Les avantages et les inconvénients des technologies de l’information
L’utilisation des TIC
Pour commencer, Chapman et Pellicane (2015) nous disent : « Les écrans, ce n’est pas le problème ; le problème, il est dans la manière dont nous les utilisons constamment »
L’impact des TIC sur le développement des enfants serait donc influencé par l’utilisation de chacun. Une utilisation excessive provoquera certainement des impacts plutôt négatifs. Alors comment utiliser les technologies à bon escient ? Voici quelques indices que nous pouvons retrouver dans la littérature ainsi que les avis des différentes personnes interviewées. Nous pouvons les classer en quatre catégories.
L’équilibre
Tout d’abord, il faut avoir conscience que les multiples objets technologiques mis de nos jours à dispositions des enfants, ne sont pas censés prendre la place totale des autres activités ludiques. Au contraire, ils doivent simplement s’y ajouter mais de façon contrôlée. Ainsi, il faut encourager les coupures et les alternances entre écrans et activités créatives ou autres
L’enfant qui a été privé de tels jeux [cubes, Lego, Playmobil…], parce qu’on l’a mis trop tôt et trop souvent devant un écran, semble avoir raté une étape. Il a développé une forme de relation vide au monde : il n’a envie ni de s’exprimer ni de jouer les rôles des différents protagonistes de ses jeux en flirtant avec plusieurs identités possibles, comme le fait normalement un jeune enfant.
En effet, comme nous avons pu le constater plus haut, exposer les enfants aux écrans sans leur donner la possibilité d’expérimenter d’autres espaces peut leur porter préjudice.
Le psychologue n°1 ajoute :
Ensuite évidemment qu’il y a une question de diversité de ce qu’on propose à l’enfant donc il est important du coup si on met une diversification des intérêts de l’enfant il va y avoir des limitations du temps passé par chaque activité donc il faut trouver une manière de limiter le temps passé auprès de cet objet, de cette nouvelle technologie ou d’autre chose pour permettre aussi de faire une autre activité en plein air mais elle ne doit pas être simplement exclusive.
Rôle de l’éducateur de l’enfance
L’adulte est présent dès les premières heures dans la vie de l’enfant. C’est une ressource, un guide pour lui. L’enfant observe énormément l’adulte afin de se construire, évoluer, c’est un modèle qui lui apportera de la sécurité physique et affective, ainsi que des repères. Les parents mais aussi les éducateurs sont donc des piliers dans le développement de l’enfant.Effectivement comme mentionné plus haut, les parents ont un lien direct avec l’enfant. Mais suivant la situation familiale et la fréquentation en crèche ou à l’école, l’éducateur aura également une influence sur le développement de l’enfant.
Mais revenons à notre principale question : Quel est le rôle de l’éducateur de l’enfance par rapport aux TIC ? Pour répondre à la question, je vais d’abord vous montrer quels sont les différentes problématiques que j’ai pu trouver dans les livres ou les interviews.
Voici ce que Philippe Meirieu dit :
Voilà une question éducative centrale : j’ai le droit de jouer avec mes cubes et de détruire mon château, mais je n’ai pas le droit de casser le matériel collectif de l’école.
L’adulte a donc ici un rôle fondamental à jouer. C’est à lui que revient de dire, à un certain moment : « On ne joue plus ».
Au travers de cette phrase et de son ouvrage, M.Meirieu nous affirme que l’adulte est un personnage clé dans le développement de l’enfant, ainsi que dans sa connaissance et sa maitrise des TIC. Il nous dit aussi que c’est la responsabilité de l’adulte de sensibiliser les enfants aux «dangers » des écrans et de leurs apprendre à utiliser ces supports de manières adéquates.
Que mettre en place ?
Si on reprend chaque problématique voici ce que la littérature et les personnes interviewées nous disent :
La présence d’un adulte
La présence de l’adulte est essentielle voir obligatoire, d’après la littérature et les professionnels de l’enfance. Elle ne doit pas être intrusive mais elle doit être là.
Psychologue n°1 :
Donc la première condition c’est la présence d’un adulte qui n’est pas là tout le temps mais disons qui est quand même là pour initier, pour un peu contrôler, accompagner on va dire l’activité autour de ces nouvelles technologies mais comme quand on joue avec un enfant, il y a des moments où on joue ensemble et des moments où il joue tout seul. C’est important aussi que l’enfant puisse jouer tranquillement à côté de l’adulte mais la présence d’un adulte garantit finalement une forme de sécurité donc ça pour moi c’est important.
S’informer
La première problématique identifiée est le manque d’information chez l’adulte, le rôle de l’éducateur est donc de s’informer au travers de livres et d’études écrites sur le sujet. Cela permettra d’une part, de se faire un avis sur les questionnements autour de cette thématique. D’autre part, l’éducateur pourra communiquer ses ressources au reste de l’équipe éducative et ainsi les sensibiliser concernant les TIC. Il pourra également mettre en place des solutions adéquates en cas de situation difficile autour de ce sujet.
Transmettre les informations et ressources récoltées
La deuxième problématique observée est liée à la première, c’est le manque d’informations, la crainte et le questionnement des parents. Elle est liée car c’est le rôle de l’éducateur de l’enfance de transmettre également aux parents les ressources qu’il aura explorées. Partager ses résultats de recherche permettra de répondre au questionnement des parents, ainsi ils seront rassurés. Cela impactera aussi sur le quotidien familial car le parent aura probablement plus de facilité à fixer des conditions et des limites dans l’utilisation des TIC.
Les représentations des professionnels de l’enfance
La première question que j’ai voulu aborder avant même de détailler quelles étaient les représentations des professionnels est : Pourquoi interroger les professionnels de l’enfance à la place des parents ?
Nous le savons, les technologies de l’information et de la communication sont surtout présentes à la maison. Nous supposons alors que les structures d’accueil se retrouvent donc impliquées dans la problématique de manière indirecte.
Dans cette hypothèse, il y a une part de vrai, cependant l’on néglige un aspect. En effet, de nos jours, les familles où les parents travaillent tous les deux sont beaucoup plus nombreuses. De ce fait, la fréquentation des structures d’accueil est plus importante. L’éducateur devient alors un acteur principal dans le développement de l’enfant. Il va agir en tant que guide et modèle dans son évolution, il est donc important de connaître les représentations de celui-ci. Nous avons également choisi d’interviewer des psychologues. La raison est la même que précédemment, ils ont un rôle de conseillers dans la pratique et la position professionnelle de l’EDE.
Puis, j’ai décidé de parler de mes récoltes de données et des premiers questionnements qui sont apparus.
J’ai alors remarqué, en lisant une étude réalisée par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (France) dont le sujet est les enfants et les écrans, que les parents se questionnaient essentiellement sur les impacts de la télévision ou des jeux vidéo. Le sujet des téléphones portables ou d’internet apparaît comme important bien plus tard, pendant l’adolescence.
D’après Philippe Meirieu, cela s’expliquerait par la représentation que les adultes se feraient de ces appareils. En effet, la télévision et les jeux vidéo sont perçus comme destinés aux enfants. Tandis que les téléphones portables, internet ou les ordinateurs sont considérés comme appartenant au monde de l’adulte. Cela expliquerait que les parents se questionnent moins sur des outils réservés dans l’imaginaire collectif aux adultes.
Les représentations des technologiques par les professionnels de l’enfance
Nous avons remarqué un fossé entre les représentations des psychologues et des éducatrices de l’enfance. La différence était flagrante, les psychologues ayant une vision plus ouverte de la thématique, alors que les éducatrices démontrent une certaine peur des TIC au travers de leurs discours plutôt négatifs.
D’un point de vue général, les professionnels ayant déjà été confrontés à des situations en rapport avec la thématique ont un avis plus tranché. Nous avons remarqué que les psychologues faisaient preuve de plus d’ouverture, en ouvrant le débat et en remettant en cause certaines hypothèses non-vérifiées. Tandis que les éducatrices exprimaient un avis majoritairement négatif, parfois teinté de nuances. Elles semblaient avoir plus d’appréhension compte tenu des expériences qu’elles avaient vécues. Cependant, elles ne remettaient jamais en question les hypothèses émises.
Les professionnels se sont tous basés sur des expériences personnelles mais en ajoutant quelques ressources théoriques pour certains. Alors que d’autres ont principalement basé leurs réponses sur leurs avis personnels sans donner de réels arguments théoriques. Ce sont les personnes ayant un regard plutôt négatif qui utilisaient le moins d’arguments théoriques.
Nous sommes un peu dubitatives sur cette situation car, pour nous futures éducatrices, nous en gardons une image péjorative par rapport à notre pratique professionnelle. En effet, notre formation, nous a donné des clés théoriques. Nous avons également l’occasion de construire et développer notre pensée critique en incluant nos valeurs et celles des autres. D’ailleurs, lors de cette situation, nous avons observé un professionnel axé sur ses propres points de vue sans inclure tous les besoins de l’enfant et les avis des autres. De plus, dans ses discours, il nous manquait tout l’aspect argumentation tiré de sources théoriques pouvant nous aider.
|
Table des matières
1. Introduction
1.1 Cadre de recherche
1.1.1 Illustration
1.1.2 Thématique traitée
1.1.3 Intérêt présenté par la recherche
1.2 Problématique
1.2.1 Question de départ
1.2.2 Précisions, limites posées à la recherche
1.2.3 Objectifs de la recherche
1.3 Cadre théorique et/ou contexte professionnel
1.4.1 Terrain de recherche et échantillon retenu
1.4.2 Méthodes de recherche
1.4.3 Méthodes de recueil des données et résultats de l’enquête
2. Développement
Partie présentée par Farinet Vanessa
2.1 Introduction au traitement des données
2.2 Présentation des données
2.2.1 Impacts négatifs
2.2.2 Impacts positifs
2.2.3 La violence
2.2.4 L’utilisation des TIC
Partie présentée par Bianchi-Pastori Mélanie
2.3 Introduction au traitement des données
2.4 Présentation des données
2.4.1 Représentations des technologies par les professionnels
2.4.2 Rôle de l’éducateur de l’enfance
2.4.3 Que mettre en place ?
3. Conclusion
3.1 Résumé et synthèse des données traitées
Synthèse de la partie présentée par Farinet Vanessa
Synthèse de la partie présentée par Bianchi-Pastori Mélanie
3.2 Analyse et discussion des résultats obtenus
3.3 Limites du travail
3.4 Perspectives et pistes d’action professionnelle
3.5 Remarques finales
4. Bibliographie
Télécharger le rapport complet