Les angines érythémateuses et érythémato-pultacées 

Oreille interne

   C’est l’appareil de perception de l’organe auditif, elle est située dans le rocher et est divisée en deux compartiments qui sont le labyrinthe osseux et le labyrinthe membraneux.
– Le labyrinthe osseux : comprend trois parties : le vestibule, les canaux semi-circulaires et le limaçon ou la cochlée.
– Le labyrinthe membraneux :
C’est l’ensemble conjonctivo-épithélial qui tapisse l’intérieur du labyrinthe osseux. Les cavités du labyrinthe membraneux contiennent un liquide appelé endolymphe tandis que les espaces entre le labyrinthe osseux et membraneux contiennent la périlymphe. La cochlée renferme les cellules neurosensorielles de l’audition (l’organe de corti) et les canaux semi-circulaires contiennent les cellules sensorielles de l’équilibre (crête ampullaire) ainsi que dans le vestibule (le macule, l’utricule, le saccule).

Physiologies de l’oreille 

L’oreille assure une fonction auditive et une fonction d’équilibre.
– Fonction auditive : Apres l’émission de son, qui n’est qu’une vibration ondulée de l’air ambiant. Le pavillon reçoit ces sons et les concentrent par le conduit auditif externe au tympan qui se met à vibrer. Cette vibration est transmise au compartiment de l’oreille interne par la chaine des osselets. L’amplification de la pression transmise de la membrane tympanique à la platine de l’étrier correspond à un gain moyen de 30 décibels (l’oreille moyenne est un amplificateur de 30 décibels)[15].. Le seuil de fréquences audibles varie généralement entre 20Hz et 20000Hz.
– Fonction d’équilibre : Le système vestibulaire s’associe aux deux autres systèmes qui sont la vision et le système proprioceptif des membres pour mener à bien cette mission sous le contrôle du cerveau et du cervelet.

Les fosses nasales 

   Ce sont des cavités rarement symétriques séparées par la cloison nasale ou septum qui est composé d’une partie cartilagineuse en avant et d’une partie osseuse en haut (la lame perpendiculaire de l’ethmoïde) et en arrière (l’os vomer) le tiers antérieur de la cloison est une zone hyper vascularisée appelée la tache vasculaire ou zone de Kisselbach. Elles communiquent en avant avec l’extérieur par les orifices narinaires et en arrière avec le cavum par les choanes.la partie antérieure des fosses nasale est recouverte de peau et de poils et constitue le vestibule nasal. La paroi latérale de chaque fosse nasale comporte trois cornets : supérieur, moyen, et inferieur.au dessous de chaque cornet se situe un méat portant le même nom.la cavité nasale est tapissée par une muqueuse respiratoire et une muqueuse olfactive.

Rhinopharyngite 

   La rhinopharyngite est l’inflammation de la muqueuse de l’étage supérieur du pharynx,appelé rhinopharynx ou cavum ou sont localisées les végétation sadénoïdes. Elle est une étape obligatoire de l’acquisition par le jeune enfant de son immunité. On parle de maladie d’adaptation. Elle se caractérise dans sa forme typique par une obstruction nasale associée à une rhinorrhée antérieur et postérieur, muqueuse puis mucopurulente, une inflammation diffuse de la muqueuse pharyngée, une fièvre parfois élevée (jusqu’à 38,5°C) une otalgie avec des tympans congestifs, une toux surtout nocturne, parfois des adénopathies  cervicales sensibles.
-l’évolution se fait vers une résolution spontanée en 4-5 jours en dehors des complications.

Signes fonctionnels et généraux 

   L’angine est une douleur constrictive de la gorge qui s’associe à une dysphagie,une Odynophagie et une otalgie réflexe. Les signes généraux peuvent être au premier ou au second plan : fièvre, frissons, malaise général. L’angine peut être latente et dépistée sur la seule notion de la fièvre (nourrissons). L’examen pharyngé notera : La taille, l’aspect des amygdales palatines, leur caractère cryptique. L’inspection permet de diviser les angines en plusieurs groupes, sans que cela ait une signification quant à l’origine virale ou bactérienne. Les angines érythémateuses : les amygdales sont tuméfiées et rouges, associées de manière inconstante à un œdème de la luette et des piliers amygdaliens ; Les angines érythémateuses pultacées : Elles ne diffèrent de la précédente que par la présence d’un enduit blanchâtre, plus ou moins abondant, facilement décollable de la surface amygdalienne ; Les angines érythémateuses ou érythemato-pultacées sont les plus fréquentes. Ulcéreuses et ulcéro-nécrotiques: il existe une ulcération de l’amygdale à contenu fibrino-purulent et recouvert de fausses membranes ; L’examen ORL recherchera une rhinopharyngite ou une laryngite associée, l’existence d’une éruption cutanée ou une splénomégalie (mononucléose infectieuse).

Les angines érythémateuses et érythémato-pultacées 

   Les germes responsables sont en grande majorité d’origine virale (adénovirus,myxovirus para-influenzae, virus grippal). Le traitement de référence depuis 40 ans est la Pénicilline V administrée pendant 10 jours ou en cas d’intolérance un antibiotique de la famille des macrolides. L’utilisation d’antibiotiques en traitement court est possible (Céphalosporine de 2ème ou 3ème génération, Azithromycine). Au traitement antibiotique seront toujours associés des antalgiques, des antipyrétiques, éventuellement des anti-inflammatoires (chatpfe.com).

Angines vésiculeuses 

 Les angines herpétiques : Le début est brutal avec une fièvre à 39-40°, un malaise général, des frissons, une dysphagie et une Odynophagie. L’examen montre des bouquets de petites vésicules sur les piliers et le voile qui sont inflammatoires. Ces vésicules Vont 2se rompre pour laisser place à des tâches recouvertes d’un exsudat blanchâtre entourées d’une auréole rouge. Il existe des adénopathies cervicales. L’évolution est favorable en 7 à l5 jours sans séquelles. Le diagnostic clinique peut éventuellement être étayé par les sérologies virales. Le traitement est purement symptomatique (repos, antalgiques, antipyrétiques, désinfection pharyngée, parfois anesthésiques locaux). Dans les formes étendues, un traitement antiviral peut être prescrit.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. INTRODUCTION
2. OBJECTIFS
3. GENERALITE
4. MATERIEL ET METHODE
5. RESULTATS
6. COMMENTAIRES ET DISCUSSION
7. CONCLUSION
8. RECOMMANDATIONS
9. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 
10. ANNEXE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *