Les catégories de l’huile d’olive
PRESENTATION DE L’ORGANISME
L’office est crée suite a une restructuration du Département de l’Agriculture. Sa création est venue pour concrétiser une des orientations stratégiques du plan MAROC VERT qui visent l’amélioration dans la productivité et la compétitivité des produits agricoles et agroalimentaire. Entre 2000 et 2005, la mise en place du système avait connu un ralentissement pour reprendre à partir de Juin 2006 avec la relance de la dynamique d’accréditation des laboratoires vétérinaires, initiée par la Direction d’Elevage. C’est ce qui a permis d’actualiser les ébauches du système qualité. En 2009 l’ONSSA constitue un dispositif institutionnel mis en place pour appuyer les orientations stratégiques tracées par le Plan Maroc Vert qui ambitionne de faire de l’agriculture marocaine un levier de croissance essentiel de l’économie nationale.
En 2012, le laboratoire a été accrédité selon la NM ISO/CEI 17025.Cette accréditation lui a permis une reconnaissance internationale de la fiabilité de ses résultats d’analyses et par conséquent la crédibilité du système de contrôle et de certification à l’importation et à l’exportation des animaux vivants, des produits d’origine animale et des produits de la pêche. Aujourd’hui, le système qualité est une priorité du LRARF pour poursuivre cet étalon et renforcer ces acquis. Il existe sept laboratoires au niveau national dont chaque laboratoire est constitué de plusieurs services selon le nécessaire.
Enrichissement de la farine en fer et vitamine
La population marocaine souffre de nombreuses carences en vitamines et en sels minéraux, une forme de malnutrition encore très répandue dans nombreux pays en développement, selon les études les carences en micronutriments perturbent de manière permanente le développement normal des capacités intellectuelles chez les enfants, elle fragilise aussi le système immunitaire et favorise l’apparition de nombreuses maladies comme l’anémie par exemple. Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement encourage les minoteries industrielles à enrichir les farines issues du blé tendre en fer et vitamines. Le décret n°2-04-52 du 29 chaoual 1426 (2 décembre 2005) (BO, n°5384 du 05 janvier 2006, page10) et l’arrêté conjoint du ministre de la santé et du ministre de l’agriculture, du développent rural et des pêches maritimes n°2232-06 du 23 ramadan 1427 (16 octobre 2006) pris pour l’application du décret n°2-04-52 du 29 chaoual 1426 (2 décembre 2005) relatif à l’enrichissement de la farine.
La fortification de la farine pour lutter contre les carences en fer : La farine de blé tendre, consommée par l’ensemble de la population, en milieu urbain comme en milieu rural, représente un formidable véhicule de fortification pour lutter contre la carence en fer et assure la productivité des générations futures. A la porté de tous les minotiers, la technologie requise pour la fortification de la farine est parfaitement maitrisée et n’entraine pas de surcout de production important, évitant ainsi toute répercussion sur les prix de vente. Par ailleurs, le procédé de fortification n’a aucune incidence sur le gout, la couleur ou l’odeur farine et assure la diffusion des micronutriments dans l’organisme sans altérer leurs propriétés nutritives.
Les catégories de l’huile d’olive
L’huile d’olive définie dans les catégories ci-dessous est commercialisée sous les dénominations indiquées lorsqu’elle répond aux spécificités correspondantes : Huile d’olive vierge : l’huile d’olive obtenue à partir du fruit de l’olivier uniquement par des procédés mécaniques ou autres procédés physiques dans des conditions notamment thermiques qui n’entraînent pas d’altération de l’huile. Cette huile ne doit avoir subi aucun traitement autre que le lavage, la décantation, la centrifugation et la filtration. Selon son acidité, exprimée en acide oléique, son indice de peroxyde et son absorbance dans l’ultraviolet, cette huile est dite :
Conclusion générale
Son objectif principal est de faire des analyses physicochimiques dans le domaine de l’agro-alimentaire ; il s’agit de l’évaluation du paramètre le plus déterminant de la qualité des produits halieutiques à savoir : le dosage de l’Histamine. Dans un premier temps, notre travail est orienté vers le mécanisme de la réactivité de l’histamine par OPA puisque c’est une étape qui n’est pas encore bien établie. Nous avons donc proposé un nouveau mécanisme qui apporterait certainement des informations capitales pour comprendre et résoudre les nombreuses insuffisances souvent observées lors du dosage de l’Histamine via sa réactivité par OPA. Dans un deuxième temps, nous avons effectué l’analyse sur l’histamine pour cinq échantillons des marchés. Pour l’histamine, les analyses d’échantillons ont permis de détecter des teneurs en histamine comprises entre 14 – 34 ppm. Ces valeurs sont largement en dessous du seuil de tolérance en histamine dans les produits halieutiques et leurs dérivés (100 à 200 ppm, selon la nature de l’échantillon et selon la législation des Etats).
|
Table des matières
Liste des abréviations
I.INTRODUCTION
II.PRESENTATION DE L’ORGANISME
Historique
Organisation du laboratoire
III. Définissant les produits de blé tendre et de blé dur fabriqué et mis en vente par la minoterie industrielle fixant leurs caractéristiques
Définitions
Les caractéristiques des produits de mouture de blé tendre et de blé dur
Enrichissement de la farine en fer et vitamine
La sécurité sanitaire des huiles d’olive et des huiles de grignons d’olive commercialisées
IV. Les catégories de l’huile d’olive
Généralités sur le Lait
Définition
Les différents types du lait
V. Les taches personnelles effectuent
HISTAMINE
METHODE SPECTROFLUORIMETRIQUES DE LERKE & BELL (1976)
Résultats et discussion
Résultats analytiques
Interprétation des résultats
Conclusion
Références bibliographiques
Télécharger le rapport complet