Les communications orales

CHOISIR UNE COMMUNICATION AFFICHร‰E

Le poster peut prรฉsenter certains avantages. Il peut รชtre intรฉressant pour un auteur รฉmotif, nโ€™ayant pas une bonne aisance ร  lโ€™oral ou maรฎtrisant mal la langue รฉtrangรจre dรฉclarรฉe langue officielle du congrรจs. Il peut aussi autoriser un contact personnel et individualisรฉ avec les congressistes intรฉressรฉs. Dans ce contexte, il peut permettre une discussion prolongรฉe des rรฉsultats prรฉsentรฉs avec dโ€™autres chercheurs travaillant ou ayant travaillรฉ sur le mรชme sujet. Le poster a aussi lโ€™avantage dโ€™รชtre un support de communication mettant en valeur les graphiques, les schรฉmas et les illustrations. Certains sujets peuvent donc trouver une meilleure mise en valeur par ce biais, par rapport ร  une prรฉsentation orale. Enfin, les visiteurs peuvent sโ€™attarder autant quโ€™ils le souhaitent devant les posters qui les intรฉressent, les regarder et prendre des notes ร  loisir, et revenir sans exiger la prรฉsence de lโ€™auteur. Mais le poster ne prรฉsente pas que des avantages. Il a aussi des contraintes et des inconvรฉnients.

En premier lieu, si le temps nโ€™est pas limitรฉ comme dans la communication orale (le plus souvent 10 minutes), cโ€™est lโ€™espace qui est ici sous contrainte. Il faut donc savoir en tirer le meilleur parti. Par ailleurs, le temps de prรฉparation et รฉventuellement le prix de revient du poster sont plus importants que pour la prรฉsentation orale (transparents, diapositives ou prรฉsentations de type Microsoft PowerPointโ„ข). Enfin, le public nโ€™รฉtant pas captif, il faut savoir lโ€™attirer (mais est-ce lร  un inconvรฉnient ?). Certains prรฉfรจrent proposer une communication poster, car il peut leur sembler que les comitรฉs scientifiques sont moins sรฉlectifs pour ce type de publication que pour les communications orales. Il est vrai que certains congrรจs internationaux pratiquent une politique non sรฉlective afin dโ€™accroรฎtre le nombre de participants pour des raisons financiรจres. Mais, dโ€™une maniรจre gรฉnรฉrale, la communication affichรฉe ne doit pas (ou ne devrait pas) รชtre considรฉrรฉe comme une communication au rabais, car, comme on lโ€™a vu prรฉcรฉdemment, elle prรฉsente, dans certains cas et sous certaines conditions, de nombreux avantages par rapport ร  la communication orale, et cโ€™est souvent par dรฉmarche positive que les auteurs optent volontairement pour ce type de publication.

CONCEVOIR UN POSTER

La lettre dโ€™acceptation dโ€™une communication affichรฉe est toujours accompagnรฉe dโ€™instructions aux auteurs. La premiรจre des choses ร  faire est donc de les lire attentivement, car chaque congrรจs peut avoir des rรจgles spรฉcifiques. Ces indications donnent en particulier la taille et le format du poster, mais aussi, et on le reverra plus loin, le lieu et lโ€™heure de son installation, ainsi que les pรฉriodes qui seront rรฉservรฉes, au cours du congrรจs, ร  la visite des stands posters. Le titre doit รชtre bien visible, centrรฉ, avec une police bien lisible (Arial, Times), ayant au moins 2,5 cm de hauteur. Il doit รชtre informatif et assez percutant pour accrocher lโ€™attention dans un contexte pas toujours favorable (brouhaha ambiant, voisinage de posters mieux rรฉalisรฉs et plus accrocheurs). Le mode interrogatif nโ€™est pas ร  nรฉgliger. Le nom des auteurs et leurs institutions dโ€™appartenance doivent รชtre mentionnรฉs en dessous du titre ; lโ€™ensemble titre-nom des auteurs constituant un bandeau transversal centrรฉ qui domine toute la largeur du poster. Le poster doit prรฉsenter la communication en plusieurs pavรฉs correspondant aux diffรฉrentes parties qui ont รฉtรฉ exposรฉes dans le rรฉsumรฉ, lors de la soumission aux organisateurs du congrรจs. Six zones (ou encarts) seront donc ร  dรฉfinir [5] pour occuper la surface de lโ€™affiche : une pour lโ€™introduction, une pour prรฉsenter les buts du travail, une pour dรฉcrire le matรฉriel et les mรฉthodes, deux pour reprรฉsenter les rรฉsultats, et enfin une derniรจre pour la conclusion (Figure 14).

Ces six zones doivent se succรฉder dans un ordre logique, tenant notamment compte du fait que le regard circule spontanรฉment face ร  une affiche de haut en bas et de gauche ร  droite. En tout รฉtat de cause, il est judicieux dโ€™indiquer lโ€™ordre de lecture des diffรฉrentes zones en les numรฉrotant et/ou en flรฉchant le circuit ร  suivre. Avant de rรฉaliser le poster en sa forme dรฉfinitive, il est indispensable dโ€™en faire une maquette. Ceci permettra de se faire une idรฉe de lโ€™รฉquilibre gรฉnรฉral de la prรฉsentation, et de lโ€™รฉquilibre entre texte et illustrations. Le texte du poster doit รชtre lisible ร  une distance dโ€™au moins 1 mรจtre. La hauteur des lettres doit donc รชtre de 1 centimรจtre au moins. La police de caractรจres doit permettre une bonne visibilitรฉ (Arial, Helvetica, Times par exemple). Les caractรจres gras peuvent รชtre utilisรฉs, de mรชme que les majuscules pour les tรชtes de chapitres. Mais on รฉvitera de composer tout le texte en majuscules, ainsi que de mรฉlanger plusieurs polices de caractรจres sur un mรชme poster. La rรฉdaction de lโ€™introduction et de la conclusion doit รชtre particuliรจrement soignรฉe et pertinente. Lโ€™expรฉrience montre, en effet, que beaucoup de visiteurs sรฉlectionnent les posters quโ€™ils vont lire sur les seules informations contenues dans la conclusion.

Dans le cadre dโ€™une communication affichรฉe, il est donc plus que jamais nรฉcessaire de faire des phrases courtes, sous forme dโ€™affirmations successives bien sรฉparรฉes les unes des autres. On sโ€™attachera ร  ne pas introduire trop de texte dans un poster. Cela risquerait de dissuader le visiteur, et cela serait par ailleurs contraire aux raisons qui ont normalement fait choisir la communication affichรฉe, ร  savoir de privilรฉgier les illustrations. Les illustrations et les figures jouent un rรดle capital dans une prรฉsentation affichรฉe. Elles doivent notamment รชtre utilisรฉes pour dรฉcrire le protocole et prรฉsenter les rรฉsultats. Elles peuvent รชtre numรฉrotรฉes et appelรฉes dans le texte (comme pour un article). Certains prรฉfรจrent cependant placer un titre bref (non redondant avec le texte) au-dessus de la figure, avec une courte phrase rรฉsumant son message au-dessous dโ€™elle [6]. Il ne faut pas hรฉsiter ร  utiliser la couleur pour la rรฉalisation des illustrations, schรฉmas et graphiques car, outre lโ€™aspect esthรฉtique et lโ€™attractivitรฉ pour lโ€™oeil, la couleur peut permettre de vรฉhiculer certaines informations (sous rรฉserve dโ€™une lรฉgende ad hoc). Il est nรฉcessaire de faire prรฉciser par les organisateurs si la prรฉsentation est acceptรฉe au format portrait et/ou paysage (lโ€™exemple prรฉsentรฉ en Figure 8 รฉtant en paysage). Si le poster est en format portrait, il est utile de se renseigner sur la hauteur dโ€™accrochage. De celle-ci dรฉpend en effet la hauteur par rapport au sol du bas du poster. Si le bas du poster risque dโ€™รชtre bas situรฉ, il faudra alors penser ร  ne pas trop charger en texte cette partie de la prรฉsentation, qui sera nรฉcessairement moins lisible (sauf en position accroupie!).

Caractรฉristiques dโ€™une รฉtude intรฉressante ร  prรฉsenter oralement

Une communication orale scientifique, cโ€™est dโ€™abord une รฉtude et ses rรฉsultats, cโ€™est-ร -dire une question prรฉcise et une rรฉponse proposรฉe ร  cette question. Cette premiรจre caractรฉristique paraรฎt tautologique mais cache une nรฉcessitรฉ importante, celle de disposer des rรฉsultats au moment de la soumission dโ€™un rรฉsumรฉ. Or la plupart des congrรจs demandent que les rรฉsumรฉs de proposition de communications orales soient soumis longtemps ร  lโ€™avance. Ces dรฉlais sont nรฉcessaires pour permettre aux organisateurs de sรฉlectionner les propositions les plus intรฉressantes, dโ€™organiser le programme et de prรฉvoir la publication รฉventuelle dโ€™un recueil des rรฉsumรฉs. La soumission du rรฉsumรฉ dโ€™une รฉtude en cours fait courir le risque de nโ€™avoir rien ร  prรฉsenter le jour du congrรจs ou, plus habituellement, de voir sa proposition refusรฉe. Lโ€™รฉtude proposรฉe doit rรฉpondre ร  une question claire et aboutir, ร  la suite dโ€™une dรฉmarche libre dโ€™erreur, ร  une rรฉponse intรฉressante [7]. Un rรฉsumรฉ pour un congrรจs doit donc inclure une formulation claire de lโ€™objectif et une description succincte des mรฉthodes dโ€™รฉtude. Cette description des mรฉthodes doit cependant suffire ร  reconnaรฎtre que le schรฉma dโ€™รฉtude รฉtait adaptรฉ ร  la question posรฉe, que la sรฉlection des sujets รฉtudiรฉs รฉtait adรฉquate, que les variables principales รฉtaient correctement mesurรฉes, que les groupes รฉtudiรฉs รฉtaient comparables et que lโ€™analyse statistique รฉtait adaptรฉe aux mesures faites et ร  la question posรฉe. La formulation de lโ€™objectif et des rรฉsultats doit montrer que la question est importante et que la rรฉponse est pertinente. Le choix dโ€™une confรฉrence doit se faire en fonction du public concernรฉ par la question et potentiellement intรฉressรฉ par la rรฉponse. La rรฉdaction du rรฉsumรฉ pour un congrรจs doit donc รชtre adaptรฉe au public attendu au congrรจs. Une mรชme รฉtude peut faire lโ€™objet de rรฉsumรฉs formulรฉs de maniรจre diffรฉrente selon le congrรจs et le public visรฉ.

Choix des messages Une fois quโ€™un rรฉsumรฉ a รฉtรฉ acceptรฉ pour une prรฉsentation orale dans un congrรจs, il faut aussi choisir les messages prรฉcis en fonction du public et du temps allouรฉ ร  la prรฉsentation. Ce choix des messages doit reposer sur le principe mnรฉmotechnique du couac. Un couac, en communication, cโ€™est en mรชme temps ce que lโ€™on veut empรชcher et le moyen dโ€™y arriver. Dans une prestation musicale, ce que lโ€™on veut empรชcher, cโ€™est la survenue dโ€™un son faux et discordant. Le couac est un des meilleurs moyens pour que le public considรจre la prestation mauvaise : il ne retient que la fausse note, mรชme si la partition est merveilleuse et le reste de lโ€™interprรฉtation excellente. En communication orale scientifique, un couac survient quand la prรฉsentation est mal structurรฉe, confuse, trop longue : le public ne retient pas le message, mais seulement les mauvaises particularitรฉs de la prรฉsentation, mรชme si lโ€™รฉtude est excellente. Pour รฉviter un couac, il faut Cibler un Objectif Unique et Absolu de Communication (le COUAC) (Figure 8). Cibler un objectif de communication, cโ€™est faire un choix raisonnรฉ en fonction du public[7]. Lโ€™objectif absolu de communication, cโ€™est ce que le public doit retenir : pour que cet objectif soit reรงu, compris et cru, il faut travailler autant le fond de la communication (crรฉdibilitรฉ des mรฉthodes et des rรฉsultats) que sa forme (prรฉsentation claire et bien structurรฉe). Typiquement, le COUAC doit rรฉpondre, pour une prรฉsentation courte, aux trois questions suivantes [7,8] : Quel est le rรฉsultat le plus important ? Pourquoi est-il important ? Quelle est lโ€™implication majeure pour lโ€™auditoire ? Le rรฉsultat le plus important doit รชtre dรฉfini en termes de signification clinique, biologique ou de santรฉ publique, plutรดt que de signification statistique [5]. Plutรดt que de montrer le rรฉsultat dโ€™un test (valeur P), il faut montrer lโ€™estimation dโ€™une mesure dโ€™effet (efficacitรฉ dโ€™un mรฉdicament, diffรฉrence entre deux groupesโ€ฆ) ou dโ€™association entre deux variables (risque relatif, signant lโ€™effet dโ€™un facteur sur le risque dโ€™une maladie, par exemple).

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
MATERIEL ET METHODES
I. Critรจres d’inclusion
II. Critรจres d’exclusion
III. Collecte de donnรฉes
IV. Dรฉfinition des variables analysรฉes
V. Analyse des donnรฉes
RESULTATS
I. Activitรฉ scientifique globale du service
1. En fonction du temps
2. En fonction du domaine de lโ€™รฉtude
3. En fonction du type de prรฉsentation
II. Activitรฉ scientifique des quatre auteurs
1. En fonction du temps
2. En fonction du domaine de lโ€™รฉtude
3. En fonction du type de prรฉsentation
DISCUSSION
I-Bases fondamentale
1- La formation globale dโ€™un rรฉsident
2- Le prรฉceptorat clinique
2.1 Caractรฉristiques pรฉdagogiques
2.2 Notre approche du prรฉceptorat
2.3 Avantages et inconvรฉnients
2.4 Difficultรฉs dโ€™application du prรฉceptorat
3- La communication
3.1 La communication affichรฉe
3.2 La communication orale
4- La rรฉdaction mรฉdicale
II-Analyse des rรฉsultats
III. Rรฉflexion globale : du prรฉceptorat clinique ร  la publication scientifique
CONCLUSION
ANNEXES
RESUME
BIBLIOGRAPHIE

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