Les caractéristiques d’un service web
Le fonctionnement d’un objet connecté
Un objet connecté est équipé d’un système permettant de transmettre et recevoir des informations. Il peut ainsi envoyer des données issues de ses capteurs ou interagir avec l’utilisateur. Un objet connecté est un équipement électronique doté de capacités très hétérogènes en communication, traitement, mémoire, énergie et collecte de données ambiantes. Dans ce nuage d’objets qui nous entoure, on distingue un objet très personnel – le Smartphone – du fait qu’il est intimement associé à un individu et que chaque activité du Smartphone peut être rapporté à un individu ; en effet, le Smartphone le suit dans ses déplacements, est toujours à portée de main, sait se rendre indispensable par la qualité des applications qu’il propose, et enfin dispose de capacités importantes comparativement à d’autres objets connectés. Par ailleurs, le Smartphone permet souvent d’interagir avec d’autres objets en champ proches, comme la montre connectée, ou distants (la maison connectée comprenant l’alarme, les volets roulants…), l’interaction étant directe ou via le Cloud. Enfin, on identifie les objets connectés autonomes, comme la voiture connectée (Tesla, Google car) qui peut conduire toute seule.
Caractéristiques
Les objets intelligents sont généralement limités en puissance (CPU, RAM, flash, énergie). Typiquement, sur 1 cmmicroprocesseur, très peu de RAM(quelques milliers d’octets), un peu de mémoire flash (quelques douzaines de kibioctets), des interfaces et un module radiofréquence ou CPL. Lorsque ces objets disposent de piles et sont connectés en sans-fil, le point critique est leur consommation en énergie. Les flux de données sont souvent extrêmement limités (quelques paquets par minute, voire par mois), mais chaque bit transmis a un coût énergétique, et l’objet intelligent doit rester autonome (sans remplacement de pile) pendant 5 à 10 ans. C’est face à ce problème d’économies d’énergie que la notion d’objet « intelligent » et les techniques de gestion de l’énergie deviennent primordiales. Ceci ne 2, on trouvera un s’applique pas, bien entendu, aux objets raccordés au courant électrique alternatif comme ceux connectés via CPL (ceux-ci peuvent cependant avoir des contraintes de mémoire, CPU, etc.). Parmi les domaines d’application de ces objets, on peut citer : les réseaux de capteurs déployés dans nos villes modernes, les rendant plus intelligentes et adaptatives. Il y a également la domotique qui permet à nos nouveaux téléviseurs, radio-réveils, réfrigérateurs ou cadres photos de nous rendre la vie plus facile et d’optimiser notre communication ou notre consommation d’énergie. De façon similaire, l’industrie bénéficie de robots et de machines de plus en plus intelligentes et les biens de consommation sont équipés d’étiquettes électroniques ou de codes-barres liés à des sources d’informations virtuelles permettant de nouveaux cas d’utilisation.
Le but du web des objets
Le but du Web des objets étant d’amener le maximum d’objets intelligents au plus proche du Web, certaines caractéristiques des réseaux de capteurs sans-fil les rendent possiblement intéressant : leur capacité à être fiable, hétérogènes, évolutifs, et robuste. Pour atteindre cet objectif, il faut une conception rigoureuse. Particulièrement dans un contexte ou les ressources des objets peuvent être limitées et où la topologie des réseaux est évolutive. Pour répondre aux services de haute disponibilité mentionnés ci-dessus, sans affecter l’hétérogénéité des architectures de réseaux de capteurs sans fil existant, une couche middleware est nécessaire. Le middleware peut être considéré comme une infrastructure logicielle qui fait la liaison entre le réseau de capteur, le système d’exploitation, la pile réseau, et les applications. Une solution middleware complète devrait contenir un environnement d’exécution qui supporte et coordonne des applications multiples et des services systèmes standardisés. Ex : l’agrégation de données ou la gestion et la manipulation des règles des applications cibles. L’architecture logicielle du middleware devra également fournir un mécanisme efficace et adapté à l’utilisation des ressources systèmes. Des ressources systèmes bien maitrisées permettent une dépense d’énergie adaptée et de ce fait, cela participe à prolonger la vie du réseau de capteur.
définition web des objets
Le Web des objets désigne l’intégration de tout appareil interrogeable ou contrôlable à distance, dans le monde du World Wide Web. La création de réseaux d’objets intelligents à grande échelle, provenant du monde réel (dotés par exemple de puces RFID, faisant partie de réseaux de capteurs sans-fil, ou encore les systèmes embarqués) est devenu le but de nombreuses activités de recherches récentes et variées. Bien plus qu’une représentation de données et fonctionnalités par des concepts de systèmes verticaux, les objets intelligents font partie intégrante du Web. Dans le Web des objets, les technologies populaires du Web (HTML, JavaScript, Ajax…) peuvent être utilisées pour développer des applications qui font appel à des objets intelligents. Les utilisateurs peuvent se servir des mécanismes Web bien connus (la navigation, la recherche, l’étiquetage, la mise en cache, les liaisons) pour interagir avec eux. De multiples prototypes utilisent ces principes, dans un environnement de capteurs, de systèmes de supervision d’énergie et d’objets RFID sur le Web. Des applications ad-hoc telles que les Applications Composites Physiques émergent de plus en plus de par la facilité de développement et d’intégration (faible taille) .
L’intérêt d’un Service Web
Les services Web fournissent un lien entre applications. Ainsi, des applications utilisant des technologies différentes peuvent envoyer et recevoir des données au travers de protocoles compréhensibles par tout le monde. Les services Web sont normalisés car ils utilisent les standards XML et HTTP pour transférer des données et ils sont compatibles avec de nombreux autres environnements de développement. Ils sont donc indépendants des plates-formes. C’est dans ce contexte qu’un intérêt très particulier a été attribué à la conception des services Web puisqu’ils permettent aux entreprises d’offrir des applications accessibles à distance par d’autres entreprises. Cela s’explique par le fait que les services Web n’imposent pas de modèles de programmation spécifiques. En d’autres termes, les services Web ne sont pas concernés par la façon dont les messages sont produits ou consommés par des programmes. Cela permet aux vendeurs d’outils de développement d’offrir différentes méthodes et interfaces de programmation au-dessus de n’importe quel langage de programmation, sans être contraints par des standards comme c’est le cas de la plate-forme CORBA qui définit des ponts spécifiques entre le langage de définition IDl et différents langages de programmation. Ainsi, les fournisseurs d’outils de développement peuvent facilement différencier leurs produits avec ceux de leurs concurrents . Les services Web représentent donc la façon la plus efficace de partager des méthodes et des fonctionnalités. De plus, ils réduisent le temps de réalisation en permettant de tirer directement parti de services existants. [5]
Conclusion générale
Les Web Services possèdent une simplicité de mise en oeuvre : Ils rendent en effet accessibles depuis Internet des fonctionnalités d’une application exixtante tout en ne modifiant pas en profondeur le système d’information de l’entreprise. Les services Web avec ses protocoles et ses standards avance vers toujours plus de normalisation. Un Web Service RESTful est très simple à utiliser (partie cliente) et relativement simple à écrire (partie serveur) à partir du moment où l’on fait appel à des bibliothèques existantes. Le seul prérequis est la connaissance de HTTP. Déjà, le protocole d’échange de messages SOAP et le langage WSDL pour la définition de l’interface standards. Les Web Services reposent sur des bases solides(SOAP etWSDL)qui ont prouvé leur efficacité et leur maturité même si un normalisation complète n’existe pas encore. Un des avantages principaux des Web Services est qu’ils sont basé sur Internet qui est on le sait fiable et mature. Le travail effectué dans ce mémoire a pour objectif la réalisation d’une application pour la gestion des réservations de l’hôtel dans le but de faciliter la tâche aux personnels en leurs donnant la possibilité de gérer les chambres et les réservations. Nos perspectives étant de continuer dans le domaine des Web services, de bâtir une base solide pour pouvoir développer des applications plus consistantes, et plus complètes.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre I
1.Introduction
2.Un objet connecté
2.1. définition
2.2. Le fonctionnement d’un objet connecté
3.Un objet intelligent
3.1.définition
3.2.caractéristiques
4.Le but du web des objets
5.Conclusion
Chapitre II
1.Introduction
2.définition le web des objet
3.Les types du web
4.Conclusion
Chapitre III
1.Introduction
2.Définition de service web
3.Le concept des web services
4.La présentation des web services
5.L’intérêt d’un service web
6.Les caractéristiques d’un service web
7.Architecture d’un service web
7.1 .REST
7.2.XML_RPC
7.3.SOAP
7.4.WSDL
7.5.UDDI
8 .Conclusion
Chapitre IV
1.Introduction
2.Architecure REST
2.1.Définition REST
2.2.Contrainte d’architecture REST
2.3.Principes de REST
3.Fonctionnalité des services Restful
4.Rest VS Restful
5.Avatages et inconvenient
7.Utilisation REST
8.Conclusion
Chapitre V
1.Introduction
2.Laconception de l’application
2.1 .Diagramme de classe
2.2.Diagramme d’activité
3.Implémentation
3.1.Les différents outils utilisés
3.1.1.Netbeans
3.1.2.Tomcat
3.1.3.Apache
3.1.4.Postgres SQL
3.2.Présentation des interfaces de l’application
4.Conclusion
Conclusion générale
Références
Télécharger le rapport complet