LES BASSINS PHOSPHATÉS
Origine des phosphates
L’étude de la phosphatogénèse, quel que soit le gisement considéré, pose essentiellement deux problèmes : -Quelle est l’origine première du phosphore renfermé dans le gisement de phosphate ? -Cette origine étant supposée connue, par quels processus et dans quelles conditions le gisement s’est –il formé ? Quatre théories ont été déterminées pour expliquer l’origine des phosphates :
-Théorie biolitique : Il se limite à l’intervention des organismes (assimilation du phosphore dissout dans les eaux de mers) lorsque les conditions deviennent insupportables (salinité, refroidissement …) les organismes sont fossilisés et cimentés par la calcite ou rarement la silice.
-Théorie Abiolitique : Renvoie la formation des phosphates au lessivage de l’apatite (minerai des roches éruptives dont la formule chimique Ca5 (PO4)3 (OH, F, Cl). -Théorie de BUSHINSKI : Le phosphore (sous forme de phosphate dissout et de composés organiques) est introduit dans la mer à partir des rivières. Le processus implique une saturation du fond de la mer en phosphate provoquée par trois facteurs : – Une concentration croissante du phosphore dans la zone de photosynthèse destinée à assurer la prolifération du plancton. -Une profondeur faible, afin que les organismes atteignent rapidement le font avant d’être décomposés. – Une température élevée de l’eau pour favoriser une rapide et complète décomposition de la matière organique et la libération du phosphore. On conclut que l’hypothèse de BUCHINSKI se réduit aux propositions suivantes : – La source du phosphore est essentiellement fluviatile et non océanique. – La précipitation du phosphore est organique et non pas chimique -les régions riches en phosphore sont voisines de grandes surfaces émergées et de faibles altitudes. La matière organique vivante, surtout au niveau de la cellule, parait être une source importante de phosphore. Elle peut parfois devenir prépondérante, mais il est difficile d’imaginer que seule cette source permet la formation d’un gisement économiquement exploitable. C’est ainsi que certains auteurs fonts appels aux réserves océaniques.
-Théorie de KAZAKOV (1937) : Le milieu phosphaté doit communiquer largement avec la haute mer pour permettre l’étalement des courants ascendants : Un vent fort souffle à la surface de l’océan, poussant les eaux chaudes de surface vers le large. Pour combler le vide, les eaux froides du fond de la mer remontent chargées de minéraux P, Ca, F, C, Na
Cette théorie peut être considéré comme critère de prospection ou recherche de nouveau gisements (plates-formes),(talus continentaux).
Formation des phosphates
Les phosphates sont essentiellement formés de colophane qui est une variété de cryptocristallines de l’apatite Ca5 (PO4)3 (OH, F, Cl). Le minéral de départ de formation est l’apatite Ca5 (PO4)3 (OH, F, Cl),il est libéré grâce au lessivage de l’écorce terrestre surtout celui des roches éruptives basiques tels que les syénites nepheliniques. Ce minéral est entrainé par l’eau, détruit et réincorporé par les êtres vivants qui fixent le phosphore dans leurs tests, et suite à une destruction en masse de ces animaux. Le phosphore est libéré de nouveau par la décomposition bactérienne et précipite sous forme de phosphate, en général sur la plate-forme continentale ou bien sa bordure. Apres la diagenèse ,le phosphate se présente sous forme de coprolithes d’animaux de forme arrondis ,d’oolithes ,de débris ,d’os de poissons ou d’ autres vertébrés et sous forme de nodules qui sont cimentes par un phosphate ou autres.
Utilités des phosphates
L’utilisation des phosphates est essentielle dans la chimie industrielle .On les considèrent comme matière première des produits chimiques utilisés souvent à l’agriculture. Environ 90% des phosphates sont destinés à la fabrication des engrais et à la production des acides sulfuriques et phosphoriques dont les usines sont installés à Safi et Jadida Une partie de 10% est utilisée dans la sidérurgie pour enrichir en phosphore les alliages moins phosphorées. Ils sont aussi bien utilisés à la pharmacie pour fabriquer certains médicaments
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie GISEMENTS PHOSPHATÉS |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie FORMATION DES PHOSPHATES où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION GÉNÉRALE
CHAPITRE I : GÉNÉRALITÉS SUR L’OFFICE CHÉRIFIEN DES PHOSPHATES
I.1. PRÉSENTATION DE L’OCP
I.2. HISTORIQUE
I.3. STATUT JURIDIQUE
I.4. ACTIVITÉS DU GROUPE
CHAPITRE II : GÉNÉRALITÉS SUR LES PHOSPHATES
II.1. DÉFINITION
II.2. TYPES DES GISEMENTS PHOSPHATÉS AU MAROC
II.2.1.GISEMENTS D’ORIGINE SÉDIMENTAIRE
II.2.2.GISEMENTS DE TYPE GUANOS
II.2.3.GISEMENTS D’ORIGINE IGNÉE
II.3. ORIGINE DES PHOSPHATES
II.3.1.THÉORIEBIOLITIQUE
II.3.2.THÉORIEABIOLITIQUE
II.3.3.THÉORIE DE BUCHINSKI
II.3.4.THÉORIE DE KAZAKOV
II.4. FORMATION DES PHOSPHATES
II.5. UTILITÉ DES PHOSPHATES
II.6. MÉTHODES D’EXPLOITATION
II.7. LES BASSINS PHOSPHATÉS AU MAROC
CHAPITRE III : PRÉSENTATION DE LA ZONE D’ÉTUDE
III.1. SITUATION GÉOGRAPHIQUE
III.2. GÉOLOGIE DU BASSIN
III.3. STRATIGRAPHIE DU BASSIN
III.4. HYDROGÉOLOGIE DU BASSIN
III.5. CLIMATOLOGIE DU BASSN
CHAPITRE IV : ELABORATION DES COUPES GEOLOGIQUES
IV.1 : DESCRIPTION DES TRANCHÉES
IV.1.1.TRANCHÉE DE RECHERCHE DEKAKERA
IV.1.2.TRANCHÉE D’EXPLOITATION RECETTE 6
IV.1.3.TRANCHÉE D’EXPLOITATION LOUTA
IV.1.4.TRANCHÉE DE RECHERCHE BEN GUERIR
IV.1.5.TRANCHÉE DE RECHERCHE N’ZALET
IV.1.6.TRANCHÉE DE RECHERCHE TASSAOUTE
IV.2 : CORRÉLATION DES COUCHES PHOSPHATÉ DANS LES GISEMENTS DE GANTOUR
IV.3 : LA CARTE D’AFFLEUREMENT ET RECOUVREMENT DE LA COUCHE 1+0 DANS LA ZONE DE LOUTA
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet