LES SERVICES WEB
Le travail des entreprises aujourd’hui s’insère
Dans le cadre de découvrir et améliorer toujours de nouvelles connaissances qui aident à obtenir une satisfaction meilleur du client dans le domaine d’internet et du web. Donc dans notre temps présent les ultimes soucis que rencontrent les développeurs et les entreprises d’internet se présentent dans l’inhérence des changements et de développements connus dans l’environnement, en considérations des besoins existants du client, ainsi le principale travail à faire, pour eux,est d’assurer l‘intégration et l‘interopérabilité de leurs applications qui sont appelés dans ce cas processus métiers.
L‘architecture orientée service « SOA » est née pour répondre aux inconvénients des technologies orientées composants, telles que CORBA [OMG, 2008] (Common Object Request Broker Architecture), Java RMI [Dowding, 1998] (Remote Method Invocation), DCOM (Distributed Component Object Model). [Horstmann et Kirtland, 1997]. Mais ces technologies qui partagent et réutilisent des codes existants ont aussi des inconvénients qui les ont pas laissés passer a l’échelle voulue, à la portée du domaine extérieur. Ces inconvénients étaient le couplage fort des composants, la complexité d‘utilisation et de mise en oeuvre de ces middlewares, le non support de certains protocoles du web (http, ftp…), et dans certains cas la non standardisation de ces technologies [Emmerich, 2002]. D’une autre façon le problème existant Avec l’interconnexion des ordinateurs en réseau et en particulier à travers internet, c’est qu’il devient possible de faire fonctionner des applications sur des machines distantes .Pour toutes ces raisons, une interaction entre des programmes distants peut être utile. Les Services web apportent une solution à ce problème en définissant une manière standard d’invoquer une application distante et de récupérer les résultats à travers le web. Pour répondre aux besoins d’un tiers client. Plusieurs travaux de recherches et applications réelles ont été réalisés et modifiés telles que des algorithmes multiples contenant des formules mais chacun de ces algorithmes ou approches négligés sera probablement soumis a une amélioration au futur.
GENERALITES SUR LES SERVICES WEB
Avec l’interconnexion des ordinateurs en réseau et en particulier à travers l’internet, il devient possible de faire fonctionner des applications sur des machines distantes. L’intérêt d’une application fonctionnant à distance peut à première vue sembler inutile dans la mesure où les applications fonctionnent fort bien en local (sur le poste de l’utilisateur), néanmoins une application distante peut répondre aux problématiques dont Les données peuvent être présentes uniquement sur le serveur distant ,pour ces raisons, une interaction entre des programmes distants peut être utile. Grace à l’effort de plusieurs organisations qui ont partagé un intérêt commun en développant et en maintenant « un marché électronique», les services web sont nés. Ces derniers apportent une solution à ce problème en définissant une manière standard d’invoquer une application distante et d’en récupérer les résultats à travers le web. Mais comment avoir un choix actuel du service le plus approprié classé meilleur parmi le reste et est ce que ce dernier est le même que le choix ultérieur. Pour cela on va parler dans ce chapitre des services web et toute les technologies reliées avec et aussi sur les algorithmes, nous essayons pour cela de résoudre le problème de découverte et de tri des services web a base de nombreuses méthodes proposées
Etat De L’Art
L’utilisateur cherche les services web et on recherhce toujours a fournir un mécanisme fondé sur une recherche syntaxique. Toutefois, cette solution présente des limites dont l’importance croit avec l’évolution pléthorique des services Web. Le but est d’en assurer une meilleure interprétation et par la suite garantir une découverte efficace en améliorant la qualité des résultats obtenus. Ces travaux s’inscrivent dans trois catégories d’approches : l’approche algébrique, l’approche déductive et l’approche hybride qui vise à bénéficier des deux précédentes. Cette dernière comprend entre autres quelques travaux adoptant un raisonnement à partir de cas i.e. (Case Based Reasoning, CBR). L’objectif de ces travaux est de capitaliser sur l’expérience en permettant de réutiliser les solutions des cas similaires à un cas cible représentant une requête. Néanmoins, la plupart des travaux en question se limitent d’une part, à la découverte des services Web décrits selon l’ontologie OWL-S, et d’autre part, aux propriétés fonctionnelles des services. Nous pensons alors qu’une approche de découverte de services Web alignée avec les standards W3C et couvrant différents aspects liés à cette problématique, mais aussi visant à optimiser le temps de découverte, demeure nécessaire pour améliorer la performance du processus de découverte.
Conclusion Générale
Nous avons réalisé et présenté dans ce mémoire le concept de services Web ainsi ses techniques et ses protocoles nécessaires tels que les standards célèbres et l’architecture SOA. Dans ce paradigme nous avons pensé à proposer une nouvelle approche située précisément dans la phase de découverte des services et elle est basée sur la notion de dominance floue. Nous avons travaillé sur cette approche appelé FDDA fuzzy dominated aggregation dans notre prototype afin d’arriver a une solution claire et satisfaisante au problème de tri et de découverte où le client pose ses besoins. Les résultats obtenus sont acceptables et méritent d’être étendus afin de booster les performances. Les travaux futurs doivent traiter le problème des égalités des scores, dans ce sens nous pouvons proposer un deuxième algorithme qui reclasse les services équivalents et nous pouvons prendre par exemple le vote à base de Condorcet ou la dominance probabiliste.
|
Table des matières
Remerciements
Dédicaces
Résumé
Liste des Figures
Introduction Générale
Chapitre I : GENERALITES SUR LES SERVICES WEB
I.1 Introduction
I.2 L’architecture des Services web « SOA »
I.2.1. Définition
I.3 Services Web et Définitions
I.4 La Famille Des Standards Pour Les Services Web
I.4.1. SOAP « Simple Object Access Protocol »
Définition
Fonctionnement Et Structure
Avantages ET Inconvénients
I.4.2. WSDL « Web Services Description Language »
Définition
Fonctionnement ET Structure de WSDL
Les Types de Description
I.4.3. UDDI « Universal Description Discovery and Integration »
Définition
Intérêts et Fonctionnement d’UDDI
I.5 Enregistrement et Publication d’un Service Web
I.6 Recherche et Découverte des Services Web
I.6.1 Définition
I.6.2 Etat De L’Art
Les Approches de Découverte des Services Web
I.7 Conclusion
Chapitre II : CONCEPTION ET IMPLEMENTATION
II.1 Introduction
II.2 La collection de test
II.3 La Conception
II.3.1. Organigramme
II.3.2. Présentation de l’Approche « Agrégation du Dominance Floue »
II.4 Prototype
II.5 Expérimentation
II.5.1. Java
II.5.2. Netbeans
Définition
Version Utilisée
II.5.3. Microsoft Excel
II.5.4. Machine du Développement
II.5.5. Discussion
II.6 Les Avantages de l’Approche FDDA
II.7 Conclusion
Conclusion Générale
Références
Télécharger le rapport complet