Les avantages de l’ISO 9001

Les avantages de l’ISO 9001

NORME ISO (International Standardisation Organisation)

D’après l’ISO, International Organisation Standardisation, la définition officielle De norme est la suivante :
« Document établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats garantissant un niveau d’ordre optimal dans un contexte donné. » La norme doit impérativement :
Lister les méthodes pour reproduire un produit ou un service,
Être reconnue par les professionnels du milieu concerné.

ISO 

L’ISO (Organisation internationale de normalisation) est une fédération mondiale d’organismes nationaux de normalisation (comités membres de l’ISO) ;
L’élaboration des Normes internationales est en général confiée aux comités techniques de l’ISO ;
Chaque comité membre intéressé par une étude a le droit de faire partie du comité technique créé à cet effet. Les organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales, en liaison avec l’ISO participent également aux travaux ;
L’ISO collabore étroitement avec la Commission électrotechnique internationale (IEC) en ce qui concerne la normalisation électrotechnique.

La famille de l’ISO 9000 

ISO 9000 : Systèmes de management de la qualité — Principes essentiels et vocabulaire. Elle contient des explications détaillées sur les huit principes de management de la qualité, ainsi que de nombreux conseils utiles pour les appliquer à la façon de travailler.
Elle contient également des termes et des définitions utilisés dans l’ISO 9001.
ISO 9001 : Système de management de la qualité – Exigences C’est une ressource précieuse pour bâtir un système de management de la qualité réussi.
ISO 9004 : Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour l’amélioration des Performances Fournit des lignes directrices pour réaliser des performances durables du système de management de la qualité.
ISO 19011 : Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management Fournit des lignes directrices sur l’audit de systèmes de management, comprenant les principes de l’audit, le management d’un programme d’audit et la réalisation d’audits de systèmes de management. Elle donne également des lignes directrices sur l’évaluation de la compétence des personnes impliquées dans le processus d’audit, y compris le ou la responsable du management du programme d’audit, les auditeurs et les équipes d’audit.

ISO 9001

Le management de la qualité est un domaine essentiel pour tous les secteurs industriels tels que l’Aéronautique, l’Automobile, l’Agroalimentaire, l’Industrie pharmaceutique…
La norme la plus courante qui touche pratiquement toutes les filières est l’ISO 9001 dont la dernière version vient d’être mise en vigueur en septembre 2015.
La norme représente une méthode efficace pour les entreprises qui sont à la recherche permanente de solutions nouvelles pour réduire leurs coûts de fonctionnement, gagner en compétitivité et pérenniser leurs activités.
Aujourd’hui, et à force d’utiliser la qualité comme moyen de se conformer à un référentiel plutôt que de chercher à l’adopter comme un état d’esprit, la fonction d’un qualiticien a tendance à se restreindre et à ne pas être complément intégrée dans les organisations.  ISO 9001 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle aide les entreprises et les organismes à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients.

Les avantages de l’ISO 9001 

Le but de mettre en œuvre un système de management de la qualité est :
Évaluer le contexte global de l’organisme pour mieux établir qu’elles sont les parties intéressées par les activités de l’organisme et identifier leurs attentes ;
Donner la priorité aux clients en veillant constamment à répondre à leurs besoins et à dépasser leurs attentes ;
Assurer une clientèle régulière, gagner de nouveaux clients et développer l’entreprise ;
Travailler de façon plus efficace car tous les processus d’entreprise seront alignés et compris par l’entreprise ou l’organisme ;
Gagner en productivité et en efficacité, tout en réduisant les coûts ;
Répondre aux exigences légales et réglementaires applicables ;
Conquérir de nouveaux marchés, car, dans certains secteurs et pour certains clients, la conformité à ISO 9001 est un critère essentiel ;
Identifier et gérer les risques associés à l’activité de l’entreprise.

L’évolution des certificats ISO 9001 

DANS LE MONDE :
Après une décroissance de 3% en 2011, le nombre de certificats délivrés dans le monde en 2012 est reparti à la hausse, et dépasse 1,1 million.
La majorité se situe en Europe et Asie-Pacifique, représentant chacun 43% du nombre total.
L’Afrique est encore très peu pourvue (moins de 10 000 certificats en 2012), mais enregistre la plus forte croissance (+20% par rapport à 2011).
EN France :
Le nombre de certificats ISO 9001 délivrés en France est en croissance quasi-constante depuis 1993, et dépasse les 31000 en 2014.
Au Maroc :
Le nombre de certificats ISO 9001 délivrés au Maroc est en croissance depuis 1996 ; Après une décroissance de 10% en 2003, le nombre de certificats délivrés au Maroc en 2004 est reparti à la hausse, et dépasse 300 organismes, et dépasse les 800 en 2014.

Les sept principes de SMQ selon la Norme ISO 9001 : 2015

Orientation client :
Répondre aux attentes des clients – et les dépasser est la vocation première du management de la qualité. L’orientation client contribue à la réussite sur le long terme d’entreprise. Il est important que les clients donnent leur confiance à cette entreprise.
Leadership :
Avoir une vision ou une mission claire, portée par une direction forte, sont des éléments essentiels pour que chacun dans l’organisme comprenne les objectifs à atteindre.
Implication du personnel :
Créer de la valeur pour les clients est plus facile avec un personnel compétent, responsable et impliqué à tous les échelons de l’entreprise.
Approche processus :
Concevoir les activités comme des processus interdépendants constitutifs d’un système aide à atteindre des résultats plus cohérents et prévisibles. Les personnes, équipes et processus ne fonctionnent pas en silos, l’efficacité sera bien meilleure si chacun connaît les activités de l’organisme et sait comment elles s’articulent les unes avec les autres.
Amélioration :
Réussir c’est mettre constamment l’accent sur la recherche de possibilités d’amélioration. Il faut rester en phase avec l’évolution interne et externe pour continuer à créer de la valeur pour les clients. À l’heure actuelle où les conditions changent si vite, c’est un facteur d’importance capitale.
Prise de décision fondée sur les preuves :
Prendre des décisions n’est jamais facile, il y a toujours une part d’incertitude. En fondant les décisions sur l’analyse et l’évaluation de données, avoir plus de chance d’obtenir le résultat voulu.
Management des relations avec les parties intéressées :
Fonctionner en vase clos n’est plus possible aujourd’hui. Pour des performances durables, il faut bien identifier les relations importantes tissées avec les parties intéressées, notamment les fournisseurs et établir un plan pour les gérer.

Le but de révision de la norme ISO 9001 Version 2008 

Les normes ISO sont réexaminées et révisées si nécessaire. L’exercice permet de s’assurer de la pertinence de l’outil et de son utilité sur le marché. Les défis auxquels font face aujourd’hui les entreprises et les organismes ont évolué au cours des dernières décennies, et la mise à jour d’ISO 9001 rend compte de ce nouvel environnement. Par exemple, la mondialisation a changé la façon dont nous exerçons nos activités, et les organismes gèrent souvent des chaînes d’approvisionnement plus complexes. En outre, les clients et les autres parties intéressées sont plus exigeants, et comme l’information est plus accessible, le grand public pèse plus que jamais dans la balance. Pour garder toute sa pertinence, ISO 9001 doit refléter ces changements.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : Présentation général
CHAPITRE 2 : Partie bibliographique 
I. Normalisation 
II. Norme ISO 
1-Définition de la norme
2-Certification
3-ISO en général
4-Famille de l’ISO 9000
III. ISO 9001
1-Définition
2-Les avantages de l’ISO 9001
3-L’évolution des certificats ISO 9001
4 -Les sept principes de SMQ selon la Norme ISO 9001 : 2015
IV. ISO 9001 Version 2015
1-Le but de la révision de la norme
2-Les chapitres de l’ISO 9001 : 2015
3-Les avantages de l’ISO 9001 : 2015
V. Comment les organisations peuvent-elles passer d’ISO 9001 Version 2008 à ISO 9001 Version : 2015 ?
CHAPITRE 3 : Partie pratique
I. Transition de l’ISO 9001 :2008 &L’ISO : 2015
1-Les étapes d’application de cette transition
2-Application
II. Plan d’action suite aux nouvelles exigences de l’ISO 9001 Version 2015 
CONCLUSION ET PERSPECTIVE
ANNEXE
REFERENCES WEBOGRAPHIQUE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *