Les blocages de la croissance commerciale dans le domaine de la réparation navale

Dans le monde de l’entreprise, celle-ci est un peu comme un organisme vivant, dont la « survie » nécessite une bonne coordination des organes qui le composent. Il en va de même pour la société : elle ne peut fonctionner que si les tâches à accomplir sont réparties de façon précise et si le rôle de chacun dans l’entreprise est clairement déterminé. Plus l’entreprise est importante, plus son organisation, pour être efficace, doit être structurée. Les nombreuses tâches réalisées par l’entreprise peuvent faire l’objet d’un regroupement selon leur objectif. Cela permet notamment d’identifier les grandes fonctions de l’entreprise, dont, certaines revêtent une importance cruciale pour l’Etat, car elles participent directement à la création de richesse, et d’autres pour l’individu qui consacre à la production des biens et services destinés aux hommes pour satisfaire leurs besoins.

DESCRIPTION DE LA SOCIÉTÉ

HISTORIQUE DE LA SOCIÉTÉ

En 1900, à cause de la tension diplomatique entre la France et l’Angleterre, il fut décidé d’installer sur le nord de Madagascar (Diego-Suarez) un grand ARSENAL maritime. Les Français commencèrent les travaux de bassin Radoub depuis 1905 et ils étaient terminés en Septembre 1911. Le chantier de guerre fut crée vers 1916. La première utilisation de ce bassin fut cédée à la société de chantier et atelier du bassin (SCAB) après huit ans pour une durée de dix ans et le bassin a été transmis au civil. Après la seconde guerre mondiale, Diego-Suarez devint un point d’appui de la métropole (France) car sa structure géographique l’impose; la marine Française créa la Direction des Constructions et Armes Navales (DCAN). Elle fut responsable de l’arsenal et bénéficie tout un parc de machine récupérée chez les Allemands. Un programme d’extension des ateliers de l’Arsenal fut entrepris pour faire effectivement un Arsenal de réparation des bâtiments de marine Française.

En Février 1975, dans le cadre du renouvellement des accords de coopération et suite à l’évacuation de la base Française à Diego-Suarez, le Gouvernement Malagasy a nationalisé l’Arsenal, alors il a pris le nom de la Société d’Exploitation pour la Construction et la Réparation Navales (SECREN). La décision d’inspiration nationaliste viendra modifier la structure économique de Madagascar, L’Etat à crée plusieurs organismes financiers et de gestion pour le support de l’Etatisation. Parmi ce support : l’Office Militaire National pour l’Industrie Stratégique (OMNIS) a été crée à cette époque et devenu la tutelle de la SECREN depuis l’année 1976.

La nouvelle orientation économique du pays entre1972-1982 se basait sur deux axes fondamentaux : le Nationalisme et le Socialisme, l’idée force consiste à une maîtrise de l’économie.

En 1978, cette société est transformée en entreprise Socialiste et porte le nom « Société d’ Études de Construction et de la Réparation Navales » dont le nom est détenu entièrement par l’Etat. Depuis sa naissance en 1975, la SECREN a connu des difficultés majeures, qui se sont aggravées au fil des ans, comme :
– Affaiblissement notoire du plan de charge dû principalement à la perte de clientèle captive constituée par les navires Militaires Français ainsi que la clientèle traditionnelle la DCAN.
– Vétusté des équipements de production.
– Sureffectif dû au maintien du personnel de la DCAN pour compenser la psychosociale causée par le départ subite de la Marine Française et également au changement d’objectif de la SECREN.

Alors, en 1985, cette société a connu un regain d’activité avec le programme thonier et la politique d’ajustement structurel du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale avec la Caisse Centrale de Coopération Économique (CCCE) , Elle est dénommée actuellement Agence Française de Développement (AFD). Pour améliorer sa situation financière dégradée, elle a reçu des prêts de dix millions cinq cent mille de francs Français en 1985 et 25 millions de francs Français en 1987.

Ces prêts ont été contractés auprès de la CCCE et étaient destinés à la réhabilitation, à la reconstruction des stocks et à la formation. La SECREN a signé le contrat avec des partenaires étrangers afin de faciliter le contrôle de la CCCE pour le décaissement de fonds : partenariat avec le sud marin International (SMI), le 11 Décembre 1987, puis renouvellement en 1991. Ce sont des partenaires étrangers de la société en matière d’approvisionnement, de technique et des prospections commerciales étrangères. Malgré les résultats encourageants, la situation financière de la SECREN est restée profondément dégradée. Face à cette situation, l’Etat Malgache a réalisé en 1988 l’assainissement financier de la SECREN. Il s’inscrit dans la politique d’ajustement structurel ayant conduit dans le cadre des accords avec les bailleurs de fonds qui consistaient à redresser le secteur des Entreprises d’Etat en tant que mesures principales d’accompagnement. A partir de cette période, l’image de marque de la SECREN s’est rehaussée. Les thoniers Français et Espagnols restaient fidèles et les autres bateaux étrangers reprenaient confiance au chantier naval de la SECREN. L’afflux en masse des clients avait entrainé à un moment donné, la saturation de la capacité du chantier. La société fut touchée par les événements de 1991-1992, elle était sous la tutelle de la Présidence pendant cette époque. S’ensuivit la nomination de Monsieur Régis KILOBO à la Direction Générale de la SECREN. L’adoption par l’Etat une politique de libération de l’économie avait entrainé un changement au niveau des entreprises socialistes dont la SECREN en fait partie.

En 1994-1995, la SECREN devint une Société Anonyme et prit le nom de «SECREN S.A ». Dans le cadre de la régularisation de sa situation juridique, l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires tenue le 28 avril 1995 a approuvé ses statuts en tant que Société Anonyme. Ainsi donc, fut nommé le Directeur Général Jerome Nosy HARINONY. Cette même année est marquée par :
◆L’obtention du trophée EUROMARKET AWARD délivré par « EUROPEAN MARKET RESEARSH CENTER » (EMRC) à Bruxelles ;
◆Accord de partenariat avec TSI (Trading Service International).

En 1996 le comité des prix J.BAN a décerné à la SECREN S.A le trophée de la qualité Arc de l’Europe, en Espagne. En Mai 1997, nomination d’un Directeur Général Monsieur Jean Robert GARA. Le 30 Mai 1997, signature d’un contrat de partenariat entre la SECREN et MG international.

En 2001, un nouveau Directeur est nommé : Monsieur Pierre TONIZATOVO suite aux événements de 2002 et aux conséquences économiques de ceux-ci sur la société, la SECREN a traversé des moments critiques durant cette époque. Après l’installation de nouveau régime en 2002, un nouveau Directeur Général est mis en place à la SECREN en 2003, Monsieur Charles Hilaire SOLOHERY. L’entreprise s’est déclarée apte face à la crise de 2002 et des améliorations ont été constatées à partir de 2003. En Août 2008, la SECREN est dirigée par un nouveau Directeur Général, Monsieur Aboubakary ASSANY. A partir de l’année 2010 Monsieur Abel NTSAY est nommé nouveau Directeur Général de la SECREN S.A.

LA SITUATION GEOGRAPHIQUE 

Baie de Diego
La baie de Diego-Suarez est une baie de l’extrême nord de Madagascar abritant la ville de Diego-Suarez, ou Antsiranana en Malgache. Elle tient son nom de deux navigateurs Portugais, Diego-Diaz et l’amiral Suarez. Il s’agit en fait d’un ensemble de baie créée lors de l’envahissement de la côte de l’Océan-Indien. Elle est plus étendue que celle de Rio de Janeiro, elle s’étend à plus de 20 kilomètres dans l’intérieur des terres.

L’entrée de la baie appelée « Vava Lapasy » est étroite, seulement un kilomètre de largeur entre « Nosy-Volana » au nord, et cap « Andranomody » au sud, ces passes ont une profondeur d’une cinquantaine de mètres, c’est le lieu choisi par la SECREN S.A pour son implantation .

La ville de Diego-Suarez (Antsiranana) 

La ville de Diego-Suarez située dans l’extrême nord de Madagascar est reconnue par la qualité de son site abrité à l’intérieur d’une des plus belles rades du monde. Son historique est marqué par l’influence Française. Sa position maritime garde une place importante avec le chantier de la SECREN S.A, l’usine de la pêche et Froid de l’océan-Indien (PFOI) et les marées de la compagnie salinière de Madagascar etc.…. .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I: LA STRUCTURE DE L’ORGANISATION INTERNE DE LASECREN S.A ET SES ACTIVITÉS
CHAPITRE I : DESCRIPTION DE LA SOCIÉTÉ
SECTION I : HISTORIQUE DE LA SOCIÉTÉ
SECTION II : LA SITUATION GEOGRAPHIQUE
SECTION III : LA SECREN PAR DEFINITION
CHAPITRE II : ORGANISATION AU SEIN DE LA SOCIÉTÉ
SECTION I : LA STRUCTURE DE LA SECREN S.A
SECTION II : LES DIFFERENTES ORGANISATIONS
SECTION III : LE POTENTIEL HUMAIN
CHAPITRE III : LES MOYENS DE PRODUCTION ET LES PRINCIPALES ACTIVITÉS DE LA SECREN S.A
SECTION I : LES MOYENS DE PRODUCTION
SECTION II : LES ACTIVITÉS DE LA SECREN SA
PARTIE II : ANALYSE DE LA PROBLEMATIQUE ET SES MESURES DE REDRESSEMENT
CHAPITRE I :L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE ET SA SITUATION COMMERCIALE
SECTION I : LE DIAGNOSTIC INTERNE
SECTION II : LE DIAGNOSTIC EXTERNE
SECTION III : ANALYSE DE L’ÉVOLUTION COMMERCIALE DANS LA RÉPARATION NAVALE
CHAPITRE II :IDENTIFICATION DES FACTEURS QUI FREINENT LA COMMERCIALISATION DE LA RÉPARATION NAVALE
SECTION I : LES FACTEURS QUI INFLUENCENT SON ENVIRONNEMENT INTERNE
SECTION II : LES FACTEURS QUI INFLUENCENT SON ENVIRONNEMENT EXTERNE
SECTION III :LA SECREN S.A AU-DE LA DU MARCHÉ
CHAPITRE III : LES MESURES POUR REDRESSER LA SITUATION DE LA SECREN S.A DANS LA RÉPARATION NAVALE
SECTION I : LES MESURES A PRENDRE PAR LA SOCIÉTÉ
SECTION II : LES MESURES A PRENDRE PAR L’ETAT
SECTION III : LES AUTRES MESURES DE REDRESSEMENT
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *