Les cars Magelys sur les lignes existantes

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Le réseau Rémi 37

Le REseau de Mobilité Interurbaine Rémi 37 (anciennement Touraine Fil Vert), en plus du transport scolaire, exploite le réseau de lignes régulières d’Indre et Loire. Sont comptabilisées 22 lignes régulières dont 16 lignes radiales convergeant vers la ville de Tours, 5 lignes transversales vers d’autres pôles du département (Saumur, Chinon, Genillé, Descartes, Richelieu) et 1 ligne de marché dont l’objectif est la desserte de proximité. Sur l’ensemble de son réseau, la clientèle majeure est une clientèle scolaire qui représente 80% des voyageurs.
Les lignes les plus fréquentées en comptabilisant l’ensemble de la clientèle (scolaires y compris) sur l’année 2017 sont les suivantes :
o Ligne D : Tours – Bléré (226 795 voyageurs).
o Ligne C : Tours – Amboise – Montrichard (215 382 voyageurs).
o Ligne H : Tours – Sainte-Maure-de-Touraine (143 181 voyageurs).
o Ligne F : Tours – Esvres (110 294 voyageurs).
o Ligne G : Tours – Preuilly–Sur–Claise (98 112 voyageurs).
Sans prendre en considération la clientèle solaire, ce sont les mêmes lignes qui restent les plus fréquentées :
o Ligne C (83 784 voyageurs).
o Ligne G (69 365 voyageurs).
o Ligne D (59 647 voyageurs)..
o Ligne H (53 979 voyageurs).
o Ligne F (42 243 voyageurs).

L’offre touristique en Touraine

Le patrimoine culturel de la région Centre-Val–de–Loire est essentiellement tourné vers ses châteaux, en périphérie de l’agglomération tourangelle. En 2016, 9.3 millions de visiteurs se sont rendus sur les sites des châteaux, des monuments, des musées ou encore sur des sites de loisirs. Parmi les sites les plus visités, dont la fréquentation a été communiquée, on compte le Château de Chenonceau, de Villandry ou d’Azay-le-Rideau. Le tableau ci-dessous recense les lieux dont le nombre d’entrées est supérieur à 8 000 (Châteaux, musées).

Zoom sur l’offre de transport

Les sites d’Amboise, d’Azay-le-Rideau, de Chenonceau, de Cheverny, de Chambord, de Villandry et d’Ussé sont proposés à la visite aux touristes par 5 excursionnistes en Touraine (Acco Dispo, Touraine Evasion, Loire Valley à la Carte, Loire Valley Tours, Olaloire). Cette pratique est mise en oeuvre tous les jours de l’année sauf pendant la saison hivernale où l’offre se voit diminuer à quelques jours par semaine. Le prix pour une excursion varie entre 37 et 55 euros.
En étudiant l’offre proposée par la région via son réseau Rémi 37, quelques points sont à noter.

La desserte des sites touristiques

Tout d’abord, certains sites touristiques ne sont pas desservis par un transport en commun (tout réseau de transport confondu –FilBleu, Rémi37…).
o Vallée troglodytique des Goupillères d’Azay-le-Rideau.
o Château d’Ussé.
o Château de Montpoupon de Céré-la-Ronde.
o Château de Jaillanges à Vernou-sur-Brenne.
o Observatoire Astronomique de Ligoret à Tauxigny.
o Musée Rabelais à Seuilly.
NB : Ce sont des sites touristiques dont le nombre d’entrée est supérieur à 8 000 en 2015.
Le tableau suivant regroupe tous les sites remarquables de Touraine et les lignes qui les desservent ou non.

Les cars Magelys sur de nouvelles lignes

Cette deuxième partie a pour objectif de proposer de nouvelles lignes sur le réseau Rémi 37 pour offrir un service touristique. Il s’agit de permettre une meilleure desserte des sites remarquables de Touraine qui n’ont pas d’accès en transport en commun. De même, il est question de relier par de nouvelles lignes les sites touristiques les plus importants.

De nouveaux points d’arrêt

Les sites remarquables (Châteaux, musées…) sont recensés sur la carte qui suit. Comme vu dans la partie précédente, tous ne sont pas desservis par un transport en commun. Il est donc question d’intégrer ces sites dans un réseau de transport tourné davantage vers le tourisme. Parmi les principaux lieux à desservir, on trouve : Vouvray, Vernou-sur-Brenne, Amboise, Chenonceau, Montrichard, Loches, Montbazon, Sainte-Maure-de-Touraine, Chinon, Saumur, Langeais, Azay-le-Rideau, Céré-la-Ronde, Villandry, Tauxigny, Rigny-Ussé.

Navette jusqu’au ZooParc de Beauval

L’un des plus grands zoos de France se situe à Saint-Aignan à 75 km de Tours : le zoo de Beauval. En 2017, ce sont près de 1 450 000 visiteurs qui ont été comptabilisés. Le parc est ouvert tous les jours de l’année.
Actuellement, l’accès au zoo de Beauval peut se faire de différentes façons : navettes entre la gare de Blois et le zoo ; train (Gare SNCF de Blois, gare TGV de Saint Pierre des Corps, Gare TER de Saint-Aignan) ; taxi.
L’accès de Tours au zoo de Beauval est possible en prenant le train à la gare de St-Pierre-des-Corps. Pour éviter de concurrencer une ligne de car avec le train, il serait intéressant d’intégrer un arrêt pour le zoo dans le circuit proposé précédemment.
Deux options sont envisageables :
– Rajouter l’arrêt « Zoo de Beauval » à la ligne Tours – Céré-la-Ronde (80km).
– Substituer l’arrêt « Céré-la-Ronde » par l’arrêt Zoo de Beauval (72 km).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

CONTEXTE ET OBJECTIFS
Le réseau Rémi
L’offre touristique en Touraine
 Zoom sur l’offre de transport
Les Cars Magelys
PROPOSITIONS
Les cars Magelys sur les lignes existantes
Les cars Magelys sur de nouvelles lignes
 De nouveaux points d’arrêt
 Modification de la ligne C
 Nouvelles lignes
 Navette jusqu’au ZooParc de Beauval
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *