Les archives du sport
Quelles archives du basket-ball y sont conservées ?
Il faut savoir que les archives sont plutôt classées par thématique et non par section sportive. Les documents d’archives liés au basket-ball sont, en conséquence, plus ou moins dispersés dans la salle d’archives.Certains sont consultables dans la thématique adhésion, inscription, d’autres dans les documents relevant de la comptabilité. Une partie du fonds conservé est tout de même consacrée au basket-ball féminin et masculin. On peut trouver de la correspondance liée aux activités de cette section sportive. Les effectifs féminins et masculins sont séparés. Dans cette rubrique sont aussi classés des documents faisant état des convocations pour les matchs de championnat, des chronologies de courriers de départ. Les documents les plus anciens relatifs au basket-ball féminin à la Jeune France de Cholet sont datés de l’année 1992. Pour les effectifs masculins, ils datent de 1937. Trente-deux années sont alors balayées en une boîte d’archives. Il s’agit surtout de correspondance et de comptes rendus de réunions des membres de la section basket-ball. Sont, par exemple, conservés une demande de la Jeune France de Cholet auprès de la Fédération pour organiser la finale de la coupe de France de Basket datée de 1967, ainsi que de la correspondance relative à un tournoi international « All-star Riga » datée du 28 Février 1949.
Les statuts de l’association datés de 1903 ont été conservés, ainsi que les déclarations réalisées auprès de la sous-préfecture de Cholet à propos des modifications des statuts. Ces dernières sont référencées dans un livret. En revanche, les documents liés à la création de la section basket-ball à la Jeune France semblent être perdus dans la masse documentaire. En ce qui concerne les procès-verbaux des conseils d’administration, la liste est complète à partir de 1961, date de création du conseil, ce qui témoigne d’une préservation correcte de ces archives au sein de l’association. Un premier organisme faisant office de conseil d’administration avait été créé au début du vingtième siècle. Cependant, des difficultés plurielles ont engendré sa dissolution en 1934.Sont ainsi préservés des comptes rendus, dans des carnets de notes, datés à partir de 1888, à l’heure où la Jeune150 Ces informations sont extraites du fonds d’archives de la Jeune France.
France n’était encore pas une association, mais le patronage paroissial Notre-Dame-de-la-Garde de Cholet. D’autres documents importants liés au fonctionnement de la structure sont aussi conservés. Il faut notamment citer le procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire tenue le 21 mars 1979 dont l’objet était la reconnaissance d’utilité publique de l’association auprès du ministère de l’Intérieur. Bien que l’association ne suive pas une politique d’archivage selon les normes professionnelles, elle a aujourd’hui conscience qu’il est nécessaire de sauvegarder certain documents qui marquent l’identité de l’association et contribue au bon fonctionnement de celle-ci en cas de litige. Un exemple flagrant traduisant cette conscientisation des salariés est la façon dont sont conservées les archives ayant trait à la création du club de Cholet-Basket en 1975 et aux diverses controverses nées suite à cela. Ces archives sont conservées dans le bureau de Monsieur Fillaudeau.
Pourquoi un tel choix ? L’intérêt est double. C’est d’abord un choix lié à la sécurité. Il ne souhaite pas que ces documents soient consultés par une tierce personne dans l’association. En outre, il s’agit aussi de ne pas égarer ces documents. Ils sont classés chronologiquement dans une chemise cartonnée. Un premier travail de conditionnement a été réalisé sur ces articles. Quelles en sont les principales typologies documentaires ? Le compte-rendu de l’assemblée générale tenu le 18 juin 1975 fait part de la volonté de Monsieur Léger de créer une nouvelle société de basket-ball à Cholet. Plusieurs articles de presse sont aussi préservés dans ce dossier.
Un article de presse daté du 26 septembre 1975 traite de la démission de plusieurs joueurs de basket-ball au sein de la Jeune France. Est aussi conservée de la correspondance entre la Fédération française de basket-ball et la Jeune France de Cholet quant à une demande d’annulation d’avantages sportifs liés à Cholet-Basket. Sont disponibles des demandes de mutation de joueurs de la section basket pour aller adhérer au club de Cholet- Basket. Des contrats professionnels liés à l’engagement de joueurs à la section basket de la Jeune-France lors de l’année 1975 sont aujourd’hui conservés ce dossier. D’un point de vue purement archivistique, certains documents sont aujourd’hui encore non communicables tels que les contrats des joueurs. D’autres sont des archives dites historiques, mais font état d’une controverse et ne doivent ainsi pas être accessibles par une tierce personne au sein de la structure selon Monsieur Fillaudeau. Dans la même idée, il sauvegarde dans son bureau des documents relatifs à l’administration générale qu’il qualifie comme des « documents de référence de la vie associative ».
D’autres archives sont conservées dans la salle d’archives de la Jeune France. Les archives liées aux travaux de rénovation ont été sauvegardées. Ainsi, est par exemple, disponible, le permis de construire relatif à la construction de la salle omnisports daté du 8 octobre 1965. Les licences de basket-ball, comme celles des autres sections sportives sont conservées depuis 1980. Elles sont classées par section. Des documents relatifs au personnel sont archivés. Il s’agit de bulletins de salaire, de contrats de travail notamment.
Quant aux documents faisant trait à la comptabilité, sont archivés des bons de commande, des bons de livraison, ainsi que toutes les factures depuis 1964. Sont archivées des feuilles de frais liées au Cholet mondial basket-ball153, des factures relatives à l’achat de paniers de basket-ball dans la salle omnisports, par exemple. Or, la durée d’utilité administrative pour ces écrits est habituellement bien inférieure. Quel intérêt à conserver ces factures datées d’il y a soixante-dix ans ? Madame Bourget conserve ces archives car elle suit les indications du commissaire aux comptes154. La durée d’utilité administrative des archives de la Jeune France n’est actuellement pas définie. Cette absence de cadre réglementaire lié à la durée de conservation des documents pourrait engendrer, à terme, des contraintes d’espace.
Les enjeux évoqués dans la première partie de cette étude concernant la gestion des archives chez les structures sportives conservant des archives privées sont ainsi plutôt similaires au sein de la Jeune France.
Force est de constater des enjeux liés au stockage des archives, au conditionnement de ces archives, mais aussi au classement de ces dernières. Quel est le rôle de l’archiviste dans cette association sportive ? Il doit pouvoir la conseiller, en suggérant, par exemple, un tableau de gestion, et proposer de former des membres de cette structure pour assurer une juste préservation de ces archives qui contribue à constituer le patrimoine choletais.
C’est aussi à lui d’établir ce climat de confiance essentiel entre celui-ci et la structure sportive privée afin que celle-ci envisage de lui céder son fonds d’archives. Une interrogation logique qui peut émerger concerne l’utilisation de ces archives. En effet, on peut s’interroger sur les usages des archives au sein de la Jeune France de Cholet, si ceux-ci existent.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Histoire et document |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Métiers des Archives où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
SOMMAIRE
INTRODUCTION
PARTIE I : LES ARCHIVES DU SPORT EN FRANCE AUJOURD’HUI
1.Quelle conservation des archives du sport en France ?
1.1.Définition des archives du sport
1.2.Les archives du sport conservées par les services d’archives publics
1.2.1.Les structures à compétence nationale
a)La mission des Archives nationales auprès du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
b)Des structures essentielles à la conservation des archives du sport
1.2.2.L’intérêt des services d’archives départementaux et municipaux pour le sport
a)Les services d’archives départementaux
b)Un constat similaire pour les archives du sport dans les départements d’Outre-mer ?
c)Qu’en est-il dans les services d’archives municipaux ?
1.3.Des fédérations sportives impliquées dans la conservation des archives du sport ?
2.Les usages des archives du sport : un souhait grandissant de faire parler ces archives
2.1.Une volonté de témoigner de la mémoire du sport
2.1.1.Le programme Mémos, symbole de cette envie nouvelle
2.1.2.Le Musée national du sport : un musée qui s’inscrit dans cette politique nouvelle visant à mettre en valeur le patrimoine archivistique sportif français
a)État des lieux des archives du Musée national du sport
b)Quelle place tient le Musée national du sport dans le réseau des archives du monde sportif aujourd’hui en France ?
2.2.Valoriser les archives du sport : une activité de plus en plus fréquente.
2.2.1.Les usages des archives au sein des grandes institutions sportives et des fédérations sportives
a)Quels usages des archives au sein de la Fédération française de basket-ball ?
b)L’iconothèque de l’Institut national du sport et de l’éducation physique (INSEP)
2.2.2.Des archives du sport de plus en plus valorisées dans les services d’archives publics
3.En France et à l’étranger : une situation similaire ?
3.1.Un patrimoine archivistique sportif mondial récemment mis en exergue par de grandes structures internationales
3.1.1.La section provisoire des archives du sport : une prise de conscience de l’intérêt des archives relatives au monde sportif
3.1.2.Quel sort pour les archives du sport au sein de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ?
3.1.3.Le Comité international olympique : une institution internationale à suivre
3.2.Enjeux et dynamisme des archives du sport dans les différents pays
BIBLIOGRAPHIE
ÉTAT DES SOURCES
PARTIE II : LE CAS PARTICULIER DE LA SECTION BASKET-BALL DE L’ASSOCIATION SPORTIVE DE LA JEUNE FRANCE À CHOLET
1.La gestion des archives de la Jeune France
1.1.Qu’est-ce que le fonds d’archives de la Jeune France ?
1.1.1.Présentation du producteur du fonds d’archives
1.1.2.Historique du fonds d’archives de la Jeune France
1.2.Quelle conservation du fonds d’archives au sein de cet organisme ?
1.2.1.L’organisation de la salle d’archives
1.2.2.Comment sont classées les archives de la Jeune France ?
1.2.3.Quelles archives du basket-ball y sont conservées ?
2.Les usages des archives par cette association
2.1.La communicabilité des archives
2.2.La place de la valorisation des archives au sein de cette association
2.2.1.Les projets mis en place par la structure
2.2.2.De futurs projets de valorisation d’archives ?
2.3.Cholet Basket, club originaire de la Jeune France : des archives numérisées consultables en ligne
3.Cholet Jeune France : un cas original ?
3.1.Quels usages des archives ?
3.2.La gestion archivistique
3.3.L’archiviste et les clubs de basket-ball
CONCLUSION GÉNÉRALE
ANNEXES
Annexe 1 : Modèle du contrat de communication
Annexe 2 : Transcriptions écrites des entretiens
Annexe 3 : Échanges à titre informel
Annexe 4 : Questionnaire
Annexe 5 : Photographies
TABLE DES ILLUSTRATIONS
TABLE DES ANNEXES
Télécharger le rapport complet