Les aspects démographiques de la population de la Commune de Talatamaty

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

LES PUBLICATIONS SPECIALISEES DANS L’ETUDE GEOGRAPHIQUE DE L’OCCUPATION DU SOL

“ L ‘analyse de l’occupation des sols restitue plutôt les aspects fonctionnels du territoire organisé en fonction de la production : agriculture, élevage, espaces consacrés aux activités industrielles, commerciales ou miniers, aux activités des transports, à l’habitat. S’y ajoutent les caractères des espaces non-occupés et souvent des indications sur les motifs de non-occupation… ” (DECADE, 1984, pp.147).
L’aspect humain constitue le pilier de cette étude. Cette recherche consiste effectivement à repérer les ouvrages se rapportant à l’étude démographique et économique de la zone d’étude. Cette investigation va nous permettre de mieux connaître la Commune et évaluer la situation et l’évolution de cette dernière.
Quatre éléments définissent ainsi l’étude de l’occupation des sols :
– La démographie
– La structure de l’espace : villes et campagnes
– Le régime foncier
– Les activités humaines

La recherche documentaire sur la démographie

L’étude des données démographiques s’avère importante du fait du rôle de la population dans l’évolution de l’occupation du sol. Plusieurs facteurs peuvent favoriser la croissance démographique. Ce phénomène entraîne des répercussions sur l’occupation de l’espace.
Ces ouvrages apportent des informations sur l’essor démographique dû à l’accroissement naturel de la population, l’apport extérieur dû aux migrations, les différentes phases de l’évolution de la population, la population active et ses dérivés, les données relatives à la structure de la population locale [COURGEAU, D. et al., 1977 ; RAMIARISON, Cl., 1984].
La consultation de ces documents a été effectuée à la Bibliothèque du Département de Géographie et la Bibliothèque Universitaire. Ces ouvrages sont loin d’être suffisants pour recueillir des données bien fournies. Nous sommes obligés de consulter les informations anciennes à l’Archive Nationale.

Les écrits sur la structure des espaces : les espaces ruraux et urbains

La recherche documentaire sur la démographie a étémenée parallèlement avec des travaux de documentation sur la géographie rurale et urbaine. Cette investigation présente une grande importance dans l’étude de l’occupation du sol. C’est ainsi que les ouvrages consultés fournissent le maximum de renseignements sur :
– Les zones périphériques et les espaces ruraux : la population rurale, les activités rurales, les campagnes, les “ villes périphériques ”, la relation ville-campagne, [GEORGE, P., 1978 ; DE FARCY, H., 1980].
– La ville : Les villes dans les pays sous-développés, les villes malgaches, l’extension de la ville, l’urbanisation, la rurbanisation, la morphologie urbaine, les activités urbaines, les fonctions urbaines et les travaux d’aménagement [RAMAMONJISOA, J. et al., 1998 ; DONQUE, G., 1968 ; HARTER, G., 1984].
– L’habitat [RASOAMAMPIANINA, V., 1988 ; DUPONT, V. et al., 2003]
Ces documents sont fournis essentiellement par la Bibliothèque du Département de Géographie et le Centre d’Information Technique et Economique (C.I.T.E.).

Les documents sur l’organisation de l’espace et le régime foncier

Le régime foncier présente une grande importance dans l’étude de l’occupation du sol. Il consiste à tenir compte des demandes de terres affectées à des utilisations diverses : implantation des infrastructures, extension de l’habitat, aménagements divers, etc.
Plusieurs sujets sont traités dans ce domaine : le système foncier traditionnel et actuel, le plan d’urbanisme, la police d’urbanisme, l’habitat, le logement, la consommation de l’espace et l’organisation de l’espace géographique [ISNARD, H., 1978 ; DERYCKE, P-H., 1979].
Ces documents sont disponibles au C.I.T.E., au Programme National Foncier (P.N.F.) et dans les Bureaux administratifs, comme la Commune et le District.

Les ouvrages sur les activités de la population

L’étude géographique des secteurs d’activité permetd’examiner l’organisation de l’espace.
On distingue trois formes d’activité :
– Le secteur primaire
– Le secteur secondaire
– Le secteur tertiaire

Le secteur primaire

Il regroupe “ … les activités productrices de matières de denrées on élaborées (mines, carrière, agriculture, pêche)”, GEORGE, P., 1974, pp.384.
Les documents consultés traitent ainsi le système agricole, les techniques culturales, les problèmes de l’agriculture, l’espace agricole, l’espace rural, les agriculteurs, les paysans, le système d’élevage, la pêche, la mine [MENDRAS, H., 1958 ]

Les secteurs secondaire et tertiaire

Le premier se définit comme les activités industrielles et artisanales. Le second, par contre, concerne les activités de service. L’épanouissement de ces deux éléments contribue à l’évolution de l’organisation spatiale.
Des informations y afférentes sont axées sur :
– La situation des secteurs industriel et artisanal à Madagascar [RANDRIANANTOANDRO, J., 1984 ; FAUBLEE, J., 1946], et les zones franches et ses impacts spatiaux, sociaux et économiques [RAKOTOMALALA, M., 1997] ;
– Les tertiaires économiques et sociaux [GEORGE, P., 1978].

Le secteur informel

C’est le secteur économique non soumis aux normes d’organisation et de gestion. Son développement empire la structure anarchique de l’espace. Les ouvrages consultés traitent les causes et les effets du secteur informel [RANJALAHY, S., 2004 ; RAKOTOMALALA, M., 1997] et la place de ce dernier dans le développement d’une région.

Conclusion de la première partie

Les ouvrages généraux constituent une source d’information générale sur la zone d’étude. Ils fournissent des données qui nous ont permis de situer cette dernière dans un contexte physique et historique.
Les publications spécialisées nous sont, par contre très indispensables pour atteindre notre objectif. Cette catégorie d’ouvrage traite les aspects démographiques, économiques et spatiaux de la Commune.
Des récents rapports de travail entrepris par des Ministères, des instituts de recherche, des organismes internationaux et des bureaux administratifs nous ont, également servi d’une grande utilité.
Si bien que ces ouvrages sont nombreux, ils présentent des lacunes. Des pages ont été arrachées. En plus, le dépouillement des documents écrits nous a permis de reconnaître que cette zone n’a pas fait l’objet d’une grande investigation, mis à part des rapports des travaux, souvent d’ordre techniques, écologiques et économiques, entrepris par des organismes privés et des étudiants universitaires.
Le plus souvent, les renseignements acquis lors du traitement documentaire ne concernent pas directement notre domaine de recherche. Par ailleurs, l’internet a procuré des données intéressantes, particulièrement en matière de cartographie de l’occupation du sol.
Les informations fournies par les documents cartographiques et photographiques, bien qu’elles sont qualitativement riches, ne sont pas également suffisantes vu l’ancienneté de la date d’édition de certaines d’entre elles. Elles ofrent surtout des détails sur l’aspect général de la zone d’étude (voies de communication, rivières, lacs, topographie,…). Elles constituent néanmoins un fond de carte indispensable pour la cartographie de l’occupation du sol.
De même, les données fournies par le site internet “ Google earth ” ne font pas découvrir la totalité de l’occupation du sol qui est dissimuléeen partie sous les forêts.
Ces raisons nous amènent à effectuer des visites sur place pour une meilleure observation.

LA DESCENTE PRELIMINAIRE : OBSERVATION DE LA SITUATION

L’objectif

Dans cette première phase, aucune donnée n’est encore étudiée en profondeur. Nous nous limitons à l’identification de la fonction de chaque bâti et terroir afin d’orienter la poursuite de notre recherche ultérieurement. L’objectif de cette prospection consiste non seulement à reconnaître la fonction générale de la Commune et iserv la stratégie du morcellement de la zone d’étude (cf. 3.3.2- Morcellement de la zone d’étude p.26) , mais également effectuer les enquêtes administratives auprès des autorités locales (cf. 4.1 Les enquêtes administratives p.28).

Le choix de la zone d’étude

Nous aurions voulu réaliser cette étude dans quatre communes les plus urbanisées du District d’Ambohidratrimo, entre autres Antehiroka, Ivato Firaisana, Ivato aéroport et Talatamaty. Les contraintes temporelles et logistiques nous ont permis d’axer nos choix sur une seule commune, que nous jugeons être un exempla ire de zones périurbaines malgaches.
Le choix définitif de la Commune de Talatamaty a été décidé par une ambition d’effectuer des investigations dans une commune semi-rurale semi-urbaine. Ayant vécu depuis trente ans dans cette zone, nous avons constaté les différentes étapes de l’évolution de cette dernière. Des soucis sont, de ce fait nés : croissance démographique incontrôlée, régression des espaces verts, pollution de l’air, aspect anarchique du tissu urbain, tendance de la fonction des habitations vers des constructions à des fins commerciaux, ….

Les techniques d’inventaire

Les instruments de travail

Dans un premier temps, nous avons utilisé comme instrument de travail l’orthophotoplan, à échelle 1/10.000è, tiré d’une image satellitaire, afin d’évaluer visuellement le taux d’occupation par rapport à la totalité de la zone d’étude, et définir les caractères généraux du paysage : le tissu urbain, les voies de communication, la répartition géographique de l’habitat, etc. L’option de l’échelle 1/10.000è repose sur deux aspects : 1) Meilleur aperçu de la répartition des habitats et des voies de communication (routes principales et secondaires), 2) Reconnaissance des grandes infrastructures qui pourraient servir de repère.
Deuxièmement, les images satellitaires du site internet Google earth, version 2008, nous permettent non seulement de réviser les photographies aériennes existantes, mais également de visualiser la situation actuelle de l’espace géographique à une échelle variable selon notre besoin. Nous avons déjà commencé, à partir de ces photos, à élaborer notre troisième outil de travail. Ce dernier consiste à être rempli sur terr ain. Il nous permet de répertorier chaque catégorie d’occupation spatiale, recenser et classer les types d’implantation humaine, les espaces arborés, les terrains d’activités culturales,…. C’est en quelque sorte l’ébauche de notre cartographie finale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Première partie : Les travaux de documentation dans l’étude géographique de l’occupation du sol de la Commune de Talatamaty, et les problèmes rencontrés
1- Les ouvrages généraux
1.1- Les documents écrits sur la zone d’étude
1.1.1- La recherche documentaire de l’environnement physique : documents anciens et non-exhaustifs
1.1.2- Les ouvrages traitant les faits historiques de la zone d’étude
1.2- La collecte des données et les supports cartographiques et photographiques
1.2.1- L’importance des données statistiques dans l’étude géographique
1.2.2- Les documents cartographiques et photographiques
2- Les publications spécialisées dans l’étude géographique de l’occupation du sol
2.1- La recherche documentaire sur la démographie
2.2- Les écrits sur la structure des espaces : les espaces ruraux et urbains
2.3- Les documents sur l’organisation de l’espace et le régime foncier…
2.4- Les ouvrages sur les activités de la population
2.4.1- Le secteur primaire
2.4.2- Les secteurs secondaire et tertiaire
2.4.3- Le secteur informel
Deuxième partie : Les démarches poursuivies dans les travaux sur le terrain pour l’étude géographique de l’occupation du sol dans la Commune de Talatamaty, et les difficultés subies
3- La descente préliminaire : observation de la situation
3.1- L’objectif
3.2- Le choix de la zone d’étude
3.3- Les techniques d’inventaire
3.3.1- Les instruments de travail
3.3.2- Le morcellement de la zone d’étude
3.3.3- La méthode d’inventaire
4- Les enquêtes sociales et économiques
4.1- Les enquêtes administratives
4.2- L’enquête proprement dite
4.2.1- La méthode d’enquête
4.2.2- L’échantillonnage
4.2.3- Les fiches d’enquête
5- L’exploitation des données obtenues
5.1- L’objectif
5.2- L’analyse des données
5.2.1- La création de la Base des données
5.2.2- La cartographie de l’occupation du sol
5.3- Conclusion de la deuxième partie et les perspectives
Troisième partie : Les résultats : Etude spatiale de la mise en valeur de la Commune de Talatamaty
6- Les aspects démographiques de la population de la Commune de Talatamaty
6.1- L’évolution de la population dans le temps et dans l’espace
6.1.1- Les différentes phases de l’évolution de la population
6.1.2- La répartition de la population par Fokontany
6.2- La structure par âge et par sexe de la population
6.2.1- Une population jeune
6.2.2- Une population à majorité féminine
6.3 – Les flux de la population
6.4- La population et ses activités
6.4.1- Les aspects caractéristiques de la population active
6.4.2- Le problème de chômage
7- La répartition des secteurs d’activité
7.1- Le secteur tertiaire
7.1.1- Le secteur commercial
7.1.2- Les services
7.1.3- Le transport
7.1.4- Les autres secteurs
7.2- Le secteur secondaire
7.2.1- Les industries
7.2.2- L’artisanat
7.3- Le secteur primaire
7.4- Le secteur informel
8- L’analyse de l’occupation du sol
8.1- Les différents facteurs qui commandent l’occupation du sol
8.1.1- La croissance démographique
8.1.2- Le dynamisme de la “ ville ”
8.1.3- Le régime foncier
8.2- La consommation de l’espace
8.2.1- La consommation des espaces agricoles
8.2.2- La destruction de l’écosystème
8.3- Les trois Ensembles d’occupation du sol
8.3.1- Les quartiers dynamiques
8.3.2- L’Ensemble résidentiel – industriel
8.3.3- Les zone rurales
Conclusion générale
Liste des abréviations
Liste des tableaux
Liste des représentations graphiques
Liste des cartes
Bibliographie

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *