Les caractéristiques du signal de la parole.
Généralités sur le signal de la parole
La parole est la capacité de l’être humain de communiquer la pensée par l’intermédiaire de sons articulés. Due à son importance, la parole a préoccupé depuis toujours les scientifiques. Ainsi quelques-unes des sciences qui se préoccupent de l’étude de la parole ontdéjà des centaines d’années.
Définitions
Le signal de la parole est un signal continu, varie infiniment dans le temps donc non stationnaire, réel et d’énergie finie. Il se distingue des autres sons par ses complexités ainsi que sa variabilité dans le temps. Les sons de la parole sont produits soit par des vibrations des cordes vocales, soit par l’écoulement turbulent de l’air dans le conduit vocal, soit lors du relâchement d’une occlusion de ce conduit (source de bruit)
Description de la parole
Il y a généralement plusieurs niveaux de description non exclusifs de la parole telle qu’acoustique, phonétique, phonologique, morphologique, syntaxique, sémantique, et pragmatique.
Niveau acoustique
La parole apparaît physiquement comme une variation de la pression de l’air causée et émise par le système articulatoire. La phonétique acoustique étudie ce signal en le transformant dans un premier temps en signal électrique grâce au transducteur approprié : le microphone (lui-même associé à un préamplificateur). De nos jours, le signal électrique résultant est le plus souvent numérisé. Il peut alors être soumis à un ensemble de traitements statistiques qui visent à en mettre en évidence les traits acoustiques : sa fréquence fondamentale, son énergie, et son spectre. Chaque trait acoustique est lui-même intimement lié à une grandeur perceptuelle : pitch, intensité, et timbre.
Niveau phonétique
La phonétique s’intéresse au phénomène de production de la parole dans l’appareil articulatoire mais pas au niveau de signal. La phonétique est une branche de la linguistique ayant pour objet la description des sons de la parole, indépendamment de leur valeur dans le système de la langue.
Niveau phonologique
La phonologie est une branche de la linguistique qui s’attache à décrire les systèmes de phonèmes des langues en termes de différences et de ressemblances fonctionnelles (pertinentes pour la communication). La phonologie (parfois appelée phonétique fonctionnelle) est l’interface nécessaire entre la phonétique et les descriptions linguistiques de niveau plus élevé.
Niveau morphologique
La morphologie est la branche de la linguistique qui étudie comment les formeslexicales sont obtenues à partir d’un ensemble réduit d’unités porteuses de sens, appelées morphèmes.
Niveau syntaxique
Le niveau syntaxique vise à ce que le groupement des différents mots soit syntaxiquement correct. La syntaxe est une étude descriptive des relations qui existent entre les mots, les syntagmes, et de leurs fonctions dans la phrase. Elle restreint l’ensemble de phrases acceptables pour une langue donnée. Par exemple une phrase doit comporter un groupe nominal et un groupe verbal au minimum.
|
Table des matières
REMERCIEMENTS RESUME SOMMAIRE LISTE DES ABREVIATIONS LISTE DES FIGURES LISTE DES TABLEAUX INTRODUCTION GENERALE . CHAPITRE 1: GENERALITES Généralités sur le signal de la parole. Définitions. Description de la parole Niveau acoustique Niveau phonétique . Niveau phonologique Niveau morphologique. Niveau syntaxique Niveau sémantique. Niveau pragmatique Production de la parole Les caractéristiques du signal de la parole. Les sons voisés (ou sonores) Les sons non voisés. Classification des phonèmes Les paramètres du signal de parole La fréquence fondamentale La hauteur de la voix. La durée. L’intensité Les paramètres d’un son La perception de la parole Généralités sur la robotique . Définitions. Classification des robots Le robot mobile.. Constitution d’un robot mobile La structure mécanique La charge utile La structure de commande Principe de base de la navigation d’un robot mobile Les systèmes de perception . Les méthodes de localisation . Conclusion CHAPITRE RECONNAISSANCE DE LA PAROLE. Extraction des paramètres. Acquisition et préaccentuation du signal. Segmentation et fenêtrage La transformé de Fourier rapide Représentation cepstrale. L’échelle Mel. Calcul des coefficients MFCC La reconnaissance automatique de la parole Introduction Les problèmes de la reconnaissance automatique de la parole L’outil de la reconnaissance automatique de la parole : le réseau de neurone artificiel Le neurone biologique Le neurone artificiel Présentation d’un réseau de neurone artificiel Apprentissage Le perceptron multicouche RNA à mémoire associative Conclusion CHAPITRE REALISATION DU PROJET : COMMANDE D’UN ROBOT MOBILE PAR LA PAROLE Présentation du projet Présentation du côté robot à commander Schéma du circuit Arduino Uno Présentation de la carte Arduino La programmation Atmel ATmega328. Le driver demi-pont en H L293D Le motoréducteur Le module Bluetooth Présentation du côté ordinateur et interface Le langage utilisé La commande par la parole Calcul des coefficients MFCC Le RNA utilisé . L’interface de commande Conclusion CONCLUSION GENERALE ANNEXE Le VAD ANNEXE DATASHEET DU MOTEUR. ANNEXE LE BLUETOOTH ANNEXE LE LANGAGE PYTHON. REFERENCE
Télécharger le rapport complet