Les cancers digestifs

Les cancers digestifs

ETUDE DES RESULTATS SELON LA LOCALISATION

Nous allons discuter les localisations les plus fréquentes de notre étude. II.1. Cancer de l’estomac 1. Epidémiologie 1.1. Incidence et fréquence Selon l’estimation mondiale en 2002, le cancer de l’estomac est placé au 4ème rang (après celui du poumon, sein et colorectal), représentant 9% de tous les cancers et la seconde cause de mortalité par cancer (après le cancer du poumon), soit 10% de la mortalité par cancer [16]. Au Japon, le cancer de l’estomac représente 20% de tous les cancers [17]. En France, il se situe au 10éme rang et représente 3% de l’ensemble des cancers et 12% des cancers digestifs (2ème rang après le colorectal) [1]. Aux états unis d’Amérique (new jersey) le cancer de l’estomac représente 2,1% de tous les cancers chez les hommes et 1,4% chez les femmes et 9,2 % des cancers digestifs pour les deux sexes [2]. En Algérie (Alger), il représente 8% de tous les cancers chez les hommes et 4,3% chez les femmes. Il vient en deuxième position après le cancer colorectal chez les 2 sexes en termes de cancers digestifs (27,1%) [6]. En Tunisie le cancer de l’estomac vient au 4ème rang de tous les cancers chez les 2 sexes, ce qui représente 3,2% chez les hommes et 2,4% chez les femmes. Il vient en 2ème place des cancers digestifs avec 18,5% [7]. Au Maroc on ne dispose pas d’un registre national des cancers permettant d’apprécier avec précision la fréquence du cancer gastrique. Les cancers digestifs dans la région de Marrakech durant les douze dernières années Les seules études valables permettant d’avoir une idée préliminaire sont celles qui émanent de l’Institut National d’Oncologie de Rabat (INO) et du registre de cancers de la ville de Casablanca Selon L’INO, le cancer gastrique occupe la 7eme place de tous les cancers (2,8%) et le deuxième cancer digestif après le cancer colorectal avec un pourcentage de 24,8% [10]. En 2004, selon le registre des cancers du grand Casablanca (RCRC), le cancer de l’estomac a représenté le deuxième cancer digestif après le cancer colorectal (22,7%), soit 4,1% chez l’homme et 2,5% chez la femme de tous les cancers [8]. L’étude de Pr. GHERBAOUI place le cancer gastrique en 4ème position de tous les cancers, représentant 3,09% de tous les cancers et 33% des cancers du tube digestif [9]. Dans notre série, le cancer de l’estomac représente le premier cancer tout sexe confondu, soit 12,5% de tous les cancers et 45,6% des cancers digestifs .

facteurs de risque et conditions précancéreuses

Dysplasie En fonction de l’intensité des anomalies cytologiques et architecturales, on distingue – la dysplasie de bas grade nécessitant une surveillance endoscopique régulière avec biopsies. – la dysplasie de haut grade pouvant être associée à un cancer superficiel dans plus de 60% des cas nécessitant une résection endoscopique voire une gastrectomie. La dysplasie a fait l’objet de débats entre pathologistes de l’ouest et du Japon, ceux-ci considèrent toutes les dysplasies comme néoplasiques alors que pour les autres seules les dysplasies graves sont des cancers [25]. En Chine, la prévalence des dysplasies étant de 5 a 15 %, le risque d’adénocarcinome gastrique est 3 fois plus élevé en cas de dysplasie [26]. Dans notre série, la dysplasie représente 8,1% des lésions précancéreuses. Les cancers digestifs dans la région de Marrakech durant les douze dernières années b) Métaplasie intestinale Des études épidémiologiques occidentales dans une population de malades porteurs de métaplasie intestinale et suivis sur une période de 10 ans ont trouvé que 8,4% des malades développaient un cancer dans les 10 ans. La métaplasie intestinale incomplète est associée à un plus fort risque de cancer que la métaplasie complète [25]. La métaplasie intestinale est étroitement liée à l’infection à l’Hélicobacter Pylori une étude épidémiologique réalisée par Sakaki N. et al sur une période de 10 ans a trouvé que 49% des sujets infectés développaient une métaplasie intestinale [27]. Toutefois, la dysplasie est souvent accompagnée de métaplasie intestinale, ce qui tend à considérer la métaplasie comme marqueur des conditions et des lésions précancéreuses [28]. c) Polypes gastriques [25,29] L’OMS a classé les adénomes en trois types adénomes tubuleux, adénomes villeux et adénomes tubulovilleux. Le risque de dégénérescence dépend d’une part de la taille de l’adénome (Le risque, devient plus important à partir de 2 cm), et d’autre part du contingent villeux. Environ 5 % des cancers gastriques superficiels se développent à partir d’un adénome. Dans notre série, la métaplasie intestinale et les polypes constituent à part égale (23%) les deux conditions précancéreuses les plus fréquentes d) Gastrite chronique atrophique Elle apparait comme le dénominateur commun de toutes les lésions précancéreuses, il s’agit d’une atteinte inflammatoire chronique de la muqueuse gastrique associant une atrophie des cellules à renouvellement rapide de l’épithélium de revêtement et des cryptes, souvent associée à une métaplasie intestinale. Le diagnostic est histologique [30].

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
MATERIEL D’ETUDE
1. Période et type de l’étude
2. Recueil des données
3. Critères d’inclusion
4. Critères d’exclusion
METHODES D’ETUDE
1. Variables étudiées
2. Analyse des données
3. Difficultés rencontrées
RESULTATS
I) Résultats Globaux
1. Recrutement global
2. Age global
3. Sex-ratio
4. Résultats chez l’homme
4.1. Recrutement global
4.2. Age
4.3. Localisation
5. Résultats chez la femme
5.1. Recrutement global
5.2. Age
5.3. Localisation
II. Résultats selon la localisation
A. Estomac
A.1. Résultats globaux
A.2. Résultats des pièces opératoires
B. Rectum
B.1. Résultats globaux
B.2. Résultats des pièces opératoires
C. Colon
C.1. Résultats globaux
C.2. Résultats des pièces opératoires
D. Œsophage
D.1. Résultats globaux
D.2. Résultats des pièces opératoires
E. Vésicule biliaire et voies biliaires
E.1.Résultats globaux
E.2. Résultats des pièces opératoires
F. Foie
1. Fréquence
2. Age et Sexe
3. Localisation
4. Macroscopie
5. Histologie
G. Canal anal
G.1. Résultats globaux
G.2. Résultats des pièces opératoires
H. Grêle
H.1. Résultats globaux
H.2. Résultats des pièces opératoires
I. Pancréas
I.1. Résultats globaux
I.2. Résultats des pièces opératoires
J. Autres localisations
DISCUSSION
I. ETUDE DES RESULTATS GLOBAUX
1. Fréquence
2. Sexe et âge
3. Localisation
II. ETUDE DES RESULTATS PAR LOCALISATION
II.1.Estomac
1. Épidémiologie
2. Anatomie pathologique
II.2.Colon et rectum
1. Épidémiologie
2. Anatomie pathologique
II.3.Œsophage
1. Épidémiologie
2. Anatomie pathologique
II.4.Cancer des voies biliaires
1. Épidémiologie
2. Anatomie pathologique
II.5.Foie
1. Épidémiologie
2. Anatomie pathologique
II.6.Anus
1. Épidémiologie
2. Anatomie pathologique
II.7.Pancréas
1. Épidémiologie
2. Anatomie pathologique
CONCLUSION
RESUMES
BIBLIOGRAPHIE

 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *