Les apports de l’énergie renouvelable au développement économique

Dans le processus du développement durable, la possession d’un bon système énergétique semble inévitable tant pour chaque habitant que pour chaque secteur économique. Dans les pays développés, le développement est la possibilité pour chaque citoyen de disposer d’un grand nombre d’esclaves mécaniques et électriques.

L’énergie est présente partout, sous forme brut (pétrole, gaz) ou transformé (électricité). Elle intervient dans notre vie quotidienne et actuellement le terme « développement » est associé avec l’«énergie» car sans énergie il n’y a pas de développement. De ce fait, certains économistes la placent dans le besoin primaire avec la nourriture, le vêtement, etc.

Désormais, le niveau de la demande en énergie ne cesse d’augmenter que ce soit pour les industries, qui sont considérées comme la base de la croissance économique, que ce soient pour le secteur tertiaire ou primaire notamment dans l’accélération du développement de la Nouvelle Technologie d’Information et de Communication (NTIC) et la mécanisation dans le système de production agricole. Tout ceci implique une autonomie énergétique. La perspective de manquer d’énergie suscite autant d’inquiétude sinon plus que la famine. Le proche épuisement des réserves de pétrole est inimaginable et même les catastrophes qui s’ensuivront, sans parler des conséquences environnementales de la pollution, ne sont plus à prédire. Bref, la mondialisation accentue le besoin en énergie.

Les pays en développement sont parfois marginalisés et mises à l’écart. Marqués par des infrastructures énergétiques archaïques, ils sont face à de nombreux défis qui sont souvent coûteuses et difficiles à réaliser.

GENERALITE SUR L’ENERGIE

RAPPELS SUR L’ENERGIE

Qu’est ce qu’une énergie

L’énergie, dans son utilisation finale, prend le plus souvent le sens d’un travail mécanique accompli, c’est son sens étymologique (en grec erg : idée de travail, dérivant lui-même de l’indo-européen werg qui a donné work en anglais et werk en allemand). C’est dans ce sens que l’énergie est simple à comprendre et a été utilisée depuis des millénaires par les moulins à eau ou à vent, qui puisaient directement dans les sources naturelles d’énergie mécanique renouvelable de l’eau qui chute et du vent qui souffle.

Pendant longtemps, les hommes ont ignoré le concept global d’énergie, ils utilisaient le feu pour se chauffer, s’éclairer, cuire leurs aliments, fondre les métaux, ils utilisaient leur propre force physique et celle des animaux domestiqués pour labourer et transporter. Ils ignoraient que la chaleur et le travail étaient deux formes d’un même concept global : l’énergie.

Quelques Définitions

Il existe une distinction classique entre :
– L’énergie primaire, celle qui est puisée dans les gisements d’énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel), dans les sources d’énergies renouvelables (cours d’eau, biomasse, vents, radiations solaires) ou dans l’énergie de constitution de la matière (nucléaire) ;
– l’énergie finale, celle qui est livrée à l’utilisateur sous forme de combustibles, de carburants, d’électricité, etc. Il est également courant de faire la distinction entre :
– les énergies traditionnelles, le bois et le charbon de bois, les déchets végétaux et animaux, l’énergie animale, etc., qui ont longtemps été les seuls sources d’énergie de l’humanité et qui jouent toujours un rôle important dans bon nombre de PED. Une grande part de ces énergies est autoconsommée par les producteurs, mais une fraction transite aussi par le marché ;
– les énergies modernes, le charbon, les produits pétroliers, l’électricité, etc., qui jouent désormais un rôle dominant dans le monde. Elles transitent toujours par des circuits commerciaux.

Le système énergétique

Par système énergétique, il faut entendre la structure de la consommation, et l’ensemble correspondant des activités de production, transport et distribution, qu’il s’agisse de la production nationale ou des approvisionnement extérieurs. En aval du système énergétique s’expriment des besoins en « énergie utile : besoins de chaleur ou de froid, de lumière, de force motrice. Tandis qu’en amont du système se trouvent des ressources : gisement de combustibles fossiles, cours d’eau, vent, rayonnement solaire, biomasse, etc. entre les deux, le système énergétique est constitué d’un ensemble de filières qui extraient, captent, transforment, transportent l’énergie sous diverses formes jusqu’à la distribution de « l’énergie finale », transformée en « énergie utile » par le consommateur final dans des moteurs, machines, chaudières, fours, appareils de cuisson, réfrigérateurs et climatiseurs, lampes, etc.

ENERGIE ET DEVELOPPEMENT

Notion de développement économique

Dans le cadre de notre étude, cette notion sera toujours employée. De ce fait, il nous serait utile de donner une compréhension du concept.

Le développement économique est définit comme un ensemble de transformation dans les structures techniques, mentales et institutionnelles qui permettent l’apparition ou le prolongement de la croissance. Quoique ce concept de développement fasse l’objet d’une controverse, nous allons retenir que les conditions suivantes sont nécessaires pour qu’il y ait développement :
– Une croissance économique c’est-à-dire une efficacité économique, augmentation sur le longue période des grandeurs économiques significatives et recherche d’un optimum de Pareto ;
– Amélioration du bien être social (alimentation, santé, éducation, espérance de vie, etc.) et l’équité (justice sociale, réduction des inégalités).

L’intensité énergétique

L’énergie et le développement sont deux concepts inséparable surtout actuellement lorsque nous parlons de développement durable. En effet, il existe une forte corrélation entre ces deux concepts, mis en avant par l’intensité énergétique.

L’exemple du chemin des PD nous le montre. La situation des PED est difficile. Peu de pays ont eu la possibilité de concevoir et de mettre en œuvre des politiques d’économies d’énergie efficaces, à l’instar des pays industrialisés. Les acteurs économiques, les industriels notamment, ont à prendre en compte bien d’autres contraintes que la contrainte énergétique et sont souvent peu motivés pour investir dans ce domaine. Certains pays ont en outre inscrit dans leurs priorités le développement d’industries énergétivores, délocalisées du Nord.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : GENERALITE SUR L’ENERGIE
I.1 RAPPELS SUR L’ENERGIE
I.1.1 Qu’est ce qu’une énergie
I.1.2 Quelques Définitions
I.2 ENERGIE ET DEVELOPPEMENT
I.2.1 Notion de développement économique
I.2.2 L’intensité énergétique
I.2.3 Les interactions énergie-économie et les critères de choix économiques
I.2.4 Energie et lutte contre la pauvreté
I.2.5 Quelques théorèmes économiques liés à l’énergie
I.2.5.1 L’effet de Détérioration des Termes de l’Echange (DTE) et de Substitution
a) Quelques définitions
b) Effet de substitution
c) Effet de DTE
I.2.5.2 Le concept des externalités
a) Définition
b) Les deux effets et exemples d’externalités
c) Externalités et inefficacité des marchés
d) Solutions privées et théorème de Coase
e) Solutions publiques
CHAPITRE II : OFFRE ET DEMANDE D’ENERGIE A MADAGASCAR
II.1 L’OFFRE D’ENERGIE A MADAGASCAR (LA PRODUCTION)
II.1.1 La production de pétrole
II.1.2 La production d’électricité
II.1.3 La production d’énergie renouvelable
II.2 LA DEMANDE D’ENERGIE A MADAGASCAR (LA CONSOMMATION)
II.2.1 Vue d’ensemble d’énergie nationale
II.2.2 La consommation d’énergie traditionnelle
II.2.3 La consommation d’énergie moderne
II.2.3.1 Consommation d’électricité
II.2.3.1 La situation dans les villes et les campagnes, l’électrification
II.3 L’EVOLUTION DU PRIX DE L’ENERGIE
II.3.1 Les crises de l’énergie
II.3.2 Les prix mondiaux de l’électricité
II.3.3 Les coûts énergétiques à Madagascar
II.3.3.1 Bilan commercial de l’énergie
II.3.3.2 Les prix de l’énergie
CHAPITRE III : ENERGIE ET URBANISME
III.1. L’INTERFACE VILLE-ENERGIE
III.1.1. Le fait urbain
III.1.2 La structure duale des villes
III.1.2.1 Le poids de l’énergie dans les villes
III.1.2.2 La dualité énergétique dans la ville
III.2 L’ENERGIE DANS L’INDUSTRIE ET LE TRANSPORT
III.2.1 L’énergie dans l’industrie
III.2.1.1 Situation du pays
III.2.1.2 Enjeu énergétique
a) Des consommations importantes de biomasse
b) Des conséquences graves pour l’environnement
III.2.2 L’énergie dans le transport
III.2.2.1 situation du pays
III.2.2.2 Les infrastructures
III.2.2.3 Le secteur le plus dépendant du pétrole
III.3 L’ETAT DE L’ELECTRIFICATION
III.3.1 L’accès à l’électricité à Madagascar
III.3.1.1 Les principaux obstacles au raccordement
III.3.1.2 Situations fréquentes dans les villes
III.3.2 L’insuffisance énergétique
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *