Influence de l’environnement social
L’environnement social influe sur la satisfaction de ces besoins donc sur le développement des motivations autodéterminées. L’individu interagit avec son environnement social, c’est-à-dire avec les personnes de cet environnement. Si les comportements de ces personnes ont une influence positive sur les besoins psychologiques fondamentaux, alors le développement des motivations autodéterminées est favorisé. Une influence négative par contre amoindrit les motivations autodéterminées et favorise le développement des motivations non autodéterminées. Il est donc important de connaître les conditions qui facilitent ou, au contraire, entravent la satisfaction des besoins psychologiques. Les facteurs sociaux qui agissent sur les besoins d’autonomie, de compétence et de proximité sociale sont respectivement le « soutien à l’autonomie », la « structure » et l’« implication ». La figure (1) ci-après décrit la relation entre les caractéristiques de l’environnement social et la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux. La figure montre qu’à chaque facteur social correspond des comportements des personnes de l’environnement social de l’individu susceptibles de satisfaire le besoin psychologique correspondant.
Les différences entre l’EPS, le sport et l’AP
Plusieurs personnes ne savent toujours pas différencier ce qu’on cherche à avoir dans l’EPS et dans le sport. Dans le sport, l’objectif est de gagner de la performance et savoir donner du spectacle. L’entraineur construit les pouvoirs moteurs du joueur. Le sport s’adresse toujours à un petit nombre (élite) et permet de faire des prédictions et des interventions. L’objectif d’une bonne éducation par contre est de transformer les élèves (tous les élèves inclus) sur le plan motricité, sensorialité, sociabilité, intelligibilité pour être de bon citoyen responsable et autonome dans la société et l’environnement. L’EP peut se définir comme étant l’apprentissage par les compétences. L’EP serait de qualité si elle réussit à les développer. Les AP (les AP de loisirs, les AP quotidiennes, les AP sportives) sont utilisées par les professeurs d’EPS pour faire acquérir les savoirs. En EPS on peut pratiquer et voir toutes ces AP alors que dans le sport, c’est seulement l’AP sportive qui est concernée.
Patterns motivationnels associés à l’AP de loisir
Les résultats font apparaître la contribution de deux besoins psychologiques à l’AP de loisir, qui sont la compétence et la proximité sociale. Ils ont chacun un effet direct sur l’AP de loisir :
– pour la compétence (estimation = 0.18 ; IC 95 % = 0.05, 0.31) et pour la proximité sociale (estimation = 0.23 ; IC 95 % = 0.16, 0.64). Les sentiments d’autonomie, de compétence et de proximité sociale ne semblent pas donc associés à l’AP de loisir par l’intermédiaire de leurs contributions sur les régulations motivationnelles car il n’y que la présence des effets directs. Sans oublier que le besoin de compétence est « relié au fait de se sentir efficace dans ses actes » (Deci, 1975, cité dans La Guardia et Ryan, 2000). Gourlan précise que ce « besoin pousse les individus à entreprendre des tâches qui représentent des défis, adaptés à leurs capacités du moment et les encourage à développer leur habilité par la pratique ». C’est cet effet direct de la compétence avec celui de l’affiliation (proximité sociale) donc qui pousse l’individu à pratiquer l’APL. L’objectif de cette recherche consistait à étudier la relation entre la satisfaction des besoins psychologiques et la motivation en contexte scolaire dans un lycée malgache. Les résultats obtenus attestent l’existence de la relation entre ces variables à travers leurs corrélations. Dans la thèse mère, on a vu que :
– S’il y a satisfaction des deux premiers types de besoins psychologiques (autonomie + compétence), le type de régulation motivationnelle existante serait la régulation intrinsèque (Koestner et Losier, 2002).
– S’il y a satisfaction des trois types de besoins psychologiques (autonomie + compétence + affiliation), les types de régulations motivationnelles existante seraient la régulation identifiée et la régulation intégrée (Déci et Ryan, 2000).
– S’il y satisfaction des deux derniers besoins psychologiques (compétence + proximité sociale), le type de régulation motivationnelle existante serait la régulation introjectée (Sarrazin et al, 2011).
– L’absence des trois types de besoins psychologiques provoque donc l’amotivation des élèves, sans oublier que la proximité sociale associée avec l’autonomie influence la régulation motivationnelle externe. La satisfaction de ces besoins favorise les motivations autodéterminées et l’entrave à ces besoins augmente les formes de motivation contrôlées et l’a-motivation. Notre étude des « patterns motivationnels » fait ressortir les relations des types de besoins psychologiques existants avec les quatre types d’AP.
– Pour l’AP total : Il y a association avec les trois types de besoins psychologiques. Plus précisément, association de type à la fois direct et indirect avec l’autonomie et la proximité sociale, association directe avec la compétence. Mais la plus importante des associations est celle reliée à l’autonomie (figure 3). D’après Déci et Ryan (2000), s’il y satisfaction des trois besoins psychologiques (autonomie + compétence + proximité sociale), les types de régulations motivationnelles existantes seraient la régulation identifiée et la régulation intégrée. Mais vu cette importance de l’autonomie (effet direct = 0,73 ; effet indirect = 0,74) par rapport aux deux autres et la faiblesse de la compétence (0,01), la régulation motivationnelle existante au niveau des élèves malgaches est la régulation intrinsèque. On peut en déduire donc qu’il n’y a pas de contradiction avec les résultats de recherches de Déci et Ryan (2000) mais c’est plutôt complémentaire car ces trois régulations sont les composantes des motivations autonomes ou autodéterminées existantes. Un professeur d’EPS peut donc proposer aux élèves les trois types d’AP. Comme la compétence est associée directement à l’APT, APL, APS cela indique que si les élèves connaissent et maîtrisent les AP, l’enseignant peut leur proposer dans les cours et ils seront donc plus motivés à les pratiquer. Le plus important c’est de faire une bonne évaluation diagnostique afin de savoir si les populations cibles ont les bonnes compétences nécessaires. D’après Leplat (1997), la Compétence est alors : « Un système de connaissance permettant d’engendrer l’activité correspondant aux exigences de la tache. »
– Pour ce qui est de l’AP de loisir, les sentiments d’autonomie, de compétence et de proximité sociale ne sont pas associés à l’AP de loisir par l’intermédiaire de régulations motivationnelles. Les résultats montrent la contribution des besoins de compétence et de proximité sociale à l’AP de loisir qui ont chacun un effet direct cet AP (figure 4). On peut en déduire que l’élève qui se sent efficace ou qui a des soutiens (psychologiques, financières,…) venant de ses camarades ou famille, qui fait référence aux sentiments d’appartenance peut s’engager facilement dans l’APL. Pour mieux motiver ses élèves durant les pratiques, l’enseignant peut donc choisir un APL tant que les proximités sociales et les compétences nécessaires sont palpables chez les élèves.
– Concernant l’AP sportive : Il y a association avec deux types de besoins psychologiques, plus précisément, association indirecte avec l’autonomie par l’intermédiaire de la régulation intrinsèque et une faible association directe (0,001) avec la compétence (figure 5). Ainsi dans la pratique de cet AP, les élèves n’attachent aucune importance à la pression externe. De ce fait, les professeurs peuvent proposer l’AP sportive tant que leurs élèves ont en majorité des compétences nécessaires pour les pratiquer. Ils auront la motivation interne grâce à la régulation identifiée. Mais même si la compétence n’existe pas au niveau des adolescents, la pratique de l’APS peut se faire tant qu’il y a l’intervention de régulation motivationnelle identifiée (importance personnelle, valorisation, admiration de la discipline,…)
– Quant à l’AP quotidienne, les sentiments d’autonomie, de compétence et de proximité sociale ne sont pas associés à l’AP quotidienne par l’intermédiaire de régulations motivationnelles. La compétence est faiblement associée de façon directe (figure 6) à l’AP quotidienne (corrélation négative, -0,009). Indiquant aussi que les élèves ayant des compétences dans le domaine de l’APQ ne s’y engagent pas en dépit de plusieurs raisons (non considérations de ce type d’AP, habitudes, méconnaissance de ces AP, classe sociale…).
– Un professeur d’EPS devrait donc expliquer les significations et utilités des AP à pratiquer et bien savoir plus d’informations sur ses élèves. Une bonne fiche de renseignement serait donc nécessaire.
CONCLUSION GENERALE
Le présent travail nous a permis d’appréhender la TAD, les concepts de régulations motivationnelles et des besoins psychologiques développés par Gourlan, (2011) dans sa thèse doctorale. « La TAD se centre sur le degré d’autodétermination des individus envers un comportement, c’est-à-dire le degré avec lequel un comportement est effectué de manière volontaire, par choix véritable » Selon la TAD, il existe trois types de motivations (motivation intrinsèque, motivation extrinsèque et a-motivation) et des régulations motivationnelles spécifiques dont chacune a un impact sur l’engagement ou le désengagement d’un individu dans une activité. La motivation intrinsèque comprend une seule régulation appelée régulation intrinsèque caractérisée par l’engagement d’un individu à pratiquer une activité de manière spontanée, pour le plaisir et la satisfaction qu’elle procure. Les quatre autres régulations caractérisent d’autres types de motivation : la régulation intégrée (quand un individu s’engage dans une activité qui est en harmonie avec son identité, ses besoins fondamentaux), la régulation identifiée (quand un individu décide de s’engager par choix dans une activité qu’il a identifiée comme utile, valorisante), la régulation introjectée ( quand un individu s’engage dans une activité à cause de pressions internes comme par exemple un sentiment de culpabilité s’il ne pratique pas cette activité), la régulation externe (quand l’engagement d’un individu est régulé par des pressions externes comme les récompenses, les punitions). Les individus ont aussi des besoins psychologiques fondamentaux : l’autonomie, la compétence et la proximité sociale. La satisfaction de ces besoins favorise les motivations autodéterminées (régulations intrinsèque, intégrée et identifiée) et l’entrave à ces besoins augmente les formes de motivations contrôlées ou non autonomes (régulations introjectée et externe) et la-motivation. Nous avons focalisé notre recherche sur les relations directes entre les besoins psychologiques des adolescents et leur engagement dans une AP, les relations indirectes entre les besoins psychologiques et l’engagement dans une AP en prenant comme médiateurs les régulation motivationnelles et cela afin d’identifier et proposer aux enseignants le type d’AP à utiliser durant les cours d’EPS qui augmenterait la motivation des élèves à s’engager beaucoup plus dans la pratique . Nous avons mené notre travail auprès de 43 élèves de seconde du lycée technique commercial d’Ampefiloha. Nous avons pu faire ressortir leurs patterns motivationnels associés aux différents d’AP et proposer aux enseignants les AP adéquats durant les cours. Toutefois notre travail a ses limites :
– Un échantillon trop faible (43 élèves), une étude faite dans un seul lycée, un seul niveau considéré (classe de seconde) constituent une première limite. Les résultats obtenus dans ces conditions ne reflètent pas ce qu’on a au niveau national. Ce que nous avons obtenu concerne un cas, le cas de classe de seconde d’un lycée dans le centre ville.
– Une deuxième limite se situe au niveau de la collecte des données qui a été faite à un moment précis dans le temps. Une étude étalée dans le temps, sur une période plus longue permettrait d’avoir des résultats plus fiables. Nos acquis lors de ce travail de recherche nous a permis d’avoir plus d’éclairage sur ce que nous avons vécu au cours de nos enseignements en tant qu’enseignant d’EPS sortant de l’ENS et formateur de formateurs. Nous avons constaté au cours de nos enseignements que les élèves malgaches sont principalement animés par une motivation extrinsèque par rapport à l’école, surtout dans le cadre de notre matière (EPS). Les études sont perçues comme un instrument afin d’obtenir quelque chose de positif (notes, diplômes) ou d’éviter quelque chose de négatif (redoublement, non réussite à l’examen). Pendant les études secondaires, l’éducation est perçue comme une obligation imposée par les parents et non un besoin intrinsèque qui provient des jeunes eux-mêmes. Les jeunes adoptent, sans s’en rendre compte, un style de vie inactif physiquement préférant consacrer la majorité de leurs temps libres à d’autres activités telles que communiquer avec leurs amis via les réseaux sociaux ( karaoké, facebook, messenger….). Actuellement, les élèves malgaches semblent plus fortement habités par les motivations controlées, ce qu’on peut comprendre comme étant la résultante, entre autres, de la frustration de leurs besoins psychologiques. Ceci nous amène à proposer des pistes d’amélioration de l’enseignement/apprentissage de l’EPS. Le regroupement selon les compétences des élèves est une première piste. Gurtner et ses collaborateurs (2009) ont mis en avant un système qui consiste à regrouper les élèves selon leur compétence, c’est-à-dire un groupe d’élèves forts et un groupe d’élève faibles (surtout dans les sports collectifs, activités physiques de loisirs etc). Ceci peut augmenter le sentiment de compétence de chacun chez les deux groupes. Les relations entre les besoins psychologiques fondamentaux et les AP pourraient bien donc aider l’enseignant. Un élève qui a de la compétence pour un APS ne peut pas avoir de la motivation pour pratiquer ce sport, mais l’enseignant connait la régulation motivationnelle qui a de l’influence sur lui. Le style de communication des enseignants, la méthode par récompense et sanction, et le climat en classe constituent une autre piste. En effet, avoir un style de communication démocratique augmente la motivation intrinsèque (qui a beaucoup d’influence sur l’APT). Dans ce cadre les élèves exerceront davantage de responsabilités et percevront mieux le sentiment d’autonomie. Ensuite, le fait d’employer des systèmes de récompense et de sanction permet aux élèves d’être plus motivés selon les chercheurs, ceci accroîtrait le sentiment de compétence par le fait que les élèves feront en sorte d’obtenir les récompenses. Enfin, favoriser les échanges et la coopération entre élèves permet aussi d’optimiser la dynamique de groupe. Cela augmentera à la fois le sentiment d’autonomie, de compétence et d’affiliation chez eux via les exercices en groupe qui demandent de la collaboration. Pour terminer, La réalisation de la réplication a renforcé notre connaissance de la méthodologie de recherche et sa mise en pratique étape par étape. Ce fut une expérience formative puisqu’elle a permis de réguler nos propres connaissances et de mettre en œuvre nos compétences. Dans la même logique de réflexion, nous voulons continuer sur cette base pour réaliser une recherche doctorale.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : Présentation de la thèse mère
1. Problématique de la thèse mère
2. Questionnement de recherche
3. Présentation des études faites et cadrage théorique
3-1 Forme de la thèse
3-2 Cadrage théorique
3.2.1 La théorie de l’autodétermination ou TAD
3.2.2 Différents types de motivation
3.2.3 Continuum d’autodétermination
3.2.4 Besoins psychologiques fondamentaux
3.2.5 Influence de l’environnement social
3.2.6 Les principaux construits de la TAD
3.2.7 L’entretien motivationnel ou EM
3.2.8 Corrélation de l’entretien motivationnel et de la théorie de l’autodétermination
4. Formulation des hypothèses
5. Les méthodologies utilisées
5.1 Revue de littérature
5.2 Etude 1 : Patterns motivationnels spécifiques associés à différents types d’AP chez les adolescents obèses
5.3 Etude2 : Facteurs associés au succès ou à l’échec d’un programme faisant la promotion de l’AP et des conduites alimentaires auprès des adolescents obèses
5.4 Etude 3 : L’EM comme moyen de promouvoir l’activité physique chez les adolescents obèses : un essai contrôlé randomisé utilisant une perspective de la théorie de l’autodétermination. »
6. Conclusion de la première partie
DEUXIEME PARTIE : Motivation des adolescents malgaches pour l’APSA. Les apports de la théorie de l’autodétermination. Cas des élèves en classe de seconde du lycée technique commercial «Ampefiloha »
1. Objet de la recherche
2. Cadres de references
2.1 L’Education physique et Sportive à Madagascar
2.2 L’activité physique ou AP
2.3 Les différences entre l’EPS, le sport et l’AP
2.4 Le cadre théorique de la réplication
3. Problématique, questions de recherche et hypothèse
3.1 La problématique
3.2 Les questions de la recherche
3.3 Hypothèse
4. La méthodologie
5. Résultats
5.1 Analyses
5.2 Traitement des résultats
5.3 Discussions
5.4 Limites
6. Conclusion de la deuxième partie
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
LES ANNEXES
Télécharger le rapport complet