LES APICULTEURS MODERNES ETUDIES ET LEUR LOGIQUE D‟ACTION DANS L‟EXERCICE DE L‟APICULTURE

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

DEMARCHE METHODOLOGIQUE SUIVIE

Problématique :

Cette recherche part d‟un problème : Les investissements de la plupart des paysans apiculteurs de la Commune Urbaine de Manjakandriana ne donnent pas de bénéfices concrets, ils peuvent même aboutir à des pertes et ne sont pas durables. Effectivement les 95% des apiculteurs de la Commune sont traditionnels et informels. Ils utilisent encore des techniques et des matériels traditionnels dans la production de miel. De plus, ils n‟utilisent pas de démarche de calcul concret ni des outils comme le carnet de compte pour l‟enregistrement des charges et des bénéfices qui découlent de leurs exploitations. Ces facteurs conduisent à de faibles bénéfices ou même à des pertes. Il est également à noter que les apiculteurs de la Commune capturent ou achètent annuellement des essaims d‟abeille provenant des forêts d‟Eucalyptus ou de la forêt naturelle de Mandraka pendant les jours de marché dans la Commune. Cette pratique extractive n‟est pas durable par le fait qu‟elle peut causer une surexploitation entrainant le déclin des abeilles sauvages vu qu‟aucun service de l‟Etat ou du ministère n‟entreprend le suivi. Compte tenu de tous ces problèmes, les apiculteurs arrivent quand même à subvenir, bien que difficilement, à leurs besoins. Dans le cas d‟une entreprise, la persistance de ces problèmes aurait causé depuis longtemps la faillite totale.
La question générale de la recherche qui se pose est la suivante : A quelle rationalité corresponde la logique d‟action des paysans apiculteurs de la Commune urbaine de Manjakandriana ?
La question spécifique qui ressort de cette problématique est la suivante : Comment les paysans apiculteurs de la filière miel arrivent-ils encore à subvenir à leurs besoins alors que cette situation perdure ou en d’autres termes, quelle logique d’action utilisent-ils pour subvenir à leurs besoins malgré la situation ?

Hypothèses :

Pour répondre à la problématique, deux hypothèses sont avancées :
 La logique d‟action des paysans apiculteurs traditionnels se base sur les relations sociales et la sécurité que celles-ci procurent.
 La logique d‟action des paysans apiculteurs modernes se base sur le calcul comme critère pour décider du bon choix.

Objectifs :

L‟objectif général du mémoire est de mettre en évidence la logique d‟action des paysans apiculteurs de la Commune Urbaine de Manjakandriana. Les objectifs spécifiques pour atteindre cet objectif général sont les suivants :
 Définir et caractériser la logique d‟action des apiculteurs traditionnels de la Commune Urbaine de Manjakandriana.
 Définir et caractériser la logique d‟action des apiculteurs modernes de la Commune Urbaine de Manjakandriana.

METHODOLOGIE DE COLLECTE ET D’ANALYSE DES DONNEES

Méthodologie proprement dites :

1. Qui Observer?
Les études ont été focalisées sur les paysans apiculteurs de la filière apicole de la Commune Urbaine de Manjakandriana :
On y a observé trois types d‟apiculteurs mais les études se sont portées uniquement touchés les 2 derniers types :
Des apiculteurs-cueilleurs : Ce sont des paysans qui pratiquent la collecte de miel sauvage dans les forêts naturelles ou les forêts de reboisement.
Des apiculteurs traditionnels : Ce sont des apiculteurs qui utilisent des techniques et des matériels traditionnels dans la production, dans l‟extraction et dans la commercialisation du miel. L‟apiculture traditionnelle est réalisée avec des ruches rudimentaires (en poterie ou vieilles caisses ou des trous dans un tronc d‟arbre ou des maisonnettes en terre battue) placées à l‟abri du vent et situées près des lieux d‟habitation. Le peuplement est assuré par des essaims sauvages. L‟extraction du miel se fait par simple égouttage ou par les brèches, gouttant dans un bidon « daba ». 95% des opérateurs sont apiculteurs traditionnels.
Des apiculteurs améliorés ou modernes : Ce sont des apiculteurs qui utilisent uniquement des techniques et des matériels améliorés ou modernes dans la production, dans l‟extraction et dans la commercialisation du miel. L‟apiculture moderne concerne les apiculteurs professionnels qui ont acquis les techniques modernes. La productivité est plus élevée aussi bien en quantité qu‟en qualité. Les ruches utilisées sont plus adaptées (Langstroth), d‟essaimages artificiels pour le peuplement, et placées à proximité des plantes mellifères, à l‟abri du vent, loin des passages et de la voie publique. L‟extraction utilise l‟égouttage ou l‟extracteur suivi de la décantation et le conditionnement tout en respectant les mesures d‟hygiène. 5% des apiculteurs sont modernes.
Les apiculteurs traditionnels représentent en moyenne les 95% des apiculteurs de la Commune Urbaine de Manjakandriana. Par conséquent l‟apiculture traditionnelle est dominante au niveau de cette Commune.
Le nombre des apiculteurs traditionnels et modernes a considérablement diminué entre les années 2010 et 2011. Cette régression est sans doute due à l‟entrée de l‟épidémie de varroase dans la Commune (cf.Tab N°I).
2. Comment Observer?
a. Echantillonnage des paysans apiculteurs
L‟échantillon a été extrait d‟une population parente ou population référence qu‟on avait tout simplement appelé population. Cette population mère a représenté tous les paysans apiculteurs de la Commune urbaine de Manjakandriana.
Pour être représentatif de la population, l‟échantillon devait renfermer la même fréquence que cette population. De plus, la fréquence relative d‟un caractère donné dans l‟échantillon devait se rapprocher le plus possible de sa probabilité qui a été donnée par la fréquence relative de la population. A l‟aide du logiciel XLSTAT, on avait déterminé la taille de l‟échantillon qui était représentatif de la population.
b. Elaboration des questionnaires d’enquêtes
Pour des raisons plus pratiques, les enquêtes ont été disposées sous forme de questionnaire. Les enquêtes ont été réalisées sous forme d’administration indirecte par entretien, ce qui était préférable compte tenu du niveau scolaire de la plupart des paysans. Ainsi c‟était l‟enquêteur (l‟étudiant lui-même) qui écrivait les réponses et prenait note au cours du « tête à tête » avec l‟enquêté. L‟analyse des informations a pu permettre de confirmer ou d‟infirmer notre hypothèse de départ et les sous-hypothèses concernant le type d‟apiculteur en question.
Trois catégories de données ont été recueillies dans les fiches d‟enquêtes : les faits, les jugements subjectifs et les cognitions. Les questions ont été des questions ouvertes. L‟absence de réponse a été tenue en compte dans le dépouillement ou la codification des données.

Méthode d’analyse des données

Les données recueillies représentent des faits et des jugements subjectifs venant des apiculteurs dans l‟exercice de l‟apiculture. Ces données ont été entrées par saisie (codifiées ou non) dans le logiciel Excel. Par l‟option tableau croisé, ce programme a fait ressortir les correspondances entre les différentes variables et les fréquences de leur occurrence. Par la suite, on y avait appliqué différent tests statistiques pour confirmer ou infirmer si les variables étaient corrélées ou si elles ont présenté des différences significatives et par la suite on a présenté les résultats sous formes de graphes ou de tableaux selon le cas.
Notre échantillon n‟a pas présenté de distribution normale en partie due au faible nombre d‟apiculteur questionnés, alors nous avons opté pour des tests non-paramétriques. Les tests que nous avons utilisés sont :
 Le test de corrélation de Spearman.
 Le test de comparaison de Friedmann.
Test de Spearman
Ce test de corrélation est approprié pour les échantillons de petite taille avec un effectif N supérieur ou égal à 5. Il sert à calculer et à tester statistiquement la corrélation linéaire entre 2 variables aléatoires indépendantes concernant les mêmes individus. Cette corrélation peut être forte près de 1 ou de -1 et faible près de 0. Le seuil de risque α est toujours à fixer avant les calculs.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
METHODOLOGIE
I. LA LOGIQUE D‟ACTION ET LA RATIONALITE
II. DEMARCHE METHODOLOGIQUE SUIVIE
A. Problématique
B. Hypothèses
C. Objectifs
III. METHODOLOGIE DE COLLECTE ET D‟ANALYSE DES DONNEES
A. Méthodologie proprement dites
B. Méthode d‟analyse des données
RESULTATS ET DISCUSSIONS
I. CARACTERISTIQUES GENERALES DES APICULTEURS ET CONSTITUTION DE L‟ECHANTILLON
II. LES APICULTEURS TRADITIONNELS ETUDIES ET LEUR LOGIQUE D‟ACTION DANS L‟EXERCICE DE L‟APICULTURE
A. Caractéristiques générales des apiculteurs traditionnels et de leur exploitation
B. Logique d‟action des apiculteurs traditionnels dans l‟exercice de l‟apiculture
III. LES APICULTEURS MODERNES ETUDIES ET LEUR LOGIQUE D‟ACTION DANS L‟EXERCICE DE L‟APICULTURE
A. Caractéristiques générales des apiculteurs modernes et de leur exploitation
B. Logique d‟action des apiculteurs modernes dans l‟exercice de l‟apiculture
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *