LES CELLULITES CERVICALES

LES CELLULITES CERVICALES

Les cellulites cervicales

   Les cellulites cervicales ou fasciites nécrosantes cervicales sont des infections du tissu cellulo-adipeux sous cutané de la région cervicale.Ce sont des urgences médico-chirurgicales. La porte d’entrée se situe le plus souvent au niveau de la cavité buccale, des dents ou du pharynx, avec une contamination directe de la région cervicale par voie transmuqueuse, à l’inverse des infections par propagation lymphatique ou hématogène.Dans la majorité des cas, il s’agit d’infections polymicrobiennes associant des germes aérobies et anaérobies .Il existe 2 types de cellulites cervicales : phlegmoneuse et gangréneuse. Le scanner cervico-thoracique constitue l’examen clé pour le diagnostic positif, pour apprécier l’extension et le suivi thérapeutique. La prise en charge se base sur un traitement chirurgical mais aussi un traitement médical. Les complications infectieuses et respiratoires dues aux formes diffuses font toute la gravité de cette affection. Ces infections graves sont des urgences thérapeutiques, pouvant menacer le pronostic vital, ou laisser des séquelles . Le pronostic dépend de plusieurs facteurs notamment le terrain et la rapidité de la prise en charge.

Historique

  Les cellulites d’origine dentaire sont connues depuis la nuit des temps. Dès l’antiquité, Hippocrate, Galien, Celse, ainsi que l’arabe Razi avaient déjà remarqué la différence de pronostic entre les formes circonscrites évoluant vers l’abcédation et la guérison et les formes diffuses presque toujours spontanément mortelles. Hippocrate décrit au temps original de la médecine : «qu’avec un sphacèle d’une dent, une forte fièvre qui survient et le délire sont funestes et si le malade en réchappe, la plaie suppure et les os s’exfolient». « Il préconisait l’avulsion des dents «branlantes», mais n’avais pas d’indication thérapeutique appropriée en cas d’accident évolutif de dent de sagesse, ni pour lesabcès qu’il connaissait parfaitement, mais soignait notamment avec la bouillie de lentilles». En 25 avant J-C, Celse décrit le même phénomène dans un traité de médecine. Au XVIème siècle, Ambroise Paré, le père de la chirurgie a exprimé déjà l’intérêt de la chirurgie dans cette pathologie.

Les anti- inflammatoires non stéroïdiennes (AINS)

  Des études in vitro soutiennent l’hypothèse que les AINS provoquent une altération des défenses de l’organisme, en altérant le chimiotactisme, la phagocytose et l’activité bactérienne des granulocytes . Ceci a été cliniquement prouvé par des études cliniques qui ont décrit la survenue ou l’aggravation de la fasciite nécrosante chez des patients recevant des AINS . Mathieu et al ont recommandé que les AINS ne doivent pas être administré aux patients présentant une infection cervicale extensive. Dans les cas d’infection localisée, les AINS peuvent être utilisés, à condition qu’un traitement antibiotique soit simultanément administré et un suivi étroit soit maintenu . Dans notre étude, vingt-un patients avaient été traités par AINS (42%), dont neuf sans traitement antibiotique associé (18%).

Les cellulites circonscrites

  Ce sont des cellulites limitées au seul tissu celluleux de l’espace anatomique du foyer du départ. Les signes cliniques locaux et généraux sont ceux d’un abcès chaud. La cellulite circonscrite passe successivement par divers stades: stade séreux, stade de suppuration et stade de fistulisation.
• Le stade séreux est marqué par l’apparition progressive d’une tuméfaction de consistance élastique, douloureuse à la palpation, aux limites imprécises recouvertes d’une peau tendue rosée et chaude. La douleur spontanée est lancinante et continue. Les signes généraux sont marqués par de la fièvre, une asthénie d’importance variable. A ce stade, la cellulite peut régresser mais elle passe souvent au stade de suppuration surtout en l’absence de traitement.
• Le stade de suppuration. Il peut être atteint vers le 3 ème ou le 4ème jour de l’évolution spontané. La tuméfaction a tendance à se limiter; la peau en regard est tendue, luisante, rouge et chaude. La douleur s’accentue; signe de collection que l’on peut confirmer par une ponction locale à l’aiguille. Les signes généraux s’exacerbent. L’évolution est habituellement favorable sous traitement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PATIENTS ET METHODES
RESULTATS
I-L’EPIDEMIOLOGIE
1) âge
2) sexe
3) l’origine géographique
4) le niveau socio-économique
II- LA CLINIQUE
1) Facteurs favorisants
2) Portes d’entrée
3) Traitements antérieurs
4) Délai de consultation
5) Manifestations cliniques
III- BILAN BIOLOGIQUE
1) Bilan inflammatoire
2) Données de la NFS
3) Recherche d’Immunodépression
4) Autres
IV- BILAN RADIOLOGIQUE
1) La tomodensitométrie cervicale et cervico-thoracique
2) L’échographie
3) La radiographie panoramique
V- ETUDE BACTERIOLOGIQUE
1) La nature du prélèvement
2) Répartition des germes
3) Profiles de sensibilité des différents germes
VI- PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE
1) Prise en charge médicale
2) La chirurgie
VII- EVOLUTION
1) A court terme
2) A long terme
DISCUSSION
I- DEFINITION
II- HISTORIQUE
III- L’EPIDEMIOLOGIE
1) âge
2) sexe
IV- FACTEURS FAVORISANTS
V- ETIOLOGIES
1) Origine dentaire
2) Porte d’entrée cutanée
3) Origine sous maxillaire
4) Autres
VI- PHYSIOPATHOLOGIE
VII- CLINIQUE
1) Traitement antérieur
2) Délai de consultation
3) Manifestations cliniques
VIII- PARACLINIQUE
1) Biologie
2) Radiologie
3) Bactériologie
IX- PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE
1) Prise en charge médicale…
2) Chirurgie
3) Traitement non médicamenteux
4) la durée d’hospitalisation
X- L’EVOLUTION
XI- COMPLICATIONS ET SEQUELLES
CONCLUSION
RESUMES
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *