LES BASES DE LA REALISATION AVEC LE LANGAGE DE PROGRAMMATION C+

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Moteur de base de données 

Le moteur de base de données est le composant central du SGBD qui effectue la majorité des traitements de manipulation du contenu des bases de données. Grâce au moteur de base de données, il est possible de contrôler les accès et de traiter rapidement les transactions pour répondre aux besoins des applications consommatrices de données.

Un interprète de langage SQL (Structured query language) 

L’interprète SQL décode les requêtes, et les transforme en un plan d’exécution détaillé, qui est alors transmis au moteur de base de données. SQL est le langage informatique qui sert à exprimer des requêtes d’opérations sur les bases de données. C‟est un langage informatique standard et normalisé, destiné à interroger ou à manipuler une base de données relationnelle.

Interface de programmation 

Une interface de programmation permet la communication avec le SGBD, de demander des opérations et de récupérer des données provenant des bases de données. Le détail des demandes est souvent formulé en langage SQL. Le programmeur sert l‟interface pour définir une action à faire. Elle contient les fonctionnalités nécessaires à la création d’une application complète.

Interface utilisateurs 

L’interface utilisateurs, également appelée interface homme machine permet à un utilisateur de communiquer avec un système informatique, qu’il soit local ou distant. Elle ne contient pas les fonctionnalités nécessaires à la création d’une application.
L‟utilisateur et le logiciel se communique avec les périphériques de l‟ordinateur, ce sont : le clavier, souris, etc.

Les fonctionnalités d’un SGBD 

Un SGBD doit répondre aux critères suivants : Supporter les concepts définis au niveau du modèle de données. Rendre transparent le partage des données entre différents utilisateurs. Fiabilité Assurer la confidentialité des données. Assurer le respect des règles de cohérence définies sur les données. Fournir différents langages d’accès selon le profil de l‟utilisateur. Etre résistant aux pannes. Posséder une capacité de stockage élevée. Pouvoir répondre à des requêtes avec un niveau de performances adapté. Fournir des facilités pour la gestion des métadonnées.

Supporter les concepts définis au niveau du modèle de données 

Ceci afin de pouvoir représenter les propriétés des données. Ce niveau de représentation n‟est pas nécessairement lié à la représentation interne sous forme de fichiers. Il regroupe en général la définition de types spécifiques et la définition de règles de cohérence.

Rendre transparent le partage des données entre différents utilisateurs 

Ceci signifie que plusieurs utilisateurs doivent pouvoir utiliser la base de données de façon concurrente et transparente. Le problème posé ici est du au fait que le SGBD pour des raisons évidentes de performances (partage du CPU) doit permettre des exécutions concurrentes sur une même base de données.

Assurer la confidentialité des données 

Il est nécessaire de pouvoir spécifier qui a le droit d‟accéder ou de modifier tout ou partie d‟une base de données. Il faut donc se prémunir contre les manipulations illicites qu‟elles soient intentionnelles ou accidentelles. Cela nécessite d‟une part une identification des utilisateurs, la constitution de groupes d‟utilisateurs avec des recouvrements potentiels et d’autre part, une spécification des droits ajout, suppression, mise à jour. Il est évident que garantir la confidentialité des données engendre un surcoût en temps au niveau des manipulations.

Assurer le respect des règles de cohérence définies sur les données 

A priori, après chaque modification sur la base de données, toutes les règles de cohérence doivent être vérifiées sur toutes les données. Evidemment, une telle approche est irréalisable pour des raisons de performances et il faut déterminer des moyens de trouver précisément quelles règles et quelles données sont susceptibles d‟être concernées par les traitements réalisés sur la base de données. Ces traitements doivent pouvoir être effectués sans arrêter le système.

Fournir différents langages d’accès selon le profil de l’utilisateur 

En général, on admet que le SGBD doit au moins supporter un langage adressant les concepts du modèle. Dans le cas du modèle relationnel, ce langage est le langage SQL. Néanmoins ce type de langage ne permet pas tous les types de manipulation et les SGBD proposent soit un langage plus complet au sens réglage du terme avec la possibilité de définir des accès à la base de données, soit un couplage d‟un langage tel que SQL avec un langage de programmation conventionnel (tels que le langage C ou C++).

Etre résistant aux pannes 

Ceci afin de protéger les données contre tout incident matériel ou logiciel qu‟il soit intentionnel, fortuit ou imprévu. Il faut donc garantir la cohérence de l‟information et des traitements en cas de panne. Les applications opérant sur des bases de données sont souvent par nature amenées à opérer des traitements longs sur d‟importants volumes de données. Les possibilités de panne en cours de traitement sont donc nombreuses et il faut fournir des mécanismes de reprise en cas de panne.

Posséder une capacité de stockage élevée 

Permettre ainsi la gestion de données pouvant atteindre plusieurs milliards d‟octets. Les capacités de stockage des ordinateurs sont en augmentation croissante. Cependant, les besoins des utilisateurs sont également en croissance forte. Avec l‟essor des données multimédia (texte, image, son, vidéo) les besoins sont encore accrus. Les unités de stockage de données informatique sont passées du mégaoctet (106) au gigaoctet (109), puis au téra-octet (1012), petaoctet (1016), et l’on commence s‟aggrave; parler de hexa-octet (1018) voire de zettaoctet (1021).

Pouvoir répondre à des requêtes avec un niveau de performances adapté 

Une requête est une recherche d‟information à effectuer sur une ou plusieurs bases de données qui peut impliquer des caractéristiques descriptives sur l‟information ou des relations entre les données. La puissance des ordinateurs n‟est pas la seule réponse possible à apporter aux problèmes de performance. Une requête peut généralement être décomposée en opérations élémentaires. L‟ordre d‟exécution des opérations en fonction de leurs propriétés ; associativité, commutativité et ainsi que le regroupement de certaines opérations utilisant le même ensemble de données sont des éléments qui permettent de diminuer significativement le temps d‟exécution d‟une requête.

Evolution du système de gestion de base de données 

Le CODASYL a défini en 1970 les normes de standardisation des Systèmes de Gestion des Bases de Données, uniquement mis en oeuvre sur les grands systèmes à cette époque. Le langage de manipulation des données était alors exclusivement le COBOL et le databasic. Depuis cette époque jusqu‟à la fin des années 90 les bases relationnelles sont les bases de données les plus répandues. (Source: Histoire de SGBD, http://fr.wikipedia.org/wiki/histoireSGBD.htm Wikimédia foundation, Dérnière modifiation le 14 mars 2010) De nos jours, les SGBD Objets tendent à remplacer la génération des systèmes relationnels du fait de leur puissance de modélisation. Les machines à architecture parallèle ainsi que les stations de travail interconnectées en réseaux à grand débit, font l‟objet d‟intenses recherches. Il serait donc intéressant d‟intégrer les deux concepts ; bases de données objet et systèmes parallèles afin d‟aboutir à une nouvelle génération de SGBD à modèle de donnée riche tout en profitant des performances des nouvelles architectures.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PARTIE I PRESENTATION D‟UN SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES 3
CHAPITRE I PRESENTATION GENERALE
1.1 Présentation du projet
1.1.1 Problématique
1.1.2 Objectif
1.2 Quelques définitions
2.1 Type de Système de Gestion de Base de Données
2.1.1 Le modèle hiérarchique
2.1.2 Le modèle réseau
2.1.3 Le modèle relationnel (SGBDR Système de Gestion de Bases de Données
2.1.5 Le modèle déductif
2. 1.5 Le modèle objet SGBDO (Système de Gestion de Bases de Données Objet)
2.2 Fonctionnement
2.2.1 Architectures Client/serveur
2.2.1.1 Serveur
2.2.1.2 Client
2.2.1.3 Caractéristiques d’un client
2.2.2 Propriété d’un SGBD
2.2.2.1 Moteur de base de données
2.2.2.2 Un interprète de langage SQL (Structured query language)
2.2.2.3 Interface de programmation
2.2.2.4 Interface utilisateurs
2.2.3 Les fonctionnalités d’un SGBD
2.2.3.1 Supporter les concepts définis au niveau du modèle de données
2.2.3.2 Rendre transparent le partage des données entre différents utilisateurs
2.2.3.3 Fiabilité des données
2.2.3.4 Assurer la confidentialité des données
2.2.3.5 Assurer le respect des règles de cohérence définies sur les données
2.2.3.6 Fournir différents langages d’accès selon le profil de l‟utilisateur
2.2.3.7 Etre résistant aux pannes
2.2.3.8 Posséder une capacité de stockage élevée
2.2.3.9 Pouvoir répondre à des requêtes avec un niveau de performances adapté
2.2.3.10 Fournir des facilités pour la gestion des métadonnées
2.2.5 Les avantages de l’utilisation d’un SGBD
CHAPITRE III METHODE D‟ANALYSE, CONCEPTION ET DOMAINE D‟APPLICATION
3.1 DOMAINE D‟APPLICATION
3.1.1 Historique du système de gestion de base de données
3.1.2 Evolution du système de gestion de base de données
3.1.3 Utilisation
3.2 LES METHODES DE CONCEPTION
3.2.1 UML
3.2.1.1 Présentation
3.2.1.2 Avantages et inconvénients
3.2.1.3 Méthode et Conception
3.2.1.3.1 Modèle
3.2.1.3.3 Diagramme de classes
3.2.1.3.4 Notion d’objet et diagramme
3.2.2 MERISE
3.2.2.1 Présentation
3.2.2.2 Avantages et inconvénients
3.2.2.3 Méthode et Conception
3.2.2.3.1 Cycle d’abstraction de conception d’un système défini par MERISE
3.2.2.3.2 Les Modèles Conceptuels des Données
3.2.2.3.3 Modèle logique des données
3.2.2.3.3 Modèle logique des données
3.2.3 Tableau récapitulatif
PARTIE II METHODE ET CONCEPTION DU SYSTEME
CHAPITRE IV ETUDE ET CONCEPTION DU SYSTEME
4.1 Stockage en fichier binaire
4.1.1 Présentation
4.1.2 Méthodes et Règles
4.1.3 Structure de stockage
4.1.3.1 Le fichier metadata
4.1.3.2 Le fichier data
4.1.4 Avantages de la manipulation avec fichier binaire
4.2 Structure d‟objet
4.3 Sécurité
4.3.1 Risques
4.3.2 Solution
CHAPITRE V LES BASES DE LA REALISATION AVEC LE LANGAGE DE PROGRAMMATION C+
5.1 Présentation du langage C++
5.2 Programmation Orienté Objet (POO) en C++
5.2.1 Définition de classe et Objet
5.2.2 Déclaration de la classe
5.3 Bibliothèques utilisées
5.3.1 Bibliothèques standard utilisées
5.3 .1.1 Un ensemble de classes conteneurs
5.3 .1.2 Une abstraction des pointeurs « iterator »
5.3 .1.3 Des algorithmes génériques
5.3 .1.4 Une classe de chaîne de caractères
5.3.2 Les classes qu’on a conçues
5.3.2.1 FCString
5.3.2.2 CBD
5.3.2.3 SGBD
5.4 L‟avantage du C++
5.5 Présentation du résultat
5.5.1 Présentation du logiciel
5.5.2 Les fonctionnalités du logiciel
5.5.3 Règles de l’utilisation de l’outil SGBD
5.5.4 Les interfaces du logiciel
Conclusion
Bibliographie

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *