Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
L’offre hôtelière sur le parcours Sud-Sud-Ouest
Nous allons énumérer dans ce qui suit les différents hôtels qui offrent des commodités aux touristes qui sont de passage dans cette zone du Sud Sud-Ouest.
– A Ihosy, se trouve le ZAHAMOTEL, hôtel-restaurant d isposant de 10 chambres au prix journalier de 85.000 fmg.
– A 75km après Ihosy se trouvent Ranohira et Isalo avec les hôtels suivants :
• Hôtel-restaurant le RELAIS de la REINE, 3 étoiles avec 30 chambres tarifées pour la catégorie luxe aux devises étrangères soit de 46 à61 euros par jour et pour la catégorie moyenne libellées en fmg, soit 100.000 à 150.000 fmg,
• L’hôtel-restaurant BERNY, 15 chambres, prix : 90.00 0 fmg par jour, le plus ancien du coin. On peut également trouver un terrain de camping à côté du Parc National d’Isalo.
• L’hôtel-restaurant l’ORCHIDEE, 20 chambres, prix: 9 0.000 à 130.000 fmg par jour.
• L’hôtel-restaurant RANCH, 14 chambres, prix allant de 85.000 à 120.000 fmg par jour. Cet hôtel se marie tout à fait avec l’environnement éco logique local avec ses bungalows en boue (« ritso-potaka) c’est à dire avec les mêmes caractéristiques que celles des habitations des villageois (toit de paille), mais en plus avec douche et électricité.
• L’hôtel-restaurant MOTEL DE L’ISALO, qui est un nou vel hôtel se trouvant à l’entrée de Ranohira avec quelques chambres, mais depuis l’an 2000, il est en cours d’extension et tout doit être terminé en 2002 et accroître ainsi sa capacité d’accueil.
• Il y a en outre d’autres offres de chambres à Ranoh ira par exemple : l’hôtel chez THOMAS, l’hôtel joyeux lémurien au prix de 70.000 fmg, moins cher parce que ce sont de simples chambres qui n’attirent que les touristes locaux, parce qu’il y manque le confort.
• Un grand hôtel-restaurant a ouvert ses portes en 20 01, nanti de 40 à 50 chambres avec un restaurant et des salles de jeux. Ce qui a nécessité un investissement de 1 milliard de fmg.
– Après Isalo, à 20km se trouve Ilakaka, où prédominent des bungalows de standard moindre, abritant surtout les prospecteurs de saphir. Ces bungalows, peu confortables, n’attirent guère les touristes, d’autant plus l’insécurité et le banditisme y règnent.
– Plus on s’enfonce vers le Sud-Ouest, on rencontre ensuite la ville de Sakaraha, sous préfecture où se trouve le Parc National de Zombitse-Vohibasia, lieu de l’implantation de notre projet hôtelier (12km en amont de Sakaraha). Sakaraha possède des hôtels modernes avec un confort plus poussé pour héberger les visiter avec LE BUFFET et le RELAIS. Les autres hôtels sont beaucoup plus simples que ceux c ités, comme l’EDEN CHAMBRE et le BUNGALOW 2000 avec respectivement huit (8) et neuf (9) chambres pour 40.000 fmg par jour.
Nous voyons que l’offre hôtelière sera accrue sur c et axe avec notre projet du Parc National.
Actions publicitaires
Un slogan publicitaire du type « Désormais » vous pourrez faire un séjour au Parc National de Zombitse-Vohibasia, permettra de faire connaître cette nouvelle infrastructure hôtelière soit par le biais des agences de voyage ou de l’internet.
Nous ferons en sorte que le séjour au Parc National de Zombitse-Vohibasia soit un passage incontournable par les touristes ayant visité l’Isalo, par la spécificité de cette zone. Ils ne pourront pas effacer le désir de la visiter.
C’est le but des actions publicitaires que nous avons l’intention de mener pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés : faire du Parc National de Zombitse-Vohibasia un pôle d’attraction.
La demande touristique
Madagascar constitue un pôle d’attraction touristiq ue dans l’Océan Indien dû surtout à son écotourisme. A un degré moindre figurent les très ellesb plages malgaches, mais ici, il faut noter que si ce n’est que pour les plages, les touristes surtout européens, préfèrent aller vers les destinations moins coûteuses, comme le Sud de l’Espagne.
L’écotourisme : Le principal attrait de Madagascar
La connaissance des raisons qui ont motivé ceux qui sont venus à Madagascar (demande touristique) s’avère utile pour définir et cibler oute campagne publicitaire. Il s’avère ainsi que les touristes sont essentiellement attirés par le milieu naturel qu’offre le pays, la richesse et la diversité de la faune et de flore malgaches. 67% des voyageurs dont le motif du séjour a été le tourisme ont declarétreê venus pour l’écotourisme.
L’écotourisme constitue donc un créneau prometteurpour notre Ile.
Son potentiel de développement est donc important sachant qu’il s’agit d’un concept très à la mode, étant donné l’intérêt de plus en plus accordéàl’échelle globale à la présentation de la nature, prônée surtout par World Wild Fund (WWF).
La demande touristique
Madagascar n’est certainement pas un pays à haut po tentiel touristique ; primo à cause de son éloignement des circuits existants et secundo parceque les pyramides d’Egypte, le safari est-africain au Kenya, les temples bouddhistes d’Angkor du Thaïland e, pour ne citer que ceux-là, attirent beaucoup de touristes. Les plages mauriciennes sont aussi attrayants avec une infrastructure hôtelière beaucoup plus fournie que la notre.
Cependant, Madagascar constitue un pôle d’attractio n par son écotourisme.
Dans les pages qui suivent, nous allons examiner les statistiques de demande touristique au cours des dernières années.
Technique de production des bâtiments
Il s’agit de déterminer les techniques de construction de logements appropriés dans cette zone du Parc National de Zombitse-Vohibasia en utilisant au maximum les matériaux locaux, afin que tout s’harmonise avec l’environnement du Parc pour préserver la spécificité des lieux.
Types de bâtiments à construire
Les bâtiments seront essentiellement des bungalows pour deux personnes chacun. Ils auront tout le confort nécessaire pour contenter les clients. Afin de satisfaire les besoins alimentaires, d’autant plus que les clients ne pourront pas préparer leurs repas dans les bungalows, un restaurant sera construit en même temps.
Auparavant nous allons considérer quelles sont les réglementations en vigueur afin d’en tenir compte dans notre technique de construction.
Les réglementations en vigueur
Toute construction hôtelière doit être soumise à des normes prescrites par l’Administration, essentiellement par le Ministère du Tourisme, afin de répondre aux exigences des touristes aussi bien internationaux que nationaux.
Il faut se plier à ces directives avant de pouvoir obtenir des permis de construire.
Ces règlements répondent aux soucis de l’Administration de préserver l’image de marque de notre pays, afin de drainer les touristes potentiels et d’éviter toute anarchie dans la réalisation deces infrastructures hôtelières.
Le promoteur est censé procurer les éléments suivants :
– Un plan de masse et d’aménagement détaillé du projet de construction.
– Un plan d’implantations et d’assainissement indiqua nt toutes les évacuations des eaux usées (voirie), de récupérations des eaux de pluie et detraitements d’ordure.
– Un plan d’exécution comprenant :
• Les fondations
• Coupes de principe
• Les vues des quatre façades
• Le plan de toiture.
– Un devis descriptif quantitatif et estimatif des travaux à effectuer.
– Plan de repérage ou de situation.
– Plan officiel du terrain délivré par le service topographique.
– Un certificat d’immatriculation et situation juridique du terrain (service des domaines).
– Une indication approximative des délais de réalisation.
Les bungalows
En fonction des réglementations en vigueur, les bungalows seront conçues de la façon suivantes :
– Architecture
On adoptera une structure locale c’est-à-dire ayant des murs construits avec des briques, de terre cuites, terre qui se trouve dans l’environnement immédiat du Parc National de Zombitse-Vohibasia dans le respect de la couleur spécifique de la région. Les murs seront stabilisés avec de la chaux, badigeonnés avec de lapeinture à eaux.
Les portes et les fenêtres seront en bois dur du pays recouvertes d’une peinture à l’huile pour assurer leur étanchéité.
Les toits à deux versants seront en chaume, provena nt des lieux proches du Parc National de Zombitse-Vohibasia.
– Les différentes parties d’un bungalow
• A l’Est se trouve la façade principale avec une por te d’entrée et une fenêtre qui donnent une vue magnifique sur le parc.
• Au Sud et au Nord se trouvent les façades latérales avec une fenêtre chacune. Les fenêtres sont très utiles pendant la aison chaude parce qu’elles assurent une climatisation automatique de la chambre.
• On peut trouver à l’Ouest la façade postérieure ave c un trou d’aération de la salle d’eau et du WC privatifs.
– Dimensions d’un bungalow
Les différentes parties intérieures du bungalow auront les dimensions suivantes :
• Chambre : 5m x 2,4m, soit une surface de 12m²
• Salle d’eau et WC : 2m x 1,80m, soit une surface de 3,60m²
• Une porte d’entrée de 1,20m x 2,10m
• 3 fenêtres de dimension 1m x 1,20m
La hauteur sous toit de 2,30m à 3,50m.
La surface d’installation entourant chaque bungalow est fixée à 30m².
L’intimité des clients est préservée pour éviterutto attentat aux mœurs.
Le bâtiment du restaurant
Le bâtiment aura une allure traditionnelle et origi nale. C’est, comme son nom l’indique, un lieu de restauration. Par conséquent, c’est un lieu qui doit être attrayant pour les clients de l’Hôtel.
Ici, les clients trouveront à manger et à boire, su ivant leurs besoins et leurs désirs.
L’ensemble sera constitué d’une grande salle avec le restaurant proprement dit, la cuisine, les salles d ‘eau et le WC ; le comptoir de réception s’y trouvera aussi.
Le restaurant aura des dimensions de 11m x 8m (longueur et largeur) et de 3,5m de hauteur, soit une surface de 88m² comprendra la salle de restauration (1,2m² par personne) et la cuisine et ses annexes.
Les facilités d’accès et d’évacuation sont largement assurées par trois grandes portes, ainsi que l’aération des lieux.
La cuisine et les accessoires seront tenus en parfait état de propreté.
De même le restaurant devra inspirer la confiance des consommateurs qui viendront y passer une grande partie de leur moment de repos.
Tout devra être bien agencé pour assurer la rapidité des services.
Equipements, Eau et Electricité
Il s’agit des équipements des bungalows et du restaurant pour les commodités des clients, et les facilités offertes pour leur bien-être.
Equipements
– Des bungalows
Les équipements des bungalows seront conçus pour la satisfaction des clients et le respect de la réglementation en vigueur.
Ils seront composés d’un lit pour deux personnes, de dimensions 140cm à 240cm, avec un matelas éponge, une table de nuit avec une lampe de chevet, deux fauteuils, une table permettant d’écrire avec chaise et corbeille à papier.
Les équipements comporteront aussi un porte bagageou une armoire.
En ce qui concerne les équipements dans les salles d’eau et WC privatifs, il y aura un WC à l’anglaise complet, un receveur de douche complet, un lavabo de dimensions égales à 55cm x 35cm,un miroir mural sur le lavabo.
– Du restaurant
Le restaurant sera équipé de tables de formes diverses, de chaises, d’un comptoir en bois de palissandre.
• Dans la cuisine, on trouvera toute la batterie de cuisine, les tables de préparation, les étagères pour rangements de la vaisselle, un réfrigérateur-congélateur, des éviers.
• Equipements sanitaires composés de lavabo, d’un WC à l’anglaise.
• Les équipements d ‘évacuation des déchets et des eaux usées.
Les voies et réseaux divers (VRD)
– Conduites d’eau et d’électricité
Ce sont les voies et réseaux divers pour amener l’eau potable et l’électricité et pour l’évacuation des eaux usées et des déchets.
• La source d’eau potable
L’eau potable sera fournie à partir d’un puits creu sé dans l’environnement immédiat du complexe hôtelier avec une moto-pompe qui alimenter a un réservoir central pour la distribution vers les lieux d’utilisation : bungalows et restaurant.
• La purification de l’eau en vue de sa désinfection sera effectuée dans le réservoir central avant son utilisation directe ou indirecte, pour éviter toute contamination éventuelle.
• L’évacuation des eaux usées se fera dans un puisard et les déchets de toutes sortes, dans des fosses septiques pour assurer au site une propreté exemplaire.
• L’électricité sera fournie par des panneaux solaires, constitués de module photo-voltaïque, de régulateurs, de batteries d’électricité, de convertisseurs continu-alternatif.
Ainsi les techniques de production consisteront à d onner au site hôtelier une allure acceptable par les clients potentiels parce qu’ils savent qu’i ls y trouveront toutes les commodités nécessaires ourp rendre agréable leur séjour au Parc National de Zombitse-Vohibasia.
L’écotourisme des lieux sera préservé et le complex hôtelier ajoutera à l’environnement un accent particulier qui se marie fort bien avec l’environnement du Parc National de Zobitse-Vohibasia.
Notre projet se veut d’être classé parmi les entreprises favorables à l’environnement.
Capacité d’accueil
Notre objectif étant de créer un complexe hôteliercomposé surtout de bungalows, notre capacité de production est limité puisque nous pensons étaler la construction sur une période de 12 mois.
Nous avons décidé de travailler en autofinancementsans avoir à recourir à des prêts bancaires en aucun moment pour financer ce projet.
Capacité d’accueil initiale
Nous avons décidé de construire au début dix (10)ungalowsb pouvant chacun abriter un couple de personnes.
Les travaux sont prévus pour durer une année au maximum, cela nous exige donc de bâtir un bungalow par mois, donc dix mois en tout auxquels il faut ajouter une période de deux mois pour l’érection du restaurant, afin que tout soit prêt ourp accueillir les premiers clients au bout de ces douze mois.
Le restaurant aura une capacité d’accueil de trente deux (32) personnes, ce qui au début paraît surestimé. Mais nous voulons quand même tenir compte, non seulement des clients qui vont passer la nuit chez nous , mais aussi des passages particuliers qui viendront juste prendre un repas avant de continuer leur route soit en amont vers les Hauts-Plateaux, soit en aval vers les Côtes Sud et Sud-Oue st de Madagascar avec Tolagnaro et Toliara comme destinations finales. Le restaurant sera donc construit une foi pour toutes. Il sera équipé de huit (8) tables de quatre (4) convives chacune.
Cette première vague de constructions est prévue pour couvrir les besoins des trois premières années d’exploitations.
Les extensions futures seront réalisées au fur et àmesure du développement de notre Entreprise, et suivant notre capacité d’autofinancement, étantdonné que nous voulons garder notre politique initiale de financement en n’ayant recours à aucune institut ion financière, afin donc de conserver notre indépendance vis-à-vis des bailleurs de fonds.
Extension du projet
Après cette période de première tentative de troisannées, nous pensons atteindre notre vitesse de croisière et procéder à la dix (10) nouveaux bungalows, pour étoffer l’existant actuel.
De plus, nous pensons construire un bâtiment plus g rand qui servira de dortoir pour les colonies des vacances dans la région ou bien pour tout groupe de personnes faisant de la recherche tout en ayant des commodités à des prix abordables.
Cependant, l’avenir est incertain et nous devons programmer avec soin nos investissements futurs. Il faut noter que le développement de notre complexe hôtelier dépend de la venue massive de touristes dans le sud de notre pays. Des actions publicitaires devront drainer le maximum de touristes vers le Sud et à Madagascar de façon générale. En effet actuellement, Madagascar est loin d’être le premier pays touristique de l’Océan Indien, ou des pays de C.O.I L’île Maurice dispose par exemple d’infrastructure hôteliers beaucoup plus élaborées qu’à Madagascar, de même les autres pays avoisinants.
Déjà pour la première vague de dix (10) bungalows, nous envisageons un taux de remplissage de 70% la première année, de 80% la seconde année et ed90% la troisième année, en moyenne. Mais ce ne sont que des estimations.
Ce n’est que lorsque l’on constatera que le taux de remplissage est sensiblement élevé que l’on envisagera de procéder à l’extension du projet.
Nous verrons d’ailleurs, dans la troisième et dernière partie de ce travail, le taux de rentabilité interne escompté. Ce qui nous permettra de faire des projections financières sur l’avenir.
Une grande action promotionnelle, et nous reviendrons là-dessus sera entreprise par l’intermédiaire de la Publicité et d’internet, pourhâter notre croissance, afin de pouvoir accroître notre capacité d’accueil de bungalows.
Etude organisationnelle
Les ressources humaines font partie des quatre ressources dont dispose l’entreprise : on peut citer en plus les ressources financières, techniques et commerciales. L’homme se trouve pour ainsi dire au milieu de toute Organisation. Par conséquent, il est primordial d’établir une liste de toutes les fonctions avec chaque responsable. Avant de démarrer l’exploitation, chacun doit être en place prêt à assumer se responsabilités.
Organisation simple et légère
Cependant nous entendons créer au début une structure simple et légère pour ne pas gonfler initialement les charges.
Aussi, avons-nous l’intention de créer la structure suivante :
– Le gérant propriétaire
– La réceptionniste standardiste
– Le maître d’hôtel
– Le chef de la maintenance
– Les cuisiniers
– Les serveurs
– Les hommes de sécurité
– Les femmes de ménage
– Le jardinier.
|
Table des matières
Première partie VUE GENERALE SUR LE PROJET
Chapitre I : Présentation du projet
Section 1 : Historique
1.1. Le Parc National de Zombitse – Vohibasia
1.2. Les attraits écotouristiques au Parc National de Zombitse –Vohibasia
Section 2 : Caractéristiques du Projet
Chapitre II : Etude du marché
Section 1 : L’offre touristique
1.1. L’offre touristique de Madagascar
1.2. L’offre hôtelière sur le parcours Sud-Sud Ouest
1.3. Actions publicitaires
Section 2 : La demande touristique
2.1. L’écotourisme : le principal attrait de Madagascar
2.2. La demande touristique à Madagascar
2.3. La demande touristique dans le sud
2.4. Le taux d’occupation prévisionnel des bungalows et ventes prévisionnelles au restaurant pour la première année
Deuxième partie CONDUITE DE PROJET
Chapitre I : Technique de production des bâtiments
Section 1 : Types de bâtiments à construire
1.1. Les réglementations en vigueur
1.2. Les bungalows
1.3. Le bâtiment du restaurant
Section 2 : Equipements, Eau et Electricité
2.1. Equipements
2.2. Les voies et réseaux divers (VRD) – Conduites d’eau et d’électricité
Chapitre II : Capacité d’accueil
Section 1 : Capacité d’accueil initiale
Section 2 : Extension du projet
Chapitre III : Etude organisationnelle
Section 1 : Organisation simple et légère
Section 2 : Répartition des tâches
2.1. Le gérant propriétaire
2.2. Le standardiste réceptionniste
2.3. Le maître d’hôtel
2.4. Le service d’entretien et de maintenance
Troisième Partie ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre I : Montant des investissements
Section 1 : Nature et coût des investissements
1.1. Immobilisation
1.2. Fonds de roulement initial
1.3. Plan de financement
1.4. Bilan d’ouverture ou initial
Section 2 : Tableau des amortissements
Chapitre II : Les comptes de gestion
Section 1 : Les charges
1.1. Ventilation
1.2. Tableau indiquant les charges spécifiques
Section 2 : Les produits
2.1. Première année d’exploitation
2.2. Etalement sur les trois premiers exercices
Chapitre III : Analyse de rentabilité et de faisabilité
Section 1 : Le compte de résultat prévisionnel
Section 2 : Le plan de trésorerie
Section 3 : Le tableau des grandeurs caractéristiques de gestion et le bilan prévisionnel
3.1. Le tableau des grandeurs caractéristiques de gestion
3.2. Le bilan prévisionnel
Chapitre IV : Evaluation du projet
Section 1 : Evaluation économique
1.1. Valeur ajoutée
1.2. Importance du projet dans l’économie nationale
Section 2 : Evaluation financière
2.1. Calcul de la capacité d’autofinancement
2.2. Taux de rentabilité interne (TRI)
Section 3 : Evaluation sociale
3.1. Création d’emplois
3.2. Accroissement du pouvoir d’achat de la population riveraine
Conclusion
Annexes
Bibliographie
Télécharger le rapport complet