Les chiroptères

Les chiroptères

Caractères généraux et classification 

Les chiroptères ou chauves-souris sont les seuls mammifères ayant acquis la capacité de voler. Avec environs 1150 espèces réparties en 202 genres et 18 familles, l’ordre de Chiroptera regroupant ces animaux constitue celui qui est le plus diversifié des groupes de mammifères après les Rongeurs (Simmons, 2005). Leurs membres antérieurs sont transformés en ailes membraneuses, avec des doigts extrêmement allongés, sauf le pouce, soutenu par l’uropatagium, de mœurs nocturnes dont la plupart vivent en colonie.

Selon une nouvelle classification basée sur des études moléculaires, l’ordre des Chiroptera est divisé en deux sous-ordres : Yinpterochiroptera comprenant six familles (Pteropodidae, Hipposideridae, Rhinolophidae, Rhinopomatidae, Craseonycteridae Megadermatidae) et environ 371 espèces ; Yangochiroptera regroupant 12 familles (Emballonuridae, Nycteridae, Myzopodidae, Mystacinidae, Phyllostomatidae, Mormoopidae, Noctilionidae, Furipteridae, Thyropteridae, Natalidae, Molossidae, Vespertilionidae) et environ 914 espèces (Jones & Teeling, 2006 ; Simmons, 2005 ; Springer et al., 2001 ; Teeling et al., 2002). A Madagascar, le sous-ordre de Yinpterochiroptera est représenté par les familles des Pteropodidae et des Hipposideridae, tandis que le sous-ordre de Yangochiroptera est représenté par les Familles des Emballonuridae, des Myzopodidae, des Molossidae, des Vespertilionidae et des Miniopteridae.

➤ Famille des Pteropodidae
Elle regroupe les chauves-souris frugivores qui se nourrissent de fruits, de nectar ou de pollen. Généralement de grande taille, certaines espèces peuvent atteindre 1,5 kg. Les espèces de cette famille se caractérisent par leur tête allongée, leurs longues oreilles dépourvues de tragus, les premier et deuxième doigts terminés par une griffe (Goodman, 2011 ; Peterson et al., 1995). Elles ont des gros yeux et une vue réfléchissante qu’elles utilisent pour la recherche de leur nourriture (MacKinnon et al., 2003). Limitée dans les régions tropicales et subtropicales, la famille des Pteropodidae se rencontre en Afrique, en Asie tropical et en Indo Australie. Elle comprend actuellement 42 genres et au moins 192 espèces dont dix Rousettus (Simmons, 2005). Dans cette famille, à part quelques espèces du genre Eidolon, tous les membres sont dotés d’une forme d’écholocation produite par le claquement de la langue qu’ils utilisent surtout pour la recherche de leur gîte et pour l’orientation (Schoeman & Goodman, 2012). A Madagascar, le genre Rousettus est représenté par une espèce endémique : madagascariensis.

Les chiroptères de l’Ankarana

En faune chiroptérologique, la partie ouest de Madagascar est largement plus riche que l’est (Eger & Mitchell, 2003 ; Goodman et al., 2005 ; Goodman & Ramasindrazana, 2013). Le Parc National de l’Ankarana ne fait pas exception, il est parmi les endroits les plus importants de la grande île. Effectivement, 17 espèces de chauves-souris dont 12 sont endémiques y sont rencontrées (Goodman, 2011).

A Madagascar, la première espèce de chiroptère a été décrite en 1803 par E. Geoffroy. Ce n’est que soixante-cinq ans plus tard que d’autres ont été découvertes suite à une étude menée par Pollen & Van Dam (1868). Ultérieurement, Alfred Grandidier et Guillaume Grandidier ont énoncé la description de cinq autres espèces. De 1995 à 2012, la connaissance sur les chauvessouris de la grande île s’est beaucoup accrue. Le nombre d’espèce connu est passé de 27 à 44, ce qui fait un accroissement de 39 % en 17 ans (Peterson et al., 1995 ; Goodman, 2011 ; Goodman et al., 2012). En effet, au cour des dix dernières années, 14 nouvelles espèces ont été découvertes dont quatre décrites à partir des spécimens collectés à Ankarana :

➤ Emballonura tiavato Goodman, Cardiff, Ranivo, Russell & Yoder, 2006.

Décrite à partir d’un spécimen collecté en janvier 2001 à 40 m de l’entrée nord de la Grotte d’Andrafiabe, Parc National d’Ankarana, Emballonura tiavato est une espèce de la Famille des Emballonuridae. Endémique de Madagascar, elle est connue dans la partie sèche de l’ouest depuis Daraina au nord de Vohémar jusqu’à l’Ankarana et aussi au sud jusqu’à Bemaraha (Goodman et al., 2006).

➤ Coleura kibomalandy Goodman, Puechmaille, Friedli-Weyeneth, Gerlach, Ruedi, Schoeman, Stanley & Teeling, 2012.

Décrite à partir d’un spécimen collecté en novembre 2010 à 2,2 km Est-sud-est d’Amboandriky, Grotte d’Ambatoharanana, Parc National d’Ankarana. Coleura kibomalandy est une espèce de la Famille des Emballonuridae. Elle est connue seulement dans deux sites à Madagascar, dans le Parc National d’Ankarana et le Parc National de Namoroka (Goodman et al., 2012).

➤ Miniopterus aelleni Goodman, Maminirina, Bradman, Christidis & Appleton, 2009.

Décrite à partir d’un spécimen collecté en avril 2002 à 6,2 km au Nord-ouest de Mahamasina, Canyon d’Antsiroandoa centre, Parc National d’Ankarana. Miniopterus aelleni est une espèce de la Famille des Miniopteridae. Elle est endémique de Madagascar et des Comores. Cette espèce est rencontrée dans la partie Nord et Ouest de Madagascar, à des altitudes comprises entre le niveau de la mer et 690 m (Goodman et al., 2011).

➤ Chaerephon jobimena Goodman & Cardiff, 2004.

Décrite à partir d’un spécimen collecté en janvier 2001 dans une forêt se trouvant à 2,6 km d’Andrafiabe, Parc National d’Ankarana. Chaerephon jobimena est une espèce de la Famille des Molossidae. Endémique de Madagascar, elle est connue seulement dans le nord au Parc National d’Ankarana et dans le Centre-sud au Parc National de Zombitse-Vohibasia (Goodman & Cardiff, 2004).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. INTRODUCTION
II. GENERALITES
II.1 PRESENTATION DU MILIEU D’ETUDE
II.1.1 Localisation géographique
II.1.2 Climat
II.1.3 Géologie
II.1.4 Flore et végétation
II.1.5 Faune
II.2 LES CHIROPTERES
II.2.1 Caractères généraux et classification
II.2.2 Les chiroptères de l’Ankarana
III. METHODOLOGIE
III.1 MATERIEL BIOLOGIQUE : Rousettus madagascariensis
III.1.1 Position systématique
III.1.2 Description morphologique
III.1.4 Répartition géographique
III.1.5 Habitat
III.2 PRESENTATION DU SITE D’ETUDE
III.3 METHODES DE COLLECTE DES DONNEES
III.3.1 Etude de la structure de la population
III.3.2 Etude de la reproduction
III.3.3 Etude de la taille de population
III.4 METHODES D’ANALYSE DES DONNEES
III.4.1 Statistique descriptive
III.4.2 Statistique inférentielle
III.4.3 Sex-ratio
III.5 METHODE D’ESTIMATION DE LA TAILLE DE POPULATION
III.5.1 Programme MARK
III.5.2 Modèle pour une population fermée (Otis et al., 1978)
III.5.3 La Sélection des modèles
IV. RESULTAT
IV.1 STRUCTURE DE LA POPULATION
IV.1.1 Répartition par classes d’âge
IV.1.2 Sex ratio
IV.1.3 Dimorphisme sexuel
IV.2 APERCUE SUR LA REPRODUCTION
IV.3 TAILLE DE POPULATION
V. DISCUSSION
V.1 STRUCTURE DE LA POPULATION
V.1.1 Répartition par classes d’âge et sex ratio
V.1.2 Dimorphisme sexuel
V.2 ETAT DE REPRODUCTION
V.3 TAILLE DE POPULATION
VI. CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *