Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
CADRAGE THÉORIQUE
INTÉRÊT DU SUJET :
Tout en participant à l’amélioration de la société humaine, le smartphone a contribué à sa dégradation. Il mérite cependant notre attention pour plusieurs raisons :
Tout d’abord, pour son intérêt éthique ; profondément ancré dans la culture, l’appareil accapare le temps, l’attention, et même le sommeil de l’usager au point de l’asservir. Or, en tant que créateur, l’homme est maitre, et la machine a été créée pour servir ses intérêts ; il est donc inconcevable que l’inventeur puisse aliéner sa liberté au profit de son invention. D’où la nécessité d’une approche scientifique de l’appareil afin de mieux cerner l’importance du phénomène smartphone et d’éviter toute forme de déviation.
Ensuite, pour son intérêt pédagogique car « Au cours du dernier demi-siècle, les télécommunications ont connu une mutation sans précédent dans l’histoire du progrès technique.»14. Si cent ans d’écart séparent le premier téléphone opérationnel du premier téléphone potable, il n’aura fallu qu’une cinquantaine d’années pour que le premier cellulaire aboutisse au téléphone intelligent que nous utilisons actuellement. La technologie actuelle avance à une vitesse fulgurante et la jeune génération numérique du XXIème siècle suit minutieusement et vit pleinement cette révolution technologique. Face à cette société qui se numérise à grand pas, le devoir d’adaptation appelle tout enseignant à sortir du cocon conformiste pour aller au-devant des nouvelles technologies afin de les aborder avec un regard critique.
Et enfin, pour son intérêt pratique : En dépit toutes des fonctionnalités utilitaires du téléphone intelligent, les détracteurs du smartphone l’accusent d’être un instrument d’abêtissement de la masse. Il semblerait même que le Smartphone soit une révolution qui amène à la régression. Cet appareil, à première vue ludique, recèle pourtant des potentiels inouïs. Malheureusement, à défaut d’être étudié pour son aspect pratique, il est souvent dénaturé par ses usagers. De ce fait, il ne tient qu’à nous d’orienter son utilisation afin d’en faire un vecteur de développement et moyen d’accession au savoir. Pour ce faire, une étude critique et approfondie doit être entreprise sur le sujet d’où l’intérêt de notre investigation.
DISCIPLINES MOBILISÉES
ANTHROPOLOGIE-CIVILISATION
L’anthropologie, est « l’étude de la vie sociale chez les hommes. Elle porte son attention sur les caractéristiques physiques et les techniques industrielles, sur les conventions et les manières de voir qui différencient une communauté de toutes les autres possédant une tradition différente de la sienne »15.
La civilisation, définie comme étant « l’ensemble des moyens collectifs auxquels l’homme peut recourir pour exercer un contrôle sur lui-même, pour se grandir intellectuellement, moralement, spirituellement »16.
«L’homme vit dans plusieurs dimensions. Il se meut dans l’espace, où le milieu naturel exerce une influence constante sur lui. Il existe dans le temps, qui lui donne un passé historique et le sentiment de l’avenir. Il poursuit ses activités au sein d’une société dont il fait partie et il s’identifie avec les autres membres de son groupe pour coopérer avec eux à son maintien et à sa continuité. » 17. En d’autres termes, la technologie est indissociable à la société, l’étude de l’une requiert la prise en compte de l’autre. Née d’un besoin social, la technologie a été conçue comme facilitateur des activités humaines. L’étude du Smartphone implique ainsi une prise en considération de la société qui l’a vue naître et qui a suscité sa création. L’anthropologie et la civilisation sont deux sciences humaines se rapportant à l’homme et son environnement social. En conséquence, leur lumière nous sera inhérente dans la tâche qui nous est incombée.
PÉDAGOGIE ET DIDACTIQUE
Selon Foulquier, le terme pédagogie vient du grec païs : enfant, et agogüa : action de conduire, et d’après son étymologie, Païdagogia veut dire l’art d’élever un enfant (…)18. Littéralement, la pédagogie signifie l’action de conduire l’enfant pour faire de lui un adulte utile à la société, agent de développement. Actuellement, la Pédagogie est une science autonome, entièrement consacrée à l’éducation de l’être humain. Certains la conçoivent comme une philosophie car « elle détermine les finalités de l’éducation et apprécie les moyens choisis pour les atteindre » 46. Mais généralement, la pédagogie est « un ensemble de techniques et de méthodes « approprié pour la réussite de l’œuvre éducative » 46. En effet elle préconise des méthodes générales applicables à l’ensemble des matières scolaires »19. Il ne faut confondre ce concept avec la didactique car celle-ci est une science à part entière. Selon François Audigier, la didactique, pose la question centrale du savoir, des contenus d’enseignement, de leur apprentissage, et ceci dans une institution précise. Selon Marcelo Thouin, tandis que la pédagogie se centre sur l’éducation et que ses méthodes sont applicables à l’ensemble de toutes les matières scolaires, la didactique privilégie l’instruction à l’éducation. Elle « se centre plutôt sur des méthodes et des situations qui sont aptes à permettre l’acquisition de connaissances dans cette matière précise » 46; elle prend donc en considération chaque matière et établit pour chacune d’elle « une méthode qui lui confère une valeur formative particulière ».
L’un de nos objectifs étant de prouver une utilité éducationnelle au Smartphone dans l’apprentissage du français, la mobilisation des apports combinés de ces deux sciences de l’éducation nous aidera à situer la place que pourrait occuper cet appareil dans l’apprentissage des langues, mais aussi à élaborer une méthode appropriée dans la démarche didactique à suivre pour son exploitation.
LES LANGUES CONCERNÉES : LE FRANÇAIS ET LE MALGACHE
Notre domaine d’investigation se situe à Madagascar, les apprenants ont alors pour langue maternelle le malgache. D’origine austronésienne, bantoue et sanskrite, son alphabet latin a été établi en 1823. Il est actuellement parlé par les 22 millions de personnes qui constituent la nation malgache. Véhicule culturel de la nation, il est également la langue courante de communication et la langue officielle de Madagascar.
Le français étant la langue que nous avons pour objectif d’enseigner, celui-ci constitue notre langue cible. Apparenté à la langue romane, le français, parlé par 274 millions de personnes dans le monde, figure parmi les 6 langues officielles sur le plan international. À Madagascar, il a pour statut « langue d’apprentissage et administrative ». Omniprésente grâce à son utilisation massive par les médias de l’île, mais aussi et surtout à son statut de langue d’apprentissage, on lui octroie le titre tacite de langue des élites intellectuelles. La profusion d’écoles d’expression française contribue également à sa promotion sur la Grande île. Certains francisants, conquis par la langue de Molière, tendent ainsi à communiquer dans la vie courante dans cette langue étrangère.
CONTEXTE
L’effervescence du phénomène social smartphone trouve son explication dans la mondialisation des échanges et l’influence de la société.
Le nombre croissant de producteurs sur le marché contribue à baisser le prix du smartphone.
Ce qui le rend accessible à la majorité des classes sociales.
PROBLÉMATIQUE :
Dans notre travail de recherche, nous nous proposons de résoudre les problématiques suivantes :
« Quelle est l’origine ainsi que la portée du smartphone au sein de la société? ».
« La pléthore de smartphones au cœur de la société malgache favorise-t-elle ou entrave-t-elle l’enseignement du français à Madagascar ? ».
« Quelles perspectives pédagogiques pour l’enseignement du français ? ».
HYPOTHÈSE
Nous pouvons retenir les suppositions suivantes en ce qui concerne le smartphone :
Le Smartphone est un véhicule de la langue en tant qu’instrument de communication orale et écrite, c’est donc un canal qui favorise le multilinguisme
Il est possible d’apprendre le français par le biais des applications éducatives et de se documenter en mobilisant la fluidité de la connexion internet.
OBJECTIFS
Dans notre investigation nous avons trois objectifs :
Tout d’abord, nous tenons à démontrer que le Smartphone est un outil qui peut s’avérer bénéfique pour l’apprentissage : son utilité ou sa futilité dépend de l’utilisateur et de l’usage qu’il en fait. En d’autres termes, si cet usager est lucide et avisé l’appareil lui sera bénéfique, dans le cas contraire il lui serait néfaste.
Nous porterons en outre un regard sur l’avenir socio-économique de l’ordiphone afin d’en proposer un usage adéquat. Dans cette perspective, nous démontrerons que la prise en compte de la technologie (ainsi que l’effort de la manier et de la perfectionner) permet à un pays (notamment les pays en voie de développement) de se développer.
Nous procèderons également à une mise en évidence de l’ère de la technologie (un parcours incontournable dans l’évolution humaine) afin d’amener à une prise de conscience de l’enseignant quant à son devoir d’adaptation face aux évènements actuels
TERRAIN D’ENQUÊTE
Pour mener à bien nos recherches, nous avons enquêté dans la zone urbaine d’Antananarivo, notamment à la bibliothèque de l’Alliance Française et au Lycée J.J. Rabearivelo. Ce choix a été motivé par les raisons suivantes : d’abord, Antananarivo offre plusieurs moyens d’accession à l’appareil. La ville regorge de marchés proposant l’appareil à prix variés, ce qui le rend accessible à presque toutes les bourses. De plus, étant la capitale, les apprenants qui s’y trouvent sont à la pointe de la modernité. Ils forment alors un public de choix pour répondre à nos questionnements en matière de technologie.
PLAN
En ce sens, le plan adopté sera alors le suivant :
Premièrement, nous analyserons le smartphone en tant que ressource de portée mondiale. Deuxièmement, nous allons aborder la dimension comportementale des usagers vis-à-vis du smartphone.
Et enfin, nous procèderons à la proposition d’utilisation smartphone en tant que TICE.
HISTORIQUE DU TÉLÉPHONE :
Les premiers essais de communication vocale à distance :
Ce qui est tout à fait remarquable dans la sensibilité d’un époque, c’est la concomitance d’une idée. À tous les âges et dans tous les domaines, les idées nouvelles fleurissent toujours presque en même temps dans l’esprit d’une poignée d’hommes dont le destin ne se rencontre pas toujours. » 20. La Renaissance avait une vision particulière de l’inventeur: » L’inventeur ce n’est pas celui qui met au point quelque chose de neuf, c’est plutôt celui qui a découvert un dispositif mécanique ancien et qui a su le combiner et l’améliorer »21. « À proprement parler, le téléphone n’est qu’un instrument apte à transmettre les sons à distance, et l’idée de cette transmission est aussi ancienne que le monde»22. De ce fait, plusieurs esprits l’avaient envisagée et certains inventeurs s’étaient même attachés à concrétiser le concept.
En 1667, Robert Hooke conçoit « le téléphone à ficelle ». « Cet appareil quoique devenu un jouet d’enfant est d’une grande importance scientifique, car il montre que les vibrations capables de reproduire la parole peuvent être transmises mécaniquement à des distances dépassant cent mètres »23. L’année 1854, Charles Bourseuil, énonce un principe selon laquelle, la voix pouvait être transmise à distance par un appareil qui, reproduit les principes de vibration acoustique naturel d’émission vocale et les principes de réception auditive de ces vibrations. Ces principes énoncés seront mis à profit par les inventeurs qui contribuèrent à la création de la machine. Dix ans plus tard, 1861 Phillipp Reis, un scientifique allemand, entreprend une démonstration qui concrétise les idées de C. Bourseuil devant l’association de physiciens de Francfort, Cette invention, une reproduction parfaite de l’oreille humaine, permettait «la transmission électrique, à grande distance, de la mélodie musicale.» 24
Malheureusement, l’appareil est encore loin de pouvoir transmettre des paroles. Bien que le titre d’inventeur ne lui ait pas été attribué, on lui reconnait l’origine du mot « téléphone».
En 1854, pour rester en contact avec son épouse alitée, Meucci installe une ligne de «télétrophone» entre sa fabrique de bougies et son domicile ».19 Six ans plus tard, il entreprend une démonstration de l’invention à New York (1860), sa démonstration de l’invention à New York sera publiée dans L’Eco d’Italia.
En 1876, Graham Bell et Elisha Grey, deux inventeurs ayant entrepris des travaux sur le téléphone, dépose chacun un brevet à l’office. Cette méprise aboutit à une grande bataille juridique qui amènera la justice à trancher : Le brevet de Bell ayant été déposé en premier, la paternité du téléphone lui sera reconnue25. Plusieurs siècles plus tard, plus précisément, le mardi 11 juin 2002, une résolution est votée, à Washington, « attribuant la paternité du téléphone à un certain Antonio Meucci» 26.
Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.
|
Table des matières
INTRODUCTION GÉNÉRALE
PARTIE I : Analyse du smartphone en tant que ressource de portée mondiale
I-Chapitre 1 : Cadrage théorique et historique
A-Définition des concepts
1)La communication
2)La télécommunication
3)Le téléphone
a)Téléphone fixe
b)Les différents types de téléphones portables
4)Le smartphone
5)Les NTIC
II-CADRAGE THÉORIQUE
A-INTÉRÊT DU SUJET
B-DISCIPLINES MOBILISÉES
1)ANTHROPOLOGIE-CIVILISATION
2)PEDAGOGIE ET DIDACTIQUE
C-LES LANGUES CONCERNÉES : LE FRANÇAIS ET LE MALGACHE
D-CONTEXTE
E-PROBLÉMATIQUE
H-HYPOTHÈSE
G-OBJECTIFS
H-TERRAIN D’ENQUÊTE
I-PLAN
III-HISTORIQUE DU TÉLÉPHONE
A-Les premiers essais de communication vocale à distance
B-Du téléphone cellulaire au téléphone intelligent
1)Le 1G ou téléphone portable première génération
2)Le 2G ou téléphone portable 2ème génération
3)La 3G ou téléphonie mobile 3ème génération
a)Le premier Smartphone
b)Marathon technologique du Smartphone au cours des dix dernières années
C-Le succès de la technologie numérique : au cœur d’une controverse
1)Les prouesses de la communication
a)L’homo comunicans
b)La transparence
c)Le village planétaire
d)Vision universelle de l’homme
e)Liberté d’expression
2)Un problème contemporain majeur : Les dérives de la communication
a)Suite à la modernité : la désillusion
b)Nouvelle technologie : source d’isolation
c)Le village planétaire et la perte identitaire
d)La transparence : à l’origine de la perte des valeurs sociales
e)Utopie de la communication : l’avènement d’un homme axé sur l’apparence
f)Critique de la barbarie
Chapitre 2 : Dimension socio-technique du Smartphone
I-DIMENSION TECHNIQUE
A-Une esthétique recherchée
1)Le design
2)La personnalisation
B-Une capacité communicationnelle optimisée
1)Communication basique à distance : appel et SMS
2)Transfert de données multimédias : Bluetooth
3)Internet : ouverture sur plusieurs moyens de communication
4)Les réseaux mobiles
Performance de la 3G
Prouesse de la 4G
5)Le WIFI
C-Des composants similaires à ceux de l’ordinateur
1)Le processeur
2)Le disque dur ou ROM
3)La mémoire ou la RAM
4)Le système d’exploitation
II-Dimension sociale du Smartphone
A-Historique de l’évolution de la relation entre société et technologie
1)Deux générations extérieures à la technologie
a)La génération silencieuse
b)La génération des baby-boomers
2)La génération X : une génération passive face à la technologie
3)Deux générations totalement immergées dans un monde numérique
a)Génération Y : natif du numérique
b)Génération Z ou génération C : la nouvelle génération silencieuse
Profil de la génération C
Complexité de la génération C
B-Le rapport entre Smartphone et génération C
1)Appropriation du smartphone par la génération C
a)Le smartphone : un deuxième univers
b)Le smartphone : une nouvelle vie ou phénomène du « second life »
2)Influence du Smartphone sur la génération C
a)Usagers : victime d’addiction
Les nerds
Les Otaku
b)Usager : véritable consommateur du numérique
Chapitre 3 : Dimension économique du smartphone
I-Smartphone et croissance économique
A-Smartphone : un produit qui génère des produits dérivés
1)Un produit rentable
2)Les produits dérivés du smartphone
a)Les kits
b)Les applications
B-Smartphone : un produit qui génère des services
1)Service d’accès au réseau
2)Service de transfert monétaire
C-Les apports des biens et des services liés au NTIC sur l’économie
II-Smartphone et DUDH
A-La DUDH et désir d’une société partiale
B-Smartphone et conditions de fabrication
1)Zone géographique impliquée dans la fabrication de l’appareil
a)Les pièces issues d’extraction minière
b)Les pièces issues des usines de sous-traitance
2)Condition de travail des sous-traitants
a)Logement précaire
b)Rythme de travail accéléré
c)Cas de décès en hausse
d)Travail des enfants
3)Promotion de la guerre
a)RDC : pays en guerre
b)Responsabilité des grandes marques de smartphone dans le conflit en RDC
III-Smartphone et environnement
A-Promesse des TIC vis-à-vis de l’environnement : l’économie de l’immatériel
1)Diminution des flux de transport
2)Diminution de la consommation de papier
B-Impact des TIC sur l’environnement
1)Production et changement de support
a)Production
b)Changement régulier de support
.2)Installation et entretien des réseaux
3)Gaz à effet de serre (GES)
CONCLUSION DE LA PREMIÈRE PARTIE
A-Bilan de notre investigation
B-Perspective pédagogique de notre investigation
1)L’approche technique
2)L’approche sociologique
3)L’approche économique
PARTIE II : Dimension comportementale des usagers vis-à-vis du smartphone
Chapitre 1 : la psychologie du développement
I-PSYCHOLOGIE DE L’ADOLESCENCE
A-Les différents aspects de l’adolescent
1)Définition de l’adolescence
.2)Les phases de l’adolescence
3)Les transformations physiques
4)Les fonctions de l’adolescence
B-Les transformations psychologiques de l’adolescence
1)Restructuration de soi
2)Quête d’identité
a)Personnalisation du style
b)La construction de soi à travers les autres
3)Affirmation de soi
4)Évolution affective
a)Nouvel objet d’amour
b)Sauts d’humeur
5)Intégration à un cercle social : le groupe
II-Analyse des besoins selon Maslow
A-La pyramide des besoins
B-Les étages de la pyramide
1)Les besoins physiologiques
2)Le besoin de sécurité
3)Le besoin d’appartenance
4)Le besoin d’estime de soi
5)Le besoin d’épanouissement
Chapitre 2 : La psychologie sociale
I-Le fait social
A-Caractéristiques générales du fait social
B-Usage du smartphone : un fait social
1)Smartphone : un fait extérieur à l’individu
2)Smartphone : un fait contraignant
3)Smartphone : un fait social stable
4)Smartphone : un fait social collectif
II-Psychologie de groupe
A-Survol sur les théories de groupe
1)Définition d’un groupe
2)Différence entre collectif et groupe
3)Les liens qui cimentent un groupe
4)Type de groupes
5)Cinq caractéristiques du groupe
B-Smartphone et psychologie de groupe
1)Caractéristique des usagers du smartphone
2)Les sous-groupes au sein des usagers du smartphone
a)Smartphone : indicateur de groupe social d’appartenance
b)Smartphone : générateur d’usage et de sous-groupe d’usagers
Chapitre 3 : Les troubles psychologiques de la société numérique
I-LA NOMOPHOBIE
II-LA CYBERDÉPENDANCE
CONCLUSION DE LA DEUXIÈME PARTIE
A-Bilan de notre investigation
B-Perspective pédagogique de notre investigation
PARTIE III : Proposition d’utilisation smartphone en tant que T.I.CE
Chapitre 1 : Système éducatif malgache : état des lieux
I-Aspect général du système
A-Le capital humain
B-Objectif de l’éducation
C-Organisation de l’enseignement
II-Problèmes liés à la modernisation du système
A-Moyen du bord limité
1)Problème budgétaire
2)Problème sociopolitique
3)Problème logistique
B-Marginalisation du smartphone par le système
1)Le Smartphone en milieu scolaire
a)Source de perturbations
b)Source de malhonnêteté intellectuelle
2)Le smartphone en milieu familial
III-Marche vers la modernisation : intégration des TIC à l’école
A-Condition d’insertion des TIC en Afrique
B-Effort de modernisation à Madagascar
C-La fracture numérique
Chapitre 2 : Utilisation concrète des TIC pour l’apprentissage de la langue
I-Analyse de la classe de langue
A-Le triangle pédagogique
1)Relation entre l’enseignant et l’élève
2)Relation entre l’élève et le savoir
3)Relation entre enseignant et le savoir
B-La place du smartphone en classe de langue
II-Analyse de l’appareil en tant qu’outil didactique
A-Relation étroite entre Smartphone et langue
B-Les reproches technophobes à l’égard du smartphone
1)Le langage SMS
2)Le multilinguisme
3)La lecture d’image
C-Possibilité de perfectionnement langagière offerte par le smartphone
1)Smartphone et perfectionnement de l’écrit
2)Smartphone et compétence de lecture
III-Modalité d’usage de l’appareil en classe de langue
A-Usage du smartphone par l’élève
1)La caméra
2)L’enregistreur vocal
3)Les applications
4)Internet
B-Usage du smartphone par le professeur
1)FICHE PÉDAGOGIQUE 1 : vocabulaire de la phobie
a)Paramètres généraux
b)Déroulement
Activité 1 : Construire ensemble la définition
Activité 2 : associer les célébrités à leur phobie
Activité 3 : dialogue
2)FICHE PÉDAGOGIQUE 2 : Commenter un texte
a)Paramètres généraux
b)Déroulement
Chapitre 3 : Enquêtes sur terrain
I-Les caractéristiques de notre investigation
A-Objectif général de notre enquête
B-Approche
C-Public visé
D-Lieux choisis pour les enquêtes : Alliance Française Andavamamba et Lycée Jean-Joseph Rabearivelo
1)Les apprenants : élève de LJJR ou adhérent de l’AFT
2)Les enseignants de LJJR ou de l’AFT
II-Élaboration des questionnaires
A-Questionnaire pour les apprenants
B-Questionnaire pour le professeur
III-Résultat des enquêtes
A-Résultat des enquêtes recueillies auprès des élèves
1)Profil de l’enquêté
2)Relation du sujet avec la technologie
3)Téléphone et éducation
B-Résultat des enquêtes recueillies auprès des professeurs
1)Attitude de l’enseignant face au smartphone
2)Point de vue de l’enseignant sur l’appareil
CONCLUSION DE LA TROISIÈME PARTIE
CONCLUSION GÉNÉRALE
Télécharger le rapport complet