LES COMPTES DE GESTION ET LES ETATS FINANCIERS PREVISIONNELS

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Cadre juridique du projet 

Comme toute création d’entreprise, nous devons nous conformer au règlement en vigueur. Il est vrai que tout investissement direct d’une personne physique ou morale peut se faire librement sur le territoire Malagasy mais sous réserve de la légalité de l’action. La réalisation de notre projet nécessite la formalisation de l’unité auprès de l’administration concernée. Jusqu’à maintenant, tout exercice d’activité économique à Madagascar est régi par les réglementations relatives à la fiscalité, aux douanes, aux commerces et aux investissements. C’est pourquoi, toutes les entreprises doivent se constituer en société de droit Malagasy et se conformer aux dispositions règlementaires en vigueur. A l’exception des entreprises Franche qui sont soumises à des conditions d’agrément et d’autorisation d’investissement spécifiques, toutes les sociétés implantées à Madagascar sont régies par le régime de droit commun.
La forme juridique de la société prévue par la loi est donc multiple mais le choix dépend du domaine d’activité et du promoteur de l’entreprise selon les avantages qu’ils peuvent en profiter sauf pour le cas de certain domaine d’activité où les statuts juridiques adoptables sont déjà prévus par la loi.
Pour pouvoir choisir le statut juridique adoptable à notre entreprise, nous allons analyser les différents types des statuts juridiques.

Le choix du lieu d’implantation du projet

En tant que jeune et espoir de cette région et habitant dans la zone de localisation du projet, la développer fait partie de nos devoirs ainsi que l’étude de ses situations démographiques et géographiques et économiques.
Connue pour sa popularité, la ville d’Antananarivo est le centre de tout changement dans le pays et en tant que capital économique de la grande île, nombreux sont les gens qui tentent d’en profiter et d’y contribuer. Donc il est plus avantageux et propice de créer un centre de fitness ici et d’avoir le maximum de client possible.
Enfin, le lieu où s’implante notre Projet est l’un des quartiers le plus connu dans la CUA. On a choisi 67ha pour diverses raisons : tout investissement approprié en ce lieu est lucratif, et tout projet bien mené et bien suivi y est pérenne. On y trouve déjà beaucoup d’offre comme des bars, des snacks, des écoles, des taxiphones…sauf des centres de fitness suivant les normes. Un de ses avantages aussi est l’existence d’un commissariat de police. D’où la raison de notre choix. Plus précisément à 67 Ha centre ouest.
Une des plus grandes caractéristiques de 67ha est son nombre élevé d’habitant qui est, en tout, d’après le dernier recensement : 34.841.
Voici différents donnés concernant la population de 67ha centre ouest :
Les Nombres d’habitants sont 5092 dont 2646 femmes et 2446 hommes. Et avec 718 toit, 67ha CO possède 1005 ménages.
Notons que 67ha centre ouest est divisé en 2 dont le AFA avec 155 ménages et le cité avec 563 ménages.
D’après ce dernier recensement, 3662 habitants sont encore dans la catégorie jeune.
Après le choix du lieu de localisation nous allons analyser la situation géographique du lieu d’implantation.

L’aspect administratif

Pour les infrastructures administratives, la région Analamanga dispose de plusieurs départements ministériels. Tous les services administratifs pour la préparation des papiers se trouvent tous à Antananarivo – Renivohitra : le Fokotany du 67ha Centre Ouest, 1ère arrondissement de la CUA, le ministère du commerce, ministère de la justice, ministère de la finance et du budget, ministère de la jeunesse et sport.
A 67ha on peut trouver aussi des bureaux administratifs tel que le ministère de la fonction publique, du travail et des lois sociales ; le ministère du tourisme et de l’artisanat ; la Direction Générale des Impôts ; la CNAPS ; la Poste ; le Commissariat du 7ème arrondissement.

L’aspect économique

Analamanga est la région où la densité de la population est la plus élevée du pays et le réseau routier le plus important. Cette situation exceptionnelle a facilité les échanges dans la région et a fait développer le secteur tertiaire.
L’activité économique de la région est dominée par l’importance des PME dans tous les secteurs d’activités. Ce projet de création d’entreprise se trouve dans le secteur tertiaire car elle ne peut être classée dans le secteur primaire vu que ce dernier a comme activité principale l’agriculture. Pas non plus dans le secteur secondaire car ce secteur concerne surtout les industries.
Les activités de la population de 67ha centre ouest sont les fonctionnaires, les Commerçants, les Agriculteur et les Artisans.
Dans ce quartier, il existe aussi des Epiceries, des Boucheries, des Grossistes, des Collecteurs.

L’aspect social et loisir

Antananarivo comme toutes les capitales du monde est une grande ville aux différentes activités culturelles et sociales.
Pour la sécurité, à 67ha il y a des policiers, l’armée nationale, des gendarmes, les comités locaux de sécurité et les comités de vigilance par secteur.
On y trouve également plusieurs établissements scolaires travaillant dans ce quartier de 67ha centre ouest comme le Nid d’abeille, le Petit loulou, le AKAM, le Lauréat.
On peut trouver à Antananarivo toutes sortes de loisir comme les sorties en boite de nuit, les spectacles, les « vendredis magnifiques »… Mais toutes ces activités sont plus ou moins périodiques mais non pas journaliers. Donc ici un centre de fitness peut être pris comme un centre de loisir car tout d’abord on peut y aller quotidiennement et d’ailleurs le sport est un loisir comme toute les autres surtout on peut le pratiquer n’importe où, n’importe quand. Et depuis ce dernier siècle, il y a eu un engouement populaire pour le sport que ce soit individuel ou collectif.
Après avoir vu la présentation du projet qui est un centre de remise en forme sis à 67ha centre ouest, ses caractéristiques et la spécificité de son lieu d’implantation sous tous les aspects, nous allons maintenant aborder l’étude de marché.

La situation de l’offre

Vu la mondialisation et les exigences dans le monde d’aujourd’hui comme par exemple dans les offres d’emploi : une bonne présentation physique, et l’augmentation du pourcentage d’obèse… la création d’un club de fitness connaisse assez d’offreurs vu que la demande s’accroît. Selon la théorie, on pourrait donc dire que c’est un marché oligopole.
Depuis quelques années, des différents clubs apparaissent dans la grande île mais le problème c’est que beaucoup d’entre eux n’ont pas les qualités requises pour être compétitive sur le marché. En termes de quantité, le nombre d’offre des clubs de fitness ne cesse d’augmenter contrairement à la qualité qui régresse. Par conséquent, la demande est devenue plus nombreuse et exigeante. Pour donner une meilleure offre sur le marché et répondre aux exigences des potentiels clients, les qualités de service que nous proposons sur le marché sont comme suit :

Les qualités de notre offre

Par rapport à la qualité, nous suivons les normes européennes des grands clubs de fitness. Coté matériels, nous sommes à jour par rapport aux derniers offres de matériels mise sur le marché comme les tapis électroniques et non mécaniques de marque Bremshey ; les dernières nouveautés de vélo elliptiques et vélo d’appartement de marque Tunturi et Bremshey ; les bancs d’abdominaux inclinés de marque Marcy ; les haltères barres charges olympiques ;les bancs pour musculation olympiques ; les rameurs derniers cri ; les crunchs ; les fauteuils électroniques pour massage relaxant ; les lits spéciaux massage ; le Presse à cuisse de marque HOIST ; le Legs extension spécial quadriceps et ischios ; les steppers derniers tendances ; les tapis au sol pour aérobic ; les bâtons pour aérobic ; des peignoirs, des serviettes ; des douches après le fitness non mixte ; du Sauna avec des huiles essentielles ; des écrans plats et chaînes hi fi pour support de cours.
Coté service, avec des hôtesses d’accueil et des encadreurs physiques diplômés et professionnels connaissant les soins d’urgences et la prise en charge de chaque client. Chaque encadreur du centre devra suivre des formations de remise à niveau systématique.

Analyse de la concurrence

La concurrence est un système complexe que l’entreprise doit maîtriser. Connaître la concurrence c’est connaître les facteurs intervenants sur le marché qui peuvent influencer la prise de décision dans notre entreprise. D’une manière générale, on dénombre plusieurs éléments qui entrent en jeux dans la lutte concurrentielle. La figure présentée à l’annexe nous donne l’idée sur les principaux éléments que l’unité doit prendre en compte pour sa décision stratégique en termes de concurrence. (Cf annexe : schéma de la dynamique concurrentielle)
Pour réussir la lutte concurrentielle, nous devons prendre en compte tous ces éléments lors de la définition de nos stratégies.
Nos concurrents cités dans le tableau ci-dessous sont : clubs de fitness professionnels, les clubs avec des matériels de sport VITA GASY, et les autres techniques de gym existants.

La stratégie marketing envisagée

Dans le domaine d’entreprenariat, le marketing constitue un concept nouveau. Elle est apparue après la période dite de l’économie de production durant laquelle les producteurs ne se souciaient que de produire. Au cours du temps, l’efficacité à la vente s’avère de plus en plus nécessaire et conditionne la réussite de l’entreprise en temps moderne. D’où le fondement d’une nouvelle stratégie commerciale axée sur la vente et les actions commerciales dans l’ensemble. L’objet du marketing c’est alors non seulement de produire mais de savoir vendre ce qu’on peut vendre. Quand on parle donc de la stratégie marketing de notre projet, elle possède une démarche en vue de la cohérence des différentes politiques qui sont les politiques sur les produits, sur les prix, sur les distributions et les communications.

La stratégie au niveau de la politique des produits

Dans le monde des affaires actuelles où la concurrence devient de plus en plus rude, la survie et la réussite d’un produit dépendent de sa notoriété. Pour créer la notoriété, il faut se pencher sur la qualité du produit ou service à offrir afin de pouvoir répondre correctement aux attentes du client. C’est pourquoi nous avons mis en place une politique axée sur le respect de la qualité. Puisque notre politique sera basée sur la qualité, la stratégie que nous envisageons est la stratégie d’adaptation et la stratégie d’innovation. Face à un environnement imprévisible, nous devrions mettre en place la stratégie d’adaptation pour s’adapter au changement de norme internationale ainsi que l’évolution intensive de la technologie. Ce type de stratégie nous permettra alors de répondre aux exigences des clients.
Quant à la stratégie d’innovation, après s’être adapté à un environnement changeant, notre centre pourra offrir des prestations de service de haute qualité pour constituer des facteurs attrayant aux consommateurs de nos services.
Ces stratégies sont déjà un point qui nous démarque sur le marché.

La stratégie au niveau de la politique des prix

L’obtention du maximum de bénéfice, de chiffre d’affaire et de la grande part de marché sont les objectifs d’une création d’entreprise. Le prix à fixer sur marché fait partie des moyens pour atteindre ces objectifs. Ce prix est fonction de quatre variantes : la demande, le prix des offreurs existants, les charges engagées au cours de la réalisation ainsi que les marges bénéficiaires. Mais quelque soit le mode de fixation appliqué, cela doit être compris dans la fourchette de prix d’acceptabilité du consommateur c’est-à-dire un prix pas au dessus du pouvoir d’achat des clients ni trop bas pour que les consommateurs ne mettent pas en question la qualité du produit.
Alors la stratégie marketing que nous avons choisi pour fixer le prix sur le marché est une stratégie de domination par le coût. Cette stratégie, nous permettra de proposer des prix plus accessibles par rapport à celui de nos concurrents pour obtenir un grand nombre de consommateurs mais avec des qualités de service plus compétitif sur le marché. Au niveau du prix et de la qualité, nous et nos clients seront toujours « gagnant gagnant ».

La stratégie au niveau de la politique de distribution

La politique de distribution se consacre à l’écoulement de manière stable de nos services.
Théoriquement, il y a trois sortes de circuit de distribution :
– le circuit direct : Entreprise Consommateur.
– le circuit court : Entreprise intermédiaire consommateur.
– le circuit long :
Entreprise intermédiaire1 intermédiaire2 consommateur.
Comme notre projet est une création d’un centre de remise en forme et de musculation, le choix du circuit à adopter dans la politique de distribution est très important. Notre centre s’adresse directement aux clients car ce sont eux qui vont consommer nos services. Donc nous n’avons pas besoins d’intermédiaire et d’ailleurs pour un centre de fitness, il n’y a pas de produits nécessitant un revendeur. D’où l’imposition du circuit direct dans notre choix.

La stratégie au niveau de la politique de communication

En termes de communication, notre politique consiste à augmenter la notoriété de notre entreprise et de nos services. Elle consiste à choisir les moyens principaux destinés à informer et à influencer les publics. Grâce à cette politique de communication, nous allons procéder à la fois à informer les clientèles cibles sur la présence de notre entreprise et à stimuler la demande. Pour ce faire, nous allons opter sur deux types de stratégie de communication marketing : la stratégie PUSH et PULL. La stratégie PUSH se traduit essentiellement par des actions commerciales au niveau de la force de vente et de la distribution. Elle utilise des techniques de stimulation des vendeurs et la promotion au niveau des consommateurs. Pour notre cas, la stratégie PUSH permet de pousser nos services vers les clients cibles en mettant en place des différentes activités de promotion (exemple : prix de promotion lors de l’ouverture, diminution des prix pour les clients fidèles…). Pour la stratégie PULL, elle consiste sur la communication à attirer les consommateurs vers les produits ou service par le moyen de campagne publicitaire. Elle se fera par l’allocation d’une somme plus significative sur la communication publicitaire. L’objectif de cette stratégie est de faire connaître le service existant ainsi que l’entreprise pour orienter les clients cible vers la consommation de notre prestation de service. Ce type de communication peut être diffusé par les différents médias existants, par des affiches et des flyers sans oublier le système de bouche à oreille.
L’étude de marché nous à permis d’analyser la demande et l’offre pour notre projet, ainsi que la part de marché et la stratégie marketing pour nous démarqué de la concurrence.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PREMIERE PARTIE : CADRE D’ETUDE
Chapitre I : IDENTIFICATION DU PROJET
Section 1 : PRESENTATION DU PROJET
1.1 Le contexte spécifique du projet
1.2 Les raisons de notre activité
Section 2 : CARACTERISTIQUES DU PROJET
2.1 Les objectifs du projet
2.2 Cadre juridique du projet
Section 3 : LOCALISATION DU PROJET
3.1 Le choix du lieu d’implantation du projet
3.2 La situation géographique du lieu d’implantation du projet
3.3 La situation socio-économique
3.3.1 L’aspect administratif
3.3.2 L’aspect économique
3.3.3 L’aspect social et loisir
Chapitre II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : ANALYSE DE LA DEMANDE
1.1 Situation de la demande
1.1.1 La qualité de la demande
1.1.2 La quantité de la demande
Section 2 : ANALYSE DE L’OFFRE
2.1 La situation de l’offre
2.1.1 Les qualités de l’offre
2.1.2 La quantité de l’offre
2.2 Analyse de la concurrence
Section 3 : LA PART DE MARCHE ET LA STRATEGIE MARKETING
3.1 La part de marché
3.2 Le stratégie marketing
3.2.1 La stratégie au niveau de la politique des produits
3.2.2 La stratégie au niveau de la politique des prix
3.2.3 La stratégie au niveau de la distribution
3.2.4 La stratégie au niveau de la politique de communication
Conclusion
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET
Chapitre I : ETUDE TECHNIQUE DE REALISATION
Section 1 : LA TECHNIQUE DE REALISATION
1.1 La réhabilitation de la salle
1.2 La technique d’approvisionnement
1.3 L’aménagement et entretien des matériels
1.3.1 L’aménagement
1.3.2 L’entretien
Section 2 : IDENTIFICATION DES MATERIELS
2.1 L’identification des matériaux
2.1.1 Les matériels de remise en forme
2.1.2 Les matériels et mobiliers
2.2 Les règlements intérieurs
Chapitre II : CAPACITE DE REALISATION
Section 1 : L’ETUDE QUALITATIVE DE LA PRESTATION DE SERVICE
1.1 Les éléments de prestation de service
1.1.1 Le fitness
1.1.2 La musculation
1.1.3 Le massage
1.1.4 Le sauna
1.2 Les méthodes de remise en forme du centre
1.2.1 Les méthodes pour la fitness
1.2.2 Les méthodes pour la musculation
1.2.3 Les méthodes pour le massage
1.2.4 Les méthodes pour le sauna
Section 2 : EVOLUTION DE LA PRODUCTION ENVISAGEE
2.1 Evolution de la quantité de la capacité d’accueil de la première année
2.2 Evolution de la quantité de la capacité d’accueil dans les cinq ans de travail
Chapitre III : L’ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section1 : L’ORGANISATION DES RESSOURCES HUMAINES
1.1 La structure organisationnelle de l’entreprise
1.2 Les attributions et les qualifications des personnels
1.2.1 Les attributions des personnels
1.2.2 La qualification du personnel
Section 2 : LA GESTION DU PERSONNEL
2.1 L’organisation du travail envisagée
2.2 Le recrutement du personnel et gestion des salaires
2.2.1 Le recrutement du personnel
2.2.2 La gestion des salaires
2.3 La politique de motivation et de formation
2.3.1 La motivation
2.3.2 La formation
Section 3 : CHRONOGRAMME
3.1 Le chronogramme d’activité
3.2 Le calendrier d’exécution du projet
Conclusion
TROISIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE FINANCIERE DU PROJET ET EVALUATION DU PROJET
Introduction
Chapitre I : ETUDE DE L’INVESTISSEMENT
Section 1 : LE COUT DES INVESTISSEMENTS
1.1 Le coût des immobilisations
1.2 Les amortissements des biens
Section 2 : LE PLAN DE FINANCEMENT
2.1 Le fonds de roulement initial
2.2 Le bilan d’ouverture
2.3 Le plan de remboursement des dettes
Chapitre II : LES COMPTES DE GESTION ET LES ETATS FINANCIERS PREVISIONNELS
Section 1 : LES COMPTES DE GESTION PREVISIONNEL
1.1 Comptes des charges
1.2 Les comptes des produits
Section 2 : LES ETATS FINANCIERS
2.1 Le compte de résultat par nature
2.2 Le bilan prévisionnel
2.3 Les flux de trésorerie
Chapitre III : EVALUATION ET IMPACT DU PROJET
Section 1 : EVALUATION DU PROJET
1.1 Les outils d’évaluation du projet
1.1.1 La valeur actuelle nette
1.1.2 Le taux de rentabilité
1.1.3 L’indice de profitabilité
1.1.4 La durée de récupération des capitaux investis
1.2 Les critères d’évaluation du projet
1.2.1 La pertinence
1.2.2 L’efficience
1.2.3 L’efficacité
1.2.4 La pérennité ou la durabilité
1.3 L’évaluation économique
Section 2 : LES IMPACTS DU PROJET ET LES ANALYSE DES RISQUES
2.1 L’analyse de l’environnement du projet
2.2 Les impacts du projet
2.2.1 L’impact économique
2.2.2 L’impact financier
2.2.3 L’impact social
CONCLUSION

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *