Les caractères généraux du sol

Le district de Befandriana se localise dans la région de la Sofia. Il est délimité au Nord par le district de Bealanana, au Nord-est par le district d’Andapa (région SAVA), au NordOuest par le district d’Antsohihy, à l’Est par le district de Maroantsetra (Tamatave), au Sudest par le district de Mandritsara et au Sud-ouest par le district de Port Bergé. Ce district se situe à 86km au Sud-est du chef-lieu de la région (Antsohihy) et à 108km au Nord-Ouest du district de Mandritsara. Géographiquement, il se trouve entre la latitude de 14°30’’S et 16°30’’S et la longitude de 48°E et 49°E. Il est traversé par la RN 32. En termes de superficie, il couvre 911km2. On peut le classer au 3ième rang des districts de la région SOFIA après ceux d’Analalava (10.071 km2) et de Mandritsara (9604km2). Notre étude est intitulée « CONTRIBUTION A L’ETUDE MONOGRAPHIQUE DU DISTRICT DE BEFANDRIANA-NORD ». Elle est entreprise en vue de l’amélioration des connaissances sur les réalités de ce district qui semble attirer peu de chercheurs. BefandrianaNord est pourtant une des plus riches en potentialité dont l’exploitation pourrait permettre de réduire considérablement la pauvreté des habitants.

LES MILIEUX BIOPHYSIQUES

Par définition, les milieux biophysiques sont l’ensemble des éléments géographiques formés par le relief, le sol, le climat, la végétation et l’hydrographie.

Le relief

Le relief est constitué par les montagnes, massifs, collines, plateaux, vallées, plaines, falaises et cuvettes. En général, l’étude du relief du district de Befandriana-Nord peut concerner deux grandes zones : la zone haute et la zone basse. La zone haute se trouve essentiellement sur la partie Est et Nord-est à partir du centre ville. Elle comprend de hautes montagnes dont les points culminants sont Anjanaharibe centre(2064m), Ambohibory(1566m), Mangakana(1661m). Ces points culminants se localisent dans les communes rurales d’Ambararata et de Matsondakana. Ils se sont séparés par des petites vallées ou des plaines étroites et même un plateau, celui de Tsitalia dans la commune rurale d’Ambararata. Les communes de Maroamalona, Ankarongana ainsi que Matsondakana sont montagneuses. La zone basse se trouve essentiellement dans la circonscription des communes rurales d’Ambodimotso-Sud, d’Antsakanalabe, de Morafeno, de Tsarahonenana et de Befandriana qui est le chef lieu du district. Dans l’ensemble, ces communes sont occupées par de vastes plaines, de grandes vallées et des collines. On y trouve également des plateaux et des montagnes.
– Les plateaux Maropapango et de Bevolamena se trouvent dans la commune rurale de Tsarahonenana.
– Quant aux Montagnes, on peut en citer: Ambohitsitondroina à l’Est de la ville, Andronkana et Anjolobe dans la commune rurale de Tsarahonenana.

A ces reliefs s’ajoutent la cuvette et la falaise d’Antsakanalabe dont la hauteur assez faible atteint les 50m. C’est la falaise de Kiasanjo. Malgré la présence de ces quelques montagnes rocheuses et de la falaise dans la partie Sud et Sud-ouest, cette zone est caractérisée par l’existence d’une zone de moyenne altitude ne dépassent pas les 800m. Les reliefs montagneux sont fortement attaqués par l’érosion en saison humide. Ainsi se forment en certains endroits des « lavaka » à formes diverse (amphithéâtre, allongé) Au niveau des vallées et des plaines, l’érosion fluviale attaque violement les versants.

Les sols 

Le sol de Befandriana–Nord est le résultat direct de l’altération des roches mères. Ce mécanisme d’altération est l’effet du climat, du déboisement et des feux de brousse. En général, le sol est ferralitique à teinte rouge dont l’horizon varie selon les localités et les éléments géologiques. En général sous l’effet des érosions, La partie superficielle du sol dont la structure des roches mères a presque disparu, et a été remplacé par une autre structure qui est le résultat de l’évolution pédologique.

Caractères généraux du sol 

La variabilité de la structure pédologique caractérise la région. ; Mais les traits fondamentaux restent communs. Sur les chaînes élevées, la couche est mince sur les zones à faibles couvertures tandis que les moyennes altitudes sont recouvertes d’importants dépôts de débris de végétaux qui donnent aux sols différents horizons. Ces débris ne dépassent pas les 10cm d’épaisseur. Ces phénomènes caractérisent les forêts tropicales où les feuilles tombent plus abondamment que dans les pays tempérés. Ces feuilles se décomposent très vite à cause de la température élevée et de la présence des bactéries. C’est pour cela que les couches humifères sont importantes. Sous cette couche humifère, on trouve directement le sol gris ou noirâtre ; c’est le résultat de l’altération des blocs des roches. Là, les éléments minéraux constitutifs du sol sont encore maintenus sur place parce que ces zones sont recouvertes d’arbres. Les blocs sont difficiles à décomposer. Les principaux éléments constitutifs sont l’argile, le sable ; le fer et l’alumine. Mais l’argile constitue l’élément essentiel de ce sol. Au dessous de cette première couche ; on a une couche rouge qui a une épaisseur considérable touchant les roches saines. Sur les mêmes zones où les arbres sont rares et la formation végétale est dominée par les essences savanicoles et de pseudo steppes, la couleur rouge du sol apparaît en surface lors de l’arrachement des petites particules. Dans la plaine, on a des sols alluvionnaires ou colluvionnaires hydromorphes. Les sols hydromorphes se trouvent en amont des rivières et sur des berges et surtout dans les parties marécageuses des plaines. Ces sols ont de couleur noire avec ses constitutions d’argile, de limons et d’éléments fins emportés par les eaux vers les zones basses. Prenons par exemples les plaines de Tsarahaka, Tsinjomorona et celle d’Ankofio qui ont un sol noir à texture poreuse. Pour le cas de plaine Manamparatra, les sols contiennent en surface du quartz. Cela résulte des différentes phases d’érosions. Ces érosions ont été plusieurs fois remaniées par les rivières et l’eau de ruissellement .La plaine du fleuve Sofia est ainsi devenue très fertile. La couleur rouge du sol des montagnes et des collines marque la présence de fer et d’alumines. Les sols plutôt acides se trouvent surtout au niveau des versants.

Les sols du district de Befandriana-Nord ont une fertilité relativement satisfaisante, mais leur texture fine a une faible perméabilité et une compacité élevée qui favorise les glissements des terrains. Ainsi, l’épaisseur des sols augmente du sommet vers le bas des versants, ce qui leur procure une stabilité mécanique. Toutefois il importe de souligner qu’aucune étude exhaustive des sols de ce district n’a été faite jusqu’à ce jour.

Géologie

Notre zone d’étude est formée essentiellement par deux types de terrains :
– Les terrains sédimentaires : le néogène lacustre qui se rencontre sur la partie Est de Befandriana-Nord ;
– Les terrains cristallins : le système de graphite, l’infra-graphite et le granite qui forment des collines rocheuses.

Le sous-sol est constitué essentiellement par un socle en gneiss, renforcé d’une bordure latéritique à l’Est et par l’affleurement des granites et magmatiques. On note que ces données géologiques sont calquées sur celles de la monographie de la région du Vakinankaratra du fait que les reliefs des deux zones présentent beaucoup de similitudes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE LES MILIEUX PHYSIQUE ET LES MILIEUX HUMAINS
CHAPITRE I : Les milieux biophysiques
I-1- Le relief
I-2- Les sols
I-2-1-Les caractères généraux du sol
I-2-2-Géologie
I-3-Milieu bioclimatique
I-3-1-La température
I-3-2-La pluviométrie
I-3-3-Le régime du vent
I-4-La végétation
I-5-Hydrographie
CHAPITRE II : La population et peuplement
II-1- Historique
II-1-1-Les différentes ethnies
II-1-2-La migration
II-2-La démographie
II-2-1-La natalité
II-2-2-La mortalité
II-2-3-L’accroissement naturel
II-2-4-L’espérance de vie
II-2-5-La structure de la population
II-2-5-1-Le sexe ratio
II-2-5-2-La répartition par âge de la population
II-2-5-3-La répartition spatiale
II-3-Alimentation en eau
DEUXIEME PARTIE : LES ACTIVITES SOCIOCULTURELLES ET LES ACTIVITES ECONOMQUES
CHAPITRE III : Les activités socioculturelles
III-1-La santé
III-1-1-Les aspects sanitaires
III-1-1-1-Les personnels médicaux
III-1-1-2-Les médicaments
III-1-1-3-Les infrastructures sanitaires
III-1-1-4-Interventions chirurgicales
III-1-2-Les problèmes relatifs à la santé publique
III-2-La scolarisation ou scolaires
III-2-1-Les établissements scolaires
III-2-2-Les enseignants et leurs occupations
III-2-3-L’alphabétisation et l’analphabétisation
III-2-4-Les taux de réussite par examen
III-2-5-Les problèmes relatifs à la scolarisation
III-3-Les traditions
III-3-1-La religion ancestrale
III-1-2-Autres religions
III-3-3-La structure traditionnelle
III-3-4-Les us et les coutumes
III-3-4-1-L’état matrimonial
CHAPITRE IV : Les activités économiques
IV-1-Les activités agricoles
IV-1-1-La culture vivrière
IV-1-1-1-La riziculture sous pluie
IV-1-1-2-La riziculture de décrue
IV-1-1-3-La riziculture irriguée
IV-1-2-Autres cultures vivrières
IV-2-Techniques et usages du sol
IV-3-L’élevage et son importance
IV-3-1-L’élevage de bovin
IV-3-2-L’élevage de porcin
IV-3-3-L’élevage de volailles
IV4-La pêche en eau douce
IV-5-L’artisanat
IV-6-Le secteur tertiaire
IV-6-1-Le commerce
IV-6-1-1-Le marché
IV-6-1-2-Le commerce des produits agricoles et les routes
IV-6-1-3-Les produits commerciaux
IV-6-2-La commercialisation
IV-6-3-Volumes et destination des produits locaux
IV-7-Evaluation saisonnière des revenus et les dépenses
IV-7-1-Les revenus
IV-7-2-Les dépenses
IV-7-3-La survie des ménages
TROISIEME PARTIE : LES PRINCIPAUX PROBLEMES ET PERSPECTIVES DU DISTRICT
CHAPITRE V : Les principaux problèmes
V-1-La paupérisation de la commune urbaine
V-1-1-Le problème financier
V-1-2-Une centralisation à outrance
V-1-3-Vulnérabilité de l’équipement de base
V-2-Le sous développement du district
V-2-1-Les problèmes économiques
V-2-1-1-La faillite des industries et des ONG
V-2-1-2-Les ressources économiques non exploitées
V-3-La population jeune
V-3-1-Les conséquences de l’analphabétisme
V-3-1-1-La délinquance juvénile
V-3-1-2-La limitation du choix de travail des jeunes dans le secteur formel
CHAPITRE VI : Perspectives et amélioration de Befandriana-Nord
VI-1-Befandriana-Nord et son développement
VI-1-1-Amélioration de la ville
VI-1-2-Amélioration des marchés urbains
VI-1-2-1-Création des pôles secondaires du marché
VI-2-L’encadrement des jeunes
VI-2-1-Amélioration du système éducatif
V-3-Moyens de lutte contre la pauvreté
VI-3-1-La protection des jeunes
VI-3-2-Importance des loisirs et de la culture
VI-4-Amélioration des activités économiques
VI-4-1-Amélioration de la riziculture
VI-4-2-Exploitation des hydrographies
VI-4-3-Les milieux forestiers
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
GLOSSAIRE
ACRONYME

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *