Les apports de la motivation des filles malgaches dans la pratique du football en milieu scolaire

Le système éducatif malgache est régi, jusqu’à nos jours, par la loi n°2008-011 du 17 juillet 2008. Les Articles 16 et 17 de cette orientation générale de l’éducation, de l’enseignement et de la formation à Madagascar stipulent que : « L’école, les établissements d’enseignement et de formation veillent dans le cadre de leur fonction de qualification, à développer des compétences et des savoir-faire chez les apprenants, en rapport avec leur âge et selon le cycle d’études … L’élève/apprenant est au centre de l’action éducative et des activités de formation.» En s’inspirant cette ambition nationale, les trois objectifs généraux de l’EPS s’en dégagent : le développement des capacités organiques, foncières et motrices, l’accès à un domaine de la culture par l’appropriation de pratiques corporelles et notamment les pratiques sportives et d’expression, l’acquisition de connaissances permettant l’entretien de ses potentialités et l’organisation de sa vie physique aux différents âges de son existence ; tout en s’inscrivant dans le cadre des objectifs généraux de l’éducation tels la santé, la sécurité, la solidarité, la responsabilité et l’autonomie. Ainsi, comme nous le savons bien, l’EPS, surtout au Lycée, doit conduire chaque élève à s’engager pleinement dans les apprentissages, quels que soient son niveau de pratique, sa condition physique et son degré d’inaptitude ou handicap.Le développement des ressources, l’enrichissement de la motricité ainsi que la capacité à en disposer à bon escient dans le cadre d’une pratique raisonnée, constituent des conditions nécessaires pour accroître la réussite de l’élève dans des contextes de pratiques diversifiées. Ils contribuent à l’équilibre personnel et à la réalisation de soi. A cet effet, sont inscrites ainsi dans les programmes scolaires d’EPS au Lycée, les activités physiques et sportives tant individuelles que collectives.

PRESENTATION DE LA RECHERCHE

Pour nous aider à mieux appréhender la raison d’être de cette présente investigation, il s’avère nécessaire d’expliciter le motif de notre choix du thème voire la situation problématique qui nous intrigue ainsi que l’idée hypothétique qui nous incite à émerger et à mettre en œuvre notre recherche. D’ailleurs, pour mieux approfondir et réussir à achever ce travail de recherche, il est indispensable ici de préciser les objectifs à atteindre. Tout d’abord, pourquoi avons-nous choisi le thème de cette recherche parmi tant d’autres ?

CHOIX DU THEME – PROBLEMATIQUE – HYPOTHESE 

Comme nous l’avons dit dans l’introduction de ce présent document, un des devoirs cruciaux de l’EPS, surtout au Lycée, est de « conduire chaque élève à s’engager pleinement dans les apprentissages, quels que soient son niveau de pratique, sa condition physique et son degré d’inaptitude ou d’handicap ». Cependant, pendant la mise en œuvre dudit devoir, voire lors des séances d’enseignement-apprentissage d’EPS, entre autres celles du football, la plupart des professeurs d’EPS, y compris l’auteur lors des stages effectués pendant son cursus d’étude à l’ENS d’Antananarivo, ont remarqué la faible implication des filles adolescentes à cette discipline sportive. Autrement dit, la plupart d’entre elles ne veulent pas pratiquer des activités physiques et sportives qui exigent tant d’énergie et/ou d’effort et qui génèrent des contacts physiques pouvant les blessées ou douloureux de pratiquer comme le rugby, le football ; d’autres exposent souvent des faux motifs pour s’abstenir le football féminin au lycée. En désirant de rétablir cette situation, nous avons décidé d’aborder une recherche qui nous aide à la mieux cerner. D’ailleurs, en constatant globalement la situation insatisfaisante du football féminin à Madagascar, nous avons, depuis longtemps, l’ambition de développer cette discipline sportive, au moins dans notre région, et de l’inculquer dans l’esprit sportif chez les filles et les femmes malagasy. A cet effet, nous avons l’intention que cela doive débuter lors des séances d’EPS. Voilà en somme et de prime à bord la raison du choix de notre thème de mémoire.

Aussi, la présente modeste investigation est-elle faite certes, en vue de l’obtention du Diplôme de Master 2 en EPS, mais surtout, pour une part de contribution à susciter la motivation des lycéennes à s’impliquer dans le football féminin scolaire. Ce faisant, nous posons comme question prémisse : « Que peut-on envisager et mettre en œuvre pour que les lycéennes soient motivées à pratiquer volontairement le football lors de l’EPS et de sa vie sportive? ».Faisant suite à cette question, tant d’autres questions s’enchainent et gravitent autour des séances d’EPS : « Comment l’enseignant d’EPS au sein du lycée organise-t-il l’enseignement-apprentissage pour faire progresser leurs élèves? Quelles attitudes adopte-t-il pour encourager les jeunes filles à s’impliquer au sport collectif en général et en particulier au football féminin? Quelles stratégies privilégie-t-il pour amener l’élève à être au « centre » de ses apprentissages ? » Pour mieux venir à bout des réponses à ces questions et assembler notre problématique, il est authentique de poser les questions ci-après comme questions centrales de notre investigation : « Quelles sont les raisons du manque d’intérêt et d’enthousiasme des filles à la pratique du football en milieu scolaire lors même que le professeur d’EPS prescrit de développer cette discipline sportive pendant des séances d’enseignement-apprentissage au sein du lycée? Comment cet enseignant peut-il solliciter l’implication et l’engagement des filles à la pratique de cette discipline en EPS ? » .

Illustration des variables principaux et quelques termes de la recherche 

EPS et les missions du Professeur d’EPS

L’E.P.S est un acronyme pour Education Physiques et Sportives qui est une discipline concernée premièrement par le sport au sein du lycée. Une définition récente de l’éducation physique et sportive nous a été donnée par Alain Hebrad : «L’EPS est faite d’un ensemble d’enseignement d’activités physiques sportives et artistiques qui visent la transmission d’une culture et le développement des conduites motrices que les valeurs admises conduisent à considérer comme souhaitables et susceptibles de procurer le bien être». De sa part, Piéron, dans son article pédagogie des APS, définit l’EPS comme :

« Domaine d’étude des effets de l’activité motrice sur les caractéristiques physiques et psychologiques des individus considèrent dans leur environnement social.» Il rajoute qu’elle est une discipline d’enseignement obligatoire qui permet la pratique scolaire des Activités Physiques et Sportive (APS) pour tous (adaptation aux élèves et aux enjeux de formation). Son rôle est d’acquérir des compétences propres à l’EPS ainsi permettre le développement moteur, culturel et social de tous les élèves. Piéron attire notre attention et insiste que l’EPS n’est pas de sport ni un loisir ni une compétition, comme nous avons tendance à le penser, mais « c’est un passage et/ou moment primordial pour les jeunes de découvrir la culture sportive afin d’amener ceux-ci vers une pratique autonome des activités physiques et/ou sportives et cela quelque soit leurs capacités physiques, psychiques, mentales et sociales.» .

Le professeur d’EPS a pour mission d’initier les collégiens ou les lycéens à la théorie et à la pratique de plusieurs disciplines sportives et ainsi de former des citoyens lucides, autonomes, physiquement et socialement éduqués, dans le souci du vivre ensemble. Au cœur de la communauté éducative, le professeur assure le suivi individuel et l’évaluation de chaque élève en vérifiant l’acquisition des savoirs fondamentaux, dans le respect des programmes de la discipline. Il contribue également à conseiller ses élèves dans le choix de leur projet d’orientation.

Les trois ensembles de missions du professeur d’EPS au collège et au lycée sont : la mission d’enseignement (heures devant élèves) ;
– les missions liées au service d’enseignement : temps de préparation et de recherche nécessaires à la réalisation des heures d’enseignement, activités de suivi, d’évaluation et d’aide à l’orientation des élèves inhérentes à la mission d’enseignement, travail en équipe pédagogique ou pluriprofessionnelle, relations avec les parents d’élèves, jeunes collégiennes et lycéennes ;
– et les missions complémentaires exercées par certains enseignants, à travers des responsabilités particulières pour mener des actions pédagogiques dans l’intérêt des élèves. Ces missions peuvent être exercées au niveau d’un établissement ou au niveau académique.

Le Football féminin

Le football a été longtemps considéré comme un sport de contact et de compétition susceptible de servir de substitut à la guerre. Nettement défini comme un sport d’hommes au XIXe siècle, il était mis au service de l’éducation et de la socialisation virile, de l’idéal du gentleman. Le football féminin, ou soccer féminin, est une expression utilisée pour désigner le football lorsqu’il est pratiqué par les femmes, ce dernier suit exactement les mêmes règles que le football pratiqué par les hommes. Cette activité sportive est l’exemple même du « lieu » où se pérennise l’ordre hiérarchique des sexes, à l’intérieur comme à l’extérieur du sport ; un lieu utilisé contre l’abolition des différences, contre une (prétendue) masculinisation des femmes et contre le franchissement de certaines limites. Qu’elles soient joueuses, supporters, entraîneuses, arbitres, « femmes de footballeur» ou journalistes sportives, les femmes qui ont revendiqué leur passion pour le football se sont trouvées confrontées à l’image dominante de la féminité et au rôle attendu qui lui correspond. Cependant, la « virilité » du football n’est qu’une allégation, une construction politique, sociale, économique et nationale mise en œuvre dans des circonstances particulières.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION ET CADRE D’ETUDE
1-PRESENTATION DE LA RECHERCHE
1.1.CHOIX DU THEME – PROBLEMATIQUE – HYPOTHESE.
1.2.OBJET ET OBJECTIFS DE LA RECHERCHE
2-CADRE THEORIQUE DE REFERENCE
2.1.ECLAIRCISSEMENTS CONCEPTUELS
2.2.CONCEPTS DE BASE DE LA RECHERCHE
3-DESCRIPTION DU CHAMP D’INVESTIGATION
3.1.SITUATION GEOGRAPHIQUE ET ADMINISTRATIVE
3.2.SITUATION DEMOGRAPHIQUE
3.3.SITUATION METEOROLOGIQUE ET ECONOMIQUE
DEUXIEME PARTIE : METHODOLOGIE – ANALYSE – SUGGESTION
4-ILLUSTRATION METHODOLOGIQUE
4.1.TECHNIQUE D’ECHANTILLONNAGE
4.2.TECHNIQUES DE RECUEIL DES DONNEES
5-PRESENTATION ET ANALYSE DES RESULTATS DE RECHERCHE
5.1.PRESENTATION ET COMMENTAIRES DES RESULTATS
5.2.INTERPRETATION ET ANALYSE DES RESULTATS
5.3.VERIFICATION DE L’HYPOTHESE
TROISIEME PARTIE : SUGGESTION DE SOLUTIONS
6-STRATEGIES A ADOPTER POUR NOURRIR LE CLIMAT DE MAITRISE
7-RENFORCEMENT DES FEEDBACKS POSITIFS NON-CONTROLANT
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
LISTE DES ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *