Les comportements sexuels des TdS

Les comportements sexuels des TdS

INTRODUCTION

  Avant d’entamer ce travail de recherche, il est important de définir ce qu’il faut entendre par « travail du sexe ». Dans la littérature, il existe plusieurs définitions de cette activité.Aussi, afin de clarifier l’objet de cette étude et éviter toute confusion, nous retiendrons une seule définition, celle de L’ONUSIDA : « Les travailleurs de l’industrie du sexe sont des adultes ou jeunes de sexe féminin, masculin ou transgenre qui reçoivent régulièrement ou occasionnellement de l’argent, un abri ou des biens en échange de services sexuels » (ONUSIDA, 2009, p.3). Le travail du sexe est pratiqué de deux manières, le travail dit « outdoor » et le travail dit « indoor ». Dans le premier cas, les travailleurs du sexe exercent leur métier dans la rue, tandis que dans le second, le travail est pratiqué à l’intérieur de locaux tels que des salons de massage, des bars à champagne où les travailleurs du sexe sont appelés « hôtes/hôtesses », des cabarets où ils sont nommés « danseurs/danseuses ».

  Ces activités sont parfois même pratiquées dans des habitations communément appelées maisons closes (Gloor, & al., 2011). Parmi ces travailleurs, certains exercent ce qu’on appelle : « la prostitution volontaire ». Plus particulièrement, ces personnes ont fait le choix d’exercer cette activité de manière totalement consentie, ce qui influence positivement leurs conditions de travail (Àgi, Chimenti, Bugnon, Favre & Rosenstein, 2006). En revanche, d’autres n’ont pas cette chance et sont contraints d’exercer ce métier. Dans une telle hypothèse, les ouvrages spécialisés parlent de « prostitution forcée ». A cet effet, il est utile de préciser que cette situation est presque toujours liée au trafic du sexe, lequel peut être défini comme étant : Une forme d’esclavage dans laquelle des êtres humains font l’objet d’un commerce à des fins d’exploitations sexuelles. Les victimes sont recrutées, transportées, transférées, hébergées par la force, la menace de recours à celle-ci ou d’autre forme de contrainte. […] La participation des victimes est toujours involontaire, car même lorsqu’il y a consentement il est obtenu par la fraude, la tromperie, l’enlèvement, l’abus d’autorité ou par le profit d’une situation de vulnérabilité (Armée du salut, 2009, p.1).

Contexte : Migration et travail du sexe

  Depuis l’existence de l’homme, des personnes quittent leur pays natal afin de s’installer dans un territoire susceptible de leur offrir un avenir meilleur. Ce processus est appelé la migration. Les motifs de ce phénomène sont bien souvent guidés par de multiples facteurs tels que : conditions de vie difficiles, guerres, fléaux naturels, problèmes économiques persistants et inégalités entre les personnes riches et pauvres (Secrétariat d’Etat aux migrations [SEM], 2014). L’amélioration des moyens de mobilité au niveau mondial sont des éléments offrant à bon nombre de personnes la possibilité de partir dans un pays dont la qualité de vie, la sécurité et la stabilité sont meilleures (SEM, 2014). La migration internationale est un phénomène qui ne cesse de s’accroître. En 2013, 2,2 millions de personnes dans le monde étaient issues de la migration internationale. 52 % des migrants des pays du Sud étaient des femmes contre 43% dans les pays du Nord. Il s’agit là de chiffres non négligeables qui démontrent l’ampleur de la féminisation du flux migratoire à travers le monde (Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE] & Organisation des nations unies [ONU], 2013). Ce phénomène migratoire, en constante progression, participe aussi à l’évolution de l’industrie du sexe. En effet, ce milieu comporte une grande proportion de femmes migrantes. À titre d’exemple, dans une étude réalisée à Lausanne, 96% des TdS étaient issues de la migration (Gloor & al., 2011).

Le milieu travail du sexe

 La littérature décrit l’industrie du sexe comme étant un milieu marginalisé. L’organisation mondiale de la santé définit la marginalisation de la façon suivante : « Ce terme s’applique à des groupes de personnes qui, compte tenu des facteurs généralement considérés comme indépendants de leur volonté, n’ont pas les mêmes possibilités que d’autres groupes dans la société » (Organisation mondiale de la santé, 2015, p.26). En effet, le travail du sexe étant socialement connoté négativement, ces femmes peuvent subir de la discrimination ou recevoir de nombreux stigmates et risquent de se retrouver dans une situation de marginalisation (OMS, 2004). Dans la littérature, d’autres éléments en plus de la discrimination et de la stigmatisation sont associés aux TdS et à la marginalisation de ces dernières. Ces éléments sont : la précarité, la violence, la migration/clandestinité, le manque de connaissance, la barrière de la langue et les problématiques sexuelles comme les IST et le VIH. Par conséquent, ce métier ne permet pas forcément à ces femmes d’avoir les mêmes droits que d’autres groupes présents dans la société. Étant donné les problématiques de santé explicitées ci-dessus rencontrées par les TdS en contexte migratoire, la promotion de la santé est indispensable.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Déclaration
Remerciements 
Résumé
Mots-clefs
Liste des abréviations
Liste des tableaux
Liste des figures
Table des matières
Introduction 
1. Concepts Clefs 
1.1. Contexte : Migration et travail du sexe
1.2. Le milieu travail du sexe
1.3. Promotion de la santé chez les TdS en contexte migratoire
2. La vulnérabilité 
2.1. La vulnérabilité et ses dimensions
2.1.1. La migration/ clandestinité
2.1.2. La violence
2.1.3. La précarité
2.1.4. Les problématiques sexuelles
2.1.5. La discrimination/stigmatisation
2.1.6. L’isolement social
2.1.7. La barrière de la langue
2.1.8. Le manque de connaissance
2.2. Liens entre les dimensions de la vulnérabilité et l’accès aux soins
2.2.1. Le facteur migration/clandestinité
2.2.2. Le facteur précarité
2.2.3. Les facteurs violence et isolement social.
2.2.4. Les facteurs problématiques sexuelles et discrimination/ stigmatisation
2.2.5. Le facteur barrière de la langue
2.2.6. Le facteur manque de connaissances
2.3. Le bien-être
3. Ancrage disciplinaire 
3.1. Biographie de Madeleine Leininger
3.2. Paradigme, école de pensée & théorie de soins
3.2.1. Paradigme.
3.2.2. Ecole de pensée
3.2.3. Théories de soins
3.3. Métaconcepts
3.3.1. La personne
3.3.2. Le soin
3.3.3. La santé
3.3.4. L’environnement
3.4. Les hypothèses théoriques (assumptions)
3.5. Le modèle du soleil
3.6. Liens entre ancrage disciplinaire, concept clefs et vulnérabilité
3.6.1. Liens entre les concepts clefs, la vulnérabilité et le concept du caring
3.6.2. Liens entre les concepts clefs, la vulnérabilité et le paradigme de la transformation
3.6.3. Liens entre les métaconcepts et la vulnérabilité .
4. Problématique 
5. Méthode
5.1. Sources d’information et stratégie de recherche documentaire
5.2. Diagramme de flux
6. Résultats
6.1. Tableau synoptique
6.1.1. Les techniques d’approche des chercheurs auprès des TdS
6.1.2. Les facteurs de vulnérabilité entraînant un manque d’accès aux soins
6.1.3. Les moyens qu’utilisent les TdS pour pallier au manque d’accès aux soins
6.1.4. Les besoins des TdS selon les professionnels et selon elles
6.1.5. Les comportements sexuels des TdS
7. Discussion 
7.1.1. L’école du caring et techniques d’approche des chercheurs auprès des TdS
7.1.2. La théorie transculturelle et le caring en lien avec les facteurs de vulnérabilité entraînant un manque d’accès aux soins
7.1.3. Les métaconcepts (l’environnement et la personne) selon Madeleine Leininger en lien avec les moyens qu’utilisent les TdS pour pallier au manque d’accès aux soins
7.1.4. Le paradigme transformatif et les besoins des TdS selon les
professionnels et selon elles
7.1.5. La vision du monde de Madeleine Leininger et les comportements sexuels des TdS
8. Conclusion
8.1. Apports et limites du travail
8.2. La situation en Suisse
8.3. Recommandations
9. References 
10. Annexes
10.1. Tableau comparatif

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *