Le boom des discussions philosophiques โ dรฉbats philos โ discussions ร visรฉe philosophique โ ร lโรฉcole a fait de nombreux รฉmules et a provoquรฉ beaucoup de rรฉjouissances du cรดtรฉ de ceux qui prรชchaient les bienfaits de cette pratique depuis de nombreuses annรฉes. Devant leur progressive et apparente dรฉmocratisation ร de nombreux niveaux de lโenseignement, un regard critique quant aux attributs positifs souvent prรชtรฉs ร celles-ci me paraissait de mise. A la croisรฉe des chemins entre les ยซ ateliers philo ยป et le prรฉ-dรฉveloppement de lโempathie, jโai menรฉ des discussions autour du thรจme des รฉmotions pendant un mois et demi dans la classe de maternelle (moyenne section) dont je suis le professeur ร mi-temps ร Paris. Idรฉalement, cโest un travail sur le long-terme que jโaurais souhaitรฉ rรฉaliser : un comparatif entre un groupe tรฉmoin et un groupe sujet ร ces ยซ discussions ยป de la moyenne section au cycle 3 ; ce qui se rapproche davantage dโun travail de thรจse et qui dรฉpasse largement le cadre de cet รฉcrit rรฉflexif. Malgrรฉ cela, il y a amplement matiรจre ร dรฉcortiquer et analyser les quelques ateliers menรฉs en classe et ce quโy sโy est jouรฉ. A cette fin, chaque ยซ discussion ยป a รฉtรฉ rigoureusement enregistrรฉe (parfois en vidรฉo, parfois en fichier audio).
MOTIVATIONS โ BIAISย
Jโai dรฉcidรฉ de partager ici mes principales motivations afin dโรชtre transparent et de faciliter lโapprรฉciation de lโobjectivitรฉ dont jโai tentรฉ de faire preuve, รฉtant donnรฉ que celle-ci, dans toute recherche, est toujours au moins conditionnรฉe par le ou les objectifs poursuivis. Pourquoi ai-je cherchรฉ ร rรฉpondre ร certaines interrogations au sujet des ateliers philo en maternelle ? Quelles motivations peuvent expliquer ce choix ? Quels biais pourraient influencer ce travail ? La cocasse homonymie entre ยซ biais ยป et ยซ billet ยป servira, ici, dโentrรฉe en matiรจre idรฉale puisquโon ne saurait dรฉcrier une recherche plus aisรฉment quโen mettant le doigt sur les intรฉrรชts quโelle protรจge ou sur la provenance de lโargent qui sert ร sa production. Assurรฉment, mes motivations ne sont pas financiรจres (quoiquโon pourrait en dรฉbattre รฉtant donnรฉ que je suis payรฉ ร suivre cette formation en M2 MEEF et que sans lโรฉlaboration de ce mรฉmoire, des consรฉquences fรขcheuses pour ma titularisation, voire mon salaire, pourraient avoir lieu). Disons-le autrement : je ne subis aucune pression par rapport au contenu. Aucun organisme ne subventionne directement la crรฉation de cette recherche. Ce qui mโa principalement motivรฉ ร conduire un tel travail peut se rรฉsumer en trois points :
– Dโune part, il y a mon cheminement personnel et professionnel : jโai รฉtรฉ amenรฉ ร animer des dรฉbats/discussions autour de thรฉmatiques sensibles (les rapports garรงons/filles, la violence, le handicap, etc) dans des quartiers qui lโรฉtaient tout autant (Nanterre, Bobigny, Vitry, etc) avec des enfants de primaires durant lโannรฉe 2013. Cette expรฉrience mโa รฉnormรฉment rapprochรฉ de cette pratique qui mโa paru, dรจs lors, comme un moyen privilรฉgiรฉ afin dโรฉveiller les enfants ร des problรฉmatiques liรฉes au vivre-ensemble et qui dรฉpassent parfois/souvent le cadre scolaire. Cโest avec lโantenne parisienne de lโassociation qui sโappelle dรฉsormais Pl4y intl. (et qui sโappelait ร lโรฉpoque ยซ Sport Sans Frontiรจres ยป) que celle-ci a eu lieu.
– Puis il y a eu le visionnage de deux films documentaires qui mโont poussรฉ ร considรฉrer que des dรฉbats ยซ philosophiques ยป pouvaient avoir des consรฉquences extrรชmement positives sur lโesprit de jeunes enfants. Dโabord, ยซ Ce nโest quโun dรฉbutยป paru enย 2011 oรน lโon suit lโรฉvolution dโune classe de grande section de maternelle (aux abords de Paris) pratiquant des discussions toute une annรฉe durant. Puis, ยซ Le nom des choses ยป, paru en 2011 รฉgalement, dans lequel une enseignante anime des ateliers philosophiques avec des รฉlรจves bruxellois de 4 ร 11 ans de maniรจre ร interroger les implications et lโinfluence du langage dans notre maniรจre de concevoir le monde et nos pensรฉes. Ces deux films et quelques lectures ayant aiguisรฉes ma curiositรฉ pour le sujet traitรฉ, jโai voulu lโรฉprouver.
– Enfin, une fois lโengouement – suscitรฉ par ces films – รฉvaporรฉ, de nombreux doutes ont รฉmergรฉ en moi ; notamment concernant lโutilitรฉ dโorganiser de tels ateliers avec des enfants dโun รขge trop jeune (en maternelle). Les enfants de maternelle sont-ils assez mรปres pour tirer tous les bรฉnรฉfices gรฉnรฉralement associรฉs ร la pratique rรฉguliรจre de discussion philosophique ? Leur faible concentration, leur รฉgocentrisme, leur mince capacitรฉ dโรฉcoute, leur naissante capacitรฉ dโabstraction, leur faible niveau de langage sont autant dโobstacles qui mโapparaissaient rรฉduire ร nรฉant ou ร pas grand-chose lโintรฉrรชt pรฉdagogique de ceux-ci. Ce sont les doutes que je viens dโรฉmettre qui constituent la pierre angulaire de ce mรฉmoire.
LA CLASSE DONT JโAVAIS LA RESPONSABILITE A MI-TEMPS :ย
– 28 รฉlรจves
– Une dizaine dโorigine diffรฉrente (France, Afrique noire, Maghreb, Asie, Portugal, Russie, Philippinesโฆ)
– Des niveaux sociaux variรฉs (Certains peinent ร payer les spectacles, dโautres se montrent gรฉnรฉreux dans la coopรฉrative)
– Deux enfants allophones
– Deux enfants qui voient un psychologue rรฉguliรจrement
– Les enfants nโont pas fait dโ ยซ ateliers philo ยป en petite section et aucun autre professeur de lโรฉcole dans laquelle je suis ne sโy adonne.
LE PROFESSEUR (CโEST-A-DIRE MOI-MรME)ย
Cโรฉtait donc ma premiรจre annรฉe en tant que professeur ร lโEducation Nationale, fonction que jโai intรฉgrรฉ sans passer par une licence en sciences de lโรฉducation ou le M1 MEEF : รฉtant dรฉjร titulaire dโun Master en sociologie, jโai directement รฉtรฉ propulsรฉ en Master 2 MEEF aprรจs lโobtention du CRPE 2015 de lโacadรฉmie de Paris. Nโayant que trรจs peu travaillรฉ avec des maternelles auparavant, je nโavais donc quโune trรจs faible connaissance pratique de ceux-ci avant le dรฉbut de lโannรฉe. Celle ci est passรฉe de ยซ trรจs faible ยป ร ยซ faible ยป. Je nโai pas reรงu de formation pour mener des dรฉbats philosophiques ร proprement parler mais je suis fortement documentรฉ ร ce sujet. Et jโai lโexpรฉrience que jโai relatรฉe dans mes motivations (page prรฉcรฉdente) ainsi que celle dont je fais part dans la partie suivante de cette page. Malgrรฉ tout, on peut, sans doute, dire que mon expรฉrience dans lโanimation de discussion philosophique est ยซ faible ยป รฉgalement.
LโESPE (LโECOLE SUPERIEUR DU PROFESSORAT ET DE LโEDUCATION QUI VEILLE A MA FORMATION)
Une difficultรฉ rencontrรฉe lors de la production de ce mรฉmoire a รฉtรฉ de trouver du temps dans une annรฉe scolaire et professionnelle assez chargรฉe. Malgrรฉ cela, certains cours ont directement servi ร une mise en place rรฉflรฉchie des ateliers discussions dont je traite dans ce mรฉmoire: les nombreux cours dispensรฉs autour du thรจme du langage et de son acquisition et le cursus optionnel (que jโai suivi au second semestre) nommรฉ ยซ Organiser et animer un dรฉbat rรฉglรฉ dans la classe ou bien lโรฉtablissement ยป dirigรฉ par Anne-Claire HUSSER – qui est par ailleurs la directrice de ce mรฉmoire. De plus, deux de mes maitres formateurs ont รฉvaluรฉ les ateliers discussion que jโai mis en place et mโont aidรฉ ร amรฉliorer ma posture dโenseignant, clarifier mes objectifs et affiner ma mรฉthode.
De quoi parle-t-on ?
Dรฉfinitions
Comment รงa ยซ philosophique ยป ?
Il est question de ยซ philosophie ยป dans ce mรฉmoire, mais quโentend-on rรฉellement par le(s) terme(s) ยซ philosophie/philosophique ยป ? Quโy a-t-il derriรจre cette รฉtiquette ? Nโest-ce pas un terme vaste et vague notamment empreint du souvenir de la classe de terminale pour la grande majoritรฉ des professeurs et pรฉdagogues ? Les pratiquants de ces ateliers sont-ils tous dโaccords au sujet de la dรฉfinition de ce terme ? Une premiรจre dรฉfinition est proposรฉe par Pouyau qui pose la philosophie comme le dรฉveloppement de la pensรฉe rรฉflexive, cโest-ร -dire le dรฉveloppement de lโesprit critique au travers lโexpression de pensรฉes personnelles (2012 : p5). Le qualificatif ยซ rรฉflexive ยป (suivant le terme ยซ pensรฉe ยป) revient abondamment chez les thรฉoriciens de ce mouvement, comme si une activitรฉ cรฉrรฉbrale particuliรจre รฉtait spรฉcifiquement stimulรฉe lors de ces discussions philosophiques : celle dโune pensรฉe qui se regarderait dans le miroir pour sโauto-analyser. Puis, lโidรฉe que ce miroir puisse รชtre un groupe est suggรฉrรฉe par Marie-France Daniel qui pointe pour cause lโinfluence de Socrate :
Quโest-ce que la philosophie : une activitรฉ solitaire ? Une discipline acadรฉmique ? Une praxis de groupe ? A lโรฉpoque des prรฉ-socratiques, la philosophie รฉtait un processus rรฉflexif qui portait sur soi et sur le monde. Puis avec la contribution de Socrate, lโesprit humain a appris ร analyser de faรงon mรฉthodique des thรจmes universels comme la justice, le bonheur, lโamitiรฉโฆ Grรขce ร la maรฏeutique socratique, la philosophie est devenue une occasion pour les jeunes de se questionner et de rรฉflรฉchir avec lโautre. (Daniel, 2010 : p13) .
Aucune rรฉfรฉrence pour lโinstant ร ce qui constituait lโessentiel de la philosophie en classe de terminale cโest-ร -dire lโรฉtude de grands textes รฉcrits par des grands penseurs quโil fallait tenter de dรฉchiffrer. Et cโest prรฉcisรฉment sur ce point quโun distinguo crucial est opรฉrรฉ par tous les dรฉfenseurs de la philosophie avec les enfants: en classe, ยซ Il sโagit plutรดt dโapprendre ร philosopher que dโapprendre la philosophie ยป (Lalanne, 2002 : p17). Il nโest pas question dโaborder la philosophie comme discipline, mais plutรดt ยซ comme mรฉthode, comme dรฉmarche, comme pรฉdagogie ยป qui permettrait ainsi de ยซ dรฉvelopper les compรฉtences de chacun pour questionner, comparer, conceptualiser ยป (UNESCO, 2007 : p9). Cโest en ce sens que lโUNESCO titre son ouvrage de 2007 ยซ le philosopher ยป plutรดt que ยซ la philosophie ยป. Par ยซ le philosopher ยป est sous-entendu lโaction ยซ dโรฉprouver sa pensรฉe dans les approximations, les prรฉjugรฉs, les ambigรผitรฉs du langage de tous les jours ยป (Lalanne, 2002 : p16) ou encore ยซ lโeffort de tenter dโorganiser sa pensรฉe pour la clarifier ยป (Pettier โ Dogliani โ Duflocq, 2010 : p14). Cโest la ยซ mise en route dโune gymnastique intellectuelle, construite sur le doute et lโanalyse, [โฆ] et qui sโapprend ยป (Tharrault, 2007 : p173). Philosopher sโapparente donc ร une action, ร un mouvement analytique de ses pensรฉes avec/et de celles des autres ; mouvement qui en modifierait la substance. Ce qui rejoint lโidรฉe de Georges Canguilhem : ยซ la philosophie nโest pas un temple, mais un chantier ยป (citรฉ par Lalanne, 2002 : p3) : la philosophie est la perpรฉtuelle reconstruction de la pensรฉe, par lโaction de la pensรฉe elle-mรชme. Finalement, LโUNESCO en donne une dรฉfinition qui semble convenir ร tous : ยซ philosopher, cโest raisonner de maniรจre critique, cโest juger avec raison et non exprimer de simples opinions ยป (UNESCO, 2007 : p9). Lalanne prรฉcise dans un mรชme temps : ยซ on peut avoir appris des doctrines philosophiques sans avoir philosophรฉ une minute ! ยป (2002 : p17). Pour quโelle soit philosophique, une pensรฉe doit donc รชtre raisonnable, propre et critique. ยซ Il sโagira pour lโenfant de rechercher les raisons pour lesquelles il peut tenir ses reprรฉsentations pour vรฉritables et les exposer. Quel sera le critรจre de ses raisons ? ยป comme le dit Lalanne (2002 : p35).
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Table des matiรจres
INTRODUCTION
MOTIVATIONS
CONTEXTE
CADRE THรORIQUE
I. De quoi parle-t-on ?
A) Dรฉfinitons
B) Historique
C) Rรฉfรฉrents
II. Implications et controverses
A) Les principales rรฉticences
B) Un autre rapport au savoir
C) En rรฉponse ร une besoin de penser ?
III. Mise en place : comment et pourquoi ?
A) Descriptif dโun atelier philosophique basique
B) Les objectifs dโapprentissage poursuivis
C) Effets gรฉnรฉralement constatรฉs
MรTHODOLOGIE
I. Organisation des ateliers
II. La dรฉcentration
III. Modalitรฉs dโรฉvaluation
RรSULTATS
DISCUSSION
CONCLUSION
ANNEXES
BILIOGRAPHIE
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