tout énoncé supérieur à la phrase, considéré du point de vue des règles d’enchaînement des suites de phrases ». Selon Z. Harris, le discours est toute forme écrite ou orale de dimension supérieure à la phrase (cf. L. GUESPIN : 1987) Pour réaliser notre étude de l’absorption lexicale dans la presse écrite, nous préconisons l’approche structurale qui considère la langue comme étant un système.
L. GUESPIN2 dit : «c’est le système qui engendre les unités, mais ce sont les unités qui constituent le système ». Il ajoute : «les faits de langage ont besoin, pour être établis par l’analyse, de passer par la considération du système ». Nous allons nous inspirer de la méthode d’analyse du discours de Z. HARRIS, qui se base sur la méthode structurale qui, à son tour, repose d’abord sur le besoin de la notion de système et qui travail sur des corpus. La méthode d’analyse du discours harrissienne s’intéresse à la manière du dire dans un texte ou discours, selon L. GUESPIN1 « On peut retenir cette formule de Harris : ² la méthode d’analyse du discours ne s’intéresse pas à ce que dit le texte, mais à comment le texte dit ce qu’il dit² ». Harris étudie la fréquence des lexies à l’intérieur d’un même texte ainsi que leurs cooccurrences. L. GUESPIN ajoute : « Harris recherche des structures, des schèmes de répétition, des cooccurrences interne au texte ». Cette méthode d’analyse nous permettra de faire des statistiques lexicales puis d’étudier les cooccurrences des lexies qui se trouvent dans les syntagmes nominaux fréquents dans le discours ; c’est ce qui fait appel à la syntaxe, en passant par la sémantique de ces occurrences fréquentes, pour pouvoir relever toute absorption lexicale. D’autre part, la méthode harrissienne repose sur des études comparatives entre les corpus en question, ce qui nous invite, nous aussi, à faire une étude comparative des résultats obtenus de l’absorption lexicale dans notre corpus qui se divise en deux : un premier corpus relevé dans le quotidien El Watan et un deuxième relevé dans le quotidien Le soir d’Algérie.
|
Table des matières
INTRODUCTION
1.PRESENTATION DU SUJET
2.MOTIVATION DU CHOIX DU SUJET
3.OBJET DE LA PRESENTE RECHERCHE
4.PROBLEMATIQUE
5.HYPOTHESES
6.METHODOLOGIE DU TRAVAIL
CHAPITRE Ι ETAT DE L’ART ET DEFINITION DES CONCEPTS
INTRODUCTION
1.L’ANALYSE DU DISCOURS
2.LA SEMANTIQUE LEXICALE
La sémantique structurale
La sémantique cognitive
2.1 Les changements sémantiques
a) Facteurs internes
b) Facteurs externes
2.1.1 Les relations signifiés/ signifiants
a) Le renouvellement de signifiants
b) Le renouvellement de signifiés
2.1.1.1 Changements d’ordre onomasiologique
2.1.1.2 Changement d’ordre sémasiologique
a) La similarité
b) Le contraste
c) La contiguïté
3.La lexicologie
4 La syntaxe
5.L’absorption lexicale
ΙΙ. DEFINITION DES CONCEPTS
1.1 Le mot1.2 Le signe
1.3. La lexie
1.4. Relation syntagmatique
1.5. Relation paradigmatique
2.1. Le sème
2.2. Le sémème
2.3. L’analyse sémique ou componentielle
3.LES PROCEDES DE CHANGEMENT SEMANTIQUE
3.1. L’extension et restriction de sens
3.2. Le glissement de sens
3.3. L’innovation sémantique :
3.4. La métonymie
4.LE CONTEXTE
5.LES CONCEPTS DE LA SYNTAXE
5.1. Le syntagme
5.1.1. Le syntagme nominal :
5.1.1.1. L’expansion nominale
5.1.1.1.1 Nom + complément du nom
5.1.1.1.2 Nom + adjectif
5.1.1.1.3 Nom + proposition subordonnée relative
5.1.2. Le syntagme verbal :
5.1.3. Le syntagme prépositionnel :
5.1.4. Le syntagme adjectival :
5.1.5. Le syntagme adverbial
CONCLUSION
CHAPITRE ΙΙ DESCRIPTION DU CORPUS
INTRODUCTION
1.PRESENTATION DU CORPUS :
1.1.1Le soir d’Algérie:
1.1.2 El Watan:
1.2 Les rubriques:
1.2.1 Actualité
1.2.2 Evénement
1.2.3 Régions
1.3 Justification du choix du corpus
1.4 Les articles
1.4.1 Tableau des articles relevés dans Le soir d’Algérie
1.4.2 Tableau des articles relevés dans ElWatan:
2.TRAITEMENT DU CORPUS
2.1 La lexicométrie
2.2 La délimitation du corpus
2.3 La lemmatisation
2.4 Relevé des occurrences:
3.LES TABLEAUX DE STATISTIQUES LEXICALES :
3.1 Les tableaux :
3.2 Le tableau Le Soir d’Algérie :
3.3 Le tableau El Watan :
3.4 Synthèse
Conclusion
CHAPITRE ΙΙΙ ANALYSE DES CONTEXTES DES UNITÉS
INTRODUCTION
1.LA GRILLE D’ANALYSE
1.1 L’occurrence
1.2 L’expansion nominale
1.2.1 Adjectif
1.2.1.1 L’adjectif qualificatif épithète
1.2.2 Complément du nom
1.2.2 1 Le complément du nom
1.2.2.2 L’apposition
1.2.3 Les subordonnées relatives
1.2.3.1 Déterminative
1.2.3.2 Explicative
1.3 La lexie seule
1.4 La fréquence totale
2.ANALYSE DES CONTEXTES DE LEXIES
2.1 Analyse des lexies relevées dans le soir
2.2 Analyse des lexies relevées dans El Watan :
CONCLUSION :
CHAPITRE ΙV L’ABSORPTION LEXICALE
INTRODUCTION
1.1 L’absorption dans Le SOIR d’Algérie :
1.2 L’absorption dans El Watan
1.3 La synthèse :
1.4 Les types d’absorption lexicale:
1.4.1 L’absorption simple:
1.4.2 L’absorption complexe
1.4.3 L’absorption double:
1.5 L’absorption lexicalisée et non lexicalisée
2.LES RELATIONS SEMANTIQUES
2.1 L’hyperonymie et l’hyponymie :
2.2 L’antonymie
2.3 La synonymie
3.LES PROCEDES DE CHANGEMENT SEMANTIQUE
3.1 L’absorption lexicale et le glissement sémantique
3.2 L’absorption lexicale et la métonymie
4.L’INNOVATION SEMANTIQUE
5.CHANGEMENTS « OCCASIONNELS » ET CHANGEMENTS « LEXICALISES »
6.LA LEXICALISATION
7.L’ABSORPTION LEXICALE ET L’ANAPHORE
8.L’ABSORPTION LEXICALE ET L’ELLIPSE
9.COMMENT SE REALISE L’ABSORPTION LEXICALE
10.LES CAUSES DE LA REALISATION DE L’ABSORPTION LEXICALE
10.1 L’économie linguistique
CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Télécharger le rapport complet