LES APPENDICES CÉPHALIQUES
Taxonomie
Les ailes postérieures des Orthoptères se replient en éventail le long de certaines nervures longitudinales. Les ailes antérieures sont généralement durcies et transformées en élytres alors que les ailes postérieures restent membraneuses. Ce sont des insectes sauteurs et stridulants. Ils sautent grâce à des pattes postérieures bien développées pourvues d’une musculature puissante. Ils stridulent en frott nt les pattes postérieures contre les élytres (criquets, sauterelles) ou en utilisant un appareil stridulant différencié sur les élytres (grillons). Les dispositifs acoustiques sont plus complexes chez les ailés mâles que chez les ailés femelles.Les Ensifères ont des antennes longues et fines. Les valves génitales des femelles sont bien développées et se présentent comme un organe de ponte en forme de sabre, dont les bords sont dentés ou non. L’organe stridulant du mâle occupe le champ dorsal des élytres. L’émission sonore est produite par le frottement des deux élytres l’un contre l’autre. Les organes tympaniques pour la réception des sons sont situés sur les tibias des pattes antérieures. Les oeufs sont pondus isolément dans le sol ou à la surface.
LES CAELIFÈRES
Les Caelifères ont des antennes courtes bien que multiarticulées. Ce sont les criquets, locustes et sauteriaux. Les valves génitales des femelles sont robustes et courtes. L’organe stridulant des mâles est constitué par une crête du fémur postérieur frottant sur une nervure intercalaire des élytres. Les organes tympaniques sont situés sur les côtés du premier segment abdominal. Les oeufs sont généralement pondus en masse, enrobés ou surmontés de matière spumeuse et enfouis dans le sol par la pénétration presque totale de l’abdomen. Quelques espèces de forêt déposent leurs oeufs sur les feuilles. Le régime alimentaire est phytophage.
LES TRIDACTYLOIDEA
D’après CHOPARD,1943 ,Les Tridactyloidea sont de taille réduite. Ils portent sur les tibias postérieurs des expansions tégumentaires en lames au lieu des épines couramment observées ailleurs. Leurs fémurs postérieurs sont assez développés. Les femelles n’ont pas d’oviscapte bien développé. Il n’y a guère qu’une cinquantaine d’espèces connues.
LES TETRIGOIDEA
Les Tetrigoidea sont caractérisés par un pronotum longuement prolongé en arrière et des élytres réduits à de petites écailles latérales. De petite taille et de couleur sombre, ces insectes vivent au sol dans des lieux plutôt humides où la végétation n’est pas très dense. Les ailes postérieures sont complètement développées chez certaines espèces, réduites chez d’autres. Les Tetrigoidea sont actifs durant la journée ; ils paraissent très dépendants de la température ambiante. Les adultes ne produisent aucun son modulé audible et ne possèdent pas d’organes auditifs. Les oeufs sont pondus en grappes, dans le sol, collés les uns aux autres, sans enveloppe protectrice de matière spumeuse.
|
Table des matières
INTRODUCTION ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE SUR LES ORTHOPTERES Systématique des Orthoptères Taxonomie. LES ENSIFÈRES LES CAELIFÈRES. LES TRIDACTYLOIDEA. LES TETRIGOIDEA LES ACRIDOIDEA. Les principales familles d’Acridoide Les principales sous- familles d’Acrididae existent en Afrique MORPHOLOGIE ASPECT GÉNÉRAL LA TÊTE LA CAPSULE CÉPHALIQUE LES APPENDICES CÉPHALIQUES Les antennes… Les yeux Les pièces buccales Le thorax … STRUCTURE GÉNÉRALE LES PATTES LES AILES L'ABDOMEN L'APPAREIL DIGESTIF L'APPAREIL EXCRETEUR L'APPAREIL REPRODUCTEUR BIOLOGIE LA SUCCESSION DES ÉTATS BIOLOGIQUES LA LARVE ECOLOGIE L'ENVIRONNEMENT ACRIDIEN LA DISTRIBUTION DES ESPÈCES LA DISTRIBUTION DES INDIVIDUS L'ACTION DE LA TEMPÉRATURE L'ACTION DE LA VÉGÉTATION Répartition géographique Dans le monde Dans l’Algérie Régime alimentaire L’analyse du spectre alimentaire de Tmethus marocanus L’analyse du spectre alimentaire d’Oedipoda miniata DISCUSSION Discussion sur l’inventaire des espèces d’orthoptères Discussion sur la structure du peuplement d’orthoptères Discussion sur la flore de la région de Naâma Discussion sur le régime alimentaire des deux espèces d’orthoptères CONCLUSION GENERALE Annexe Référence bibliographique
Télécharger le rapport complet