Les complications obstétricales, maternelles et périnatales

Les complications obstétricales, maternelles et périnatales

Durée de la grossesse

La durée d’une grossesse reste délicat à définir, car l’on considère que l’accouchement est normal quand il arrive entre la 37 et la 42 SA. De plus dans un contexte de femmes ayant des cycles réguliers de 28 jours, la durée de cette même grossesse peut varier selon les auteurs de 280 (40SA) à 284 jours (40 SA et 4 jours).Cet écart correspond à des variations physiologiques individuelles. On observe que la gestation estplus longue chez les nullipares, les femmes de grande taille, celles qui ont moins de 35 ans (ovulations tardives plus fréquentes), lorsque le foetus est masculin et chez les chinoises. Les femmes d’origine européenne ont une durée de grossesse plus longue d’environ une semaine que les femmes d’origine africaine avec une avance pour ces dernières dans la maturité foetale.Du fait de ces variations physiologiques pour une grossesse normale, il n’existe pas de consensus relatif à la détermination du terme théorique, celui-ci oscillant de 40 à 41 SA selon les équipes.

Notion de grossesse prolongée et terme dépassé 

On parle de grossesse prolongée, si sa durée se prolonge au-delà du terme théorique. Conventionnellement, selon l’OMS et la Fédération Internationale des Gynécologues Obstétriciens (FIGO) on définit une grossesse prolongée lorsque celleci dépasse 42 SA révolues (294 jours). Cette limite uniquement chronologique est retenue, car elle correspond à une augmentation de la morbidité et de la mortalité périnatale même si ces dernières s’amplifient progressivement dès 37 SA.En pratique courante et de façon arbitraire, le terme est dépassé au-delà de 41 SA révolues (287 jours) soit 9 mois après la date théorique du début de grossesse. En effet les conséquences des grossesses prolongées deviennent significatives dès 41 SA.
La notion de terme dépassé est essentiellement basée sur la maturité foetale. Celle-ci est nécessaire, car le dépassement de terme ou la post-maturité ne survient pas seulement après 42 SA mais aussi précédemment. C’est pourquoi, il reste difficile de déterminer un âge gestationnel à partir duquel il faut mettre en place une surveillance adaptée.

Facteurs de risque

Aucune étiologie exacte n’est connue jusqu’à ce jour dans les grossesses prolongées, toutefois il existe de nombreux facteurs.Des facteurs d’origines maternelles comme l’origine ethnique (plus fréquent dans la population européenne), l’hypothyroïdie maternelle, la toxémie maternelle, la nulliparité, l’âge maternelle (<35 ans) qui reste cependant toujours controversé, l’antécédent de terme dépassé.Certains facteurs mécaniques et dynamiques, comme un dysfonctionnement de la contractilité utérine lié à une sur-distension utérine, un défaut de maturation du col utérin d’origine biochimique ou en cas de disproportion foeto-pelvienne (macrosomie foetale).
D’autres facteurs d’origines foetales mais résultants de situations exceptionnelles incriminant l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien : l’hydrocéphalie, la trisomie 18, l’anencéphalie et l’hyperplasie congénitale des surrénales.Sans oublier l’erreur de calcul de terme liée à l’absence d’une échographie de datation du 1er trimestre.

L’échographie du 1er trimestre

C’est la méthode de référence permettant de déterminer le début de grossesse via la mesure de la longueur cranio-caudale entre 7 et 13 SA avec une précision de plus ou moins 3 jours. Cette précision est maximale lorsque le foetus mesure entre 40 et 60 mm.Le périmètre crânien peut être utilisé mais il reste d’une précision inférieure de plus ou moins 4 jours jusqu’à 16 SA et n’est possible seulement dès la 10 SA.Tandis que le diamètre bipariétal offre lui une précision encore moindre à savoir de plus ou moins 7 jours jusqu’à 20 SA. Après 13 SA en raison des variations de longueur d’un foetus à l’autre et de la fréquence de la flexion de la tête foetale minorant la mesure, cette fiabilité devient moindre.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

INTRODUCTION 
GENERALITES 
1. Définition  
1.1 Durée de la grossesse
1.2 Notion de grossesse prolongée et terme dépassé
1.3 Facteurs de risque
2.Diagnostic 
2.1 La date des dernières règles
2.2 L’échographie du 1er trimestre
2.3 L’échographie du 2nd trimestre
3. Conséquences foetales et maternelles du terme dépassé 
3.1 Physiopathologie
3.2 Conséquences foetales
3.2.1 Syndrome de post-maturité
3.2.2 Macrosomie foetale
3.2.3 Hypoxie périnatale
3.2.4 Mortalité périnatale
3.2.5 Devenir néonatal à long terme
3.3 Conséquences maternelles
4. Moyens de surveillance 
4.1 Examen clinique
4.1.1 Les mouvements actifs foetaux
4.1.2 La hauteur utérine
4.2 Amnioscopie
4.3 Le RCF
4.4 L’échographie foetale
5. Prise en charge 
5.1 A quel moment ?
5.2 Quelle surveillance adoptée en pratique ?
5.3 Sur un col favorable
5.4 Sur un col défavorable
5.5 Sur un utérus cicatriciel
POPULATION ET METHODE 
1. Constitution d’une population 
2. Le protocole du service 
RESULTATS 
1. Caractéristiques maternelles 
1.1 Age moyen, situation familiale et origine géographique
1.2 Profil staturo-pondérale
1.3 Antécédents obstétricaux
2. La grossesse actuelle 
2.1 Les pathologies de la grossesse
2.2 Les examens de la grossesse
3. La consultation de terme 
3.1 L’échographie de terme
3.2 L’amnioscopie
4. L’accouchement 
4.1 L’entrée en travail
4.2 Le déclenchement à terme
4.3 Terme et mode d’accouchement dans les grossesses prolongées
5. Les complications obstétricales, maternelles et périnatales 
5.1 Les complications obstétricales
5.2 Les complications néonatales
5.3 Les complications maternelles
DISCUSSION 
CONCLUSION  
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES  
RESUME

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *