LES ASPECTS MULTIPLES DES FAITS DE POLLUTION A MAROLAKA

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Altération de la qualité de l’eau de mer

En tant que composant essentiel à la vie, l’eau a une grande importance dans l’histoire de l’Homme. Cette importance explique que sa préservation soit considérée comme primordiale. Ainsi l’eau est un patrimoine qu’il faut protéger et traiter comme tel. En fait, l’apport humain d’une grande quantité de substances polluantes biodégradables ou non, de type organique, biologique, physique et chimique n’est pas sans conséquence sur l’équilibre du milieu aquatique et donc de ses écosystèmes.
La qualité de l’eau de mer peut être affectée par des pollutions d’origines diverses. Les plus importantes sont celles qui proviennent des décharges d’hydrocarbures, des activités industrielles et portuaires, des activités d’extractions minières (hydrocarbures et autres), et les pollutions d’origine telluriques, dues aux sédiments apportés par les fleuves qui provoquent la turbidité de l’eau de mer. Presque la sédimentation observée dans les habitats marins et côtiers est due à la déforestation pratiquée par les communautés qui habitent dans les bassins versants des fleuves qui se déversent dans la mer.
La défécation humaine ainsi que le déversement fécale qui affectent les plages de certaines régions de l’Ile est aussi source de pollutions pour l’eau de mer. La pollution de l’eau de mer peut aussi provenir des dégâts causés par les cataclysmes naturels, tels que les inondations, les cyclones, les tsunamis.

Démarches et outils de la recherche

Les recherches bibliographiques

Collectes de données

Pour obtenir un minimum d’informations, nous avons effectué une pré-enquête au sein de l’OLEP, organe qui s’occupe du déversement d’hydrocarbures dans la mer. Puis les enquêtes sur terrain impératif qui abouti, par la suite d’autres pollutions constatés nuisibles au niveau de la CT. De plus un autre phénomène plus fréquent et souciant s’ajoute : une pollution inorganique et organique d’origine domestique. Les enquêtes étaient faites sur l’objectif de pallier avec la société JIRAMA l’impact du déversement dans la mer.
Les enquêtes étaient plus au moins fructueuses à la JIRAMA en raison de l’appréhension du responsable du service environnement de la CT, étant donné que la société est le premier acteur de la pollution. Par contre, au sein de l’OLEP, les enquêtes étaient libres mais futile car l’organe ne se préoccupe pas du long terme, seules les précautions et les opérations de nettoyage en cas d’événement de pollution par l’hydrocarbure.
De même pour les acteurs secondaires de la pollution, la réticence est évidente pour eux, sans oublier l’allusion du chef quartier à qui, il était difficile de poser des questions.

Recherche bibliographique

L’exploration bibliographique menée est surtout sur les ouvrages, les lois, les rapports de l’organe de lutte concernant, l’eau, la pollution et tous ce qui les entourent.
Cet ouvrage parle de la pollution des eaux, l’état de cette pollution à l’échelle globale, ainsi que la fragilité des eaux. Il définit bien clair la catégorisation de la pollution marine par les hydrocarbures en insistant à la gravité de la situation au niveau mondial. Il annonce aussi l’impact du déversement dans l’eau à l’aide quelques équations.
Par rapport au sujet, cet ouvrage nous a permis ce que l’on entend par pollution de l’eau, ainsi que les impacts dû au déversement en donnant des définitions à propos du lexique de l’eau et de la pollution c’est-à-dire tous les mots clés.
Cet ouvrage parle de la fragilité et de l’importance de la mer et de l’océan par ses richesses. L’auteur indique aussi la nécessité de la protection des mers et des zones côtières par la mise en place de la politique intégrées de gestion des zones côtières.
Celle-ci concerne surtout au global de l’obligation à protéger la mer. Son apport pour le sujet se trouve surtout dans la page 110 à propos de la qualité des eaux.
Cet ouvrage parle beaucoup de la dynamique littorale, des menaces que le littoral rencontre comme l’élévation du niveau de la mer et l’érosion, de l’agriculture littorale, les pêches, les ports marines, ainsi que le tourisme littoral, la gestion intégrée des mers et des littoraux. On y est accès aux exploitations et explorations marines qui, en effet vont contaminer et dégrader la mer. Seule sur la dynamique littorale et l’apport des substances chimiques sur le littoral est relatif au sujet pour cet ouvrage. (pages72à 85) Cet ouvrage parle le rôle de la mer et le développement qu’elle apporte, la limite des mers d’un continent, la limite de l’OI .L ‘auteur décrit aussi la richesse de la biodiversité marine sous menaces, c’est pourquoi elle insiste aussi à l’assurance de la sauvegarde des ressources de l’Etat côtier (interface de la mer où il existe beaucoup de flux de bateaux, donc beaucoup de fuites d’hydrocarbures par accident ou autres).Bref, elle crainte à l’aggravation de la pollution marine dans l’OI .Son apport sur le sujet est à propos de la souveraineté de la mer d’une zone qu’un Etat doit reconnaitre : comment et à combien peut un Etat exploiter la mer territoriale.(Pages51, 91, 72 à 75) Cet ouvrage est écrit par plusieurs auteurs (03 maîtres de conférences, 01 consultante en environnement, et 03 professeurs d’université en France).Ils infirment les activités que font les hommes sur le milieu littoral ainsi que la difficile délimitation littorale d’un continent, la difficile préservation des milieux littoraux. Mais aussi les impacts écologiques de l’exploitation littorale par le tourisme et le port. De ce fait, les conventions sont biens citées la dedans : Ramsar, droit de la mer, ainsi que la protection de la mer. Cet ouvrage incite aussi le lecteur à enrichir le savoir sur le littoral et la mer en proposant une centaine d’ouvrages. Son apport sur le sujet relève aux conventions sur la protection marine qui est l’objectif de tous territoires marins et le but de la recherche. (Pages 5,51 ,113 ,115)
La plupart des ouvrages parlent de la pollution des eaux, par contre les ouvrages concernant l’étude d’impact environnemental des aménagements côtiers sont quasiment inexistants.

La démarche méthodologique de la mise en œuvre de la recherche

Afin de procéder de manière plus particulière et pour répondre aux questions secondaires posées dans l’introduction, il est préférable de choisir la démarche déductive qui va vérifier si l’environnement côtier du site se dégrade par les effets de déversements (hydrocarbures et autres) dans la mer et autres polluants qui gênent les environs de la CT. Mais l’analyse de manifestation des polluants nous a permis de faire des comparaisons dans différentes échelles comme les milieux récepteurs, le temps et l’espace. En se focalisant par la délimitation de la zone d’étude, puis l’observation, l’analyse des impacts et risques de déversements et enfin les mesures prises par la JIRAMA, l’OLEP et l’Etat. Cette démarche consiste à obtenir des réponses sur les conséquences qui découlent d’un raisonnement établi : elle va faire comprendre et avancer des explications (cause, manifestation, effet) sur la théorie de l’absolue des différentes pollutions chronique observées.
Par conséquent, à la fin de la recherche, on s’attend à une réponse telle que les pollutions produites par la JIRAMA qui sont, par le responsable environnemental « contrôlées » amène de solutions pertinentes à long terme pour la pérennisation de l’environnement marin et côtier à Marolaka. De même pour la gestion de déchets communales pour que la population considère la mer et la côte comme éléments vitaux. Par ailleurs, il est préférable d’attaquer la pollution à la source qu` à la mer.

Les difficultés et problèmes rencontrés durant l’élaboration de la recherche

Nous avons rencontré quelques difficultés au cours de la réalisation du travail, pendant la documentation et durant la sortie sur terrain. L’épidémie de peste a ralenti les collectes de données. En effet, les majungais enquêtés étaient indifférents par crainte de contamination.
De plus, la lacune d’ouvrage sur contexte de pollution industrielle à Madagascar ne permet pas d’avoir des renseignements sur ce sujet et la plupart des pollutions marines est engendré par des accidents professionnels.
L’indisponibilité des responsables auprès de la JIRAMA et de l’OLEP souvent retenus dans les réunions ainsi que l’éloignement des lieux d’enquête a aussi ralentit la recherche. Et surtout la réticence du chef de service environnement de la JIRAMA ne m’a pas permis d’avoir toutes les données dont j’avais besoin.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CADRE DE RECHERCHE
CHAPITRE1 : Contexte du sujet
1-1- La pollution marine à Madagascar
1-1-1Pollution par les hydrocarbures
1-1-2 Pollution domestique
1-2- Les acteurs de la pollution
1-2-1 L’acteur principal : JIRAMA
1-2-2 Acteurs secondaires : la population
1-3 Eaux marines et pollution
1-3-1 Importance de la qualité des eaux
1-3-2 Altération de la qualité de l’eau de mer
CHAPITRE 2 : Démarches et outils de la recherche
2-1 Les recherches bibliographiques
2-1-1 Collectes de données
2-1-2 Recherche bibliographique
2-2 Les difficultés et problèmes rencontrés durant l’élaboration de la recherche
CHAPITRE 3 : Localisation de la zone de recherche
3-1 Localisation et description de la zone de recherche
3-2 Contexte du site
3-2-1Les conditions physiques du milieu
3-2-2La dynamique hydro-océanique du site
CHAPITRE 4 : Le littoral : un objet d’aménagement à risque
4-1 Installation industrielle : JIRAMA
4-2 Installation humaine : urbanisation
4-3 Chantier naval
DEUXIEME PARTIE : LES ASPECTS MULTIPLES DES FAITS DE POLLUTION A MAROLAKA
CHAPITRE 5 : Origines, mécanisme, caractères et conséquences de la pollution
5-1 Types de pollution par la CT
5-1-1Les problèmes de gestion des déchets dangereux : liquides et solides
5-1-2 Les problèmes liés aux bruits et à la vibration des CT
5-1-3 Emissions atmosphérique
5-1-4 Pollution du sol
5-2 Questions liées au milieu extérieur
CHAPITRE 6 : La pollution marine par l’hydrocarbure : témoin de la dynamique hydroocéanique
6-1 Facteurs hydrodynamiques
6-1-1 La houle
6-1-2Les courants
6-2 Densité de la pollution sur la dynamique océanique
6-2-1 Pollution par l’hydrocarbure
6-2-2 Pollution par les activités anthropiques
TROISIEME PARTIE : PROBLEMES ET ANALYSE DES RISQUES LIES AUX POLLUTIONS
CHAPITRE 7 : Rétablissement de l’environnement marin
7-1 Effet de l’hydrocarbure et des détergents dans l’eau de mer
7-2 Rétablissement de l’environnement côtier par la pollution industrielle
CHAPITRE 8 : Problèmes d’éradication de la pollution
8-1 Le manque de technologie et de budget
8-2Risques et préoccupation de la CT
8-2-1 Contexte climatique
8-2-2Contexte anthropique
CHAPITRE 9 : Une étude d’impact préalable pour une réhabilitation de la CT
9-1 Mesures et gestion environnementales des CT
9-2 Cadre de gestion environnementale des projets de réhabilitation de CT
9-3 Solution en cas de pollution de grande envergure par l’OLEP
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *