DEFINITION
La brûlure est définie comme étant une destruction immédiate, aiguë, totale ou partielle de la peau et éventuellement des tissus sous-jacents. Les agents en cause peuvent être différents, il existe ainsi des brûlures THERMIQUES, des brûlures CHIMIQUES, et des brûlures ELECTRIQUES.Parmi ces étiologies, les brûlures thermiques constituent les causes les plus fréquentes chez les enfants de moins de 5 ans. On trouve fréquemment les brûlures par les liquides chauds, les corps solides chauds, le feu et les gaz qui peuvent entrainer des brûlures de différents degrés.
RAPPEL ANATOMIQUE DE LA PEAU La peau est constituée de trois couches, qui sont, de la superficie en profondeur :
– l’épiderme
– le derme
– l’hypoderme
Les structures annexes sont :
– les follicules sébacées
– les glandes sudoripares
ETIOLOGIES DE LA BRULURE
On peut distinguer trois principales causes de brûlure : les agents thermiques, les agents chimiques et les agents électriques, et les brûlures par rayonnement.
Les agents thermiques : Ils constituent une des causes les plus fréquentes de la forme grave des brûlures chez l’enfant, et souvent responsables de multiples lésions associées (7). On peut avoir comme étiologie dans le cadre des agents thermiques :
– les liquides chauds ou bouillants,
– les liquides inflammables tels que les pétroles, essences, ou gaz
– les flammes d’incendie
– Les substances solides incandescentes peuvent entraîner des brûlures par contact direct, par projection ou par irradiation.
Les agents chimiques Ce sont en général des accidents de travail, mais peuvent être intentionnels (criminel ou volontaire). Les produits chimiques les plus fréquemment retrouvés sont les acides forts et les bases fortes. Chez les enfants, les brûlures par les agents chimiques sont accidentelles ou à objectif criminels.
Les agents électriques Deux mécanismes sont mis en jeu :
– brûlure par arc électrique ou par flash au cours de l’approche d’un conducteur à haute tension : le courant ne traverse pas l’organisme.
– les brûlures par contact direct avec le conducteur ou brûlure électrique vraie.Elles sont provoquées par le passage du courant électrique à travers le corps.
Les brûlures par foudroiement : La foudre est une électricité statique accumulée au niveau de l’atmosphère et qui se dégage brusquement. Au cours de la décharge, une étincelle peut se dégager et provoquer une déflagration s’il y a présence de vapeur inflammable.
EPIDEMIOLOGIE DE LA BRULURE
L’épidémiologie des brûlures est plutôt mal connue car il n’existe que très peu d’enquêtes réalisées à l’échelle d’une population ou même d’une communauté à Madagascar. En France, l’incidence des brûlures nécessitant des soins médicaux est à peu près 280 cas par jour, soit 50.000 cas par an, et 1.000.000 cas par an pour la Communauté Européenne . L’incidence des brûlures nécessitant une hospitalisation est d’environ 14, soit 7500 cas par an en France et 62.000 dans la Communauté Européenne La tranche d’âge de 0 à 4 ans est de loin la plus menacée, le risque de brûlure étant pour elle trois fois plus important que pour le reste de la population. La brûlure est la deuxième cause de décès par traumatisme chez les enfants de 0 à 4 ans après la noyade. En France, 60% des brûlures surviennent à la maison ; elles constituent 3,3% des accidents domestiques dépistés dans les Services d’Urgence selon EHLASS.
CRITERES DE GRAVITE
L’âge : L’âge joue un rôle important dans l’évaluation de la gravité de la brûlure chez l’enfant.
• Pour le nouveau-né, une brûlure est toujours grave quel que soit son étendue.
• Pour le nourrisson, une surface cutanée brûlée > 10 % est grave
• Chez l’enfant, une surface cutanée brûlée > 20 % est grave.
La profondeur :Toute brûlure du 3e degré supérieur à 3 % est grave chez l’enfant.
La surface brûlée : Elle est évaluée par l’INDICE UBS (Unité de Brûlure Standard) proposée parSACH et WATSON et qui est déterminée par la formule suivante (15): % SB total + (% SB 3e degré x 3) La brûlure est importante si UBS > à 60, et la survie est exceptionnelle si UBS > à 150.
Siège : Certaines localisations nécessitent une hospitalisation car ils peuvent entraîner des complications :
– En cas de brûlure de la face : risque esthétique, et risque respiratoire
– En cas de brûlure des membres : risque ischémique
– En cas de brûlure des mains et des pieds : risque fonctionnel
– Et au niveau du périnée : risque septique.
Les lésions associées : Ces lésions sont souvent respiratoires ou traumatiques, mais ils sont rares chez l’enfant. On doit dans ce cas tenir compte des circonstances de la brûlure.
-En cas d’atteinte respiratoire, rechercher un contexte d’espace clos.
-Dans le cas traumatique, rechercher le contexte de défenestration, maltraitance ou électrocution.
La prise en charge
L’évolution de la brûlure dépend surtout de la rapidité de la prise en charge des brûlés. Dans notre étude, nous avons constaté que la plupart des patients ont appris à aller directement à l’hôpital après l’accident. Les patients qui ont été hospitalisés avant les premières 24 heures représentent 44%. Parmi eux, un seul a reçu un traitement par le cooling. Nous avons constaté aussi que 18% des cas ont été traités par des tradipraticien savant d’être hospitalisées. Et cette pratique retarde le délai de la prise en charge médicale.L’automédication a une valeur significative car elle représente 18% des cas. Les remèdes faits à la maison, sont encore utilisés par certains parents, que ce soit : dentifrice, urines, huile ou miel.Ceci peut être dû à l’évolution de la technologie de communication actuelle telle que la présence de l’Internet et les émissions radiotélévisés. Le niveau de vie bas et le coût de l’hospitalisation élevée poussent les gens à éviter une admission à l’hôpital. Et l’enfant arrive à l’hôpital seulement quand il y a descomplications, telles une surinfection ou état de choc. La plupart des malgaches connaissent au moins une façon de secours devant un accident domestique, mais la plupart de ces connaissances n’est pas dans les littératures.
Evolution de la brûlure :
Nous avons constaté dans notre étude que 73% des cas sont d’évolution favorable et 18% des cas ont présenté des séquelles.Ces effectifs concernent âge et sexe confondu.
Nous avons aussi considéré trois facteurs qui peuvent influencer l’évolution de la brûlure :
– le délai de la prise en charge
– l’attitude des parents face à l’accident
– l’étendu de la surface brûlée .
Le délai de la prise en charge est un facteur déterminant dans la brûlure. Les patients dont la prise en charge était précoce sont d’évolution favorable.Néanmoins, des séquelles ont été trouvés aucours de l’évolution, et concerne les patients pris en charge précocement. Les séquelles sont dues surtout à la localisation de la brûlure. La littérature nous dit que la première cause de décès est représentée par le choc infectieux à cause du retard de prise en charge, et au manque d’hygiène qui accentue le risque infectieux à côté de la dénutrition et de l’immunosuppression (25) (29). Un de nos patients est décédé suite à une complication infectieuse, et ce malade a été traité par un tradipraticien pendant un mois avant d’être hospitalisé.
La plupart des parents sont conscient qu’il faut amener directement l’enfant à l’hôpital. Cependant, un seul cas de cooling a été noté. L’utilisation de certaines coutumes, pour le traitement des brûlés est encore marquée dans notre pays. Et c’est ce qui retarde la prise en charge des malades.
L’étendu de la surface brûlée est aussi un facteur déterminant de l’évolution de la brûlure.Les brûlures dont la totalité de la surface brûlée ne dépasse pas 10% de la surface corporelle sont d’évolution favorable. Et la localisation de la brûlure peut déterminer aussi la présence de séquelle.Ces trois facteurs constituent les éléments déterminant de l’évolution de la maladie.Les brûlures des enfants étant faciles à traiter s’ils sont vus précocement, avec une surface et profondeur moindre.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPEL SUR LES BRÛLURES CHEZ L’ENFANT
I. DEFINITION
II. RAPPEL ANATOMIQUE DE LA PEAU
III. ETIOLOGIE DE LA BRULURE
III.1. Les agents thermiques
III.2. Les agents chimiques
III.3. Les agents électriques
III.4. Les rayonnements
IV. MECANISME
V. PHYSIOPATHOLOGIE DE LA BRULURE
VI. EPIDEMIOLOGIE DE LA BRULURE
VII. EVALUATION DE LA PROFONDEUR DE LA BRULURE
VIII. CRITERES DE GRAVITE
L’âge
La profondeur
La surface brûlée
Siège
Lésions associées
IX. PRISE EN CHARGE
Refroidissement
Analgésie
Mise en condition
Réanimation hydro électrolytique
Les autres traitements
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE PROPREMENT DITE
I. MATERIELS ET METHODES
Critères d’inclusion
Paramètres à analyser
II. RESULTATS
Répartition des patients selon l’âge
Répartition des brûlures selon le sexe
Répartition des brûlures en fonction de l’étiologie
Répartition des brûlures selon l’étendu de la surface brûlée
Répartition en fonction de la profondeur de la brûlure
Répartition en fonction de la saison
Répartition selon la durée de l’hospitalisation
Répartition des enfants brûlés en fonction de la rapidité de la prise en charge
Répartition des brûlures en fonction de l’attitude des parents face à l’accident
Répartition des brûlures en fonction de l’évolution
L’évolution de la brûlure
COMMENTAIRE ET DISCUSSION
Age et sexe
Etiologies
Etendue de la surface brûlée
Période de survenue de l’accident
Durée de l’hospitalisation
Prise en charge
Evolution de la brûlure
SUGGESTION
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet