Dans le contexte mondial actuel, caractérisé et marqué par le besoin d’assurer la sécurité alimentaire de la population, la sécheresse devient plus fréquente, son ampleur et son intensité s’accroissent sous l’effet du changement climatique. Elle peut affecter une grande partie d’un territorial même sur tout un continent. Les pays en voie de développement tous les pays industrialisés peuvent être touchés .
En ce qui concerne Madagascar, située entre 11°57’ et 25°30’ de latitude Sud et entre 43°14’ et 50°27’ de longitude Est, à cheval sur le tropique du Capricorne, elle se trouve dans l’hémisphère Sud, dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien, séparé de la côte Sud-Est de l’Afrique par le canal de Mozambique, à 350 km des côtes Sud-Est de l’Afrique, c’est la plus grande île dans l’Océan Indien avec une superficie de 587.000 km² et habitée par environ 20.097.000 habitants. Madagascar n’est pas à l’abri des autres menaces des risques qui se présentent sous diverses formes. Ces dernières années, outre les feux de brousse, les pratiques culturales non durables, les braconnages et les exploitations illicites des ressources, les impacts des perturbations climatiques ont également commencé à se faire sentir sur l’île.
Madagascar est régulièrement concernée par des sècheresses, certaines de ses régions sont sujettes à ce déficit pluviométrique, qualifié de sécheresse météorologique à court terme, mais qui constitue un phénomène de catastrophe naturelle pour la population, en particulier dans les 3 104 communes des 3 régions arides du grand Sud .
Face à ce fléau, et pour atténuer l’impact de la sécheresse, le Gouvernement de Madagascar par le biais de certaines institutions et organes, s’attèle sur la gestion des risques de catastrophe naturelle et s’engage à mettre en œuvre un mécanisme de prévention, d’appui au bénéfice des victimes de chocs générés par les sécheresses. Le MPPSPF, est l’une des Institutions publiques en charge de la politique du gouvernement dans le domaine de la réponse aux chocs naturels et socio-économiques.
Présentations générales de l’organisation et missions du MPPSPF
Bref rappel historique
Le Ministère a été fondé en 1976 sous la dénomination du MPCSJS, plus précisément durant la Deuxième République. L’année suivante, il fut séparé de cette dernière et se consacrait uniquement au développement social, et prend en main l’accroissement de la population et l’éducation de base. Au fur et à mesure que la situation socio-économique de la population devient de plus en plus difficile, la dénomination du département change pour apporter de nouvelles stratégies et d’accomplir des réalisations en vue des missions prédéfinies. C’est ainsi que ce Ministère est devenu MPAS en avril 2009, c’est pour valoriser le rôle et les attributions de ce Département à vocation multiple, une nouvelle vision minée par des attributions particulières avec le régime de transition a cru bon que le Ministère puisse créer en son sein deux Directions Générales, l’une pour la Protection Sociale; une attribution presque classique, et l’autre pour le Développement Social ; ayant pour objectif majeur la mobilisation des forces productrices dans le secteur agricole, artisanal, pêche et élevage, puis la réinsertion des jeunes chômeurs ou déscolarisés.
Mission
Le MPPSPF, doté notamment d’un ONPSID, est chargé de la conception, de la mise en application, du pilotage et de l’évaluation des programmes de mise en œuvre de la Politique Générale de l’État en matière de population, de cohésion et de développement social, de promotion des droits des personnes vulnérables, d’équité et de protection sociale.
Attributions
Il assure :
– La réduction de l’exclusion sociale ;
– La construction et le renforcement de la solidarité nationale ;
– La lutte contre la vulnérabilité de la population ;
– L’amélioration de condition de vie ;
– L’accès de la population pauvre et vulnérable aux services sociaux de base aux opportunités productives ;
– L’intégration de la population vulnérable au processus de développement ;
– La réduction de la progression des causes de vulnérabilité de la population ;
– Le déploiement d’un dispositif national de prévoyance, de protection et de secours pour rétablir la dignité humaine ;
– La libération et la stimulation de la participation de la femme aux actions de développement ainsi qu’aux sphères de processus de décision ;
– La promotion de l’égalité de chance entre l’homme et la femme ;
– L’implication de la femme dans les activités génératrices de revenus ;
– L’optimisation de la contribution du capital humain au développement ;
– La redéfinition de la notion de contribuable et d’administrés avec les droits et obligations qui en découlent ;
– La promotion des droits humains ;
– La vulgarisation des instruments nationaux et internationaux destinés à la protection des personnes vulnérables et la promotion d’une meilleure compréhension des implications pratiques des différentes obligations que comportent ces instruments ;
– L’effectivité des actions synergiques garantissant la protection des droits des personnes vulnérables ;
– La mise en place des mécanismes et des stratégies efficaces de prévention et de prise en charge des atteintes aux droits de personnes vulnérables.
L’organisation actuelle du MPPSPF
L’organisation au niveau du dit Ministère est modifiée à chaque changement du décret, ou du nouveau Gouvernement.
Organisation générale
L’organisation actuelle est régie sur la disposition du DÉCRET N° 2014-301 fixant les attributions du Ministre de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme, ainsi que l’organisation générale de son ministère.
La Direction de Réponse en cas de Chocs Naturels Socioéconomiques
Plan d’intervention en cas de chocs naturels et socioéconomiques .
Contexte
Les catastrophes naturelles et anthropiques provoquent le plus souvent des pertes énormes de biens et de vies humaines à Madagascar, elles accentuent notamment la misère des populations les plus vulnérables. À titre de rappel, atténuer les effets des sinistrés à se rétablir après un choc dépend en grande partie de la situation socioéconomique des ménages résumée par le terme de « résilience ». La majorité des plus pauvres n’arrive à se relever après un choc qu’avec des aides externes. Compte tenu de la recrudescence de ces catastrophes, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural, la définition d’un plan d’intervention s’avère nécessaire pour la mise en œuvre des mesures d’atténuation et de réponses par rapport aux dégâts matériels et humains. Il s’agit d’une intervention sociale consistant à préserver la vie et la santé des personnes, sauvegarder les biens et les revenus des ménages victimes.
De par sa mission hautement humaine, le MPPSPF, à travers la DRCNS, aide les victimes de chocs subitement vulnérabilisés par les catastrophes. Cette aide s’effectue en deux étapes : premièrement, assistance d’urgence et deuxièmement, relèvement socioéconomique. Précédé des initiatives d’appui au retour à la vie normale, le rétablissement consiste plutôt à réintégrer les victimes de chocs dans le processus de croissance économique et sociale.
|
Table des matières
Introduction
Partie I : Cadre d’études
Chapitre I : Présentations du MPPSPF
I1. Présentations générales de l’organisation et missions du MPPSPF
I2. L’organisation actuelle du MPPSPF
I3. La Direction de Réponse en cas de Chocs Naturels Socioéconomiques
I.3.1. Contexte
I.3.2. Scénario : catastrophe de grande envergure affectant une communauté tout entière
Chapitre II : La sécheresse
II.1. Domaines de définitions et causes de la sécheresse
II.2. Types et caractéristiques de sécheresses à Madagascar
Chapitre III : Sécheresse an tant que choc
III.1. Conséquences de la sécheresse
Partie II : Actions mises en œuvres et mesures prises
Chapitre IV : Stratégies de réponse aux chocs
IV.1. Études de cas à Madagascar
Chapitre V : Activité de suivi et évaluations aux actions entreprises
V.1. Population les plus vulnérables
V.2. Acteurs et programmes
V.3. Impacts et incidences budgétaires
Partie III : Recommandations et suggestions
Chapitre VI : Actions
V.1. À court terme
V.2. Moyen terme
V.3. À long terme
CONCLUSION
Références, bibliographiques
Références Webographiques
Annexe