Les causes de défaillance de la ventouse et conduite à tenir

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Le détroit inférieur

Il a la forme d’un losange .
Il est limité :
– En arrière par le coccyx.
– Latéralement par les 2 ischions avec leurs épines.
– En avant par les branches ischio-pubiennes et le bord inférieur de la symphyse pubienne.
Les dimensions des diamètres sont sensiblement égales dans tous les sens : 11 cm. Il est è

Les parties molles

Des muscles étendus transversalement, comme une sorte de hamac, ferment en bas l’excavation et soutiennent les organes qui s’y tro uvent. Ils sont disposés en 2 couches superposées.

Le releveur de l’anus

Il constitue le plan musculaire le plus profond.
– Au nombre de deux, l’un à droite, l’autre à gauche, ils sont larges, aplatis, obliques en bas et en dedans.
– Ils s’attachent par leur bord externe à toute la pa roi de l’excavation depuis le pubis jusqu’au coccyx.
– Leurs bords internes limitent sur la ligne médiane une fente allongée d’avant en arrière. Cette fente donne passage à 3 organes :
· L’urètre en avant
· Le vagin au milieu
· Le rectum en arrière.

Les muscles du périnée

Ils forment un deuxième plan plus superficiel :
– Etendus transversalement, ils s’attachent de chaque côté à la tubérosité ischiatique et se réunissent sur la ligne médiane,en formant une zone fibreuse, le noyau fibreux central du périnée.
– Ce deuxième plan musculaire passe transversalement entre le vagin en avant et le rectum en arrière, en séparant ces organes l’un de l’autre.

Le Moteur utérin

En fin de grossesse, une inversion des potentiels contractiles amène le corps utérin antérieurement relâché, peu tonique, à devenir contractile, et le col à s’amincir, s’assouplir, devenant plus réceptif aux pressions et aux efforts de traction qui s’exercent sur lui.
La contraction utérine est la force motrice qui permet au cours de l’accouchement la dilatation du col utérin et la progression du mobile fœtal dans la filière génitale (6). La contraction du muscle utérin prédomine à la partie haute, surtout au fond utérin, tandis que la partie basse, peu musclée, subit lestractions qu’elle transmet au col ; celui-ci se raccourcit, s’efface et est ensuite poussé dans le vagin par des contractions musculaires du fond de l’utérus. Aux contractions utérines s’associent les efforts abdominaux (poussées) de la mère pour faire franchi à l’enfant le plancher périnéal et la vulve (phase de l’expulsion) (7).

Le mobile fœtal

Il est constitué avant tout par la tête fœtale dont l’étude est d’une importance particulière en obstétrique.
En effet dans la plupart des accouchements (95%) la tête traverse la première la filière pelvi-génitale en accomplissant une série de mouvements consécutifs : flexion, rotation, déflexion.

la tête fœtale

Repères osseux
La tête fœtale a la forme d’un ovoïde. Le crâne fœt al est formé par 9 os dont 2 frontaux, 2 pariétaux, 2 temporaux, l’occipital et 2 éthmoïdes.
Certains repères osseux sont importants à connaitre car ils permettent par le toucher vaginal, de connaitre la position exacte de la têtepar rapport au bassin maternel. Les différents os sont reliés entre eux par du tissu fibreux formant des sutures. Les bords des os du crâne se touchent partout, exc epté en deux endroits, et forment ainsi des espaces membraneux ou fontanelles :
· La fontanelle postérieure ou petite fontanelle ou lambdoïde, de forme triangulaire, sur laquelle convergent trois sutures et qui repère l’occiput.
· La fontanelle antérieure ou grande fontanelle ou bregma, de forme losangique de laquelle partent 4 sutures.
Dimensions de la tête fœtale.
Les principaux diamètres importants pour le mécanisme obstétrical sont :
· Dans le sens sagittal :
o Le sous-occipito-bregmatique : 9,5 cm
o Le sous-mento-bregmatique : 9,5 cm
o L’occipito-frontal : 12 cm
o L’occipito-mentonnier : 13 cm
· Dans le sens transversal : o Le bipariétal : 9,5 cm

Le tronc

Deux dimensions sont remarquables :
· Le diamètre bi-acromial : 12 cm
· Le diamètre bi-trochantérien : 9,5 cm
L’accouchement s’effectue en 3 temps successifs :
* effacement et dilatation du col
* sortie du fœtus ou expulsion
* sortie des annexes ou délivrance.
Les deux premières périodes constituent le travail .

L’effacement et la dilatation du col utérin

L’effacement

Il se définit anatomiquement comme l’annexion du canal cervical au segment inférieur.

La dilatation

Après avoir effacé le relief du col, les contractions utérines transforment le canal cervical en un anneau souple dilatable jusqu’à un d iamètre de 10 cm.

La période d’expulsion

Elle commence après dilatation complète du col utérin. Une fois la poche des eaux rompues, les contractions s’apaisent, puis reprennent 15 à 20 minutes plus tard.
Cette période s’accomplit en 3 temps qui sont : l’engagement suivi de la descente associée à une rotation et enfin le dégagement.
L’engagement
On dit que la présentation, en l’occurrence la tête, est engagée lorsque son plus grand diamètre a franchi le plan du détroit supérieur.
La réduction du diamètre d’engagement au minimum 9,5 cm permettra un engagement plus facile et précoce au cours du travail.
La descente et rotation
Sous l’effet les contractions utérines intenses, régulières et rapprochées la présentation est amenée vers la région périnéale, une rotationa vamener progressivement l’occiput sous la symphyse pubienne en cas de présentation ausommet.
Le dégagement
Aux contractions expulsives viennent bientôt s’ajou ter les poussées reflexes de la paroi abdominale et du diaphragme de la mère par excitation des éléments nerveux, logés dans le col utérin, le paramètre et les muscles duplancher pelvien. En même temps il y a retro pulsion du coccyx entrainant l’augmentation du diamètre antéropostérieur jusqu’à 12,5 cm. La présentation a comme point d’appui fixe sous la symphyse.
A ce moment la distension du périnée est à son maximum. Le fœtus prend appui sous la symphyse pubienne pour mieux se dégager.

La délivrance

Elle se fait sous l’influence de la rétraction utérine et se déroule en 2 temps : le décollement du placenta et des membranes et l’expulsion du délivre.
En résumé le travail dure en moyenne 12 à 15 heureschez la primipare et 6 à 8 heures chez la multipare.
Le dégagement s’effectue en 20 à 30 minutes chez la primipare, en 15 à 20 minutes chez la multipare.
La délivrance suit 15 à 30 minutes après l’expulsion l’enfant.

LE VACUUM EXTRACTOR OU VENTOUSE OBSTETRICALE

Définition

La ventouse obstétricale est surtout un instrument de flexion et accessoirement de traction. Il s’agit de cupule en métal ou en plastique rigide ou souple de 40, 50 et 60 mm de diamètre à l’intérieur de laquelle on peut créerune dépression réglable. Au sommet s’attache un fil ou une chainette qui permet la traction.

Historique 

« Si on accole parfaitement deux hémisphères creuxpour faire le vide à l’intérieur, deux forts chevaux ne peuvent les séparer ». C’est le principe même de l’extraction par la ventouse obstétricale.
La ventouse réalise un vieux rêve des obstétriciensqui, depuis longtemps, ont voulu appliquer directement sur la présentation un moyen de traction, sans avoir à insinuer de levier dans l’intervalle étroit qui existe entre la tête fœtale et la paroi vaginale. L’idée d’utiliser la force adhésive pour extraire el fœtus revient à J. Yong de Plymouth en 1706, qui fut le premier à se servir d’une cupul e en verre, fixée sur le cuir chevelu par l’effet d’une pompe à vide, pour terminer l’ac couchement.
J.F Saemann en 1796 puis N. Arnott en 1829 confectionnèrent l’un et l’autre des appareils analogues.
En 1847 Simpson mit au point un appareil présentant un intérêt pratique et appelé « Air tractor ». D’ après lui cet appareil devait supplanter le forceps.
Ce procédé revendiqué par J. Mitchell en 1945 et nouveau à l’époque n’a pas retenu l’attention des obstétriciens.
On a montré à la Clinique Universitaire et de Gynécologie du Professeur Kellar, à Edimburgh, la ventouse réalisée par Simpson .Depuiscette époque, des tentatives épisodiques furent faites pour promouvoir à nouveau la ventouse sous différentes formes.
En France Couzigou présenta, en 1947, une ventouse métallique, la « ventouse eutocique » qui fit entrer l’extraction pneumatique dans son ère de réalisation pratique. Mais c’est à la ventouse du suédois Malstrom, le « vacuum extractor » (1954), que l’on doit la généralisation rapide et mondiale de cette nouvelle méthode d’extraction instrumentale du fœtus.
Cette « ventouse suédoise » est composée :
– d’une cupule en acier,
– d’un générateur à vide,
– et d’un système original de traction.
Au cours des années qui suivirent, cet instrument fut utilisé dans le monde entier et les travaux étaient alors très nombreux, soit pour en vanter les mérites soit pour en limiter les indications (12) (13).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Première Partie : Rappels théoriques
I. Mécanisme général de l’accouchement
1. Le bassin
1-1. Le bassin osseux
1-2. Le petit bassin
1-2-1. Le détroit supérieur
1-2-2. L’excavation
1-2-3. Le détroit inferieur
1-3. Les parties molles
1-3-1. Le releveur de l’anus
1-3-2. Les muscles du périnée
2. Le moteur utérin
3. Le mobile foetal
3-1. La tête foetale
3-2. Le tronc
4. Le déroulement de l’accouchement
4-1. Effacement et dilatation du col utérin
4-1-1. L’effacement
4-1-2.La dilatation
4-1-4. La delivrance
II. Le vacuum Extrator
1. Définition
2. Historique
3. Epidémiologie
4. Types de vacuum
5. Appareillage
6. Les modèles à ventouse
7. Principes
8. Indications
8-1. Indications maternelles
8-2. Indications foetales
9. Contres indications
10. Réalisation de l’extraction instrumentale par le vacuum extractor
10-1. Les conditions préalables
10-2. Les préparatifs
10-3. L’extraction
10-4. Les causes de défaillance de la ventouse et conduite à tenir
11. Avantages
12. Inconvénients
13. Complications
13-1. Complications maternelles
13-1-1. La mortalité
13-1-2. La morbidité
13-2. Complications foetales
13-2-1. Complications locales
13-2-2. Complication générales
Deuxième Partie : Notre étude proprement dite
I. Matériels et méthode d’étude
1. Cadre de l’étude
1-1.Présentation
1-1-1. Au rez-de-chaussée
1-1-2. Au premier étage
1-1-3. Au deuxième étage
1-1-4. Au troisième étage
1-1-5. Au quatrième étage
1-1-6. Profil du personnel
2. Type d’étude
3. Période d’étude
4. Population étudiée
5. Mode d’échantionnage
6. Variables et indicateurs
6-1. La variable dépendante
6-2. Les variables indépendantes
7. Mode de collecte des données
8. Analyse des données
II. Résultats
1. Fréquence
1-1. Fréquence mensuelle
1-2. Place du vacuum extractor
2. Caractéristiques maternelles
2-1. Age
2-2. Situation matrimoniale
2-3. Profession
2-4. Domicile
2-5. Gestité
2-6. Parité
2-7. Niveau d’instruction
2-8. Mode d’admission
2-9. L’âge gestationnel
2-10. Antécédents gynéco-obstétricaux
2-11. Habitudes toxiques
2-12. Suivi de consultation prénatale
2-13. Motifs d’application de la ventouse obstétricale
2-14. Dilatation du col utérin
2-15. Incident et accident maternels
3. Caractéristiques foetales
3-1. Aspect du liquide amniotique
3-2. Durée d’extraction
3-3. Sexe
3-4. Poids
3-5. Etat à la naissance
3-6. Incidents rencontrés
3-7. Etat des nouveaux nés à la sortie de l’hôpital
3-8. Séjour hospitalier
Troisième Partie : Commentaires et Suggestions
I. Commentaires
1. Fréquence
2. Aspect épidémiologique
2-1. Caractéristiques maternelles
2-1-1. Age
2-1-2. Situation matrimoniale
2-1-3. Profession
2-1-4. Gestité et Parité
2-1-5. Mode d’admission
2-1-6. Habitudes toxiques
2-1-7. Consultation prénatale
2-1-8. Motifs d’application de la ventouse
2-2. Caractéristiques foetales
2-2-1. Le sexe et le poids de nouveau né
2-2-2. Le liquide amniotique
2-2-3. La durée d’extraction
2-2-4. L’état à la naissance
2-3. Le pronostic materno-foetal
2-3-1. Le pronostic maternel
2-3-1-1. La mortalité
2-3-1-2. La morbidité
2-3-1-3. Le séjour hospitalier
2-3-2. Le pronostic foetal
2-3-2-1. La mortalité
2-3-2-2. La morbidité
2-3-2-3. L’état de l’enfant à la sortie de l’hôpital
II. Suggestions
1. Pour la mère
2. Pour le couple mère enfant
3. Pour le personnel de santé
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *