Les commissures inter-hémisphériques

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Rappel anatomique [13, 18, 21, 29, 30, 32]

Situation

L’encéphale occupe la loge supérieure de la cavité crânienne. Il repose sur les étages antérieur et moyen de la base du crâne et sur la tente du cervelet qui constitue le toit de la fosse postérieure. Il comprend le diencéphale et le télencéphale, le tronc cérébral, et le cervelet.

Configuration externe (lobes et gyri)

Chaque hémisphère présente trois faces : externe ou supéro-latérale, interne ou médiale, et inférieure. La surface est parcourue par de nombreux sillons qui délimitent les lobes et les gyri. Les lobes sont séparés les uns des autres par des sillons principaux appelés scissures. Chaque lobe présente un certain nombre de gyri ou circonvolutions limités par des scissures secondaires.
– Le lobe frontal
Il est limité par 3 sillons. Le sillon latéral, le sillon central, et le sillon cingulum. Le sillon latéral, anciennement scissure de Sylvius, est un sillon parcourant la surface latérale du cerveau. Il commence à la face inférieure de l’hémisphère à l’angle externe de l’espace perforé antérieur. Il se dirige en haut et en arrière sur chaque hémisphère cérébral. C’est un sillon très profond et très large, facile à repérer. Le sillon latéral est un bon repère anatomique pour trouver le lobe insulaire. Il est divisé en trois segments: antérieur, moyen et postérieur.
Le sillon central (ancienne scissure de Rolando) nait un peu en arrière du milieu de la fissure longitudinale du cerveau, et se dirige de bas en haut et d’avant en arrière. Il est à peu près perpendiculaire au sillon latéral.
Le sillon du cingulum est situé sur la face interne de l’hémisphère. Il nait en dessous du genou du corps calleux et se termine sur le bord supérieur de l’hémisphère.
Le lobe frontal a la forme d’une pyramide triangulaire dont le sommet arrondi est appelé pôle frontal. Sa face externe est limitée en arrière par le sillon central et la partie inférieure du sillon latéral. Sa face interne, étroite, allongée occupe la région de la face interne de l’hémisphère située en avant et au-dessus du sillon cingulum. Sa face inférieure ou orbitaire est limitée en arrière par le segment transversal du sillon latéral. Elle répond à la voûte orbitaire. Il présente quatre gyri. Le gyrus précentral, le gyrus frontal supérieur (F1), le gyrus frontal moyen (F2) et le gyrus frontal inférieur (F3). Le gyrus précentral, est situé entre le sillon précentral et le sillon central. Le pars operculaire est la partie inférieure du gyrus précentral. Le gyrus frontal supérieur (F1) est subdivisé en deux segments supérieur et inférieur. Son segment inférieur ou orbitaire est appelé gyrus rectus. Le lobule para central est l’extrémité postérieure de la partie interne du gyrus frontal supérieur. Le gyrus frontal moyen présente un segment supérieur et un segment inférieur (segment orbitaire). Le gyrus frontal inférieur occupe toute la partie du lobe frontal située en dessous et en dehors du gyrus frontal moyen. Il est divisé en trois parties par les prolongements du sillon latéral. Le segment orbitaire, le cap, et le pied de la troisième frontale (ou pars operculaire) du gyrus frontal inférieur.
– Le Lobe pariétal
Il est situé entre le sillon central en avant, le sillon pariéto-occipital en arrière, le sillon pariétal en dedans, et le sillon latéral en bas. Il s’étend sur les faces latérale et médiale de chaque hémisphère.
Le sillon pariéto-occipital nait sur le bord supérieur de l’hémisphère, à 5 cm en avant de l’extrémité postérieure de l’hémisphère. Il chemine sur les faces interne et externe. Il devient le sillon occipital transverse sur la face externe.
Le lobe pariétal comprend 3 gyris séparés par le sillon interpariétal et le sillon post central. Le sillon interpariétal, horizontal, se divise en avant en une branche ascendante et une branche descendante. Le sillon post-central (post rolandique) constitue sa branche ascendante. Les gyri pariétaux sont le gyrus post-central, le lobule pariétal supérieur et le lobule pariétal inférieur.
Le gyrus post-central est situé entre le sillon central et le sillon post central. Il s’étend sur la face médiale. Le gyrus pariétal supérieur (P1) est situé au-dessus du sillon interpariétal. Il empiète sur la face interne de l’hémisphère où il constitue le lobule quadrilatère. Le gyrus pariétal inférieur (P2) s’étend seulement sur la face latérale sous le sillon inter pariétal. Il est formé de deux segments incurvés en continuité l’un avec l’autre. Le premier segment est le gyrus supra marginal (ou lobule marginal). L’autre est le gyrus angulaire. Le gyrus supra marginale (ou lobule du pli courbe) embrasse dans sa concavité inférieure l’extrémité postérieure du sillon latéral. Le gyrus angulaire, concave en avant, contourne l’extrémité postérieure du sillon temporal supérieur.
– Le lobe occipital
Il occupe la partie postérieure de l’hémisphère. Il a la forme d’une pyramide triangulaire dont le sommet ou pôle occipital regarde en arrière. Sa face externe répond à l’une des fosses cérébrales de l’écaille de l’os occipital.
Sa face médiale est séparée du lobe opposé par la fissure longitudinale. Sa face inférieure repose sur le cervelet. Il est limité en avant par les sillons pariéto-occipital et transverse. Il existe une continuité temporo-occipitale et pariéto-occipitale (région du carrefour temporo-pariéto-occipital). Il existe six gyri occipitaux séparés par cinq sillons. Le premier gyrus (O1) se continue avec le gyrus pariétal inférieur, le deuxième (O2) avec le gyrus angulaire. Le troisième (O3) se continue avec les deuxième et troisième gyri temporaux.
– Le lobe temporal
Il occupe la partie moyenne et inférieure de l’hémisphère. Il est limité en haut par le sillon latéral, en dedans par le segment latéral de la fissure transverse du cerveau et en arrière par des vestiges du sillon occipital transverse. Il présente une face latérale et une face inféro-médiale. Il comprend 5 gyri temporaux. Les premier (T1), deuxième (T2), et troisième (T3) gyri sont situés sur sa face latérale. Les quatrième (T4) et cinquième (T5) sont situés sur sa face inférieure. Sa face latérale est parcourue par les sillons temporaux supérieur et inférieur. Le gyrus temporal supérieur (T1) est limité en bas par le sillon temporal supérieur. Il présente une face supérieure très profonde jusqu’à l’insula. Le deuxième gyrus temporal est situé en dessous du premier gyrus temporal. Le troisième est situé entre les deux premiers gyri temporaux. Le quatrième gyrus temporal est en continuité avec le quatrième gyrus occipital pour former le lobule fusiforme. Le cinquième gyrus occipital est en continuité avec le gyrus para hippocampal (T5) et forme avec lui le lobule lingual. Le gyrus parahipocampal forme le lobe limbique avec le gyrus cingulaire, les formations olfactives qui rejoignent les aires sous calleuses frontales et l’uncus de l’hippocampe. Cette relation avec les formations olfactives fait que l’on appelle le lobe limbique, le rhinencéphale.
L’extrémité antérieure du gyrus para-hippocampal s’infléchit en haut et en arrière en forme de crochet pour former l’uncus. Il est creusé d’un profond sillon, le sillon de l’hippocampe.

Le diencéphale

Le diencéphale est situé entre les deux hémisphères cérébraux. Il en est séparé par la fissure transverse du cerveau. Il est creusé dans toute son étendue par un canal central, le 3e ventricule dont les parois latérales sont formées par le thalamus et les régions sous thalamiques.
Il présente une paroi inférieure lisse, unie, légèrement déprimée sur la ligne médiane et irrégulière sur la face externe du cerveau. Cette paroi inférieure présente d’avant en arrière : la substance perforée antérieure, les corps mamillaires, le tuber cinéreum, l’hypophyse, et le chiasma optique.
Sa paroi antérieure est constituée par le trigone en haut, le chiasma optique en bas, la substance perforée antérieure latéralement. Le diencéphale présente aussi une région inférieure qui comprend:
-L’Hypothalamus: c’est la partie interne de la région sous thalamique formée par le tuber cinéreum, l’hypophyse et les corps mamillaires. Il constitue le plancher du 3e ventricule.
-Le Sous-thalamus: la région sous thalamique est située en dessous du thalamus. Elle repose sur l’extrémité supérieure du pied du pédoncule cérébral. Elle est composée par l’extrémité du noyau rouge, la zone incerta, le noyau subthalamique, la partie élevée de la substancia nigra et divers faisceaux de fibres.

Configuration interne

Chaque hémisphère comprend une couche d substance grise périphérique. C’est le cortex cérébral. Les noyaux gris sont de la substance grise distribuée en profondeur. La substance blanche répartie entre ses structures correspond aux capsules.

La substance grise

Chaque hémisphère comprend une couche de substance grise périphérique. C’est le cortex cérébral. Les noyaux gris sont de la substance grise distribuée à la surface (cortex) et en profondeur.
 Le cortex cérébral
C’est une couche continue de substance grise, d’environs 3 à 4mm d’épaisseur qui occupe toute la surface des circonvolutions.
 Les noyaux gris centraux (figure 5)
Ils sont composés d’un ensemble de structure sous corticale comportant le thalamus, le noyau caudé, le noyau lentiforme, le claustrum (ou avant mur), la substance noire (substancia nigra), le noyau subthalamique. Le putamen et le noyau caudé forment le pallidum.
-Thalamus : c’est un noyau pair situé de part et d’autre du 3 e ventricule. C’est une volumineuse masse ovoïde ayant quatre faces et deux extrémités. Il mesure 3cm de longueur, 2 cm de hauteur, et 1cm d’épaisseur. Il peut être divisé en deux noyaux antérieur et postérieur. Son extrémité postérieure forme un large renflement appelé le pulvinar du thalamus. Entre les deux noyaux, la région moyenne du thalamus est scindée en quatre cloisons verticale et horizontale délimitant les noyaux dorsaux et des noyaux ventraux.
-Noyau caudé: c’est un noyau gris en forme de fer à cheval. Il présente une grosse extrémité antérieure (tête) en avant du thalamus.
Son corps est situé au-dessus du thalamus. Son extrémité inférieure (queue) est située dans le lobe temporal. Il longe le ventricule latéral.
-Noyau lentiforme: il est situé en dehors du noyau caudé et du thalamus. Il mesure environs 5cm. Il a une forme de pyramide triangulaire à base externe et à sommet inféro-interne. Il est divisé en 2 parties: le putamen, et le pallidum. La lame médullaire interne divise le pallidum en pallidum interne et pallidum externe.
-Claustrum ou avant-mur: c’est une mince bande de substance grise comprise entre deux couches de substance blanche. Ce sont la capsule extrême et la capsule externe. Il s’étend verticalement entre le cortex cérébral de l’insula et la face externe du noyau lentiforme.
-Noyau subthalamique (ou corps de Luys): c’est un noyau de relativement petite taille (environ 240 mm3; 10 x 6 x 3 mm), de forme biconvexe, localisé dans la portion caudale du diencéphale, entre la partie ventrale de la zona incerta et la partie dorsale des pédoncules cérébraux. Il est en contact avec la capsule interne.
-Substancia nigra (substance noire): Elle s’étend depuis la partie supérieure du pont jusqu’au diencéphale (pallidum) ; principalement situé dans le tegmentum du mésencéphale, il déborde sur la jonction avec le pédoncule cérébral. Elle se subdivise en deux parties principales, la pars compacta d’une part et la pars réticulata d’autre part. Le nom de substance noire tient au fait de sa haute teneur en pigment noir, la neuro mélanine.
 Le noyau amygdalien
C’est une petite masse de substance grise distincte de la couche corticale et située dans l’épaisseur de l’uncus.

Substance blanche

La substance blanche est répartie selon 2 zones:
-Une zone située directement sous la surface du cortex, c’est la couronne rayonnante ou centre ovale.
-Une zone centrale où elle est repartie entre les noyaux gris. C’est la zone dite des capsules. Les capsules sont des faisceaux de substance blanche passant entre les noyaux. On distingue:
– La capsule interne: située entre (en dedans) le thalamus, le noyau caudé et le noyau lentiforme (en dehors). Elle est composée d’un bras antérieur situé entre le noyau lentiforme et la tête du noyau caudé, d’un genou, et d’un bras postérieur situé entre le noyau lentiforme et le thalamus.
-La capsule externe entre la base du noyau lenticulaire et le claustrum.
-La capsule extrême entre le claustrum et le cortex insulaire.

Les commissures inter-hémisphériques (figure 6)

-Le corps calleux
Le corps calleux est la principale jonction entre les hémisphères gauche et droit du cerveau. Il est horizontal et situé au-dessus du 3ème ventricule.
C’est une lame de substance blanche, longue d’environ 8 cm, unissant solidement les 2 hémisphères. Elle mesure 2 cm de large en avant, et 1cm en arrière avec une épaisseur d’environ 1 cm. Il présente 2 faces et 2 extrémités.
Le corps calleux est constitué de quatre zones distinctes qui sont d’avant en arrière: le rostrum (ou bec) reliant les lobes frontaux gauche et droit ; le genou, reliant les lobes pariétaux gauche et droit ; Le tronc, reliant les lobes temporaux gauche et droit ; le splénium, reliant les lobes occipitaux gauche et droit.
– Le trigone (fornix)
Le trigone est une lame de substance blanche triangulaire dont le sommet est antérieur et la base postérieure. Il est situé au-dessous du corps calleux et relie l’hippocampe aux corps mamillaires. Il présente 3 faces et 3 bords. Sa face supérieure est unie au bord inférieur du septum pellucidum. Sa face inférieure répond à la toile choroïdienne supérieure. On peut le diviser en trois parties: les colonnes (antérieures), le corps et les piliers (postérieurs). Les piliers (droit et gauche) du trigone fusionnent en dessous du splénium du corps calleux pour former la commissure du trigone. Le corps du trigone se trouve ainsi localisé au bord inférieur du septum pellucidum. A la hauteur des foramens inter ventriculaires, le trigone se divise en deux colonnes qui se dirigent chacune vers le bas pour gagner les corps mamillaires par le noyau antérieur du thalamus.
– Septum pellucidum
Le septum pellucidum est une cloison médiane, formée de deux lamelles nerveuses accolées. Il est triangulaire et présente deux faces latérales, trois bords, et deux angles. Ses faces sont planes, lisses, constituant la paroi interne de la corne frontal du ventricule latéral. Ses bords supérieur et antéro-inférieur répondent au corps calleux. Son bord postéro-inférieur est en continuité avec le trigone.

Le système ventriculaire (figure 6)

 Les ventricules latéraux
Les ventricules latéraux sont des dilatations des cavités épendymaires du télencéphale. Les plexus choroïdes font saillies sur une de leurs parois et sécrètent le liquide céphalorachidien. Ils ont un rôle de réservoir. Les ventricules latéraux présentent une forme en fer à cheval à concavité antérieure.
Ils sont pairs, symétriques et s’étendent sur les différents lobes du cerveau (frontal, temporal, et occipital). Chaque ventricule s’enroule autour de la masse formée par le noyau caudé, le thalamus, et le pédoncule cérébral. Il commence dans le lobe frontal, immédiatement au-dessus de l’extrémité antéro-supérieure du noyau caudé à 3 cm en arrière du pôle frontal. De là, il se dirige en suivant la face convexe du noyau caudé et la face supérieure du thalamus. Il contourne ensuite l’extrémité postérieure de la couche optique et pénètre dans le lobe temporal. Il se termine à environs 2 cm du pôle temporal. Chaque ventricule latéral comprend: une corne frontale, un corps ventriculaire, une corne occipitale, une corne temporale, et un carrefour ventriculaire. Les ventricules latéraux se drainent dans le troisième ventricule par les foramens interventriculaires droit et gauche (trous de Monro).
 Le troisième ventricule (V3)
C’est une dilatation impaire, symétrique et médiane de la cavité épendymaire diencéphalique. Carrefour de drainage, Il communique en bas avec le 4e ventricule par l’aqueduc de Sylvius. Il a la forme d’un entonnoir, ou d’une pyramide quadrangulaire.
Il contient dans son toit des plexus choroïdes qui sécrètent le liquide céphalo-rachidien. Le troisième ventricule est situé entre les deux thalamus et traversé par la commissure grise (adhésion inter-thalamique). Très étroit, il comprend: un plancher, un toit, 2 parois latérales, une paroi antérieure, et une paroi postérieure.

Aspect général – Dimension

Le cerveau a une forme ovoïde à grosse extrémité postérieure plus ou moins allongée. Il est de couleur blanc grisâtre chez le cadavre.
Il est de couleur blanche rosée chez le vivant. Il a une consistance molle et friable et mesure 16 cm de long, 14 cm largeur, 12cm de haut. Son poids est variable entre 1200– 1400 grammes.

Le formaldéhyde (ou formol) [38]

Le formaldéhyde (ou formol) est l’agent fixant le plus utilisé depuis plus d’un siècle (1893), sous forme de solutions diluées ou de liquides composés. Son principe actif, le formaldéhyde (ou aldéhyde formique) a été obtenu en 1868 par A.W. Hofmann en oxydant incomplètement l’alcool méthylique (ou méthanol).
L’aldéhyde formique est un gaz liquéfiable, soluble dans l’eau, polymérisable et utilisé comme antiseptique et désinfectant depuis 1892.
La solution de formol utilisée comme fixateur est obtenue par dilution à 10% de la solution aqueuse de formaldéhyde à 40% considérée comme formol « pur ».
 Propriétés
Il diffuse rapidement dans les tissus et coagule la plupart des matières albuminoïdes qu’ils contiennent, les rendent imputrescibles et absolument rebelles à toute assimilation. Il a une action antifermentescible très énergique, même lorsque les doses de formol sont très faibles, et s’opposent au développement des bactéries et des champignons pathogènes. Il stérilise particulièrement, mais assez lentement, les substances imprégnées de bacilles pathogènes même sporulés, tels que le bacille du charbon, l’un des microorganismes les plus résistants. Grâce à ses propriétés déshydratantes, le formaldéhyde est un excellent fixateur tissulaire. L’élévation de température entre 40° et 50° augmente dans des proportions considérables la vitesse de diffusion et la rapidité de la puissance bactéricide du formol.
 Toxicité
La dose usuelle d’utilisation du formol dans les laboratoires d’anatomie et de cytologie pathologiques est de 10%. Les effets toxiques à ce pourcentage s’exercent par voie aérienne et localement par exposition directe. Les effluves de formol s’accumulent au niveau des yeux, des voies respiratoires, et de la peau. L’exposition oculaire est responsable de picotements des muqueuses induisant une augmentation de la fréquence du clignement des yeux et une hyperhémie conjonctivale régressives après décontamination par lavage abondant. L’exposition cutanée peut provoquer une réaction allergique. Le formaldéhyde a un effet sensibilisant respiratoire dès 3 ppm (partie par million dans l’air) et cutané (solution à partir de 0,1 %) qui dépasse la simple irritation.
Le formol a des propriétés mutagènes et cancérogènes, le classant parmi les cancérigènes avérés chez l’homme (groupe 1) par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) depuis 2004 pour le cancer du nasopharynx. La survenue de psycho syndrome organique (céphalées, asthénie, troubles mnésiques, perturbations du sommeil et de l’humeur) peut avoir lieu lors d’expositions répétées mais il n’y a pas de certitude quant à l’imputabilité au formaldéhyde.
 Précaution
-Protection respiratoire: le port d’un masque à cartouches filtrantes est nécessaire pour des concentrations de 20ppm et jusqu’à la valeur admissible. Selon le facteur de protection recherché, un masque complet avec visière étanche (facteur de protection de 100) ou un demi-masque (facteur de protection de 10) peut être utilisé. Dans ce dernier cas, il faut également assurer la protection des yeux par le port de lunettes étanches. Pour des concentrations inconnues ou supérieures à 20ppm le port d’un appareil respiratoire autonome ou à adduction d’air est obligatoire.
Ni le masque chirurgical, ou anti-odeur FFP 2 de la classification européenne, ni le masque à particules N-95 ne sont conçus pour protéger du formaldéhyde.
-Protection cutanée: la protection des mains se fait par le port de gants en nitrile, néoprène ou butyle qui ont une bonne résistance au formaldéhyde. Ils doivent être portés lorsque le contact est possible. En cas de risque d’éclaboussure, il faut utiliser un sarrau imperméable ou un tablier en plastique. Il peut être d’usage unique ou réutilisable. Dans ce cas, il doit être lavé après chaque utilisation. Les manipulations doivent se faire après rinçage et dans un espace bien aéré. Le lavage des mains est un impératif après manipulation ou contact avec du formol.
 Avantages pour la fixation
Le formol permet une conservation prolongée des tissus ainsi que la réalisation de nombreuses techniques complémentaires (histochimie, immunohistochimie, hybridation in situ et PCR in situ). Il est utilisé quand les délais d’acheminement dépassent 24 h. La fixation prolongée permet une meilleur stérilisation de la pièce anatomique.
 Inconvénients pour la fixation
Le formaldéhyde ne garantit pas une parfaite identité de la composition d’un échantillon par rapport à celle du même échantillon à l’état frais surtout en ce qui concerne la micro-anatomie.

Les structures externes

L’observation de l’encéphale avant les coupes nous a permis d’identifier les différents lobes et les fissures notamment la fissure latérale. Cependant les sillons et les gyri tels qu’ils sont décrits dans la littérature anatomique classique ont été difficilement identifiables. En écartant les 2 hémisphères avec la pince à disséquer, le corps calleux a été visualisé.

Les structures internes

La coupe sagittale médiane

Elle n’a pas été strictement médiane du fait de la position dans le seau de conservation et les modifications liées à la fixation au formol, mais cette coupe a permis de retrouver des éléments essentiels pour l’enseignement pratique.
Au niveau du cortex de la face médiale, la fissure centrale et la fissure calcarine sont visibles. Les commissures inter-hémisphériques telles que le corps calleux et les commissures blanches antérieure et postérieure sont individualisées.
Au niveau du diencéphale, les éléments suivants sont bien retrouvés: le 3e ventricule, le thalamus et le fornix.

La coupe frontale centrale

Elle a été réalisée sur l’hémi-encéphale gauche à 2 cm en avant de la fissure centrale et passant par les tubercules mamillaires. Les structures suivantes ont pu être observées :
-le 3e ventricule, cavité impaire, médiane, située entre les deux thalamus
-les cornes frontale et temporale du ventricule latéral
– le corps calleux disposé entre les deux hémisphères. Il présente une extrémité antérieure (le genou), un corps et une partie postérieure (le bourrelet).
-la fissure latérale (scissure de Rolando),
-le thalamus, situé dans la partie la plus profonde de l’hémisphère, de chaque côté du 3ème ventricule
– la fente de Bichat (fissure transverse du cerveau) située en dedans du gyrus para-hippocampique,
– le pédoncule cérébral au niveau du tronc cérébral,
– et le corps du noyau caudé est situé au-dessus du thalamus auquel il est accolé
Sur cette coupe l’hippocampe, le sillon hippocampique, l’uncus et le gyrus para-hippocampique ont été bien individualisés (figure 10).

Les autres coupes frontales

Au niveau de la 1ère coupe précentrale réalisée à 1cm de la coupe frontale centrale, le noyau lentiforme, le thalamus et des structures similaires à la coupe principale (frontale centrale) ont été visualisées notamment le corps calleux. Les coupes rétro centrales se prêtaient à une identification visuelle de certains éléments anatomiques malgré un dommage de la 1ère coupe frontale rétro centrale. Il s’agit essentiellement des noyaux gris centraux télencéphaliques (figure 11 et 12):
-le noyau lentiforme est composé du pallidum et du putamen. Nettement séparé du thalamus et du noyau caudé par la substance blanche, il a la forme d’une pyramide mais apparait triangulaire.
-le claustrum ou avant mur de l’insula situé entre le noyau lentiforme et le cortex du lobe de l’insula
-l’insula et la corne occipitale du ventricule latéral
D’une structure vasculaire importante, l’artère cérébrale moyenne (artère sylvienne) située au niveau de la fosse insulaire.
Au niveau de la substance blanche nous avons retrouvé :
– la capsule interne entre le thalamus et le noyau caudé
-la capsule externe entre le noyau lentiforme et le claustrum
-et la capsule extrême entre le claustrum et le cortex de l’insula.

Les coupes sagittales

Elles nous ont permis d’identifier et de situer les structures internes essentielles du cerveau décrites dans les ouvrages anatomiques classiques du premier cycle des études médicales [2, 21, 26, 30, 32, 37]. Il s’agit notamment du corps calleux, des éléments du système ventriculaire (ventricules latéraux, 3e ventricule, 4e ventricule), des lobes, et des gyri.
Le corps calleux ainsi que ses différentes parties constitutives (tête, corps, genou) ont pu être identifié dans notre étude sur la 1ère coupe sagittale. MARTINO et al [25] ont pu obtenir de meilleur précision dans la description des parties constitutives du corps calleux grâce à trente (30) encéphales formolés selon la méthode de Klinger [25, 4]. C’est une technique de fixation et de dissection développée par KLINGER en 1935 [22]. Elle associe la fixation au formol, la congélation (-10 degré Celsius) et la décongélation. Elle a pour avantage de faciliter l’étude des fibres de la substance blanche [4, 20, 22, 28, 35]. Cependant nos résultats ont été similaires à ceux faits sur les coupes sagittales dans l’étude de MARTINO. Les coupes sagittales dans notre étude permettent aussi d’initier l’étudiant en deuxième année de médecine (L2) à la sémiologie radiologique. En effet l’étude de la tractographie de la substance blanche est surtout destinée aux étudiants en spécialisation médico-chirurgicale [35].
CHARIKER [3] a démontré que le système ventriculaire était la structure la mieux identifiée par les apprenants (97% des étudiants) avant respectivement les noyaux gris centraux et les commissures (33% des étudiants) comme constaté sur l’analyse de nos coupes sagittales.
Dans notre étude les éléments du système ventriculaire (cornes et corps des ventricules latéraux, 3e ventricule, canal épendymaire, 4e ventricule) étaient visualisés dans leur ensemble. Les coupes sagittales ne permettaient pas toutes une visualisation plus succincte des ventricules latéraux. Nos résultats sont différents de ceux retrouvés par JONHSON et al qui apporte plus de précision dans la description des éléments du système ventriculaire grâce à l’utilisation de huit (8) encéphales formolés. En effet JONHSON a réalisé des coupes sagittales successives avec des repères spécifiques précis par encéphale afin de visualiser l’entièreté du corps du ventricule latéral, ses cornes et l’insula [11, 20]. Malgré une similitude de méthodologie, la différence de résultats pourrait s’expliquer par un nombre plus important d’encéphale formolé utilisé par cet auteur.
D’après l’ensemble des auteurs comme dans notre travail, les coupes sagittales permettent surtout une bonne étude des commissures mais c’est la section supra-tentoriale suivant une ligne joignant le lobe frontal et le lobe occipital et passant à 2 cm au-dessus de la branche postérieure de la fissure latérale tout en rasant la base du pars triangularis [20, 33] qui permet de mieux identifier les ventricules latéraux.
Les coupes sagittales nous ont permis d’identifier les structures externes notamment les faces médiales des lobes et des gyri qui ont été les structures les mieux appréhender par les étudiants dans l’étude de CHARIKER [3]. En effet 97% des étudiants ayant participés à l’étude ont identifié ces structures sans difficultés. Selon plusieurs auteurs [4, 20, 27, 33] les coupes sagittales constituent le meilleur plan pour une visualisation des faces médiales lorsque la section est médiane car l’identification des structures est plus aisée.
Bien que la 1ere coupe sagittale n’a pas été strictement médiane dans notre étude les coupes sagittales obtenues se prêtaient à une utilisation didactique car les structures identifiées ont été similaires à celles retrouvées par SKADORWA [33] lors de son étude malgré un nombre conséquent d’encéphales formolés (10 encéphales) et à un guidage scannographique.

Les coupes frontales

Les coupes anatomiques frontales d’encéphale sont d’un apport pédagogique essentiel pour l’étude des structures internes de l’encéphale. Notre étude a permis d’identifier sur des coupes frontales presque toutes les structures de l’encéphale notamment les noyaux gris centraux, les éléments du système ventriculaire, les commissures inter-hémisphériques, les lobes et les gyri conformément aux données de CHARCOT et de plusieurs autres auteurs [1, 2, 11, 26, 27].
Nous avons identifié plus aisément les structures internes que les reliefs externes dans notre travail contrairement à l’expérimentation pédagogique sur des apprenants réalisée par CHARIKER et al [3]. Cet auteur a d’abord sélectionné des étudiants de 1ère année de médecine après un test psychologique visant à déterminer les difficultés psychologiques liées à l’apprentissage. Le 1er test appelé prétest consistait à l’identification des structures externes puis internes de l’encéphale après un cours théorique sur des coupes frontales. Le deuxième test évaluait les connaissances des étudiants après un travail pratique d’anatomie. L’étude a révélé que les structures internes et compactes (les noyaux gris centraux, l’insula, l’hippocampe) étaient plus difficiles à reconnaitre et identifier par les étudiants en médecine. La majorité des étudiants (80%) de première année de médecine ayant participés à son étude n’ont pas réussi au prétest qui consistait à identifier et à nommer les structures internes sur des coupes frontales.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PREMIERE PARTIE : GENERALITES
I. RAPPELS
1. Rappel embryologique [7, 21, 22]
1.1.Stade à 3 vésicules
1.2 Stade à 5 vésicules
2. Rappel anatomique [6, 9, 14, 21 23, 24]
2.1 Situation
2.2 Configuration externe
2.3 Configuration interne
2.3.1 Le diencéphale
2.3.2. La substance grise
2.3.3 Substance blanche
2.3.4 Les commissures inter-hémisphériques
2.3.5 Le système ventriculaire
2.4 Aspect général – Dimension
2.5 Le formaldéhyde
DEUXIEME PARTIE: NOTRE ETUDE
II. MATÉRIEL ET MÉTHODE
1.Matériel
2. Méthode
III.RESULTATS
III.1 Les structures externes
III.2.1 La coupe sagittale médiane
III.2.2 Les coupes para-sagittales
III.2.3 La coupe frontale centrale
III.2.4 Les autres coupes frontales
VI. DISCUSSION
VI.1 Méthode
VI.2 Résultats
VI.2.1 Les coupes sagittales
VI.2.2 Les coupes frontales
CONCLUSION
REFERENCES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *