Les attitudes du travailleur social

Les attitudes du travailleur social

Choix de la thรฉmatique

Lorsque lโ€™on mโ€™a demandรฉ de rรฉdiger un prรฉ-projet pour mon travail de Bachelor, au dรฉbut de ma deuxiรจme annรฉe ร  la HES-SO, la premiรจre thรฉmatique qui mโ€™est venue ร  lโ€™esprit a รฉtรฉ celle des รฉmotions. En effet, je me questionnais au sujet de leur rรดle dans la pratique des รฉducateurs. Jโ€™รฉtais convaincue que les รฉmotions รฉtaient un outil de travail fondamental et quโ€™elles pouvaient รชtre une ressource, mais aussi un obstacle pour la pratique. Cette dichotomie mโ€™intรฉressait, mais, ร  la suite des diffรฉrents cours de mรฉthodologie de travail de Bachelor et au fil de mes lectures, jโ€™ai modifiรฉ mon thรจme de recherche. En effet, jโ€™ai compris que la thรฉmatique des รฉmotions รฉtait trop vaste pour pouvoir la traiter entiรจrement dans le cadre de mon travail de Bachelor. Cโ€™est pourquoi jโ€™ai dรฉcidรฉ de cibler mon thรจme en questionnant le rรดle des รฉmotions dans la crรฉation, le maintien et la rรฉparation du lien de confiance unissant lโ€™รฉducateur et le bรฉnรฉficiaire. Nรฉanmoins, ร  ce stade, lโ€™idรฉe que je me faisais de mon travail de Bachelor รฉtait encore floue et je ne savais pas rรฉellement quels thรจmes aborder. Cโ€™est suite ร  ma premiรจre rencontre avec ma directrice de travail de Bachelor que jโ€™ai pu prรฉciser encore plus le thรจme que je souhaitais travailler. En effet, jโ€™ai pris conscience que la relation de confiance se construit dans un travail du quotidien.

Or, un professionnel va quotidiennement adopter certaines attitudes pour crรฉer, maintenir ou reconstruire un lien de confiance, mais aussi pour accompagner les usagers. Parfois, le professionnel utilise un registre รฉmotionnel pour approcher un bรฉnรฉficiaire, entrer en lien avec lui, etc. Nรฉanmoins, le professionnel doit aussi faire face au bรฉnรฉficiaire en signifiant fermement quelles sont les limites ร  ne pas franchir et les rรจgles ร  respecter. En conclusion, me questionner sur la place des รฉmotions dans la pratique professionnelle, puis sur leur rรดle vis-ร -vis du lien de confiance รฉtabli avec les bรฉnรฉficiaires mโ€™ont menรฉe ร  mโ€™intรฉresser au travail du quotidien. Cโ€™est cet intรฉrรชt pour ce dernier, cadre de travail frรฉquent pour lโ€™รฉducateur social, qui mโ€™a menรฉe ร  mโ€™intรฉresser aux attitudes que le professionnel adopte dans sa pratique. Cโ€™est pourquoi deux attitudes vraisemblablement opposรฉes, lโ€™attitude normative et lโ€™attitude clinique, seront au coeur de mon travail.

Motivations personnelles et lien avec le travail social

Pour moi, le travail de Bachelor prรฉsentait lโ€™opportunitรฉ dโ€™approfondir un thรจme me tenant ร  coeur. De plus, je trouvais important de pouvoir mettre du sens derriรจre ce travail en y intรฉgrant les รฉlรฉments de la pratique qui me passionnent le plus. Il est รฉvident que lโ€™origine de mon choix se situe dans ma pratique professionnelle. En effet, lors de mon stage probatoire, jโ€™ai accompagnรฉ au quotidien des enfants et adolescents placรฉs dans un foyer รฉducatif ร  cause de difficultรฉs scolaires, sociales, comportementales et/ou familiales. Lors de cette premiรจre expรฉrience dans le domaine du travail social, jโ€™ai constatรฉ que jโ€™apprรฉciais รฉnormรฉment travailler avec les adolescents. En effet, les enjeux identitaires, les confusions physiques et relationnelles ainsi que les conflits liรฉs ร  cette pรฉriode entre lโ€™enfance et lโ€™รขge adulte me passionnent. รŠtre confrontรฉe ร  ces jeunes a รฉtรฉ trรจs enrichissant. Jโ€™ai รฉnormรฉment appris au sujet de lโ€™รฉducation et de lโ€™adolescence, mais aussi sur moi-mรชme. Effectivement, ces adolescents remettaient bien souvent mon autoritรฉ, mes valeurs, ma vision du monde, mais aussi le cadre institutionnel en question.

Or, la jeune รฉducatrice en formation dรฉsireuse de bien faire que jโ€™รฉtais se questionnait รฉnormรฉment sur la maniรจre dont elle devait agir. Je me souviens รฉgalement que, au dรฉbut de ce stage, jโ€™avais beaucoup de peine ร  me dรฉtacher du cadre de lโ€™institution, mais รฉgalement de celui du groupe รฉducatif. Lorsquโ€™un jeune me faisait une demande qui impliquait une modification du cadre, je me rรฉfรฉrais immรฉdiatement aux professionnels avec qui je travaillais et, lorsque cโ€™รฉtait impossible, je refusais catรฉgoriquement de dรฉroger ร  la rรจgle et je mโ€™en tenais au cadre. Nรฉanmoins, jโ€™ai pu constater que, sโ€™il est vrai que cette attitude fermรฉe et rigide รฉtait dominante chez moi ร  mon arrivรฉe dans lโ€™institution, celle-ci sโ€™est assouplie au fil du temps.

En effet, lorsque je commenรงais ร  mieux connaรฎtre le cadre institutionnel, ร  avoir une meilleure confiance en moi, ร  nouer une relation plus concrรจte avec les jeunes et ร  me sentir plus ร  ma place dans lโ€™รฉquipe รฉducative, je modifiais quelque peu ma maniรจre de travailler et mโ€™autorisais une plus grande marge de manoeuvre ร  lโ€™intรฉrieur du cadre. Je me permettais รฉgalement, dans certaines situations, dโ€™adapter ou de renรฉgocier certains points du cadre avec les jeunes pour maintenir une relation de confiance ou encore pour atteindre un objectif รฉducatif. Jโ€™ai รฉgalement compris, en observant mes collรจgues et en pratiquant que, parfois, en fonction des situations dans lesquelles je me trouvais, mais รฉgalement des jeunes que jโ€™accompagnais, une attitude รฉtait plus mise en avant que lโ€™autre. Cโ€™est en suivant les cours de premiรจre annรฉe ร  la HES-SO que jโ€™ai dรฉcouvert que les comportements et attitudes que jโ€™adoptais รฉtaient liรฉs ร  des attitudes thรฉorisรฉes par Jean- Franรงois Gaspar sous le nom de pรดles clinique et normatif. Cโ€™est รฉgalement lors de cette premiรจre annรฉe que jโ€™ai appris que chaque travailleur social se situait par rapport ร  ces pรดles. Ces diffรฉrentes dรฉcouvertes mโ€™ont permis de comprendre que, lors de ma pratique, jโ€™avais inconsciemment expรฉrimentรฉ ces deux postures fondamentalement opposรฉes. A prรฉsent, je souhaite vรฉrifier les dires de Gaspar en dรฉcouvrant comment ces pรดles se manifestent rรฉellement dans la pratique, mais รฉgalement quels sont les รฉlรฉments, dans le parcours professionnel et le parcours de vie, qui mรจnent ร  adopter une attitude plutรดt quโ€™une autre.

Les attitudes du travailleur social

Nanchen โ€“ axe affectif et axe normatif (2002) Maurice Nanchen est un psychologue et psychothรฉrapeute suisse. Il oeuvre principalement en tant que conseiller en รฉducation et thรฉrapeute des familles. Il a aussi travaillรฉ ร  lโ€™office mรฉdicopรฉdagogique du Valais. Compte tenu de ce contexte, les recherches de Nanchen sont certainement transposables aux professionnels de lโ€™รฉducation de Suisse et, plus prรฉcisรฉment, du Valais. Dans son ouvrage, Nanchen (2002) affirme lโ€™existence dโ€™une รฉvolution de lโ€™รฉducation traditionnelle, qui se basait sur un axe dรฉfini comme normatif, ร  lโ€™รฉducation moderne dont lโ€™objectif est de privilรฉgier un axe affectif. Cette transition est due au dรฉveloppement de lโ€™industrialisation et du courant dรฉmocratique et a entraรฎnรฉ des modifications dans lโ€™organisation du couple parental et des familles. Les motivations du faire famille ne sont alors plus les mรชmes. En effet, la raison principale du faire famille nโ€™est plus la production de futurs citoyens, mais la famille devient ยซ [โ€ฆ] une cellule privilรฉgiรฉe, oรน รฉchanger de lโ€™affection, venir se rรฉconforter lorsque les coups de la vie publique sont trop rudes, oรน rรฉparer peut-รชtre les frustrations du passรฉ ยป (Nanchen, 2002, p.32). Le modรจle รฉducatif traditionnel sโ€™articulait autour de concepts tels que la hiรฉrarchie et le devoir. Lโ€™objectif ยซ [โ€ฆ] รฉtait de faire de lโ€™enfant, dans les meilleurs dรฉlais, un adulte en miniature [โ€ฆ] ยป (2002, p.14). Selon Nanchen (2002), il sโ€™agissait alors, pour lโ€™enfant, de prendre pour modรจle lโ€™adulte responsable de son รฉducation et de lui ressembler.

Ce modรจle prรฉconisait une certaine asymรฉtrie entre lโ€™enfant et lโ€™adulte et nรฉcessitait la mise en place de rapports de soumission et dโ€™obรฉissance. Les dรฉsirs de lโ€™enfant nโ€™รฉtaient pas au centre et il รฉtait impensable que celuici puisse contester la figure dโ€™autoritรฉ, celle-ci รฉtant considรฉrรฉe comme une experte dรฉtenant le savoir. La figure dโ€™autoritรฉ, souvent incarnรฉe par les pรจres de famille, ne devait laisser paraรฎtre aucune faille. Ce modรจle รฉducatif devait รชtre mis en place prรฉcocement dans le dรฉveloppement de lโ€™enfant afin que celui-ci puisse lโ€™intรฉgrer. Si lโ€™enfant rรฉsistait au modรจle, il devait y รชtre contraint par des moyens tels que lโ€™ironie, lโ€™humiliation ou la force. La valorisation et le dรฉveloppement de lโ€™estime de soi nโ€™รฉtaient alors pas des prioritรฉs. Il fallait dโ€™ailleurs que lโ€™enfant apprenne ร  soumettre ses รฉmotions et ses sentiments en rรฉprimant leurs manifestations. En effet, ces รฉlรฉments รฉtaient apparentรฉs ร  de la faiblesse. Il en allait de mรชme pour le corps : ยซ Lโ€™รฉducation habituait lโ€™enfant ร  supporter la frustration et ร  diffรฉrer, parfois trรจs longtemps, les satisfactions attendues. Le corps devait รชtre sous le contrรดle de la volontรฉ et les possibilitรฉs de plaisir quโ€™il recelait, refoulรฉes ยป (Nanchen, 2002, p.18).

Lโ€™รฉducation nouvelle tranche avec cette vision traditionnelle. Cette rupture est, entre autres, due ร  une รฉvolution de la vision de lโ€™enfant. En effet, celui-ci nโ€™est plus vu comme un adulte en miniature. Lโ€™enfance est considรฉrรฉe comme ยซ [โ€ฆ] un รขge en soi quโ€™il faut vivre pleinement et dans la dignitรฉ ยป (Nanchen, 2002, p.39), mais aussi comme la pรฉriode de la vie posant les jalons de la personnalitรฉ. Il est donc nรฉcessaire de laisser lโ€™enfant ยซ [โ€ฆ] sโ€™exprimer librement dans toute sa singularitรฉ ยป (Nanchen, 2002, p.40). Un nouvel รฉlรฉment propre de lโ€™รฉducation moderne est lโ€™apparition dโ€™une injonction ร  lโ€™autonomie. On laisse ainsi de cรดtรฉ des รฉlรฉments tels que la contrainte, la culpabilisation et les ordres. On prรฉfรจre la discussion et la nรฉgociation afin de respecter la dignitรฉ de lโ€™enfant et lui permettre dโ€™acquรฉrir une certaine autodiscipline (Nanchen, 2002).

Pรดle clinique (Gaspar, 2012) Pour lโ€™auteur, les travailleurs sociaux cliniques ont pour objectif ultime lโ€™accompagnement et la rรฉparation de la souffrance des bรฉnรฉficiaires. Selon lui, ce travail de rรฉparation implique une relation ร  trois pรดles et rejoint, en ce sens, la vision de Goffman (1968, citรฉ par Gaspar, 2012). En effet, ce dernier prรฉcise que, lors dโ€™une action de rรฉparation dans le contexte dโ€™un service personnalisรฉ, la relation est triangulaire. Ainsi, elle implique forcรฉment un objet, le propriรฉtaire de cet objet ainsi que le praticien-rรฉparateur. Goffman (1968, citรฉ par Gaspar, 2012) dรฉcrit รฉgalement que ยซ le monde, la sociรฉtรฉ, se trouve en dehors de cette โ€œrelation triangulaireโ€ tout comme lโ€™institution sociale [โ€ฆ] dans laquelle se dรฉroule la relation ยป (Gaspar, 2012, p.51). Gaspar adapte le concept dรฉveloppรฉ par Goffman en prรฉcisant que, dans le cadre du pรดle clinique, les acteurs de la relation triangulaire sont le patient, sa souffrance et le travailleur social. Il se distancie nรฉanmoins du point de vue de Goffman vis-ร -vis des institutions. En effet, il pense que celles-ci constituent un quatriรจme pรดle dans la relation de rรฉparation, car elles sont celles qui permettent la rencontre entre les travailleurs sociaux et les bรฉnรฉficiaires. ยซ Il existe donc une dรฉpendance de fait par rapport ร  lโ€™institution [โ€ฆ]

Cependant, ces travailleurs sociaux, dans leur รฉconomie professionnelle, accordent ร  ce quatriรจme pรดle peu de considรฉration, tant dans leurs discours que dans leurs pratiques ยป (Gaspar, 2012, p.52). Lโ€™auteur dรฉcrit que les travailleurs sociaux cliniques ont conscience de lโ€™existence de ce 4รจme pรดle. Nรฉanmoins, ceux-ci choisissent de se centrer sur la relation interindividuelle et lโ€™institution retrouve son importance uniquement ยซ [โ€ฆ] quand le charme de la relation triangulaire est rompu ยป (Gaspar, 2012, p.52). Le travail de rรฉparation dรฉcrit par Gaspar ne peut dรฉbuter que lorsque les professionnels cliniques ont pu identifier la nature de la souffrance vรฉcue par les bรฉnรฉficiaires. Pour ces professionnels, la distinction entre la souffrance vรฉcue par les bรฉnรฉficiaires et les demandes que ceux-ci peuvent formuler est capitale. En effet, selon les travailleurs sociaux cliniques, la demande est uniquement ยซ [โ€ฆ] un point de dรฉpart, un prรฉtexte et le symptรดme dโ€™un mal-รชtre, dโ€™une souffrance souvent qualifiรฉe de โ€œprofondeโ€ ยป (Gaspar, 2012, p.34). Il est donc nรฉcessaire de voir au-delร  de la demande pour pouvoir identifier les รฉlรฉments qui font souffrir le bรฉnรฉficiaire. Ainsi, la communication entre le bรฉnรฉficiaire et le professionnel prend toute son importance, car : ยซ Lโ€™ensemble du travail nรฉcessite un dialogue dans lequel lโ€™usager prend la parole et โ€œdรฉpose sa souffranceโ€ : โ€œlโ€™exposรฉ de la souffrance [devenant de ce fait] partie intรฉgrante de la prise en chargeโ€ ยป (Gaspar, 2012, p.53). Gaspar (2012) souligne que, pour pouvoir recueillir cet ยซ exposรฉ de la souffrance ยป, il est nรฉcessaire quโ€™un rapport de confiance existe entre le professionnel et la personne bรฉnรฉficiaire.

La confiance du bรฉnรฉficiaire est alors ยซ [โ€ฆ] envisagรฉe comme une condition technique minimale du travail de rรฉparation qui sโ€™opรจre durant les entretiens ยป (Gaspar, 2012, p.52). De plus, cette confiance est considรฉrรฉe ยซ [โ€ฆ] comme une contrepartie โ€œnaturelleโ€ de leur investissement dans la relation ยป (Gaspar, 2012, p.102). Cette confiance a aussi une autre fonction. En effet, elle permet aux travailleurs sociaux cliniques dโ€™occulter ยซ [โ€ฆ] les rapports de force qui structurent cette relation [โ€ฆ] ยป (Gaspar, 2012, p.102). Le fait de devoir apprendre mutuellement ร  se connaรฎtre, mais รฉgalement les ยซ [โ€ฆ] discours psychologiques, marquรฉs par un ยซ personnalisme ordinaire ยป, focalisรฉs sur la souffrance de lโ€™usager [โ€ฆ] ยป (Gaspar, 2012, p.273) semblent mettre les deux parties sur un pied dโ€™รฉgalitรฉ. Or, la volontรฉ dโ€™รฉgalitรฉ entre le professionnel et lโ€™usager est fondamentale pour les travailleurs sociaux cliniques. En ce sens, ils feront dโ€™ailleurs en sorte dโ€™รฉviter tout ce qui peut faire rรฉfรฉrence ร  des rapports de domination. Cependant, ce dรฉsir dโ€™รฉgalitรฉ ne peut รฉchapper ร  certains paradoxes. Tout dโ€™abord, car ยซ [โ€ฆ] cette โ€œvolontรฉโ€ de rapprochement [โ€ฆ] est imposรฉe au patient qui ne peut, au risque de dรฉsenchanter la relation, se prononcer sur ce rapprochement ยป (Gaspar, 2012, p.89). De plus, les rapports de force et de domination entre professionnels et bรฉnรฉficiaires existent รฉgalement, car ยซ ces travailleuses sociales dรฉpendent de lโ€™investissement des patients dans la relation ยป (Gaspar, 2012, p.102).

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Table des matiรจres

1 Introduction
1.1 Choix de la thรฉmatique
1.2 Motivations personnelles et lien avec le travail social
1.3 Motivations professionnelles
2 Question de recherche, hypothรจses et objectifs
2.1 Question de recherche
2.2 Hypothรจses de recherche
2.3 Objectifs
2.3.1 Personnels
2.3.2 Mรฉthodologiques
2.3.3 Professionnels
3 Cadre thรฉorique
3.1 Les attitudes du travailleur social
3.1.1 Nanchen โ€“ axe affectif et axe normatif (2002)
3.1.2 Gaspar โ€“ pรดle clinique et pรดle normatif (2012)
3.1.3 Synthรจse et enjeux liรฉs aux attitudes professionnelles
3.2 Accompagnement รฉducatif des adolescents
4 Mรฉthodologie
4.1 Terrain dโ€™enquรชte
4.2 Public cible
4.3 Echantillon
4.4 Mรฉthode de rรฉcolte de donnรฉes
4.5 Enjeux รฉthiques
5 Analyse de contenu
5.1 Analyse des entretiens et prรฉsentation des rรฉsultats
5.1.1 Rapport de force et relation aux bรฉnรฉficiaires
5.1.2 Focus sur le cadre ou sur la souffrance
5.1.3 La relation aux autres professionnels
5.1.4 Rapport entre sphรจre privรฉe et sphรจre professionnelle
5.1.5 Education parentale et รฉducation professionnelle
5.2 Vรฉrification des hypothรจses et rรฉponse ร  la question de recherche
5.2.1 Hypothรจse nยฐ1
5.2.2 Hypothรจse nยฐ2
Sasha Grippo Bachelor of Arts in Travail Social
5.2.3 Hypothรจse nยฐ3
5.2.4 Hypothรจse nยฐ4
5.2.5 Rรฉponse ร  la question de recherche
6 Pistes dโ€™action, limites de la recherche et bilans
6.1 Piste dโ€™action
6.2 Limites de la recherche
6.3 Bilans personnels, professionnels et mรฉthodologiques
7 Conclusion
8 Rรฉfรฉrences
8.1 Bibliographie
9 Annexes
9.1 Grille dโ€™entretien

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