Les animaux dans les tableaux à thème religieux

Les animaux dans les tableaux à thème religieux

Les portraits conjugaux

Le double portrait est assez peu utilisé au cours de la Renaissance. Ce type de composition, parfois utilisée par Raphaël, pour représenter des amis, est surtout utilisé pour des portraits « matrimoniaux » .Ce portrait a été conçu en diptyque dont chaque battant est mobile. D’un côté les époux sont représentés de profil, se faisant face, en une composition typique de ce peintre. De l’autre côté, celui qui nous intéresse, ils sont présentés sur des chars de triomphe. Celui de la jeune femme retient notre attention .Il est tiré par des licornes, symboles de fidélité et de pureté, et il porte une vertu de la Charité, vêtue de noir et assise à l’avant, tenant dans sa main un pélican. Cet oiseau est certes un attribut de la charité, mais il prend ici un sens symbolique plus fort. En effet, lorsqu’il nourrit ses petits, le pélican penche son bec vers sa poitrine pour qu’ils prennent des poissons dans la poche de sa mandibule inférieure. De cette attitude est née la croyance selon laquelle il déchire sa poitrine pour nourrir ses petits de son sang.

Le pélican est ainsi devenu le symbole du sacrifice et de la pitié, au sens du dévouement familial. Or ce tableau a été réalisé peu de temps après la mort de Battista Sforza, intervenue dans les semaines suivant la naissance de son neuvième enfant, et unique fils. Ce décès prématuré est à mettre en parallèle avec le sacrifice légendaire du pélican [30,44].De nombreux autres peintres réalisent des portraits de couples mariés exaltant les vertus du mariage et des époux .

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Table des matières

Introduction
I. Plaisir et prestige, les animaux dans la représentation du quotidien
A. La représentation de soi et le paraître
1. Le portrait masculin
2. Le portrait féminin
3. Les portraits conjugaux
B. Guerre et puissance politique
1. La représentation des batailles
2. Le portrait équestre
C. Divertissement et vie à la cour
1. La chasse
2. Ménageries et combats d’animaux
3. Les premières collections de dessins animaliers
II. Foi et théologie : les animaux dans les tableaux à thème religieux
A. L’Ancien Testament
1. La création du monde et le paradis terrestre
2. Le déluge et l’arche de Noé
3. Héros, sages et prophètes
B. Le Nouveau Testament
1. La naissance et l’enfance de Jésus
2. La vie publique de Jésus
3. La Passion
C. Les Saints
1. Les Saints avec un animal pour compagnon
2. Les Saints, acteurs de miracles mettant en scène des animaux
3. Les Saints, vainqueurs de créatures fantastiques
III. Antiquité et légendes : les animaux et les créatures fabuleuses dans la mythologie gréco-romaine
A. Les animaux attributs de dieux
1. Jupiter et Junon, seigneurs parmi les dieux
2. Les autres dieux de l’Olympe
3. Figures associées aux dieux
B. Les animaux au cœur des mythes de l’Antiquité
1. La métamorphose, outil de séduction
2. Les punitions divines
3. Magiciens et charmeurs d’animaux
4. L’affrontement des monstres
C. Les peuples hybrides
1. Les centaures
2. Les satyres
3. Tritons, chevaux marins et néréides
Conclusion
Bibliographie

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